On bouquine ?

Avoir un chien mode d’emploi

On bouquine sur le blog; avec ce nouveau guide “avoir un chien mode d’emploi”; il est vrai que lorsque l’on partage la vie d’une boule de poils, et davantage lorsque cela fait longtemps; on a tendance à penser que “l’on sait” tout l’essentiel de ce qu’il y a à savoir; et pourtant! Désormais, je peux vous dire que non; finalement, nous sommes loin de tout savoir … D’où, ce guide s’adresse tant aux novices, qu’aux initiés; …

Daniel Tatarsky et David Humphries; Avoir un chien – mode d’emploi; paru en avril 2022; aux éditions Larousse; 160pages.

Conseils, astuces, pas-à-pas… Tout pour devenir un bon « pédagogue »  !

Envie d’une petite boule de poils toujours contente de voir son maître et capable de le comprendre comme personne  ? Voilà ce que propose ce guide aussi détaillé que ludique : comment choisir son chien, l’apprivoiser petit à petit et construire ensemble une relation complice, épanouie et heureuse, fondée sur une tendresse et un respect mutuels … Un livre parfait pour s’informer sur les différentes races et leurs particularités, et savoir avec laquelle on s’entendra le mieux  !

Un guide incontournable pour connaître son fidèle compagnon des pattes à la truffe  !

Larousse

Le guide ultime ?!

Assurément; pour tout dire, j’ai été conquise dés les premières pages; par les confidences de l’auteur sur son premier chien en guise d’introduction qui permet de se mettre à l’aise; finalement, dans cette lecture, nous sommes “incultes” mais plus pour longtemps ! C’est avec humour et bienveillance qu’il nous fait voyager dans l’univers du chien en balayant un champ extrêmement vaste de thématiques; tantôt informatives, utiles, ludiques, culturelles; c’est donc, bel et bien un guide ultime dans lequel nous pouvons tous dénicher notre bonheur !

En second temps, l’auteur attire notre attention sur le constat de l’incroyable diversification du chien; il évoque notamment, son évolution et la multiplicité des races en insistant sur les compétences telles que : la conduite des troupeaux, la garde et protection, le déplacement de charges lourdes, l’élimination des nuisibles, le multitâche; et ce, selon plusieurs variables prédéfinies; comme rapidité, énergie, agressivité, taille.

Il enchaine sur des aspects anatomiques; le langage du corps, une queue qui en dit long, les oreilles expressives, pour ensuite, aborder l’indispensable mais pour le moins complexe, surtout pour moi, notion de race; avec des distinction entre Le Kennel Club Britannique, L’American Kennel club et La fédération cynophile internationale. Ainsi, des personnes telles que moi, peuvent comprendre le fonctionnement de ces institutions; notamment, des standards liés aux races. Les concours incontournables sont présentés en fin d’ouvrage; Crufts, le Westminster Kennel Club Dog Show aux USA, le World Dog Show,

Gros coup de cœur pour les pages suivantes; il s’agit de la présentation des chiens célèbres; Laïka, Pickles, Bobbie, Hachiko, etc…

Ludique vous avez dit ludique ?

Il y a une grande pédagogie dans la conception de ce guide; car on apprend en s’amusant; les thématiques informatives sont entrecoupées de contenus plus ludiques, mais toujours à propos ou dans la continuité logique de la thématique antérieurement initiée. Ainsi, la schématisation des “24h dans la vie d’un chien“, ou l’historique alimentaire “des gastronomes à quatre pattes“, véritable frise chronologique des menus canins, “communiquer, ça s’apprend”, “attention poison”, une prévention bien utile; s’intègre parfaitement entre les présentations plus théoriques des chiens racés; ou dirons-nous les groupes des races; à savoir : Chiens courants et lévriers, chiens d’utilité, chiens de troupeaux, chiens de compagnie, chiens utiles à la société, les chiens croisés; chiens de travail, etc…

L’éducation; guide de survie ?!

Sans être un guide d’éducation puriste comme on les conçoit habituellement; il dispense plusieurs précieux conseils; ainsi “tu m’écoutes” permettant de maitriser “assis et pas bouger” ou encore “le rappel”; pas à pas illustrés; ainsi que le panel des accessoires à disposition des duos humains, chiens contemporains; “qui contrôle qui? permet aux novices de progresser, et surtout, en s’équipant judicieusement. “Qui promène qui?” fait état du bon usage de la laisse;

La culture n’est pas facultative !

Dans ce guide vous pourrez également assouvir votre soif d’anecdotes, de références culturelles; toujours utiles lorsqu’elles sont judicieusement placées au parc canin… de quoi vous illustrer en société canine ! Au programme; notamment; les chiens en littérature, ou encore, au cinéma. Enfin, vous pourrez étaler votre science récemment “presque infuse”; en évoquant les races disparues, les records battus par des chiens, les lois insolites en lien aux chiens, les statistiques d’une vie de chien, les mini ou maxi chiens.

Ce n’est pas tout de tenir la laisse; il faut pouvoir s’expliquer …

Dis maman; comment on fait les chiots ? Certes, il y a peu de chance que votre boule de poils vous pose cette question; avec votre petit d’homme, revanche, vous ne pourrez pas y réchapper ! D’où; la gestation, le nouveau né, le jeune chiot, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la vieillesse, et le pont arc-en-ciel sont abordés par un contenu théorique riche, certes, allant à l’essentiel mais très pertinent. Notons la présence d’un glossaire intéressant pour les personnes qui ne maitrise pas le jargon canin.

Préventif et responsabilisant;

Prendre un chien est une décision qui implique d’accepter d’endosser des responsabilités; d’où, je salue la double page sur “avoir un chien, combien ça coûte ?”; je suis toujours choquée de voir des éleveurs proposer l’acquisition d’un chien à crédit; comment financer des soins, si on ne sait pas financer l’acquisition de son binôme sans échelonner ?! cette pédagogie préventive de la bienveillance est très appréciable. Notons, une autre prévention nécessaire; la santé; avec les signaux qui doivent alerter l’humain; et la nécessité de consulter un professionnel de la santé. Une double page pour vous aider à choisir votre chien selon des critères à considérer.

MON AVIS ?

Tout d’abord, je dois saluer la mise en page et la qualité des illustrations. C’est sublimement illustré et très agréable à parcourir. C’est coloré, pétillant et drôle. Un format fonctionnel ! Ainsi, facile à glisser dans le sac à main, le sac à dos ou la valise pour des vacances studieuses. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est informatif et distractif. Aussi, on se laisse prendre au jeu des découvertes, de page en page, sans prendre conscience du temps qui passe. C’est à cela que je quantifie mon appréciation. Notamment, lorsque je ne veux pas m’arrêter. Encore, lorsque je grignote en lisant, pour ne pas m’interrompre en partant dîner. Pari réussi pour ce guide que j’ai littéralement dévoré;

Je recommande à tous “avoir un chien, mode d’emploi” y compris aux familles ! Cela, car il est vraiment susceptible d’intéresser les petits d’homme. Notamment, par l’acquisition d’une culture canine riche et variée ! C’est donc le cadeau à se faire ou à faire. Pour ceux qui aime les boules de poils, souhaitent en apprendre davantage sur l’univers canins, ou encore, parfaire leur culture. Ce n’est pas un guide d’éducation, ou de santé. Cela étant, il aborde de manière “sommaire” toutes les grandes thématiques incontournables, et plus encore; d’où, sans être spécifique, il n’en demeure pas moins très riche en contenus car il cible justement les essentiels à connaitre.

C’est donc une excellente synthèse pour tous les humains ou futurs humains d’une boule de poils typique ou atypique !

Où acheter ? Le guide “avoir un chien, mode d’emploi” est vendu 13.90 euros chez Fnac / Amazon ou encore, sur simple commande chez vos libraires de proximité.

Les liens utiles : Le site officiel des éditions Larousse / le Facebook / le Twitter / l’Instagram.


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d