Mini Bouquine On bouquine ?

Mon petit guide des animaux de compagnie

Mon petit guide des animaux de compagnie ou l’atout incontournable des parents. Un guide qui favorisera une vie de famille réussie. Un indispensable qui permettra une relation respectueuse, épanouie et éclairée entre petit d’homme et son poilu.

L’animal cet aimant à enfant. Ce n’est un secret pour personne… Les petits d’homme adorent les animaux ! Ainsi, il n’est pas rare qu’ils expriment le souhait d’en accueillir un, bien à eux, au sein du foyer. Les parents sont alors confrontés à plusieurs questions. L’âge de petit d’homme lui permettra-t-il de prendre soin de son compagnon comme il se doit ? Le mode de vie de la famille, ses moyens financiers. Aussi, la configuration de l’habitation correspondent-ils à la venue d’une boule de poils ? Quel petit compagnon sera le plus adapté à notre famille et à notre vie pour petit d’homme ? Petit d’homme sera-t-il capable de prendre soin de son compagnon, est-il suffisamment mature ?

Tant de questions qui nécessite de réfléchir très sérieusement. La maturité de l’enfant, la capacité à être un bon petit humain pour son compagnon à poils. Aussi, notons que la vérification qu’il ne s’agisse pas d’un caprice est indispensable. Enfin la pédagogie est primordiale afin qu’il comprenne qu’un animal est un être vivant doté de raison et de sensibilité. De fait, il s’agit d’une grande responsabilité. Il est indispensable de responsabiliser l’enfant.

Ce qui implique donc une réelle réflexion, en famille, avant même d’envisager concrètement l’arrivée d’un petit compagnon. C’est là, que ce guide magique “Mon petit guide des animaux de compagnie” entre en scène. Il accompagnera la famille dans sa réflexion et petit d’homme dans sa préparation afin d’accueillir sereinement son nouveau compagnon.

Présentation de l’éditeur;

Anne Clairet; ANIMAUX DE COMPAGNIE – MON PETIT GUIDE; aux éditions Grenouille; vendu 9.90 euros.

Un ouvrage recommandé pour les enfants dés 7 ans.

Au sujet de l’auteure : Anne Clairet est l’auteure de nombreux ouvrages aux éditions Grenouille (Mon petit guide pour le jardin, Panique chez le dentiste, L’envol de l’oiseau d’or). Elle publie également dans d’autres maisons d’édition telles que Bonneton, La pimpante, La Flandonnière ou encore Auzou.

• Ce petit guide est une véritable bible pour les enfants qui veulent adopter un animal. Il invite le futur petit maître à prendre conscience des enjeux d’une adoption. Un nouvel habitant dans le foyer signifie des responsabilités et des dépenses supplémentaires, mais également un grand bonheur !
• Des conseils pour accueillir au mieux son futur animal de compagnie. Notamment, comment choisir l’animal qui correspond à la famille, se procurer le matériel nécessaire à son arrivée. Voire, préparer au mieux le lieu de vie…
• 11 fiches astuces terminent l’ouvrage. Comment réaliser des jeux « faits maison » pour son animal, comment comprendre le langage de son nouveau compagnon, comment le soigner correctement…

©GrenouilleEditions

Quel contenu pour “Mon petit guide des animaux de compagnie”?

Le livre est composé comme suit: trois parties à la didactique irréprochable et très cohérente;

Partie 1 : Pourquoi avoir un animal de compagnie, plaisirs et engagements

Dans cette première partie; six chapitres sont proposés; cela correspond à la phase de réflexion, de recherches et d’échanges au sein de la famille.

Une longue cohabitation : Qui retrace l’historique de la notion de domestication et aborde la clarification de la notion “domestique”; un encadré judicieux sur les personnes qui n’apprécient pas les animaux afin de prévenir les situations problématiques lorsque petit d’homme aura sa boule de poils, surtout, si l’un de ses amis n’est pas coutumier des animaux.

Un grand pas vers le bonheur: Qui aborde la place de l’animal dans la société et l’apport qu’il peut avoir; sont évoqués notamment les animaux dans la guerre, les animaux d’assistance les amitiés célèbres dans la littérature ou au cinéma entre un animal et un petit d’homme; ou encore, la médiation animale.

Des responsabilités: Un chapitre dédié à la responsabilisation de l’enfant; notamment par la notion d’espérance de vie afin que celui-ci prenne bien conscience qu’il s’agit d’un engagement sur plusieurs années. Son également abordé l’aspect temps à consacrer au quotidien, l’hygiène, la nourriture et les soins.

J’aime beaucoup ce chapitre car il intègre petit d’homme à la fameuse phase réflexive que la famille doit réaliser en amont de toute potentielle adoption.

Avant d’adopter: Ce quatrième chapitre évoque de nombreuses alternatives à l’adoption d’un animal au sein du foyer, mais elle permet aussi d’encourager l’enfant à se rapprocher du monde animal afin de renforcer ses certitudes quant à sa capacité à être un petit humain éclairé pour sa future boule de poils. Notons que si les parents sont dans le refus d’un animal à la maison, ces solutions sont d’excellentes alternatives pour que petit d’homme puisse côtoyer des animaux dans un cadre solidaire et formateur.

L’animal qui correspond à ta famille : Dans ce chapitre, plusieurs profils de famille sont présentés pour ces profils des recommandations d’espèces le plus adaptés possibles au mode de vie. Cela contribue à affiner la réflexion et à poser les premiers choix majeurs avant l’arrivée d’un animal à la maison.

Je trouve ce chapitre très pertinent et surtout utile; il permettra notamment de désamorcer d’éventuels conflits liés à l’obstination de petit d’homme s’il est arrêté sur une espèce, depuis le départ mais que ses parents considèrent comme inadéquate au mode de vie de la famille. Le regard adulte est différent de celui de l’enfant; parfois il peut s’agir de l’habitation inappropriée pour un animal. Par exemple, l’adoption d’un chat dans un environnement dangereux; autoroute à proximité etc.; ou d’un chien dans un petit appartement sans espaces verts à proximité.

Anticiper : Un chapitre primordiale pour boucler cette première partie car il évoque le budget, les vacances et notamment; l’abandon. Une bonne occasion d’éduquer et sensibiliser aux problématiques qui touchent encore trop massivement les animaux.

Partie 2 : Les premiers pas !

Adopter ton animal : Un premier chapitre qui guide les familles avec bienveillance et mise en garde sur le choix élevage, association ou refuge.

Choisir ton animal : Un chapitre qui regroupe des conseils utiles pour choisir mais aussi pour une première rencontre “parfaite”.

Acheter le nécessaire : Un troisième chapitre qui accompagne la famille dans la préparation de l’animal à la maison en ciblant les indispensables et en prodiguant des conseils favorisant une installation réussie.

Sécuriser le lieu de vie : Un chapitre qui devrait être lu et relu à plusieurs reprises; il prévient les accident domestiques; notamment liés aux aliments interdits, à l’électricité ou encore au balcon et fenêtre.

Créer des rituels : Le choix du prénom; les journées, la complicité; tant de petites choses auxquelles il est nécessaire de penser.

Partie 3 : A toi de jouer !

Dans cette troisième partie, petit d’homme retrouvera 11 fiches; “ASTUCE” qui aborde : Promener, dormir, manger, jouer, réfléchir, comprendre les signaux, éduquer, réduire le stress, récompenser, accueillir un nouveau compagnon, et enfin veiller sur tous les animaux. Cette dernière partie permet à petit d’homme d’approfondir ses connaissances ou son engagement avec des sites de référence ou des activités à réaliser.

Mon avis – Quels sont les atouts de ce guide ?

Tout d’abord, j’apprécie beaucoup les encadrés “vocabulaire” qui visent à enrichir la connaissance de la langue; aussi, c’est un ouvrage pédagogique, un guide, comme son nom l’indique. Effectivement, il est riche en connaissances. Aussi, le vocabulaire, la syntaxe et même les illustrations sont parfaitement adaptées à l’enfant. Ce guide est non seulement didactique, mais surtout, très complet; c’est un outil absolument génial afin d’accompagner au mieux les familles, étapes après étape. Des thématiques importantes y sont abordées; par exemple; l’abandon, les conditions de vie en animalerie, le trafic des animaux, les signaux, l’éducation, le stress animal. En bref, c’est un florilège de sensibilisation, d’éducation et surtout, beaucoup de bon sens !

Je trouve ce guide extrêmement bien conçu; d’autant que son prix est très démocratique au regard du contenu informatif qu’il comporte. C’est le livre à offrir à petit d’homme et à faire tourner dans la famille élargie pour une cohabitation sereine et harmonieuse; mais aussi, pour éviter les abandons, limiter le risque de négligence par méconnaissance. Notons que ce livre permet vraiment de responsabiliser l’enfant et de le rendre acteur de ce beau projet qu’est “accueillir un petit compagnon dans la famille”.

Dans la même catégorie

Découvrir les guides

Les liens utiles

Le site officiel des éditions Grenouille / Le Facebook / L’Instagram.

SUR LE BLOG

D’autres bouquins pour petit d’homme à retrouver ICI / La rubrique “bouquine” pour petits et grands ICI


P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


JOJO

Jojo, c’est qui ? Jojo c’est mon dernier Crush en…

Jojo

JOBS DE WOUF

Le savez vous ? Nos compagnons ont parfois de véritables…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :