Le "Comment" pour mon chien ... Next ...without me !

ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait très longtemps que je n’avais pas rédigé un contenu “NEXT WHITOUT ME” … D’ailleurs, ça ne m’avait pas manqué ! Cependant, aujourd’hui, je suis exaspérée … !

La cause de mon mécontentement ? Une introspection ARNAQUES AU SHOPPING ou dirons nous les dérives du shopping autour du chien et les arnaques aux consommateurs associées.

JE VEUX FAIRE UN CADEAU à mon chien

La Dogmom adore offrir un cadeau à sa boule de poils. Pour faire simple, nous sautons sur toutes les occasions. Ainsi, toutes les fêtes humains y passent … Pour cause, nous les aimons vraiment “très beaucoup” !

Toutefois, cet amour est également source de convoitises … Notamment sur le secteur du e-commerce. Ils nous voient venir … avec nos cœurs plein les yeux et la détente rapide sur notre CB ! Nous sommes des potentielles vache à lait pour les vendeurs peu scrupuleux.

Lorsque nous voulons offrir un cadeau à notre boule de poils … Soit nous nous rendons dans une boutique physique. Soit nous arpentons le web afin de dénicher un produit au top ! Nous sommes bien plus souvent dictées par l’envie que par le besoin. Cependant, l’amour a ses raisons, que la raison ignore.

Aussi, il n’est pas rare que nous soyons moins regardantes sur le prix lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour notre chien ! Dirons nous moins que pour nos propres achats. Pourquoi ? Car nous privilégions la qualité et la sécurité. Nous favorisons les matières naturelles et le savoir-faire artisanal.

De fait, nous sommes prêtes à payer le prix pour un article de qualité qui confère sécurité et confort.

Pour les accessoires modes nous sommes regardantes sur les procédés de coloration des textiles et les matières pour éviter les allergies. Aussi, la solidité des attaches pour ne pas rompre le lien en promenade.

Pour les friandises, nous nous montrons attentives à la composition. Notamment pour garantir une bonne digestibilité et surtout, éviter les soucis de santé découlant d’aliments nocifs ou de piètre qualité.

DU COUP … NOS ACHATS ?

Du coup, pour nos achats nous effectuons souvent des recherches en utilisant un moteur de recherches. Toutefois, de plus en plus nous suivons les tendances et mouvances sur les réseaux sociaux. Véritable vitrine aux petites entreprises de plus en plus nombreuses. D’autant que désormais, le contenu sponsorisé nous les expose …. Les menant à nous sur un écran d’argent.

Pour celle qui sont regardant à l’écologie … Une attention toute particulière est accordée au MADE IN FRANCE et à l’artisanat. Car, il permet non seulement de contribuer à la pérennité économique de notre pays.

Aussi, de limiter notre empreinte carbone. Enfin de permettre à un savoir faire de perdurer et d’exister ! Enfin, dans une approche durable, nous savons que les conditions de vie et de travail liées aux productions asiatiques sont rarement en adéquation avec nos valeurs humanistes… De fait, bien souvent, nous évitons de nous en approcher !

Donc, on suit le bouche à oreille. On regarde les publicités, on suit les #MADE IN FRANCE ou #Artisanat voire #entreprenariat. On se repose sur la communauté canine pour nous faire découvrir de nouvelles marques et tendances de l’univers canins.

LES DANGERS ?

Acheter sans vérifier ou l’achat coup de cœur

Par exemple, on voit une pub passer sur Instagram. Voire, on déniche un site via moteur de recherches. On repère un produit, exemple un collier sympa. On se laisse tenter et on le commande. L’achat coup de cœur est le plus impulsif … Donc le plus dangereux.

SE FIER AUX PUBS, AVIS, VOIRE PRESSE NON SPECIALISEE

Une pub n’est pas une information. Un avis client peut aisément avoir été rédigé par l’entreprise elle-même. Quant à la presse non spécialisée… Un exemple vous sera présenté ! C’est justement car ils ne sont pas spécialisé qu’ils ne font pas suffisamment de vérification. Pour en revenir au collier, la mode canine est plus complexe qu’il n’y parait; La connaitre nécessite de la pratique …

ETUDE DE CAS …. MON CAUCHEMARD

Toutes les semaines, sur Instagram ou sur l’adresse e-mail du blog. Je suis contactée par des boutiques en ligne ou des marques qui souhaitent proposés des partenariats. Pour être honnête, désormais, le simple mot partenariat dans le message me file des sueurs froides…

Pourquoi ? parce que je vois passer tellement d’arnaques que j’anticipe beaucoup. Je vais prendre un exemple simple … D’une personne qui me propose de parler de sa marque, en m’indiquant être disposée à m’envoyer un manteau “breton” car je vis en bord de mer etc …

Déjà, je ne suis pas fan des partenariats parce que je n’aime pas l’idée de recevoir quelque chose de gratuit. Davantage lorsqu’il s’agit d’une jeune marque, d’une créatrice, d’une petite entreprise. Je considère qu’il n’est pas normal qu’ils se saignent pour promouvoir leurs produits. Souvent si cela me plait, j’attends d’avoir les “sous” et je shoppe comme une grande !

Car pour rappel : C’est aussi, une obligation légale de mentionner les partenariats, qu’ils soient rémunérés ou pas !

Aussi, tous les mois, je suis contactée par des abonnés ou lecteurs qui me relatent les déconvenues rencontrées lors de leurs achats en ligne … D’où, l’importance de cet article pour moi ! Permettre au plus grand nombre de ne pas se faire avoir ! Par des astuces simples, pas infaillibles certes. Cependant, permettant de rééquilibrer la situation …

BREF, je m’égare, le manteau breton … Je me rends sur le site en question. Ensuite, j’observe le manteau et son prix. Que je juge bon marché pour un manteau made in france, artisanat. Surtout, ce qui me dérange c’est le manteau… Il a des faux airs de vu et revu.

Cela fait 6 ans que j’arpente le secteur de la mode canine… j’ai vu passer tellement de collections que là, j’ai pensé MLIK AND PEPPER qui a édité un modèle similaire. Le Babord … C’est ce qui m’a mise la puce à l’œil sauf que le coloris et les détails semblaient de moindres factures … Un arrière coup d’œil de Cheap dans les finitions !

SUR LE SITE DE LA “MARQUE”

Autre point qui attire mon attention ! Il n’y a pas de mentions des matériaux … Ce qui pourtant est une obligation. Faire figurer les modalités de composition du produit, apparemment on ne connait pas.

Le bon reflex ?

AVEC LENS, COUCOU SHEIN … et ALIEXPRESS

Google Lens qui cherchera la photo que vous lui proposerez sur le web ! Ainsi, vous pouvez constater que ce manteau est une production SHEIN. Distribuée dans de nombreuses autres boutiques en ligne. C’est donc pas un produit original.

C’est quoi le problème ? INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING

Les règles générales relatives aux pratiques commerciales

Dans le cas du dropshipping comme pour toute vente, les pratiques commerciales des professionnels ne doivent pas être déloyales.

Une pratique commerciale est déloyale quand elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle est susceptible d’amener le consommateur à prendre une décision d’achat qu’il n’aurait pas prise autrement. Les pratiques commerciales trompeuses (articles L.121-2 à L.121-4 du code de la consommation) constituent des pratiques commerciales déloyales, en particulier, celles visant à diffuser des informations inexactes ou incomplètes ayant pour but d’inciter le consommateur à acheter rapidement.

LES DIFFERENTES PRATIQUES DELOYALES OBSERVEES

La diffusion d’informations fausses ou de nature à induire en erreur en matière de …

  • Promotion (pourcentage de réduction et durée) 
  • Origine du produit 
  • Nombres de visites et commandes en cours ou passées 
  • Avis clients 
  • Dépôt de marque 
  • Délais de livraison 

… sont autant de pratiques prohibées régulièrement constatées au sein des boutiques en dropshipping.

source : ECONOMIE.GOUV.FR

Les pratiques commerciales trompeuses

La loi distingue deux sortes de pratiques commerciales trompeuses : les actions trompeuses et les omissions trompeuses. Dans les deux cas, le consommateur est incité à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise en d’autres circonstances.

Les actions trompeuses

Il s’agit des pratiques commerciales qui contiennent ou véhiculent des éléments faux qui sont susceptibles d’induire en erreur le consommateur moyen, ou bien des éléments vrais mais présentés de telle façon qu’ils conduisent au même résultat.

Le Code de la consommation précise qu’une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l’une des circonstances suivantes :

lorsqu’elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d’un concurrent, ou lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :

l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l’usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;
le service après-vente, la nécessité d’un service, d’une pièce détachée, d’un remplacement ou d’une réparation ;
la portée des engagements de l’annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services ;
l’identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;
le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;
lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n’est pas clairement identifiable.

Les omissions trompeuses

L’omission d’une information peut également induire le consommateur en erreur.

Le Code de la consommation définit comme trompeuse la pratique commerciale qui omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.

Il faut tenir compte des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l’entourent : une proposition adressée par sms n’est pas de même nature qu’une page de publicité dans un magazine.

Dans toute communication commerciale constituant une invitation à l’achat et destinée au consommateur mentionnant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, sont considérées comme substantielles les informations suivantes :

  • les caractéristiques principales du bien ou du service ;
  • l’adresse et l’identité du professionnel ;
  • le prix toutes taxes comprises et les frais de livraison à la charge du consommateur, ou leur mode de calcul, s’ils ne peuvent être établis à l’avance ;
  • les modalités de paiement, de livraison, d’exécution et de traitement des réclamations des consommateurs, dès lors qu’elles sont différentes de celles habituellement pratiquées dans le domaine d’activité professionnelle concerné ;
  • l’existence d’un droit de rétractation, si ce dernier est prévu par la loi.

Si l’une ou l’autre de ces indications manque dans la communication commerciale destinée au consommateur comportant le prix et les caractéristiques du bien ou du service proposé, on se trouve en présence d’une omission qui peut amener le consommateur à prendre une décision commerciale qu’il n’aurait pas prise autrement.

SOURCE :Economie.Gouv.FR

D’une part, c’est une pratique commerciale déloyale au regard des “vraies artisans” et c’est une pratique commerciale trompeuse envers le consommateur !Il s’agit d’une pratique commerciale déloyale. Dans la mesure où à aucun moment dans la description ou sur le site … Le consommateur est informée de l’a provenance l’origine du produit.

TROP FLOU

Pour aller plus loin, il y a mal donne sur le produit … Les normes de sécurité de Shein qu’il s’agisse des tissus, des attaches etc… ne sont clairement pas en adéquation avec notre envie de qualité ou de sécurité pour nos chiens. Cependant, la marque mentionne sur son site internet …

Mentionné sur le site “étude de cas”

Matériaux dont ils n’ont pas connaissance … Solidité qui n’a jamais fait l’objet de tests réels … Bref, du grand n’importe quoi ! Plus grave, le site se fait passer pour créateur … Il laisse planer le doute dans l’esprit du consommateur ! “Nos collections” … Avec un encadré petit histoire …. BLABLABLA … ICI, …

Duperie qui va jusqu’à poster des vidéos d’une personne en train de coudre l’étiquette de la marque sur un collier. Vous direz, ils auraient du mal à coudre autre chose, compte tenu que c’est le seul truc qui n’est pas du bluff ! Cependant, cet argument a été mis en avant dans la presse locale.

Car, oui … les étiquettes sont effectivement cousues localement … LA BELLE AFFAIRE !

ACHETER DEVIENT COMPLIQUE ?

D’où, il faut également se méfier de la presse non spécialisée dans l’univers canin car ce n’est pas mal intentionné. Ils ont beaucoup de sujets à traiter. Cependant, c’est préjudiciable pour le consommateur qui fait confiance à ces supports. Habituellement fiables …

J’ai procédé à la recherche LENS sur l’ensemble du site et c’est clairement la succursale de SHEIN ! Notons que les produits sont aussi proposé sur ALIEXPRESS.

Par ailleurs, plusieurs articles édifiant sont à consulter concernant le fabriquant SHEIN sur le web … Pollution, substances toxiques dans les vêtements … La face cachée est bien sombre.

Le fast Fashion est et doit rester un choix de consommation ! Contestable, certes, mais un choix libre à chacun.

Personnellement, je n’adhère pas et je supporte mal ce type d’enseigne qui se sert de l’amour que l’on peut avoir envers son chien pour flouer le consommateur ! En laissant penser par des étiquettes cousues sur du SHEIN que vous lui offrez quelque chose de qualité, d’une marque MIF. Je considère ce flou “artistique” volontaire particulièrement malhonnête.

UN PRIX INJUSTIFIé

Enfin de vous à moi, qui veut payer 25 euros pour un objet que vous pouvez acheter 3.75 euros ? Vous achetez un produit en pensant acheter une création MADE IN FRANCE … Alors que vous auriez tout aussi bien pu la commander vous même sur SHEIN ! Si vous voulez commander sur des enseignes telles que SHEIN, c’est votre choix. Ce qui me dérange ce sont les 21.25 euros + frais de port sur lesquels vous serez “arnaqué” par ces pseudos marques peu scrupuleuses !

SUR LE SITE SHEIN

SUR LE SITE ETUDE DE CAS

Ne vous fiez pas aux apparences…

Ces enseignes peut scrupuleuses rusent lorsqu’elles se font prendre la main dans le sac; Ainsi, ils peuvent apporter des modifications pour rendre l’identification plus compliquée… Cependant, on bluffe rarement L’IA … qui parvient tout de même à nous renseigner.

MODIFICATION SUR LE SITE ETUDE DE CAS … MAIS COUCOU ALIEXPRESS !

Rassurez vous Shein est également plus bas dans la liste !

Les produits variés…

Les manteaux n’ont pas le monopole de ces pratiques trompeuses : Tous les accessoires, les jeux et jouets sont concernés ! Démonstration inversée avec un tapis de fouille sur AliExpress… Il est partout avec des prix bien supérieurs aux 5.48 euros initiaux.

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING

COMMENT NE PAS TOMBER DANS LE PANNEAU ?

Tout d’abord, il faut procéder aux vérifications avec LENS. Cela permet déjà d’avoir une vérification. Cependant, selon le recadrage de la photo. Notamment sur l’étiquette apposé à un produit d’une autre origine. Gardez à l’esprit que même LENS peut laisser passer …. D’où, il y a des points de vigilances à avoir.

La trop grande quantité de produits proposés.

Une véritable marque artisanale ne vous proposera jamais 50 produits ! Trop de produits à des prix ou très élevés (parce qu’ils veulent se goinfrer) ou très bas … doivent vous alarmer.

La similitude avec des grandes marques

Effectivement, ces concepteurs de contrefaçons, tels que SHEIN (qui ne sont pas les seuls d’ailleurs). Utilisent des produits de grandes marques pour reproduire quasi à l’identique le même modèle. Par contre ce sont les matériaux utilisés qui sont différents. Ainsi, toxicité, inflammabilité, manque de résistance, nocivité, sont malheureusement au rendez-vous de ce produit bon marché ! Des produits très similaires … mais pas identiques … Notamment, sur la qualité ! Comme l’exemple du manteau qui a été inspiré par la célèbre marque Milk and Pepper.

A mi-chemin entre les produits de Zippy Paws et de Nina Ottosson … Pourtant le plastique utilisé pour sa réalisation ne présente pas les mêmes garanties !

On pourrait le croire tout droit échappé de la célébré collection “FAST FOOD” de PetPlay ! Pourtant … Il s’agit d’une contre façon … Je n’ose imaginer la toxicité de la mousse qui le compose !

Les exemples sont nombreux, nous pourrions y passer la journée … La contrefaçon suit la mode, soyez vigilants !

La description du produit insuffisante.

C’est également un bon indicateur. Lorsque les matériaux ne sont pas clairement énoncés, que la composition n’est pas détaillée. Cela signifie que la marque ne connait pas son produit. Bien souvent les réseaux sociaux ne vous permettront pas de confirmer qu’il s’agit d’une arnaque.

Pas de distribution de la marque ailleurs.

Lorsqu’une marque n’est pas distribuée dans les boutiques connues, c’est douteux … Ils sont plusieurs sur le marché, des boutiques tenues par des pros ! Des pointures de la sélection mode canine. Ainsi, lorsqu’une marque a potentiel pointe le bout de la truffe, ils sont les premiers informés … Si la marque sur laquelle vous hésitez n’est distribuée nul part, ou n’est pas suivie par des boutiques voire d’autres marques … méfiance !

ATTENTION NUANCE DU CRITERE

Le critère distribution en boutique est facultatif. Car effectivement, certains artisans ne peuvent pas réduire leur marge pour être déposé en boutique. Cependant, ils sont suivis et reconnus dans l’univers canin. De fait, ce sont des valeurs sûres malgré le fait qu’ils ne vendent que sur leur propre site.

Notamment, parce qu’ils font des actions communes avec d’autres marques, collaborent avec des influenceurs à la notoriété rassurante etc… Aussi, ils ouvrent les portes des coulisses. Vous parlent des matériaux avec connaissance. Ainsi, ils sont en mesure de justifier de choix dans la conception ou le design du produit.

D’où, il faut en parler autour de vous, à votre communauté pour savoir si la marque est connue … Enfin, dans le doute, abstenez vous ! Pour le bien être de votre chien !

Exemple, la page sur les réseaux sociaux présente des photos de chiens qui semblent ravis de leur magnifique collier SHEIN. Maintenant la vraie question reste, l’humaine au bout de la laisse a-t-elle connaissance de cet insignifiant détail qui fait cependant toute la différence ?

EN CONCLUSION ACHETER …

Il faut être vigilant lorsque l’on effectue des achats en ligne. Davantage lorsque l’on tombe sur une “marque” qui ne présente aucune garantie de crédibilité.

Les artisans français sont nombreux, passionnés et créatifs. Ils s’investissent dans la création de toutes les pièces qu’ils proposent à nos chiens.

Ainsi, ils sélectionnent rigoureusement les matériaux. Aussi, ils procèdent à de nombreux tests pour la résistance. Souvent même sur leur propre chien. Vous pouvez les repérer facilement sur les réseaux car ils sont également reconnus pour leurs compétences et ce savoir faire unique qui les caractérisent.

Ces pratiques déloyales nuisent grandement à ces orfèvres de l’univers canins ! Je vous encourage à acheter chez de vrais artisans, des personnes créatives et investies dans l’univers canin. Celles qui placent le bien être de nos chiens au cœur de toutes leurs créations.

Soyez donc vigilants lors de vos achats ne tomber pas dans le piège de ces opportunistes qui se servent de nos chiens pour monter des business sans âmes, sans valeurs et sans transparences.

Bêtes exemples : Imaginez la laisse de votre chien céder sur le bord d’une route… Vous vous retournez contre qui ? SHEIN ? La boutique qui vous a fait passer du SHEIN pour un produit sécurisé ? Aussi, votre chien commence a avoir des problèmes de peau, … Allez-vous penser au manteau en ne sachant pas réellement d’où il provient ?! Bref, tant de malhonnêteté autour du chien qui nous impose d’être très rigoureuses dans nos achats.

Le problème n’est pas tant d’acheter Shein … Chacun achète en son âme et conscience et fait ses choix selon son budget. Cependant cela doit être fait en pleine conscience, sans tromperie. Du coup, le problème c’est quant on vous vend du SHEIN en vous le faisant passer pour autre chose ! Le problème c’est lorsqu’on vous floue sur la qualité du produit ! Lorsque l’on joue sur votre attrait au MADE IN FRANCE par des étiquettes cousue sur du SHEIN ! Lorsque vous faites porter des accessoires ou jouer à des jeux dont vous ne savez rien de la composition à vos chiens, à votre insu !

Je ne souhaite pas pousser un coup de gueule pour faire ma rageuse ! Seulement pour vous mettre en garde ! Car les conséquences peuvent impacter nos chiens. Perdre de l’argent, soit, on s’y fait même si c’est peut appréciable de se faire avoir de la sorte. Acheter un produit qui nous déçoit … Aussi … Jouer sur l’amour des chiens ça me pose un gros problème éthique ! C’est vraiment prendre les Dogmoms pour des idiotes! Cependant, lorsque ça touche à la santé ou à la sécurité de nos chiens … NEXT WHITOUT ME ..

Par cet article, je tiens également à soutenir tous les vraies artisans MADE IN FRANCE, qui rament pour nous fournir des produits de qualité. Qui font un nombre incalculable de prototypes, qui testent la solidité, qui sélectionnent les meilleurs matériaux. Ceux qui redoublent de créativités pour innover encore et toujours.

Ceux qui ne gagnent pas beaucoup de “sous”, qui peinent à se tirer un salaire, mais qui gardent toujours le sourire et la bienveillance envers le client. Notamment en restant fidèle aux valeurs éthiques de qualité et de transparence !

Monter ce type de shop peu scrupuleux, c’est simple et ça permet de gagner de l’argent .. En revanche, miser sur soi, c’est plus compliqué et ça demande beaucoup de courage et d’énergie ! Pour toutes ces raisons, je suis admirative de leur travail ! Les artisans MADE IN FRANCE ne cèdent pas aux côté obscur du shopping malgré les difficultés !

Alors parfois, payer un peu plus cher permet à ce savoir-faire de voyager et leur créativité de nous faire rêver !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

En complément, le nom de l’enseigne a été volontairement masqué. Le but n’est pas de lui porter préjudice. Uniquement de vous inciter à la plus grande vigilance lors de vos achats. Aussi, tenue à une certaine déontologie, le nom ne vous sera pas donné. Ainsi, il ne sert à rien d’effectuer la démarche de nous le demander. Par contre vous pouvez nous contacter pour faire coucou en passant ou nous envoyer un bisou !

,

QUI CHERCHE … TROUVE

NOS GUIDES

Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !


ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :