En mal de Cinédog ? Je vous propose de découvrir le film June & Kopi que nous avons visionné en tête à truffe avec ma paupiette; un gros coup de cœur pour nous, qu’on voulait absolument partager avec vous …

June & Kopi est un film indonésien scénarisé et réalisé par Noviandra Santosa; diffusé pour la première fois en France le 28 janvier 2021 sur Netflix. Au casting; vec Acha Septriasa, Ryan Delon et Makayla Rose Hilli.
D’une durée d’1h30; il est placé dans la catégorie famille (+7ans), humour et drame.
Synopsis du film June & Kopi;
Le jeune couple Aya et Ale souhaite fonder une famille, mais jusqu’à présent, ils ne s’occupent que du pitbull Kopi. Un jour, un chien errant suit Aya chez elle, au grand dam de son mari. Ale se contente de son chien Kopi et ne veut pas laisser entrer la chienne, qu’Aya appelle June, dans la maison. June prouve sa loyauté, découvre la grossesse d’Aya et se lie d’amitié avec le bébé. Mais lorsque la famille part en voyage dans les montagnes, les chiens sont confrontés à leur plus grande mission.
Bande-annonce;
En images;










D’emblée, il faut savoir que le film est uniquement disponible en V.O. sous-titrée; ce qui personnellement ne m’a pas dérangé; c’est un film qui aborde plusieurs thématiques; tantôt avec humour, tantôt avec pédagogie. Il est surtout question de l’amour et la confiance que l’on peut placer en son chien; davantage lorsqu’un enfant rejoint le foyer. June a été maltraitée par des enfants lorsqu’elle était encore une chienne errante; elle a beaucoup de difficultés avec eux. Aussi, plus on avance dans l’histoire, plus elle parvient à refaire confiance.
D’autant que; c’est un film qui est drôle, par certaines scènes et gags réalisés par les acolytes June et Kopi.
Cependant, c’est également un film qui peut préparer l’enfant au quotidien avec son chien; allant de la responsabilité, jusqu’à sa perte.
Pourquoi, j’ai aimé ?
J’ai beaucoup apprécié June, pour son tempérament, sa dévotion, son spontanéité fidèle à sa nature de chien; son parcours me touche, en ce sens, le film n’est certes pas parfait au niveau des prouesses techniques. En revanche, niveau psychologique, il est absolument superbe.
Cette magie opère et elle est principalement portée par la relation de June et Aya qui laisse progressivement place à la relation de June et Karin, pour terminer sur celle de June et Ale; de fait, ce sont ces liens progressivement narrés qui rendent les personnages d’autant plus attachants;
Bonus pour le lien entre June et Kopi, une complicité douce et naturelle, sans jalousie qui semble quasi instinctive. Ce film permet de véhiculer certaines valeurs; sur la famille, sur la seconde chance que l’on peut offrir à un chien “errant”, sur les chiens de catégorie qui peuvent avoir des cœurs en or; sur l’attachement réciproque, sans limites, entre un chien et son petit d’homme.
Au-delà de cela; l’ acteur Ryan Delon a révélé qu’il s’agissait du premier film à gros budget sur les chiens produit en Indonésie, dans le but d’éduquer, voire sensibiliser les gens sur le fait qu'”un chien fait partie de la famille”. Ainsi, Gardons à l’esprit qu’en Indonésie, les chiens des rues sont nombreux; et que leur situation n’est pas comparable à celle que vivent les chiens perdus en France.
En conclusion, il permet de rire, mais, fait également pleurer; bref, c’est un film qui nous plonge dans le quotidien d’une famille, sur plusieurs années; avec les bonheurs et les coups durs; que l’on vit par procuration avec eux.

Lien utile
La plate-forme Netflix pour visionner June & Kopi en famille ou avec votre boule de poils / Pour découvrir d’autres Cinédog sur le blog CLIC.
Bonus : June & Kopi sont deux chiens sauvés des rues qui vivent ensemble dans la vie réelle, vous pouvez suivre leurs aventures sur le compte Instagram @JuneandKopi ou sur le compte Instagram du film @junedankopimovie

- Syta Micha
- LE VRAI FAUX DES CHIENS
- PALM DOG 2023
- Quelles fêtes célébrer avec son chien?
- Porte médaille en Biothane

No Comments