Désormais bien loin du clivage selon lequel, habiller un chien est ridicule ! Réjouissons nous car dorénavant une grande majorité des récalcitrants admet que le vêtement pour chien peut présenter une réelle nécessité. Même s’il reste des réfractaires, le manteau, et plus globalement, le vêtement pour chien connait ses heures de gloire. Toutefois, il n’en demeure pas moins que choisir un vEtement pour son chien impose de se montrer vigilante sur plusieurs points.

ON EN PARLE- QQCP – ON DECRYPTE

Un vêtement pour mon chien

pour ou contre ?

T’ES NATURELLEMENT équipé, non ?

Effectivement, ce fut d’ailleurs l’un des principaux arguments des réfractaires au dressing pour chien. Nos chiens sont en « théorie » équipés pour affronter les températures, chaudes ou froides. Notamment par la couche de graisse sous-cutanée et la fourrure gracieusement offerte par mère nature afin de le protéger des faibles températures.

Quant à la chaleur, les poils protègent la peau des rayons du soleil. En été, l’humidité qui s’y accumule ou les courants d’air lui permettent de se rafraîchir. Ainsi, quelque soit la saison, le pelage est un allié de nos chiens … Toutefois, lorsque l’on évoque le vêtement pour chien, on pense instinctivement à l’automne ou l’hiver…

D’autant que certains chiens sont motivés à sortir peu importe le temps … Cela, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, ils ont besoin d’activité physique et de stimulation extérieure. Enfin, tous ne disposent pas d’un jardin de commodités pour esquiver les caprices de la météo. Ils veulent sortir, plus qu’une volonté, c’est un besoin auquel il nous faut répondre… Alors, on s’équipe et on se motive …

On équipe également son chien. Lui pense à la distraction, nous pensons pragmatique à la protection. Si bien que le vêtement a vocation à protéger nos compagnons dans certains cas bien précis et parfaitement légitimes.

Entendons, selon notre chien et selon les conditions météorologiques.

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN – POURQUOI ?

Forte pluie et humidité

Certes, le pelage de chien constitue une bonne protection naturelle. Toutefois, lorsqu’il passe du temps sous la pluie, l’humidité peut pénétrer son pelage. Exposant ainsi son épiderme au froid. Nos chiens peuvent alors souffrir d’hypothermie ou tomber malade. Par exemple, attraper une gastro, grippe ou bronchite. Un article dédié aux maladies de l’hiver, JUSTE ICI.

Aussi, il faudra se montrer particulièrement vigilant avec les chiens seniors ou atteint par l’arthrose qui sont plus sensibles à l’humidité. Celle-ci risque d’accentuer leurs problèmes de mobilité.

Ainsi, pour protéger son chien de la pluie et de l’humidité, on privilégiera un manteau imperméable. Selon les températures qu’il lui faudra affronter, vous pouvez opter pour un modèle doublé ou non.

MARY POPPINS ARRIVE ? LE VENT…

La problématique du vent dépend bien souvent du lieu et de la saison. Toutefois, le vent peut être froid et s’infiltrer sous le pelage ou atteindre le ventre peu pourvu en poils. Les risques de maladie sont donc similaire à ceux présentés pour l’humidité. La configuration la plus déplaisante étant la combinaison du vent, du froid, de la pluie et son humidité. Qui plus est, le vent dans les oreilles peut également occasionner des otites. D’où, certains vêtements sont équipés soit d’une capuche, soit d’un col montant permettant de les protéger.

Pour palier aux aléas du vent, sans pour autant devoir préserver de la pluie on optera pour un manteau avec capuchon ou col montant. On peut aussi choisir un modèle rembourré en cas de froid. Autre alternative, le sweat-shirt avec capuche ou col montant. Dernière possibilité, votre manteau de pluie qui peut être utilisé comme coupe vent.

LE FROID ENNEMI DU BIEN ?

Oui, nos chiens peuvent avoir froid ! Cela, malgré leur pelage … Nos chiens ne sont pas égaux face au froid, si pour certains races la cohabitation au froid est une « seconde peau ». Pour d’autres, c’est un véritable calvaire de s’y trouver confrontés ! Ainsi, la tolérance au froid peut varier selon la race …

Comment savoir si mon chien a froid ?

Il suffit d’observer votre chien, vous qui le connaissez parfaitement. Voici les signes extérieurs fréquents qui sont susceptibles de vous alerter.

Votre chien tremble depuis qu’il a mis la patte à l’extérieur et semble peu motivé à avancer. Il marche lentement, comme s’il tentait péniblement de s’économiser. Enfin, sa respiration semble plus saccadée ou lente.

Son ancêtre ne comprendrait pas … et pourtant !

Nos chiens ne vivent plus à l’état sauvage, entendons, dans la nature. Ils sont accoutumés au confort et à la chaleur du foyer. Cela impacte également le pelage et le phénomène de mue. Ainsi, lorsque nos chiens évoluent dans nos intérieurs chauffés, il est parfaitement compréhensible qu’ils ressentent la différence de température comme un choc. Ainsi, naquit la sensation de froid … Davantage car ils n’y sont plus accoutumés ! De fait, la résistance au froid varie donc beaucoup d’un chien à l’autre aussi selon son mode de vie

D’autant qu’au fil du temps, l’homme a joué à DIEU … façonnant les races par de multiples croisements, selon des critères faussement plus esthétiques ou spécifiques. Ainsi, les éloignant de leur capacité naturelle à se protéger du froid.

Quels chiens sont plus sensibles au froid ?

La sensibilité au froid, n’est pas qu’une question de race. Un chien d’une certaine race peut être très tolérant dans la première partie de sa vie et le devenir beaucoup moins avec l’âge lorsqu’il devient senior. A contrario, certains chiens, ne le seront jamais et d’autres, l’on toujours été. Si bien que nous ne pouvons généraliser.

Toutefois, plusieurs critères sont à considérer…

Sa race 

Les chiens au pelage fin, au poils courts ou de petits gabarits sont plus susceptibles d’être sensibles au froid. Notamment car, ils sont moins protégés par le poil et plus proche du sol où les températures peuvent être extrêmement basses. Aussi, les races de chien « mince voire, très mince ». Cela, qu’il soit de petit gabarit ou non. On peut évoquer les lévriers.

A contrario, certaines races descendent directement de la Reine des Neiges … et évoluent dans le froid avec une aisance inné, en supportant mieux ses effets. Ainsi, nous pouvons évoquer les Huskys, et les autres races dites « nordiques ». Des aces au pelage plus dense et épais ou au gabarit plus grand.

Son mode de vie 

Les chiens qui grandissent dans des zones froides sont plus accoutumés. Tout comme ceux qui sortent beaucoup peu importe le temps. Enfin, les chiens de travail ou ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur seront inévitablement plus tolérants aux faibles températures. En revanche, les chiens qui évoluent dans un environnement chaud risquent davantage de souffrir des chocs thermiques lorsqu’ils se retrouvent confrontés au froid sans y être acclimatés.

Son état de santé 

Un chien malade ou convalescent sera plus fragile et donc plus susceptible de ressentir intensément les effets du froid. Notamment car la fatigue peut jouer un rôle sur la tolérance au froid de son organisme.

Son âge 

Les chiots de par leur petit taille et les effets de la croissance ou les seniors sont plus sensibles aux chocs de températures et au froid. Cela selon les deux extrémités, les températures faibles, et celles qui sont élevées. Notamment car ils éprouvent plus difficultés à réguler leur température corporelle.

Idées reçues … Un grand chien ne s’habille pas ! FAUX ! Les grands chiens peuvent être seniors, touchés par l’arthrose, convalescents ou malades, frileux … Bref, il faut casser les clichés et s’adapter à son chien ! Certes, il y a quelques années les vêtements de grandes tailles étaient rares et très peu stylés. Toutefois, le marché à beaucoup évolué. Si bien que, désormais, même les grands gabarits peuvent dénicher des vêtements à la fois fonctionnels, adaptés et stylés.

BON PLAN : Comment préparer son chien à sortir par temps froid lorsqu’il est frileux ? Idéalement, il faut échauffer votre chien, avant de lui enfiler son manteau. On peut donc envisager de jouer un peu à l’intérieur avant de sortir. Ainsi la température corporelle sera plus élevée par le jeu et les pas effectués en amont, à la maison Le flux sanguin activé, sa température corporelle augmente, votre chien aura moins froid en sortant. L’activité menée durant la promenade, malgré le froid, maintiendra une température corporelle suffisante pour que la sortie soit supportable.

De fait pour pallier au froid sec et modéré, on pourra opter pour un Sweat ou un pull. En revanche, pour un froid intense ou un chien très frileux vous pouvez vous tourner vers un manteau doublé ou une doudoune. Sachez qu’il existe des modèles également imperméabilités.

Où QUE T’ES … ON NE TE VOIT PAS !

Une autre motivation au manteau, ou plus globalement au vêtement, réside dans la visibilité qu’il confère à nos chiens. Outre la lampe de visibilité … Donc, l’opposé de la cape d’invisibilité d’HARRY. De nombreux vêtements pour chien sont pourvus de bandes réfléchissantes permettant de les rendre plus visibles en promenade.

C’est donc un allié des promenades très matinales ou nocturnes. Cela qu’il s’agisse d’un T-shirt, d’un bandana ou d’un manteau. Si la visibilité du harnais n’est pas suffisante, pour sa sécurité, il faut parfois en faire trop ! Notamment lorsque l’on se promène aux abords d’axes de circulation.

STRESS PAS ET SAPE TOI FLASH !

Parce que oui, le vêtement peut également largement contribuer à rassurer nos chiens. Ainsi, des gilets sont voués à l’accompagner dans les moments de stress. Tels le Thundershirt. Toutefois, parfois, un simple T-shirt peut contribuer à l’apaiser dans une situation inconfortable.

Vêtement d’été, arrête ton délire ?!

Bah si … En été aussi, votre chien a de quoi s’équiper. Des produits rafraichissants tels que gilets ou bandana pour éviter le coup de chaleur. Le vêtement en été peut donc le protéger de la chaleur ou des rayons du soleil. Voire, des produits pour sa sécurité lors de la baignade, comme le gilet de sauvetage.

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN

Comment mon chien perçoit-il le vêtement ?

Alors, clairement si pour toi c’est inné, en ta qualité de reine du shopping… Il faut savoir que pour ton chien, ce n’est pas le cas ! Il faudra l’accoutumer progressivement au port du vêtement. Toujours dans la bienveillance, sans contrainte par un apprentissage positif. Enfin, un autre point important étant … comment nos chiens se perçoivent-ils dans le vêtement par le regard des autres ?

C’est là que votre responsabilité entre en ligne de compte. L’objectif d’un vêtement doit toujours être lié au bien être de notre chien. Soit il le porte pour être protégé ou sécurisé ! De fait, il faut impérativement respecter l’intégrité de nos chiens lorsque l’on choisit un vêtement ou un manteau.

Notre chien ne peut en AUCUN CAS sembler ridicule ou se retrouver en situation d’inconfort ! Il ne faut pas tomber dans les mauvais travers… Ainsi, le vêtement doit toujours être appréhendé comme un accessoire utile et non comme un outil de customisation futile.

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN

MISES EN GARDE ?

Votre chien peut donc porter des vêtements… Notamment, un manteau lorsque cela s’avère utile. Toutefois, il faut éviter de le vêtir lorsque ce n’est pas nécessaire. D’une part car la peau de votre chien doit respirer. Ainsi, le choix du vêtement est important et nous y reviendrons sous peu. Aussi, un frottement trop répété sur certaines zones de la peau peut générer des allergies, irritations ou dermatites.

D’autre part, faire porter un manteau lorsqu’il ne fait pas suffisamment froid peut occasionner une surchauffe pour votre chien. Aussi, le port du vêtement peut altérer sa capacité à réguler de lui même sa température corporelle. D’où, le vêtement doit être adapté au chien dans sa morphologie mais aussi, selon ses besoins ou les circonstances …

Enfin, un dernier point, les chiens peu coutumiers au port d’un vêtement ou de chaussures de protection contre le froid peuvent éprouver un réel stress au moment de s’en être affublé. De fait, si votre chien montre un inconfort, il peut être nécessaire de réévaluer le ratio bénéfice risque. Entendons, si l’inconfort est plus conséquent que le risque pour sa santé, il est peut être plus pertinent d’adapter les promenades et de recourir à un plan B.

INTROSPECTIONNE TOI STP !

Du coup, note chien portera un vêtement si et seulement si, celui-ci ne constitue pas entrave à son bien être par le stress généré, une surchauffe pouvant engendrer des problématiques de santé ou des problèmes de peau.

D’autant que Si le manteau ou le vêtement n’est pas nécessaire mais que vous vous entêtez à le faire porter à votre chien. Fait aggravé s’il est « Matché » à votre tenue… Sachez que cela porter un nom … l’anthropomorphisme ! Or, nous savons tous que nos chiens ne sont pas des Barbies … Donc, le vêtement est et doit rester le fruit d’un usage utile répondant à de réels besoins et non relevant d’un caprice futile.

Ce n’est pas un crime de Matcher votre manteau à celui de votre chien… Seulement si votre chien a besoin de porter un manteau. Sans cela, optez pour un collier, harnais ou bandana permettant de vous rallier selon un code couleur …

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN

Quels vêtements POSSIBLES ?

D’emblée, sachez que je fais une distinction entre vêtement et accessoire. Ainsi, dans les accessoires seront placés les collier, harnais, laisse, bandana et Snood. Bien que ces deux derniers soient textiles également, on ne peut réellement leur conférer d’utilité autre que le style. Voire, la protection des oreilles pour le Snood. Si le choix d’un bandana vous intéresse, vous pouvez consulter cet article spécialement dédié à celui-ci.

Du coup, quels vêtements pour nos chiens ?

Le T-shirt

C’est le plus léger des vêtements proposés. Il existe en manches longues ou courtes. Aussi couvrant deux ou quatre pattes. Il peut être enfilé rapidement et se porter sous le harnais. Voire, sur le harnais, s’il présente une ouverture au dos pour l’attache rapide. Il peut être utilisé en automne ou lors des hivers plus doux. Notons, qu’il m’arrive d’enfiler un T-shirt à Queeny au printemps après sa baignade, lorsqu’elle doit marcher jusqu’à la maison et qu’il y a du vent.

Le SweAt-Shirt

Il existe avec ou sans capuche. Lui aussi présente la possibilité de choisir entre manches longues ou courtes. Il est idéal en hiver pour les chiens qui sont modérément frileux. Comme son homologue le t-shirt, il peut être porté sous ou sur le harnais selon sa conception. Il est souvent utilisé en automne ou en hiver.

Le Pull

Qu’il soit confectionné en laine ou en synthétique, le pull a vocation à protéger du froid. Il peut généralement, selon sa configuration, être porté sur ou sous le harnais de votre chien. Recommandé en hiver par temps froid et sec.

Le manteau

Au sens large, nous devrions parler DES manteaux … Imperméables, cabans, ciré, doudoune, trench … Bref, les modèles sont de plus en plus variés et toujours inspirés par la mode humaine. Généralement, ils sont portés sur le harnais. Du moins la majorité des modèles le permettent. Toutefois, certains ne sont pas pourvus d’ouverture pour l’attache. De fait, il vous faudra enfiler le harnais par dessus.

Il peut être porté en automne, hiver, voire printemps si dame nature est capricieuse … On distinguera le manteau selon son usage. Ainsi, imperméabilisé ou non / Rembourré ou non.

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN

SELON QUELS CRItères ?

Adapté à ses besoins

Les marques proposent des indications relatives à l’usage. L’étiquette des manteaux comporte souvent une échelle indicative. Celle-ci vous permettant de juger le niveau de chaleur fourni.

Dans mon cas, une catégorie 2, intersaison est généralement suffisante pour Queeny. D’une région à l’autre, l’hiver peut s’avérer moins pénible au niveau des baisses des températures. Il est donc important de tenir compte de ses variations climatiques afin de choisir un manteau adapté. Pour rappel, il ne faut pas surchauffer votre chien. D’autant qu’en promenade, il va se dépenser et pourrait vite « surchauffer » avec un manteau inadapté.

Ainsi, si vous vous trouvez dans une région à l’hiver plus clément, n’ayez pas « le molleton plus gros que la fourrure ». Soyez pragmatique, un intermédiaire suffira ! A contrario, ne sortez pas votre chien avec un simple T-shirt sous la neige ou la pluie.

De fait avant d’acheter un vêtement posez vous les bonnes questions et choisissez en fonction. Un hiver sec mais froid ? Un pull suffira … Un risque de pluie? Alors optez pour un imperméable rembourré … Un climat froid modéré pluvieux ? Un manteau de pluie … Un hiver modéré et sec ? Un Sweat … Donc, évaluez vos besoins, si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs vêtements mise la sécurité … Intermédiaire, imperméabilisé !

Adapté à l’usage et à son mode de vie

Si votre chien est enclin à se salir lors de vos virées, soyez vigilant quant aux matières qui composent le manteau. Pour rappel, les textiles de votre boule de poils, tout comme les vôtres doivent être lavés régulièrement. Notamment car, ils s’imprègnent de l’odeur, la poussière, les salissures extérieures.

De fait, avec un chien qui a la fâcheuse manie de se salir systématiquement lors de vos promenades … Privilégiez un manteau qui peut être lavé fréquemment, en machine, par vos soins. Vigilance sur les manteaux qui nécessitent un nettoyage extérieur pouvant rapidement s’avérer plus coûteux que le manteau lui-même. Aussi, toujours dans ce cas de figure, parce qu’on aime que nos chiens s’amusent … Toutefois, nous ne faisons pas la lessive tous les soirs … Il peut être judicieux d’accorder une attention particulière à la couleur. Afin d’éviter que les salissures ne soient trop vite visibles … Evitez les couleurs claires.

Protéger du froid mais pas seulement

Tout aussi pragmatique. Afin d’éviter les doublons, je choisis généralement un manteau imperméabilisé. Si vous vous trouvez pris sous une longue averse en rando, votre chien ne doit pas rester trempé parce que son manteau perce ! Surtout, si votre chien est senior ou prédisposé à l’arthrose. Aussi, j’affectionne les cols montants pour les pulls et sweat car cela me permet de protéger les oreilles du vent !

Confort et mobilité

Il faut que mon chien puisse se mouvoir aisément. Le vêtement ne doit pas être un obstacle à l’activité physique. L’anti-nem, il est impératif de veiller à ce que le vêtement ne « boudine » pas votre chien. Sauf, dispositif anti-stress, il ne doit pas se sentir tel un nem… dans l’incapacité de bouger ou respirer. Rappel, son pelage doit pouvoir respirer. De fait, pour les chiens sensibles de la peau ou au pelage ras, soyez vigilants sur les matériaux en privilégiant les textiles naturels. Exemple, plutôt coton ou toile de coton que synthétique ou polyester.

Le système de fermeture

Pour la rapidité, mais aussi lié au mode de promenade de votre chien… Selon vos habitudes, à savoir … attaché au collier ou à un harnais. Si c’est avec harnais que vous promenez votre chien, assurez vous que le manteau comporte bien une ouverture à la naissance du dos. Cela, afin d’y attacher votre laisse. Dans le cas contraire, si votre harnais est « juste » niveau taille » vous ne pourrez peut être pas le fermer avec le manteau dessous. Du coup, vous vous lancez dans un achat additionnel non envisagé au départ.

Si votre est encore « fripouille », évitez les pompons, cordons et autres éléments qu’il pourrait tenter de mastiquer. Idéalement un vêtement est fonctionnel, esthétique certes, mais avant tout utile ! Enfin si votre chien a le pelage dense, il peut être préférable de favoriser les fermetures à scratchs qui sont généralement ajustables. D’autant que pour les poils longs, la fermeture par tirette comporte toujours un risque d’y coincer les poils.

La visibilité

Si vous effectuez des sorties nocturnes, ou si vous le promener dans des lieux qui lui imposent une bonne visibilité .. Par exemple, bord de route, foret ou à proximité d’une forêt en période de chasse, privilégié la visibilité. Entendons, plutôt des couleurs vives à celles des motifs camouflages. Aussi, des éléments réfléchissants intégrés au vêtement constituent un plus ! Notamment, afin de garantir sa sécurité. Urbain, rural, il vous faudra tenir compte de son environnement de vie !

La morphologie et l’éthique

Idéalement, un vêtement est utile et protège. Toutefois, il doit également pouvoir mettre votre chien en valeur. Esthétiquement parlant ! Il ne sert à rien de boudiner votre chien dans un manteau inadapté à sa morphologie. A contrario, évitez de lui mettre un manteau trop ample, laissant passer le froid. Bref, une taille et un modèle adapté s’imposent. Un vêtement doit être respirant pour préserver la peau.

Un vêtement est utile, il ne doit en rien mettre votre chien mal à l’aise ou le rendre ridicule ! Le manteau sert à l’extérieur, n’oubliez pas que votre poilu sera vu de tous, pour son équilibre évitons de le déguiser. Voire, de le placer au centre de moquerie, qu’il risque de percevoir, sans pour autant en comprendre la raison ! Exemple, il semble clair pour tous en le regardant, que votre chien est un chien… Ce n’est donc pas forcément nécessaire de lui faire porter un T-shirt avec des petits chiens roses de partout …SI ? Pff, je suis ravie de ne pas être votre chien !

Tout est question de choix

Le choix étant surtout lié aux critères esthétiques, disponibilités, adaptabilités à la morphologie de votre boule de poils. Enfin, c’est aussi une question de budget ! Toutefois, je vous recommande l’adage suivant « acheter bon marché, c’est pour les riches »… En achetant le premier prix, on se rend souvent compte que l’on est dépourvu de la qualité. Ainsi, le vêtement bouge en machine, les coutures lâchent et en moins d’une saison, le voilà en lambeaux …

Parfois, il est préférable d’y mettre un peu plus cher, en choisissant le milieu de gamme, pour pouvoir le conserver plus longtemps. Sans quoi, il vous faudra en racheter un second, ce qui reviendra à l’achat d’un modèle haut de gamme … que vous n’aurez cependant pas !

CHOISIR UN VETEMENT POUR SON CHIEN

Méthodo d’un achat

Afin d’éviter les achats impulsifs qui seront déplorés par la suite. Il est important de se questionner en amont de la recherche.

Quel objectif à votre achat ?

Protéger du froid, de la pluie, du vent, rassurer .. Se faire plaisir, renouveler un vêtement usé, etc.. à partir de ça …

De quels vêtements mon chien a-t-il besoin ?

T-shirt, Sweat, pull, manteau ! Impérmabilisé ou non …

Pour quel usage ?

Régulier, occasionnel, … Cela peut également vous aider à fixer un budget. Exemple, pour des vacances à la montage, sans certitude d’y retourner les prochaines années … Pourquoi pas vous tourner vers le marché de la seconde main ou vous faire prêter une doudoune par un ami.

Quel modèle ?

Avec ouverture harnais ? Vous envisagez de le porter sur ou sous le harnais … Votre chien ne porte qu’un collier …. Tirette ou scratch ? Capuche, poche ou non ?

Quels matériaux ? Coloris ?

Selon les particularités de votre chien ou vos préférences …

Marques ou localisation ?

Vous préférez du Made In France ou à défaut UE, ou ça vous est égal international vous convient également.

Vous avez une marque de prédilection ? Attention, selon la taille de votre chien, certaines marques ne produisent que pour les petits gabarits …

Attention : Il n’y a pas d’harmonisation des tailles dans l’univers du textile canin. De fait, d’une marque à l’autre la taille de votre chien peut être très différente. Afin d’éviter d’acquérir un modèle dans une taille inadaptée… Assurez vous de bien le mesurer : Tour de cou, longueur du dos et poitrail. Si vous hésitez entre deux tailles, contactez la marque ou le revendeur. Toutefois, il est toujours préférable de miser plus grand que plus petit; Notamment pour favoriser une bonne mobilité dans les déplacements et jeux. Aussi, mesurez votre chien avant chaque achat sur internet afin de vous assurez qu’il a toujours les mêmes mensurations.

LES MARQUES ET MODèles disponibles

sur le blog en présentation

T-shirt :

PENN + POOCH / DENTISTS APPOINTMENT /

SweAt-shirt :

Breton de Lambwolf / THE FURRYFOLKS / MISTER WOOF /

Pull :

LOU AND CO / HELSINKI CLOUD7 / THE PAINTER’S WIFE / SOTNOS / ZU&LU /

Manteau :

IMPERMEABLE DUBLIN CLOUD7 / IMPERMEABLE LUCY & CO / THE HOUND PROJECT / Doudoune Yukon cloud7 / LONDON CLOUD7 / ALEX PARIS / PETHAUS / CAMBRIDGE CLOUD7 / DOUDOUNE CANADA POOCH /

Te voilà équipé(e) pour protéger ton DOG ! J’espère que ce guide te sera utile ! Si tu as d’autres souhaits de guide pour le blog, n’hésite pas à nous contacter !

LIENS UTILES

CLOUD7 / LOU AND CO / THE PAINTER’S WIFE / MISTER WOOF / THEFURRYFOLKS

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

Vous aimez cet article ?

Vous pouvez l’aider à voyager … Commenter, aimer, partager des petits gestes qui font tellement plaisir ! D’ailleurs, des épingles Pinterest sont à votre disposition… On vous remercie beaucoup pour votre soutien !

AU SUJET DE L’AUTEUR

QUEENY & JULIE

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection; à savoir, l’écriture. En 2024, afin d’ouvrir le blog a des contenus plus « humains », elle décide de développer BIAW. L’objectif étant de partager également des thématiques féminines ancrées dans l’ère du temps. Qui est Julie ? Passionnée de littérature, arts, photographie et shopping. Historienne de formation, curieuse, et animée constamment par l’envie d’enrichir ses connaissances. Ce blog était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage son quotidien avec une adorable croisée border collie, prénommée Queeny, depuis 10 ans. Suivre le duo sur Instagram

, ,