Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
#CINEDOG
Ou le moment où Disney rend hommage à un héros à quatre pattes…
Le cinédog, c’est plus qu’une distraction !
C’est le moment idéal pour se détendre!
Parfois aussi pour apprendre, contrairement à ce que l’on pense, parfois, le cinéma peut être un excellent vecteur culturel…
Ou du moins, une invitation à creuser, à approfondir, à réfléchir.
Pour les cinédogs: on s’attend généralement à de l’humour ou de la complicité ! Voire, de l’introspection, et bien évidemment… beaucoup, mais beaucoup, de mouchoirs…
Les amoureux de chiens le savent que trop bien ! Les films avec chiens, on a super envie de les regarder mais paradoxalement, on les redoute.
La crainte que le chien ne trépasse. Ainsi, le transfert de la douleur de l’humain du héros à quatre pattes, sur nos propres compagnons. Cela, lorsqu’une mésaventure fatale survient. Bref, pour nous, les amoureux de poilus, les cinédogs c’est toujours fort en émotions…
Le film que je vous propose de découvrir est un énorme coup de cœur récent; J’avais certaines appréhensions, en me disant “film chien, film Disney”, ça sent le cocktail édulcoré à plein nez… Finalement, il n’en est rien, j’y suis allée à petit pas, j’en suis sortie éblouie !
Présentation générale :
Togo est un film des studios Disney, d’Ericson Core, avec au casting, entre autres; Willem Dafoe, Julianne Nicholson, Christopher Heyerdahl, classé dans la catégorie drame, d’une durée 1h53 minutes, sorti en décembre 2019. Pour découvrir l’intégralité du casting CLIC.
Synopsis du film :
“En 1925, un homme et ses chiens de traîneau ont dû parcourir en urgence 700 kilomètres jusqu’à la ville de Nome en Alaska, avec à bord un sérum pouvant guérir une épidémie.”
Bande-annonce
Mon avis ?
J’ai adoré ce film, il s’articule autour d’une double perspective, d’un côté la relation de Togo avec son humain, d’où les fréquents retours en arrière, qui reviennent sur les moments forts de la construction relationnelle les unissant; et d’un autre côté, le périple qu’ils vivent, au présent, pour accomplir la mission qu’ils ont décidé d’endosser malgré les risques qu’elle comporte.
Outre le fait que Togo soit absolument magnifique, qu’il illustre admirablement la fidélité et le courage, des grands chiens qui parsèment l’histoire humaine; les caractéristiques morales des personnages sont significatives d’une époque, une plongée réaliste dans l’avant “tout à portée de main”; dans la rudesse des grandes étendues de l’Alaska, avec des paysages magnifiques. Un film qui vous transporte et vous emporte dans les tumultes du suspense, de l’attachement, de l’aventure.
C’est de loin le film Disney qui m’a le plus marqué ces dernières années, évidemment, une fois n’est pas coutume, j’ai encore pleuré, un peu, beaucoup, souvent, …
Cependant, je ne peux pas dire de ce film, qu’il soit triste, il est tout simplement merveilleux; C’est l’histoire d’un petit gars, que rien, même pas son humain, ne prédestinait au moment de sa naissance, à devenir, un chien dont le parcours de vie fut à son image, exceptionnel !
Un film que je recommande aux familles, aux doglovers, aux amoureux de beaux paysages, … Avec un chocolat chaud, votre boule de poils, et quelques mouchoirs… par sécurité, une belle leçon de vaillance, d’humanité, et de témérité.







Un film engagé et engageant de vérité …
Le but des studios, au-delà de produire un beau film d’aventures, était de rétablir une vérité, rendre hommage à Togo, un héros oublié, tout comme les autres chiens qui ont participé à ce relais épique vers la guérison, d’ailleurs.
L’histoire se souvient de Balto, dont la statue trône à New-York, mais ne (re)connaît pas l’héroïsme de TOGO… lumière est faite, désormais, sur le rôle majeur qu’il joua, lui aussi, dans cet épisode historique véridique d’une petite ville d’Alaska, Nome.
Evidemment, après le film, j’ai voulu en apprendre davantage sur l’histoire de Togo et son humain Leonhard Seppala. Durant mes recherches, je suis tombée sur un article super et illustré par des photographies, sur le blog histoire de compagnie, qui fait état de cette méprise “Togo/Balto” et revient sur le parcours de TOGO, pour le consulter CLIC.
Fiche de présentation DisneyNext / Instagram/ Lien de visionnage Disney disponible à partir du 24 mars.

1 Comment
Afoussath Oumarou
4 mai 2020 at 13:59Bel article…merci de vous abonner a mon blog