On bouquine ?

A chacun son chien

Vous connaissez déjà mon addiction aux beaux livres; c’est pourquoi, je trépigne d’impatience à vous présenter le petit dernier “A chacun son chien” paru aux éditions Larousse; une véritable pépite pour les Doglovers.

Vous pouvez découvrir d’autres livres sur le blog en cliquant ICI

A chacun son chien

A chacun son chien rédigé par Elise Alves et Paul Alves; paru en mars 2022 aux Editions Larousse; dans la collection “animaux”; 192 pages illustrées.

Le livre est vendu 19.95 euros au format broché et 10.99 euros au format numérique sur le site officiel des éditions Larousse / Fnac / Amazon / et bien évidemment; chez vos bouquinistes de proximité par simple commande.

Présentation de l’éditeur;

“Ils sont tous différents mais ont pourtant un point commun : celui de figurer au palmarès des races de chiens préférés des Français. Mais les connaissons-nous vraiment ?
Que savons-nous de leur mode de vie, de leurs habitudes, de leurs besoins, de ce qu’ils aiment et recherchent chez l’homme ? Petit, grand, sportif, affectueux, loyal, têtu… De l’Akita Inu au Yorkshire Terrier, retrouvez au fil des pages de ce bel album richement illustré leurs plus beaux profils, leurs caractéristiques physiques et comportementales, ainsi que de nombreux conseils quant à leur santé ou leur éducation.

Découvrez tous les secrets de ces chiens d’exception, ainsi que les clés pour mieux les connaître, les comprendre et les soigner, à chaque étape de leur existence, et ainsi mieux les aimer” Source.

Au sujet des auteurs;

Elise et Paul Alves sont éducateurs canins; ils sont également à l’origine du blog NOS AMIS LES CHIENS ; un blog spécialisé dans l’éducation qui dispense des conseils pour éduquer son compagnon.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le blog pour éduquer, comprendre et aimer votre toutou
L’éducation canine a été pour moi une véritable révélation quand j’ai acquis mon premier chien (Freesby le cocker anglais). Je suis donc devenu un professionnel de l’éducation canine, je souhaite partager avec vous mon expérience en tant qu’éducateur, tant sur le plan de la pratique que sur l’aspect théorique.
Ce site est donc né de la volonté de progresser ensemble, pas à pas, afin de surmonter les obstacles qui existent entre nous et nos toutous ! Ici, le moins possible de jargon technique, et des réponses pratiques à des problèmes concrets. Je partage avec vous ce que j’apprends tous les jours, que ce soit en pratiquant ou en synthétisant des informations que je trouve un peu partout. Source.

Des extraits;

  • A chacun son chien
  • A chacun son chien
  • A chacun son chien
  • A chacun son chien
  • A chacun son chien
  • A chacun son chien
  • A chacun son chien

Décortiquons l’ouvrage;

Tout d’abord, à qui s’adresse-t-il ? Globalement à tous les amoureux de boules de poils; mais plus spécifiquement à ceux qui cherchent à se documenter avant d’introduire un poilu dans leur vie; en ciblant un chien auquel leur mode de vie correspondra.

D’où, le titre, à chacun son chien ! Il est surtout question de bien choisir la race de votre compagnon afin de ne pas le rendre malheureux; de ne pas le contraindre à évoluer dans la frustration; pour répondre pleinement à ses besoins. En ce sens, je trouve ce livre parfait; il dresse un panel très vaste des 50 races les plus répandues.

Les présentations sont structurées comme suit: Un ou deux adjectifs qualificatifs qui donne te ton de la présentation à suivre; ses caractéristiques physiques, ses origines et son histoire, son physique et sa santé, son comportement et ses aptitudes, son éducation et son comportement, la rubrique “bon à savoir”;

L’ouvrage contribue également à faire de la prévention; exemple, sur les races telles que les “chiens de berger”, exemple, le berger australien, qui peut naitre aveugle et/ou sourd lorsque les deux parents à robe merle; faisant de lui, un double merle; d’où l’importance des tests de dépistage. En ce sens, cet ouvrage est riche en contenu informatif pour ceux qui tâtonnent dans le milieu canin et cherche la boule de poils qui leur correspondra le mieux; sans tomber dans les piège de ce désormais business du vivant; parsemé d’embuches.

Contenu races, mais encore ?

L’ouvrage ne se contente pas d’exposer les différentes races afin de vous accompagner dans le choix judicieux de votre futur boule de poils; il propose également des fiches informatives sur des thématiques du quotidien avec un chien: La gestation chez le chien, l’apprentissage de la propreté, comment prendre soin de son chien, les ordres de base, quelle alimentation choisir. Le tout parsemé de trucs et astuces correspondant au domaine éducatif.

ALORS, ALORS ?

C’est un livre que j’ai apprécié. Vous savez déjà que je ne suis pas experte en “races”..? De fait, j’ai trouvé ce contenu très instructif; les illustrations sont magnifiques, les pages sont riches en informations; on apprend beaucoup en les parcourant.

Aussi, je le recommande vraiment à ceux qui souhaitent introduire une boule de poils dans leur vie, sans trop savoir la race qui correspond le mieux à leur mode de vie. Il est préférable de faire le bon choix, pour le bien être du chien, afin de limiter les abadons et les problèmes de comportement qui peuvent d’écouler d’une cohabitation chaotique. Introduire un chien dans sa vie, c’est un réel engagement, bien plus, c’est une responsabilité énorme; vous serez garants de son bien-être, de son épanouissement, et celui-ci ne découle pas uniquement du fait d’avoir un couchage et une gamelle pleine; il faut répondre à ses besoins d’activités, de découverte, d’interaction, de communication, de stimulation mentale, d’affection, d’éducation, d’écoute et de compréhension.


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d