L’enfant et la cause animale ? Vaste sujet que la cause animale…
Nous adultes, sommes facilement sensibilisés à cette cause. La vie peut avoir fait que nous y soyons confrontés, ou alors il peut s’agir d’un sujet qui nous tient à cœur. Et bien que souvent très difficile à concevoir et voir, nous savons de quoi l’Homme est capable en termes de souffrance animale.
Mais concernant nos enfants ? Il est des questions que peut-être certains se poseront : comment initier nos enfants à la cause animale, tout en les protégeant ? Comment les amener à se préoccuper de la cause animale ? Les enfants auront, pour la très grande majorité, envie de voir des animaux si nous leur proposons. Mais devons-nous céder à tout ou au contraire tout refuser ? L’amener au refuge, au cirque, dans les parcs animaliers aquatiques, en parcs zoologiques ? Pour ou contre ?
Notre avis personnel dans la suite de cet article. Et j’insiste sur le “personnel”. Ceci est l’avis d’une simple maman. Avec mes valeurs, mes principes, et l’envie de faire découvrir la vie à ses enfants.
SOLIDARITE- Introspection – SENSIBILISATION

Refuge et enfants : bonne ou mauvaise idée ?
Récemment, j’ai participé en tant que bénévole à un événement au sein d’un refuge. Et mon fils de 3 ans m’a demandé de venir… chose que j’ai refusée.
Pourquoi ? Pour le protéger, et ce même si j’essaie de lui inculquer, parmi multitudes de valeurs, le respect et la protection des animaux.
Alors, emmener son enfant au refuge, oui ou non ? Bonne ou mauvaise idée, telle peut être la question légitime que l’on se pose en tant que parents.
D’un côté on souhaite sensibiliser nos enfants, mais d’un autre, il est de notre devoir de les protéger de cette souffrance. Alors il est certain que pour adopter, il est souvent nécessaire que notre petit puisse voir l’animal avant de le ramener à la maison. Ne serait-ce que pour voir comment interagissent et se comportent l’enfant et l’animal. Dans ce cas-là, je n’aurais pas de conseils à vous donner. Seuls vous parents, pouvez décider d’emmener votre enfant au refuge.
En revanche, pour des actions particulières, comme la journée spéciale à laquelle j’ai participé, ou pour amener des dons. Je pense que nous devons surtout penser au bien-être de nos enfants… et des animaux.
Côté enfants :
Je dirais : tout dépend de l’âge de l’enfant. A 3 ans, clairement, l’enfant est très sensible et pourrait être très facilement choqué de ce qu’il voit. Même en lui expliquant.
Déjà pour nous, adulte, c’est difficile de voir des animaux en refuge, alors imaginez pour un petit bout de chou qui découvre la vie. Pour qui, dans son imaginaire, tous les chiens vivent leur vie en famille ou à la ferme, à jouer, manger, dormir et se faire papouiller. Et ce, même en leur expliquant avant.
Aucun enfant ne peut imaginer voir des animaux enfermés dans des box, à attendre qu’une famille vienne les adopter.
Bien évidemment que vous pouvez les sensibiliser à cette cause. Leur dire que tous les chiens et chats n’ont pas de familles, que beaucoup sont tristes au refuge. Que c’est pour cela qu’on va donner des cadeaux régulièrement si vous le faite par exemple. Mais les confronter de visu à ça… je ne pense pas que cela soit une bonne idée avant un certain âge.
Avant que l’enfant ne comprenne réellement les choses, qu’ils puissent faire la part des choses. Je dirais personnellement qu’avant 8-10 ans, selon la sensibilité de l’enfant, difficile de les emmener voir les chiens/chats en box. Pourquoi pas poser des cadeaux au refuge mais sans voir les animaux. Cela peut être une solution…
Côté animaux :
Deuxième bonne raison pour ne pas emmener des tout-petits : la tranquillité des animaux en box. Les enfants sont souvent très agités, bruyants en voyant des animaux. Et ce, qu’ils les aiment, ou au contraire, qu’ils en aient peur.
Les cris et l’agitation des enfants peuvent alors rendre l’animal en face de lui mal à l’aise, le stresser, lui faire peur. Il sera alors lui aussi agité par inconfort. Il peut aussi être plus violent et agressif. Ne pas oublier que certains animaux ont un réel besoin de tranquillité et ne supportent donc pas les enfants en bas-âge.
Être en box ne leur rend pas justice niveau comportement, alors si en plus on ajoute une agitation devant… le résultat risque de ne pas être terrible… Avec un enfant de 8-10 ans, cette excitation peut être contenue, et il sera alors plus facile d’envisager des rencontres.
En résumé ?
Je n’ai pas la science infuse, et ce n’est que mon opinion, basée sur mes ressentis avec mes enfants. Mais personnellement, je n’emmènerai pas mes enfants au refuge avant qu’ils aient atteint un âge où ils sont non seulement capables de réellement comprendre et supporter la vue d’animaux en box.
Et qu’ils sachent se tenir suffisamment bien, et rester calmes en toutes circonstances, pour le bien-être des animaux en box.
En attendant, j’explique, à son niveau, que tous les chiens, chats, NACS ne sont pas heureux, n’ont pas tous une famille et en cherchent une. Et qu’en attendant, ils sont dans des box au refuge. Qu’il faut que nous leur fassions des cadeaux, quand on le peut, pour rendre le quotidien un peu plus joyeux. J’explique également pourquoi ils sont dans cette situation, ils se sont perdus, des gens ne pouvaient plus les garder avec eux… ou des gens qui leur ont fait du mal… sans entrer dans tous les détails car encore trop petit et sensible.
Je choisis de sensibiliser, mais de ne pas confronter à la réalité du terrain, pour le moment. Une fois qu’il sera en âge, qu’il aura grandit et murit, tel un petit fruit, alors nous irons ensemble, et je serais là pour accompagner cette rencontre avec la dure réalité. En fonction de mes enfants, de leur sensibilité qui sera la leur, de leur envie d’en savoir plus… ou non. Un livre pour sensibiliser dont Julie a parlé sur le blog “Petit chien rêve d’une maison”.

Qu’en est-il d’emmener son enfant dans un cirque avec des animaux sauvages ?
Pour le coup, on ne peut pas dire que, dans ce cas-là, le respect de l’animal soit au top… les conditions de vie des animaux ne sont pas idéales, loin de là. Et d’ailleurs il sera bientôt interdit de posséder un animal sauvage pour un cirque.
Toutefois, la loi n’entrera en vigueur qu’en 2028… “Cette interdiction entre en vigueur à l’expiration d’un délai de sept ans à compter de la promulgation de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 précitée”. Cependant, de nombreuses villes interdisent déjà leur passage. Il y a fort à parier que, si votre enfant voit une publicité avec un gros lion pour un cirque qui passe dans sa ville, il vous demande d’y aller…
Alors que faire quand on soutient la cause animale et que ce type de cirque va à l’encontre de nos convictions ?
Et bien… expliquer la situation aux enfants : “non, nous n’irons pas, car les animaux dans les cirques sont très très souvent malheureux” ; “les animaux sauvages ne devraient pas se retrouver dans des petites cages dans un cirque, en n’y allant pas, nous soutenons l’arrêt de ces conditions de vie” par exemple.
Les enfants comprennent, même s’ils sont petits. Le tout est de leur expliquer avec leur mot. En toute simplicité, mais sans cacher la vérité.
Sensibiliser son enfant à la cause animale, c’est aussi lui faire comprendre qu’on ne peut donc pas tout aller voir, même si l’envie pour eux est grande. Lui faire comprendre les choses, et lui inculquer de belles valeurs, voilà le plus important.

Delphinariums et enfants : pour ou contre ?
On ne peut pas, là non plus, dire que la place des animaux tels que les orques et dauphins soient dans des piscines… Ainsi, et même si l’enfant souhaite voir des orques, des dauphins ou encore nager avec, l’éducation et l’inculcation de valeurs concernant le bien-être animal est à prioriser.
Leur expliquer la situation ne sera pas compliquée à comprendre pour eux : une piscine ne pourra jamais ressembler au milieu naturel. Un parc aquatique en mer pourrait à la limite se rapprocher un peu plus de la réalité, mais pas une piscine…
Alors, je vois déjà venir certains commentaires concernant les parcs zoologiques et les aquariums : si on ne les emmène pas voir les dauphins, hors de question de les emmener là-bas également. Les conditions de vie étant loin du naturel aussi… Cependant il y a différence entre un enclos de belle taille, avec un environnement enrichi, des espèces multiples si possibles et des activités pour maintenir un instinct naturel VS une piscine sans aucunes plantes, ni poissons, ni rien d’autre, où l’animal peut seulement tourner en rond en attendant que son soigneur lui lance son repas ou vienne mettre en place des jeux…
Les animaux n’y sont pas vraiment bien. Beaucoup finissent dépressifs. Certains ont été capturés bébés en plein océan pour remplir les parcs. Et ceux qui y sont nés ne peuvent avoir un réel instinct animal… Alors oui, les delphinariums mettent en place des jeux d’explorations, encouragent les animaux à bouger dans les bassins. Ils font ce qu’ils peuvent pour maintenir un état de bien-être général. Ils participent aussi à la cause animale avec des actions de conservation de certaines espèces, notamment les tortues. Mais ce n’est pas suffisant, ni aux yeux des militants de la cause animale, ni aux yeux de nos politiques…
Interdiction prochaine des cétacés dans les zoos
Ainsi, tout comme pour les cirques présentant des animaux sauvages, la présence de cétacés dans les zoos aquatiques seront bientôt interdits. La loi contre la maltraitance animale vise notamment les delphinarium (et tout particulièrement Marineland).
Les orques devraient disparaitre des bassins en 2025, et l’interdiction entrera en vigueur en 2027 pour les dauphins.
La question restant en suspend à l’heure actuelle : que feront-ils des animaux puisqu’ils ne sont pas capables de retourner dans l’océan… Un parc en plein mer ? Telles les réserves animalières, avec des filets au large pour maintenir un nourrissage, des soins médicaux et éviter qu’ils partent. L’avenir nous le dira…

Qu’en est-il d’emmener son enfant en parcs zoologiques ?
Certains, en suivant leurs convictions, sont totalement contre emmener leurs enfants dans des parcs zoologiques. Personnellement, je suis un peu plus mitigée. Mais bien évidemment, cela n’engage que moi.
L’importance du choix du parc zoologique
Je dirai dans un premier temps : tout dépend du parc zoologique dans lequel vous souhaitez l’emmener. Certains ne respectent pas, à mon sens, complètement le bien-être animal, et ne participent pas à des programmes de sauvegarde des animaux. Dans ce cas, pour nous, c’est niet !
En revanche, concernant des parcs zoologiques impliqués dans la sauvegarde des espèces, leur reproduction, soins et programmes de réinsertion/réintroduction dans la nature, je ne suis pas aussi catégorique.
Certains parcs zoologiques participent à la protection en milieu sauvages, créent des réserves dans les pays concernés par les espèces qu’ils protègent, soignent les animaux sauvages alentours avant des les réinsérer dans la nature. Tous ne sont pas que des usines à argent, et investissent beaucoup dans le bien-être de leurs animaux et militent pour la cause animale. Le tout est de choisir le bon parc zoologique où emmener ses enfants.
Alors oui, les animaux sont toujours dans des enclos, mais contrairement aux delphinariums, les enclos sont conçus pour que les animaux s’y sentent à l’aise (toujours en faisant le choix d’un parc zoologique engagé), avec des soigneurs à l’écoute des besoins, de l’enrichissement du milieu pour ne pas que l’instinct sauvage s’éteigne totalement. Les espèces sont mélangés pour reproduire au maximum du possible l’environnement naturels quand cela est possible.
Voir pour devenir sensible à la cause animale
Pour sensibiliser l’enfant à la cause animale, il faut aussi qu’il puisse se rendre compte de la beauté de l’animal, de l’importance du travail de sauvegarde effectué, des conditions nécessaires à sa survie. Malheureusement, l’emmener en pleine savane ou forêt tropicale est un poil compliqué…
Le parc zoologique, si bien choisi, peut être un lieu rempli d’apprentissages sur la faune. Il peut ainsi contribuer à créer un intérêt envers la cause animale. Susciter l’envie de protéger l’animal. On peut aussi leur expliquer qu’à cause de la destruction de l’habitat naturel, du braconnage, etc… certaines espèces sont éteintes à l’état sauvage, et que la seule façon de les faire subsister actuellement, c’est de les faire se reproduire en parcs zoologiques, protégés de la nature et des déboires de certains humains ignobles.
En espérant qu’un jour, la population soit suffisamment grande pour être réintroduite dans la nature. Ainsi, tout dépend donc des convictions de chacun. Des explications données et des valeurs transmises lors des visites.
Pour nous, avec un fan inconditionnel d’animaux depuis qu’il est en âge de marcher, difficile de lui dire qu’il ne verrait probablement jamais les animaux dont il nous parle toute la journée… En complément des livres qui sensibiliser à la cause animale, et les reportages animaliers, nous l’avons donc emmené à Beauval.
Une belle manière de l’émerveiller et lui faire comprendre d’autant plus l’importance de sauvegarder les animaux et leurs milieux naturels.
Depuis, il nous répète sans cesse qu’il faut protéger les “amimaux”, ne pas couper les arbres, fabriquer des réserves pour les amimaux. Et je le répète, il n’a pas encore tout à fait 3 ans… Ainsi, tout dépend donc de la façon d’amener les choses.
En résumé…
Sensibiliser son enfant à la cause animale est une très belle initiative. Mais ce n’est pas forcément tâche aisée. Le « emmène le dans un refuge et il comprendra » n’est pas la solution (où alors celle sans aucune bienveillance envers l’enfant et l’animal).
Il faut amener les choses selon l’âge de l’enfant, sa sensibilité, ses capacités de compréhension (qui dépendent de l’âge). Et il faut également tenir compte de ses propres convictions, ses valeurs, ses envies et ressentis sur la situation. Vous seuls pouvez déterminer ce que vous souhaitez voir avec votre enfant ou pas.
J’ai mon propre avis, que je vous ai détaillé ci-dessus. Il plaira ou non, mais il est personnel. Je l’ai écrit pour donner quelques pistes de réflexion. A vous de déterminer comment vous souhaiter sensibiliser vos enfants à la cause animale.
Le plus important étant que les enfants y soient sensibilisés, que nous les accompagnions sur ce chemin de l’importance de prendre conscience de la cause animale. Pour que les générations futures prennent encore plus soin des animaux et de notre belle planète.


My DOG IS A QUEEN
Karen, Luna, Nalie et les petits bouchons
Heureuse Dogmom de Luna & Nalie … Ainsi que Mom de deux adorables petits bouchons bipèdes … Karen rejoint le blog en 2016, 6 mois après sa création ! Adepte des produits naturels et des innovations liées à la santé canine. Elle aborde ses contenus par une approche scientifique liée à sa formation initiale de Docteur en neurosciences. Karen possède aussi une solide formation en physiologie, physiopathologie et pharmacologie, avec 2 Master et 1 Licence professionnelle dans ce domaine. Créative et adepte du DIY, férue de bons plans en famille et attentive à la construction de la relation chien – enfant. Les rubriques phares …
– TAKE CARE –
– DIY – MINI HUM’ADDICT – VIVRE AU NATUREL – FOODTIME – BABYDOGBABYLOVE–







P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !
Les héros des petits et les animaux de compagnie
Les héros des petits et les animaux de compagnie ?…
Les émotions des animaux
Les émotions des animaux? On bouquine… et sensibilise avec un…
L’enfant et la cause animale
L’enfant et la cause animale ? Vaste sujet que la…
Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James
Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James ?…
Collection livres Paco
Collection livres Paco, tu connais ? Quel enfant n’apprécie pas…
MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW
Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand…
3 Livres autour du chien
3 Livres autour du chien – Woofmas arrive à grande…
JOJO
Jojo, c’est qui ? Jojo c’est mon dernier Crush en…


No Comments