On bouquine ?

Le bonheur est dans le monde canin

Suis-je heureuse ? Sommes nous heureux ? Pour ceux qui vivent avec un chien, instinctivement… Du moins, c’est le cas pour moi … On pose les yeux sur notre acolyte à poils et la réponse est oui … En moi raisonne l’indispensable … Evidemment, puisqu’elle est là ! Je vous propose de plonger dans ce livre très intimiste qu’est le bonheur est dans le monde canin (et le monde animal) de Philippe Romon.

Le bonheur se traduit par un pull plein de poils …

Dans un précédent article, j’avais évoqué le bonheur du chien … Comment rendre son chien heureux ! Durant sa rédaction, je m’étais indirectement penchée sur ma propre conception du bonheur … Aussi, subjective soit-elle, d’un individu à l’autre … Les amoureux de chiens s’accorderont à dire que le bonheur découle aussi en grande partie de la présence de nos chiens.

Un livre, des bonheurs …

Philippe Romon, Le bonheur est dans le monde canin (et le monde animal), Les éditions Baudelaire, sortie février 2023, 70 pages, vendu 11 euros. Lien pour l’achat.

Présentations des EDITIONS BAUDELAIRE :

Pour l’auteur, être en parfaite osmose avec le monde canin et animal est un indicible bonheur. À travers cet ouvrage, il tente d’exprimer ce sentiment en racontant les liens très forts qu’il a tissés avec ses animaux. Il s’étonne du fait que l’on ne tienne pas assez compte de ces liens étroits qui nous unissent à eux. Il se demande ainsi comment un éminent philosophe comme Descartes ou un évêque comme Bossuet ont pu dénier aux animaux toute capacité affective et mentale, en les considérant comme des êtres sans âme. Dans ce livre qui ne laisse pas indifférent, Philippe Romon s’interroge sur les points communs et les dissemblances entre animaux et êtres humains.

Au sujet de l’auteur – Philippe Romon

Philippe Romon a peu connu son père, personnage marquant de la Résistance, fusillé par les Allemands. Il commença sa carrière professionnelle comme lieutenant au long cours, en naviguant dans la marine marchande. Ayant posé son sac à terre, il prit une valise qu’il garnit d’une licence et d’une maîtrise de lettres modernes, pour se glisser dans la peau d’un enseignant. Il se maria et eut cinq enfants. Veuf très tôt, il tint à les élever seul, alors qu’ils étaient encore en bas âge. Depuis leur départ de la maison, il profite de sa retraite dans le calme de sa propriété de la région parisienne, entouré de ses animaux de compagnie.

4e de couverture – le bonheur est dans le monde canin (et le monde animal) de Philippe Romon

Si l’auteur a écrit ce livre, ce n’est pas pour défendre la cause animale – qui est de mieux en mieux défendue aujourd’hui –, mais bien pour faire part de son amour pour les animaux de compagnie. Il a conscience que nous sommes nombreux à beaucoup aimer nos « millions d’amis ». Au fil des pages, il désire évoquer ses souvenirs concernant les différents compagnons à quatre pattes qu’il a connus au cours de sa vie, et retrace ainsi les moments de pur bonheur qu’il a passés en la compagnie de Lara, Copine ou encore Boby.

Un extrait …

Tout en vaquant à mes occupations, j’étais toujours à l’écoute de la radio ou de la télévision. Ces temps-ci, il était beaucoup question du monde animal, qui était à l’ordre du jour depuis un certain temps déjà. Cette cause était enfin prise mieux en compte et son évolution s’orientait dans le bon sens. Il fut d’abord question des espèces à protéger et de celles qu’il fallait sauver. On voulait en particulier sauver les éléphants des prédateurs qui les tuaient pour récupérer leurs défenses et alimenter un trafic d’ivoire. Il en était de même pour les rhinocéros que l’on amputait de leurs cornes aux vertus aphrodisiaques. Le zoo de Thoiry dans les Yvelines, avait au matin retrouvé un de leurs pensionnaires amputé de la sorte !
Pour les rhinocéros, il n’y avait pas que des trafiquants sanguinaires. En effet, une adorable photo était parue dans un magazine, montrant une fermière qui élevait un rhinocéros qu’elle avait adopté. Celui-ci s’était attaché à elle et la suivait partout. C’était très agréable et très réconfortant de voir pareille photo ! Il fut également question d’interdire la chasse à la baleine, espèce désormais protégée. Adieu les belles aventures de Moby Dick qui continuaient encore à faire frémir et rêver.
À la même époque, il y eut le scandale du massacre des bébés phoques qui provoqua l’indignation et l’émotion compatissante. Il est vrai que l’on fut aussi très ému et admiratif devant les belles prestations télégéniques de Brigitte Bardot, notre actrice vénérée, qui s’était beaucoup démenée pour faire éclater ce scandale.
Sur sa lancée, celle qui fut notre Marianne, se mit à fustiger toutes les bourgeoises huppées arborant avec fierté de riches et superbes manteaux de vison

Pourquoi vous conseiller ce livre ? J’ai apprécié cette lecture car il s’agit d’un récit de vie. On y plonge par l’antre autobiographique. Ainsi, on rencontre l’auteur par son lien aux animaux. Entendons, les chiens et les chats qui peuplèrent son existence. C’est un récit simple, authentique, sincère …

Aussi, l’auteur dialogue avec son lecteur comme il pourrait le faire autour d’un café … Par ses souvenirs, on aborde la mort, la vie des animaux à nos côtés, … sans grandes théories, sans prétentions, juste avec beaucoup de convivialité.

En revanche, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que l’ouvrage m’a invité à me remémorer … Il m’a guidé dans mes propres souvenirs, … Enfin, en résonance au dialogue que l’auteur a mené avec sa chienne Lara, … Je me suis amusée à imaginer ce que Queeny me dirait à l’instant …

Queeny …

Sans doute qu’à 16h12, la tasse dans ma main, incarne le café de trop … que je vais l’empêcher de dormir en gigotant et me levant … Que je ne devrais pas grignoter au bureau, … Du moins pas de chocolat, parce que c’est nul comme choix étant donné qu’elle ne peut pas en manger … sait -elle seulement pourquoi, je ne partage jamais ça avec elle?!

Bref, ce livre ?

En soit, c’est un livre qui se lit très rapidement… Toutefois, il vous accompagne un long moment après l’avoir refermé car il vous invite au souvenir, au rappel des bruits de pattes, aux truffes baveuses ravies de vous saluer … Le bonheur est dans le monde canin et le monde animal, … Cela étant, sur l’instant, le bonheur est aussi dans ce livre qui réouvre la fenêtre sur les beaux moments de bonheur passés et à venir ! Un moment suspendu, avec l’auteur à s’offrir ou à offrir …

Bonus, vous remarquerez qu’il fait mention du livre “Montaigne, Kant et mon chien”, d’Audrey Jougla, présenté sur le blog. Aussi, vous pourrez découvrir des photographies des compagnons de vie évoqués par l’auteur …

LIENS UTILES

Le site officiel des Editions Baudelaire / Le Facebook / L’Instagram

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

1 Comment

  • anne35blog
    10 avril 2023 at 09:02

    Bien sûr les animaux ont une âme et un cœur immense !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur My dog is a Queen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading