Aujourd’hui, intéressons nous aux bienfaits de la moule verte dans nos gamelles…
#Santé au naturel
Dans la série des superaliments; je vous présente, la reine des océans; enfin, plus spécifiquement de l’un d’entre eux; j’ai nommé, la moule verte… originaire de Nouvelle-Zélande; prénommé moule verte, pour la petite ligne verte, bien visible sur l’extrémité de sa coquille, c’est pourquoi, on l’appelle “green lipped mussel” ce qui signifie en FRENCH “moule à lèvres vertes”; on parle aussi d’elle comme de la moule aux orles verts.
Faut-il cuisiner des Moules à Poilu pour sa santé ? C’est ça que tu veux dire ? On se fait une soirée à thème, braderie de Lille mais version Nouvelle-Zélande ?
Bon déjà, on va se calmer sur les soirées à thème… Il s’agit d’un complément alimentaire, du moins, c’est sous cette forme que poilu va le consommer; il suffira d’intégrer le complément de moule verte qui provient de ce fameux Perna canaliculus (c’est son nom cérébral de scientifique), qui n’est autre qu’un crustacé cultivé en mer, on parle d’aquaculture, donc, dans de l’eau salée et que l’on trouve exclusivement en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs, un produit phare et véritablement emblématique de la région, qui contribue pleinement à son économie.
Historiquement; les bienfaits de la moule verte…
les bienfaits de la moule verte ont été découvert lors d’une étude dédié au régime alimentaire des Maoris; Les Maoris qui vivaient en bord de mer, et consommaient des moules vertes, présentaient moins de problématiques; telles que : rhumatismes, asthme et autres maladies inflammatoires que les Maoris qui vivaient dans les terres; et donc n’en consommaient qu’occasionnellement. Les premiers essais de culture eurent lieu dans les années 1960; et la finalisation suivie de la commercialisation débutèrent considérablement dans les années 1990.
C’est donc un superaliment à le fois très ancien, si l’on considère ses origines; mais aussi très récent, au regard de son intégration à nos us et coutumes alimentaires occidentales.
Aquaculture VS pisciculture
L’aquaculture désigne d’une manière générale toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique, que ce soit en eau douce, en eau saumâtre, ou en milieu marin.
Ce terme générique rassemble notamment
La pisciculture qui, quant à elle, n’est qu’une des branches de l’aquaculture. Spécialisée dans l’élevage de poissons, la pisciculture se fait en eau douce comme en mer, dans des enceintes en dur (bassins) ou dans des cages flottantes. Cependant, il s’agit bien souvent de monoculture (une seule variété de poisson), à laquelle on attribue une certaine forme de pollution (par l’activité des fermes piscicoles), polémique également autour de l’alimentation des spécimens élevés en bassin. Une autre forme d’aquaculture, est la conchyliculture, la production de coquillages; notamment nos moules vertes, cultivées selon la technique de cordage. Dans tous les cas, l’aquaculture, se veut une alternative à la surpêche, une manière d’exploiter les produits de la mer plus responsable; cependant, elle n’est pas exempt de polémique écologique; d’où l’importance de bien sélectionner ses produits dérivés.
Pour information: Sachez qu’il existe également la pénéiculture (utilisée pour cultiver les crustacés, tel que les crevettes) ou l’algoculture (production des algues). Pour en apprendre davantage CLIC
Production
La moule verte a la chance d’être cultivée, dans des eaux océaniques extrêmement saines. Le gouvernement Néo-Zélandais est très attaché à la préservation de l’environnement. Plus spécifiquement à celle des espaces naturels et marins.
Ce qui implique, qu’il ne peut y avoir les mêmes polémiques que celles rencontrées avec l’huile de saumon. Notamment, sur la pollution hypothétiquement ingérée par les spécimens avant leur transformation en huile. C’est donc un superaliment, très sain et fiable en therme d’origine naturelle. Les moules vertes sont élevées selon la technique de cordage. Cela, durant une période de 12 à 18 mois à Coromandel, au détroit de Marlborough et aux Iles de Stewart. Toujours avec un contrôle régulier de la qualité de l’eau et une vigilance toute particulière accordée à la pluviométrie. Le cycle de l’eau étant ce qu’il est, la pollution peut venir de la pluie. Tout est-il que nos excises évoluent sans le moindre élément perturbateur, dans un cadre naturel et protégé.
La moule verte, quels bienfaits ?
L’extrait de moule verte contient un faible inhibiteur de prostaglandines produisan un effet anti-inflammatoire. Qui plus est, il est riche en acides aminés, graisses, glucides et minéraux. Ce qui le rend si intéressant pour nous, c’est son apport en acides gras oméga-3.
Prostaglandines : Substances présentes dans de nombreux organes et exerçant, selon leur espèce, des effets très variables.
Elle favorisent notamment la fécondation et l’ accouchement, l’agrégation des plaquettes, agissent sur les bronches, le rein, le tube digestif ou l’ inflammation.
L’avantage étant que la moule verte peut être administrée à titre préventif ou curatif en complément d’un traitement vétérinaire lorsque poilu présente une boiterie, inconfort ou une blessure articulaire; elle constitue également un fidèle allié des poilus vieillissant qui présentent des problèmes de mobilité; enfin, c’est un atout incontournable du chien sportif, et ce, toute sa vie durant.
Elle Agit comme un anti-inflammatoire naturel grâce à sa haute teneur en Oméga 3 (EPA, DHA et ETA).; elle favorise la bonne santé mais aussi la consolidation articulaire; lubrifie et solidifie les articulations, enfin, l’association de l’extrait de lipides de moule verte et de glycosaminoglycanes peut contribuer à stimuler la production de la matrice du cartilage et à réparer, mais aussi à inhiber l’activité des enzymes qui le dégradent. elle peut donc contribuer à la régénération des tissus articulaire; tout en protégeant voire préservant les cartilages. On retiendra donc qu’il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel qui peut aider efficacement les poilus souffrant d’arthrose.
Sous quelle forme la donner à poilu ?
Comme la majorité des compléments d’origines organiques; les bienfaits résident dans “la moule crue”; de fait, il est important, comme pour l’huile de poisson, de sélectionné un produit issu d’une extraction à froid; afin d’en préserver toutes les vertus thérapeutiques; La moule doit être fraîche, cela implique que l’extraction doit être effectuée sur place; aussi la qualité de l’eau est primordiale; d’où, il vous est recommandé de sélectionner un produit “fabriqué en Nouvelle-Zélande” et exporté en France. Il faut donc éviter les produits intitulé “Fabriqué en France” car la moule de verte n’y est pas cultivée. Idéalement, vérifié qu’elle soit propre à la consommation humaine afin de vous assurer de sa qualité.

Icepaw; poudre de moules vertes, vendu 15.99 euros le pot de 100g chez Inooko ou 14.99 euros sur le site officiel.
Pour découvrir la marque sur le blog CLIC



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
Yow Up !
SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…
BIOVETOL s’engage davantage !
Dans la série bonne nouvelle et beau concept, je vous…
Toppings pour chiens : utiles ou futiles ?
Ici, on s’interroge … Une question simple … Toppings pour…
HOLISTICANINE
HOLISTICANINE ? Nous parlons très souvent des compléments alimentaires sur…
FORMATION ESPRIT DOG SENIOR
Senior ! Mon chien est Senior ! Un nouveau statut…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…


1 Comment
Toppings pour chiens : utiles ou futiles ? - My dog is a Queen
16 octobre 2023 at 08:29[…] Poudre de moules vertes, l’allié des douleurs arthrosiques […]