Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer … CANIS FAMILIARIS @ARTE

CANIS FAMILIARIS
Il s’agit d’une websérie française de Joris Goulenok, disponible sur ARTE sortie en 2023. Au casting : Tom Dingler (Max), Bruno Sanches (Chaussette), Alice Moitié (Fanny), Vincent Déniard (Rocky), Guilaine Londez (Sultan ), Alexandre Steiger (Semoule). La saison comporte 6 épisodes d’une durée de 9 à 12 minutes. Milgram Productions. Web série soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde, accompagnée par ALCA et le Bureau d’accueil des tournages de la Gironde.
SYNOPSIS
Max n’a plus le cœur à assumer son rôle de chef de la meute. Il est en retard tout le temps, ne veut plus chercher des balles de golf, et pire, il demande leur avis à Chaussette, Sultan, Rocky, Fanny et Semoule.
SOURCE : ARTE
Alors que Max rêve de liberté, cette poussée de démocratie inquiète Semoule, garante de l’ordre établi. Et donne des idées de putsch à Sultan, soufflées par Rocky…
BANDE ANNONCE
Les chiens ? Max le chef, labrador en quête de sens. Sultan, le terre neuve costaud mais qui n’a pas inventé le porte ramasse crotte. Rocky, le caniche un peu fourbe du collier. Fanny attachante dalmatienne. Chaussette la doyenne attachée à l’équilibre de la meute par les traditions. Semoule, le malmené mais camarade rêvé.
HUMOUR & IRONIE
D’un humour décalé, mêlant ironie et véracité … Notamment lorsque l’on évoque subtilement le rôle du male alpha, Max, dans l’organisation de la meute. Le chef et sa place tantôt convoitée par Rocky qui utilise Sultan et manipule la meute, tantôt redoutée, par fanny et chaussette. Après pour celle qui n’a pas envie de se faire “grimper” et celui qui n’est pas amusé de se faire attaquer, cela se comprend !
Aussi, sont évoqués : la fascination du loup, l’ancêtre ultime, le chien chien à sa maman qui voyage sur ses genoux … La quête éternelle du bâton ou de la balle…
Ce qui dynamise, c’est l’interprétation humaine … Effectivement, les chiens sont interprétés par des humains déguisés. J’aime cette dimension du court métrage, qui sait fait preuve d’auto dérision et de légèreté …
Bref, si nos chiens se posaient des questions existentielles, sur quoi s’interrogeraient ils ? Autant de vérités sont également traitées … les dangers de la route, la quête de liberté, le rôle de l’humain, la croquette … l’importance de l’odorat … Notons, une succession d’expressions détournées qui raisonnent aisément pour ceux qui partage le quotidien d’une boule de poils “Qui a peur lève la patte …” Encore, la référence culturelle à Romulus … et la sensibilisation à l’adoption.
J’ai apprécié cette websérie, drôle et efficace qui invite également le spectateur à s’interroger sur le quotidien de nos chiens. La porte d’entrée demeure l’humour mais elle incarne aussi une fenêtre d’ouverte sur l’introspection relative aux besoins, à l’organisation de plusieurs chiens en groupe, le rôle du chien et celui de l’humain…








©Copyright Arte / Milgram

Pour visionner sur la chaine Youtube ARTE COURTS TOUJOURS / Sur le site officiel de ARTE / Instagram @arte_asuivre pour l’actualité de la websérie.
Info : Les contenus Arte sont consultables sur tous vos écrans en téléchargeant l’application depuis le site off.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.



No Comments