Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un CINEDOG que j’adore. Il s’agit du film A DOG YEAR ! Un film qui fera écho à tous ceux qui comme moi, affectionnent les chiens de berger et sont sensibles à l’adoption ou à la rééducation comportementale.

A DOG YEAR est un BIOPIC américain de George LaVoo d’une durée d’ 1 h 20 min, sorti le 3 septembre 2009 en France.
Au casting: Lois Smith, Lauren Ambrose, Jeff Bridges, Welker White
Le film peut être visionné en français sur la plate-forme OCS. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également en livre.
A DOG YEAR – Synopsis
“Jon Katz, écrivain en panne d’inspiration, est au bout du rouleau. Son comportement a depuis longtemps fait fuir sa femme, partie s’installer chez sa sœur.
L’auteur, qui s’enfonce dans sa déprime, ne répond même plus au téléphone.
Un matin, sa vie est bouleversée quand un chenil lui fait parvenir un chien de berger, victime de mauvais traitements. Malgré un départ difficile, Jon décide de garder le chien.
Ainsi, il quitte New York pour s’installer dans une ferme isolée, bien décidé à gagner l’affection de l’animal.
Ce changement d’environnement amène peu à peu l’écrivain à se lier avec ses voisins.
Pour son premier film, le scénariste George LaVoo adopte un ton très classique. Nous retiendrons qu’il offre à Jeff Bridges le rôle en or d’un écrivain brisé par la vie”.
UNE BANDE-ANNONCE
EN IMAGES







MON AVIS ?
C’est un film que j’avais envie de voir depuis longtemps. J’étais joie en constatant qu’il était disponible sur OCS ! En revanche, j’avais lu des critiques très mitigées avant son visionnage… Notamment, sur le scénario trop centré sur le protagoniste principal. Des personnages secondaires peu développés, une intrigue trop mince et des scènes longues sans trop d’action.
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce film. Je considère que les choix scénaristiques et filmiques sont en adéquation avec ce que doit vivre ce duo. Adopter un chien qui a un vécu difficile implique de procéder à une rééducation comportementale. Celle-ci passe inévitablement par une remise en confiance, davantage encore, lorsque le chien a été maltraité. De fait, je considère que centrer les scènes sur la relation entre Jon et son chien Devon est plus que pertinent.
Aussi, j’ai apprécié qu’au-delà du mal-être de Devon, c’est également le mal-être de Jon qui trouve salue en leur rencontre. Ce film pose en arrière-fond des problématiques humaines. Le départ des enfants, le couple et ses difficultés, le deuil, la création ou la panne de création artistique, notamment dans l’écriture. Ainsi, les deux se trouvent comme apaisés par cette rencontre.
Ensuite, ce film permet de sensibiliser, notamment sur le fait qu’un chien de berger est un chien de travail. Cela implique qu’il a des besoins particuliers et qu’il est indispensable de les prendre en considération pour son bien-être. Comprendre son chien, être à son écoute, lui donner le temps de progresser, s’adapter, se remettre en question, construire le lien avec patience comme on le ferait dans toute relation, ce sont les clés délivrées par cette histoire.
Enfin, l’inspiration de Jon revient grâce à Devon. Ce superbe border collie qui trouve enfin le bonheur auprès d’un humain à son écoute. Ensemble, par le duo qu’ils constituent progressivement, ils trouvent la paix ! Finalement, ils étaient plus semblables qu’il n’y paraissait au départ …
Ce qui m’a le plus touché dans a dog year?
La dernière scène, lorsqu’il écrit tardivement, dans sa maison perdue au milieu de nul part avant de réaliser que la porte est restée ouverte. Il crie et appelle Devon comme un acharner avant de réaliser que le chien était tranquillement à l’intérieur, sagement posé ! C’est ce moment précis que nous connaissons tous avec nos chiens qui m’a le plus touché. Lorsque l’on réalise qu’on est dans la confiance. Cette certitude qu’ils sont à nos côtés parce qu’ils le souhaitent, parce qu’ils sont heureux avec nous ! Au regard des épreuves par lesquelles, ce duo attachant est passé… C’est la victoire de la patience et de la volonté d’offrir une seconde chance qui est célébrée.
De fait, je recommande ce film aux amoureux de boules de poils, mention + aux amoureux des chiens de berger et plus spécifiquement du border collie. J’ai versé ma larme plusieurs fois mais pour de belles raisons. J’ai eu peur pour Devon, j’ai détesté Jon puis je l’ai adoré pour son engagement ! Bref, c’est un film prenant émotionnellement. Alors certes, vous ne serez pas transcendés par son action, vous ne serez pas noyés dans les dialogues ou le nombre important de personnages … Cependant, ce film est magnifique et réaliste !
Bonus: Le film est disponible en français sur OCS !!



My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


CINEDOG
Pour vos soirées en tête à truffe … Nos recommandations films et séries 100% DOGMOM
Adventure Time
Et voilà, on y est, l’automne et ses couleurs chatoyantes…
Les vétos
Hello, un film prévu pour ce week-end ? Hier j’ai…
PALM DOG 2023
FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…
CANIS FAMILIARIS @ARTE
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer ……
CHIEN PERDU
chien perdu, de son titre original DOG GONE est un…
Phantom Pups
Phantom Pups, une série remplie de fantômes, de magie, mais…
A DOG YEAR
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un CINEDOG que…
Mystère
Cinédog; je vous propose de découvrir le film Mystère; que…
DOG
Un nouveau Cinédog à vous présenter. Il s’agit du film…
Does the dog die!
#Utile – Dogmom Je ne veux pas voir SI le…
Une amie au poil
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer “Une amie au poil”…
June & Kopi
En mal de Cinédog ? Je vous propose de découvrir…


No Comments