#AGENDA -VERSAILLES
Il est un fait que l’on apprécie de passer notre temps en compagnie de nos boules de poils; cependant, parfois, on peut s’accorder un moment entre humains, même si la thématique chère à notre cœur n’est jamais bien loin … ; c’est justement ce que nous propose le château de Versailles du 12 octobre au 13 février 2022. Un agréable moment en famille ou entre amis; initiation des plus jeunes à notre patrimoine, saut dans le temps pour nos ainés amateurs d’œuvre d’art, fervents d’histoire; ou tout simplement fierté nationale face à temps de majesté; le musée de Versailles vous propose une exposition qui rend hommage à l’animal; une ode naturaliste qui vous plongera dans l’histoire !

Environ 300 œuvres permettront de faire revivre un impressionnant bestiaire constitué des milliers d’animaux qui peuplaient le château sous l’Ancien Régime. Le public pourra également redécouvrir les hauts lieux de la vie animale à la Cour. L’exposition mettra aussi en lumière la résistance des grands esprits de la Cour à la vision cartésienne réduisant les animaux à des machines, une théorie qui leur déniait intelligence et sensibilité.
Peut-on imaginer aujourd’hui le château de Versailles et ses jardins regorgeant de vie animale ?
Pourtant les animaux de compagnie se comptaient par dizaines dans le château où chiens, singes, chats, oiseaux… vivaient dans les appartements et les antichambres. La Ménagerie, aujourd’hui disparue, abritait les animaux les plus rares, du coati au couagga, du casoar à la grue couronnée. Dans le parc, le gibier était abondant, 2000 chevaux étaient rattachés aux écuries royales et 300 chiens de chasse logeaient dans le grand chenil. Les animaux apparaissent aussi partout dans les décors du château et des jardins, où ils sont représentés pour leur symbolique mythologique ou politique.
Dès sa création, le château de Versailles a favorisé le développement d’un nouveau rapport au monde animal. À la Cour s’est même développée une farouche résistance à la théorie cartésienne des animaux- machines : dans le palais des rois de France, on n’a jamais douté que les animaux avaient une âme.
À l’occasion de l’exposition Les Animaux du Roi, cette faune fera son retour à Versailles, où elle n’a pas disparu sans laisser de traces. En effet, les meilleurs peintres du roi : Bernaerts, Boel, Le Brun, Desportes ou encore Oudry, leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant à l’égal des personnalités de la Cour. Les chiens préférés des souverains avaient aussi droit à leurs effigies avec leurs noms inscrits en lettres d’or : les visteurs pourront donc faire la connaissance de Misse, Turlu, Tane, Blonde, Diane… et même de Général, chat de Louis XV, portraituré par Oudry.




©Château de Versailles – Collaboration avec le Musée du Louvre – Exposition Comme un Roi 2021-2022
Historique
Les animaux étaient également tissés à la Manufacture des Gobelins, mais aussi disséqués, gravés puis naturalisés à l’académie des Sciences et au Jardin du roi. On découvrira ainsi l’éléphante naturalisée de Louis XV, mais aussi le squelette du premier éléphant de Versailles, une éléphante offerte à Louis XIV par le roi du Portugal.
L’exposition sera aussi l’occasion d’évoquer le bosquet du Labyrinthe, peuplé d’un bestiaire fantastique, illustrant les Fables d’Esope. Depuis la destruction de ce lieu mythique du jardin de Versailles, en 1775, jamais autant de sculptures qui en proviennent n’avaient été présentées au public.






©Château de Versailles – Collaboration avec le Musée du Louvre – Exposition Comme un Roi 2021-2022
Peintures, sculptures, animaux naturalisés, tapisseries, traîneaux, vélins, porcelaines, orfèvrerie… environ 300 œuvres seront rassemblées pour l’occasion et témoigneront de l’omniprésence de l’animal à Versailles. Elles proviennent d’une cinquantaine de collections françaises et internationales (Musée du Louvre, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée de la chasse et de la Nature, Musée des Offices de Florence, Musée national de la Céramique, Musée d’Histoire Naturelle de l’Université de Pavie…).
L’exposition est organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre
Informations pratiques :
Commissariat d’exposition : Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles. Il est en charge des sculptures et directeur du Centre de recherche du château de Versailles. Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au Musée du Louvre, responsable des peintures françaises du XVIIe siècle. Scénographie : Guicciardini&Magni Architetti






©Château de Versailles – Collaboration avec le Musée du Louvre – Exposition Comme un Roi 2021-2022
Horaires :
Château de Versailles
Haute saison
Du mardi au dimanche : de 9 h à 18 h 30.
Basse saison
Du mardi au dimanche : de 9 h à 17 h 30.
Les jardins
Haute saison
Tous les jours : de 8 h à 20 h 30.
Basses saison
Tous les jours : de 8 h à 18 h.
Le parc
Haute saison
Tous les jours : de 7 h à 20 h 30.
Basses saison
Tous les jours : de 8 h à 18 h.
Forfait entre 18 et 55 euros, réservation en ligne et protocole sanitaire à consulter en amont. Pour accéder à la billetterie ICI ; https://www.chateauversailles.fr/ les places sont à acquérir en ligne.

Je réserve mes places et les imprime depuis chez moi en un clic
Bonus : un audioguide téléchargeable gratuitement

Téléchargeable ICI
Coup de cœur : La boutique propose un vaste choix de produits en lien à l’exposition, pour les petits et les grands. Lien permettant de découvrir les produits dérivés de l’exposition comme un Roi.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

BREAKING NEWS
LA RUBRIQUE QUI VOUS DIT TOUT …

Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James
Ciné-concert pour les petits : Doggo par Ellie James ?…
Tournée ESPRIT DOG SOLIDARITE
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour une News qui me tient…
Journée mondiale contre l’abandon édition 2023
Journée mondiale contre l’abandon édition 2023 ! Cette année encore…
PALM DOG 2023
FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…
PETSGENIUS RECEVEZ & TESTEZ
PETSGENIUS RECEVEZ & TESTEZ – BREAKING NEWS – Bon plan…
CANIS FAMILIARIS @ARTE
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer ……
14 FEVRIER 2023
14 FEVRIER 2023 !! L’actualité … On se retrouve pour…
Abandon : encore un lourd bilan pour cet été 2022
La France accuse une nouvelle fois cette année un record…
PODCAST L’homme et l’animal
Podcast, l’homme et l’animal, vous connaissez ? Vous n’avez plus…
Journée internationale des chiens-guides
Journée internationale des chiens-guides, Breaking News; ce jeudi 28 avril…


No Comments