Les insectes & le chien … Quand le printemps/été peut devenir cauchemar – n°3
Maya l’abeille, une amie ?
Je ne sais pas vous, mais moi, je ne suis pas une humaine très courageuse en ce qui concerne les petites bêtes qui virevoltent dans nos jardins l’été… La moindre vue d’une guêpe me stresse, me fait changer de place, me mettre à l’abri, cachée loin d’elle ! C’est bien évidemment aussi valable pour les frelons (beaucoup plus gros… eurk !), les taons… et même les petites abeilles… Je sais pourtant pertinemment qu’il ne faut pas bouger, ne pas les exciter en tentant de les chasser, mais c’est plus fort que moi, je suis obligée de gesticuler dans tous les sens.
Pour poilu, les petites bêtes qui volent sont amusantes, on peut les courser, les chasser, les piétiner… ou tenter de les croquer ! Alors pour un papillon ou une mouche, il n’y aura pas de risques, mais quand il s’agit de bestioles qui piquent… les choses se corsent un peu ! Le danger est réel. Il faut donc être préparé en cas de piqûre.
Comment reconnaître une piqûre d’insecte ? Quels sont les symptômes principaux en cas de réaction allergique ?
Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier, si cela est possible, la petite bête volante qui a piqué poilu, pour agir au mieux.
Il est difficile de distinguer une abeille d’une guêpe… Pourtant, il est nécessaire de les reconnaître en cas de piqûre : l’abeille ne va piquer qu’une seule fois et y laisser son dard, alors que la guêpe ne perd pas le dard, et peut donc piquer plusieurs fois.
D’autre part, la piqûre d’une guêpe est beaucoup plus douloureuse et dangereuse ! Les réactions allergiques sont beaucoup plus fréquentes.
Comment distinguer une abeille d’une guêpe : la guêpe est plus fine et possède des rayures de couleurs plus vives que les abeilles. Elles sont également très attirées par la nourriture, ce qui n’est pas le cas de l’abeille.
Le Frelon est beaucoup plus gros que ses cousines l’abeille et la guêpe. Sa piqûre est beaucoup plus douloureuse, mais, à piqûre unique, son venin est moins dangereux que celui de l’abeille. Cependant, le dard étant plus grand, il s’enfonce plus loin et peut injecter le venin directement dans les vaisseaux (à ce moment là, la réaction peut être plus rapide et plus importante en cas d’allergie).

Si poilu se fait piquer, il aura quelques réactions très typiques :
Cri, pleure (dus à la douleur)
Boitement si piqure à la patte (en marchant sur la bestiole)
Gonflement de la zone de piqure
Rougeur
Léchage excessif de la zone piquée.
En cas d’allergie, tout comme chez l’Homme, un « œdème de Quincke » (choc anaphylactique) peut se produire :
Gonflements disproportionnés de la face ou de la zone de piqûre
Gonflement de la gorge
Gêne/détresse respiratoire
Grande fatigue / apathie
Urticaire
Démangeaisons intenses
Que faire si poilu s’est fait piquer ?
Si c’est une abeille : retirer le dard Attention à ne pas percer le sac à venin au risque relarguer encore plus de venin – Pour cela, évitez la pince à épiler, préférez gratter avec l’ongle ou un coin rigide (carte bleue, carton rigide…)
Désinfection de la zone
Possibilité de placer de la glace, ou des compresse d’eau froide pour faire disparaître le petit œdème inflammatoire et apaiser la douleur (attention de ne pas « bruler » poilu avec la glace)
Surveillance accrue de votre poilu pendant plusieurs heures, voire les jours suivant
Vétérinaire en urgence au moindre symptôme de type allergique ! Il s’agit d’une urgence vitale
Au moindre doute, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire ! Surtout si poilu commence à se comporter de façon étrange suite à la piqure (même plusieurs heures après). Comme le dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Les chiens peuvent être très sensibles au venin.
Attention
Si poilu s’est fait piquer à la gorge, dans la gueule, à l ‘œil, aller directement chez le vétérinaire ! N’attendez pas, consultez en urgence ! Téléphonez au vétérinaire pour le prévenir que vous arrivez en lui expliquant la situation.
Il est possible d’utiliser, si on en a une, une pompe à venin (ou aspi-venin) pour aspirer rapidement le venin de l’organisme (à acheter en pharmacie par exemple – ressemble à une seringue).
Il est aussi possible d’appliquer sur la piqûre de l’huile essentielle de lavande (à mettre sur une compresse). L’HE de Lavande Aspic possède en effet des propriétés antivenimeuses.
Comment prévenir les piqûres ?
Tout d’abord, il faut savoir que, même si poilu s’est déjà fait piquer sans avoir de grosse réaction, ce ne sera pas forcément le cas la ou les fois d’après (l’allergie peut survenir d’un seul coup).
Pour éviter que poilu ne se fasse piquer, il y a quelques petites choses à appliquer :
Eviter de laisser poilu jouer proche ou au milieu des zones de fleurs et plantes qui attirent les abeilles, guêpes, etc.
Si vous avez des pièges à guêpes, placer les hors de portée de poilu
Vérifiez qu’il n’y a pas de ruche ou de nids de guêpes dans votre jardin, vos haies, sous le toit, etc…
Surveillez la gamelle d’eau, la piscine de poilu, bref tous les points d’eau dans lesquels les bestioles pourraient venir s’abreuver et se rafraichir, au même titre que poilu
Cela peut arriver à n’importe quel poilu, n’importe quand.
Surveillez bien vos poilus ! Prenez soin d’eux et de vous.


My DOG IS A QUEEN
Karen, Luna, Nalie et les petits bouchons
Heureuse Dogmom de Luna & Nalie … Ainsi que Mom de deux adorables petits bouchons bipèdes … Karen rejoint le blog en 2016, 6 mois après sa création ! Adepte des produits naturels et des innovations liées à la santé canine. Elle aborde ses contenus par une approche scientifique liée à sa formation initiale de Docteur en neurosciences. Karen possède aussi une solide formation en physiologie, physiopathologie et pharmacologie, avec 2 Master et 1 Licence professionnelle dans ce domaine. Créative et adepte du DIY, férue de bons plans en famille et attentive à la construction de la relation chien – enfant. Les rubriques phares …
– TAKE CARE –
– DIY – MINI HUM’ADDICT – VIVRE AU NATUREL – FOODTIME – BABYDOGBABYLOVE–
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
MASCO BEAUTY
Hello !! Aujourd’hui je souhaite vous présenter une marque de…
Spray cutané purifiant Propolis et Miel
Selon l’âge ou le tempérament de notre chien ! Il…
COQUILLE D’ŒUF LE CALCIUM DU CHIEN
Dans la série des bienfaits au nature !! Nous accueillons…
Brosse Toutou Petcare
Un moment agréable, qui renforce la complicité. Aussi, qui permet…


1 Comment