La niche d’intérieur pour chien #Rencontre de deux “écoles”…
On fait le point, pour mieux comprendre !
La niche d’intérieur, ou autrement appelé.. Niche, chenil, cage, boîte, maison, enclos, .. Bref, j’ai vu une multitude de noms défiler pour nommer le même objet …
Une niche d’intérieur, qu’est-ce que c’est ?
Nous connaissons déjà tous la niche extérieure. Petite maison, placée dans le jardin et destinée à Poilu. Ses usages sont multiples… Abriter poilu par temps de pluie. Aussi, lui procurer un lieu au frais et personnel dans le jardin. Toutefois, dans certains cas, ces niches constituent son habitat principal. Ainsi, interdiction pour poilu de dormir dans la maison.
La niche d’intérieur… Son homologue, suit le même concept ! C’est une boîte, cage ou plus récemment meuble pouvant être fermé. Destiné exclusivement à poilu, à la seule différence, que le dispositif est placé dans la maison et non à l’extérieur.
Notons que certaines personnes utilisent également ce type de dispositif dans la voiture, en les positionnant dans le coffre.
Une niche d’intérieur, Mais vous êtes fous, pourquoi faire ?
Une niche d’intérieur, à la maison ! Soyons clairs… Il s’agit d’un phénomène récent chez les humains “lambda”. Pourtant, de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux. Effectivement, on voit de nombreux poilus poser dans leur habitat intérieur, la niche…
Cependant, deux écoles s’affrontent clairement sur les réseaux sociaux. les partisans et les opposants. Pour aborder cette thématique, je vais me matérialiser, volontairement, en “l’église au centre du village“…

Mais tu n’es pas une église l’humaine, pourquoi tu dis ça ?
Je dis cela, car je vais volontairement me montrer neutre dans mon approche, Queeny !
Neutre ? Comme une “fadasse” sans opinion, alors l’humaine?
Non, j’ai une opinion, mais je tiens à approcher le sujet objectivement avant de l’exposer!
Décortiquons donc, le sujet; …
Les opposants trouvent scandaleux qu’un poilu puisse être enfermé, dans une cage à la maison, apparentant parfois, la pratique à une forme de maltraitance;
Les partisans, quant à eux, plébiscitent les fonctionnalités en évoquant des cas particuliers;
Et c’est justement là, que l’on peut les aider à se retrouver, … Les cas particuliers !
Les niches sont récentes chez les particuliers, mais beaucoup moins chez les professionnels, du moins, chez une partie d’entre eux, ce type de dispositif est couramment utilisé chez les vétérinaires, toiletteurs, etc… Poilu y est placé, afin de rester au calme, en observation, ou isolé d’autres poilus, dans un espace sécurisé et ce, jusqu’à votre arrivée, afin de le récupérer.
L’utilisation de ces dispositifs à la maison, peut être encouragée lorsqu’elle n’est pas éloignée de cette fonctionnalité. Exemple; Poilu est blessé, en convalescence, il ne peut pas s’agiter, vous devez malgré cela, vous nourrir, faire des courses, travailler … le dispositif, à défaut d’une tierce personne chargée de surveiller poilu; afin qu’il ne tente pas de sauter sur un canapé, peut s’avérer une alternative adaptée, garante de sa sécurité !
Poilu souffre d’anxiété
il a besoin d’un espace rassurant, le dispositif, porte ouverte, peut devenir son repère, sa cachette, en l’accompagnant d’un encadrement psychologique, avec l’aide d’un comportementaliste, d’un éducateur, pourquoi pas, … Notons, que dans les familles nombreuses, parfois Poilu a besoin d’un espace à lui, j’ai lu des commentaires, constituant des témoignages, de personnes déclarant avoir un dispositif de niche intérieur dont la porte est ouverte en permanence, et qui constitue en quelque sorte, la cachette de poilu, le lieu où il va s’installer lorsqu’il souhaite être loin de l’agitation et avoir la paix!
Poilu est destructeur
alors là, par contre attention, placer poilu dans une cage toute la journée, n’est pas une solution pour régler le problème de comportement, c’est juste une solution pour amoindrir les conséquences du problème de comportement. Lorsqu’un poilu est destructeur, il faut se faire aider par une personne à même de modifier ce comportement, de le comprendre pour agir, un éducateur, un comportementaliste. Le dispositif peut être utilisé en parallèle, afin de minimiser les dégâts durant la phase d’éducation ou de rééducation visant à résoudre durablement la situation, en travaillant sur le comportement.
Mon opinion?
La “fadasse” que je suis, pense qu’il peut y avoir des utilisations légitimes, certes, je ne conçois pas l’utilisation de ce type de dispositif avec ma poilue, du moins, aujourd’hui… mais imaginons une seconde, qu’elle soit convalescente, obligée de se mouvoir le moins possible, de vous à moi, vu son dynamisme et son tempérament, à défaut d’une nounou, je me verrais dans l’obligation d’y recourir lors de mes absences, et ce, pour sa sécurité !
Je peux parfaitement comprendre qu’un poilu ait besoin d’un lieu, à lui, d’un repère sécurisant, la mienne a transformé mon bureau en “PanicRoom”, dès qu’un feu d’artifice, des gros travaux dans la rue, des avions de chasse, se font entendre, je vois la miss filer … sous mon bureau, qui d’ailleurs ressemble à une boîte pour elle, dans la pièce, elle se sent en sécurité, le temps de cette intrusion dans son univers sonore; Si ce dispositif peut conférer un bien-être à poilu, s’il s’y rend de son plein gré, que la porte est ouverte, car il n’y a pas d’autres espaces adaptés ou cachettes existantes dans la maison, je peux l’entendre, et comprendre l’utilisation !
En revanche, je ne peux pas comprendre, qu’on prenne un poilu, ne l’éduque pas, s’étonne qu’il soit devenu destructeur, et de fait, le place dans une cage toute la journée, lorsque l’on part travailler, et ce bien évidemment, sans mettre en place un dispositif de soutien éducatif parallèle !
En conclusion
la niche d’intérieur, ne soyons pas trop critiques, car son utilisation peut être justifiée, au cas par cas, … ne jugeons pas trop hâtivement, cette niche peut s’avérer parfois, un outil qui progressivement mènera à un mieux. Cela étant, il y a des utilisations non justifiées, poilu à sa cage pour ne pas salir dans la maison, poilu ira dans la cage lorsque nous mangeons, je n’aime pas qu’il quémande à table, … nous en revenons à l’éducation, … L’éducation du maître qui doit, s’il ne souhaite pas que son poilu salisse, le laver, le brosser, lui rincer les pattes, les essuyer, mais aussi lui inculquer des notions de vivre ensemble, notamment, sur ce qu’il peut ou ne peut pas faire, comme quémander…
Comme pour beaucoup de dispositif, il y a du bon et du mauvais, tout dépend l’usage qu’on en fait. il faut donc prendre en considération les particularités liées aupoilu qui sera amené à l’utiliser, à ses problèmes, à son vécu, au temps nécessaire pour s’en passer par la suite ou pas, s’il s’agit un élément rassurant qu’il veut garder à portée de truffe. De fait, pour certain le dispositif est une aide mais pour d’autres un outil inadapté, c’est l’humain qui, en tout cas devra faire preuve de bon sens quant à l’hypothétique acquisition de ce dispositif ! Voilà pourquoi, mon approche se voulait volontairement neutre, on ne peut pas placer tous les utilisateurs dans le même “panier”. En revanche, il nous faut considérer les particularités de chaque situation, avant de porter un jugement trop hâtivement!
Concrètement, à quoi ressemble une niche d’intérieur ?
Elle peut aller du modèle simple, une cage …

Vendue chez WANIMO entre 36.79 euros taille S et 60.79 euros taille XL.

La niche d’intérieur pour chien, Fido Studio, vendue 109 euros;

Niche d’intérieur Dog Home Ferplast, chez WANIMO, vendue 99.90 euros la taille S jusqu’à 169.90 euros la taille XL.
Aux modèles plus élaborés, plus facile à intégrer dans la pièce; avec des portes ouvertes, …

Niche d’intérieur design DENHAUS, d’autres modèles disponibles sur le site;

Couchage niche design pour chien BUBBLE, d’autres couleurs disponibles sur le site.

The dog house sofa, le canapé avec niche pour chien intégrée, sur le blog Déco


La niche pour chien design, Bad Marlon, présentée plus longuement sur DEAVITA
Et si on coupait la poire en deux ? Des idées créatives …

Un DIY très sympa sur le blog SHAKE


Bon, sinon, on peut aussi lui installer un appart, non ?

Un espace pour poilu, dans les espaces inexploités …

Quoi que vous choisissiez, considérez toujours le bien-être de poilu, comme étant votre priorité !


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

LIFESTYLE & INSPIRATION
Des contenus 100% DOGMOM ! Des passionnés, des bons plans pour les humaines, des idées pour enjoliver votre quotidien de DOGMOM !

Meghan Le Guilloux, Photographe animalière
On dit souvent que les paroles s’envolent mais que les…
12 résolutions ECOFRIENDLY avec mon chien !
Dans un précédent article, en 2017, nous évoquions les bonnes…
Communication animale pour chien
Communication animale pour chien avec Lucile Devlaeminck, il s’agit dans…
Liens sauvages
#DOGMOMLIFE FASHIONALERT Une Dogmom, n’est pas une Mom comme les…
Les besoins du chien & Fluentpet
Les besoins du chien & Fluentpet #Dogmomlife Les besoins du…
DogPersonz
#ShoppingTime DogPersonz The Ultimate DogmomStyle Pst … c’est aussi pour…
Un bébé dans la vie de mon chien
#Dogmomlife Journal de bord d’une MOM.. Episode 1 Episode 1…
Des puzzles à thème chien
Des puzzles à thème chien #DogsMomLife Dans la rubrique “occupe…
Un chien dans la ville
#Interview Un chien dans la ville Récemment, le Podcast “Un…
Brodbyceline
#DogsMomLife shopping chez Brodbyceline 100% Personnalisé … What Else? Idée…
Naughty Poppy
#TABOUILLE Naughty Poppy PARTOUT… Hello les Dog’s MOM ! Pour…
Mon chien et l’écologie…
#ECOFRIENDLY – Mon chien et l’écologie… L’éco-responsabilité, un concept plus…
Le congénère pour le chien
Le congénère pour le chien ou l’importance d’avoir un ami…
Névéo le journal familial
Partager ses moments de bonheur… Névéo le journal familial #Garder…
Spotify playlist pour chien
#Let’s the music play avec Spotify playlist pour chien Il…


2 Comments
MydogisaQueen
3 février 2018 at 21:33C’est important qu’ils aient un endroit rassurant, la mienne fait pareil sous mon bureau lorsqu’elle veut être tranquille ! Une excellente soirée 😘
Perrine AG
3 février 2018 at 21:25Ma chienne s’est « fabriqué » une niche d’interieur : quand on l’a adoptée, elle se réfugiait souvent dans le placard de l’entré. Je l’ai aménagé avec un panier et un coussin confortable et maintenant elle y va lorsqu’elle veut être un peu tranquille !