Another pets in wonderland My Queen et les associations

SAUVER un bébé hérisson

#LIFEMOMENT – Happy ou comment j’ai sauvé un bébé hérisson

Que savais-je des hérissons, finalement, pas grand chose, qu’ils étaient nocturnes, de fait, on ne les croise pas souvent, que les pauvres sont victimes de nombreux accidents de la route, seuil élevé des causes de décès, qu’ils piquent et se mettent en boule… Voilà plus ou moins ce que je savais… Autant dire, rien…

Jusqu’au jour, où, nous avons trouvé un bébé hérisson, jeune, fragile, qui semblait mal en point; pas de frères et sœurs aux alentours, juste lui dans la haie, et sa maman écrasée sur la route derrière la maison, selon mon voisin qui avait évacué sa pauvre dépouille un peu plus tôt dans la matinée , …

LE HERISSON

Je ne suis pas spécialiste des hérissons, comme vous l’aurez vite compris, mais j’étais certaine qu’il n’était pas normal de le trouver là, de jour, seul, si petit…

C’est apparemment, l’une des règles d’or, un hérisson, seul, de jour qui semble désorienté, trop faible pour marcher, ou encore assoiffé voire affamé, est un hérisson qui a besoin d’aide.

J’ai décidé de rédiger cet article, afin de relater mon expérience, partager les “astuces” qui fonctionnèrent pour moi, je n’ai pas toutes les réponses, je ne suis pas devenue une spécialiste des hérissons, j’ai fait au mieux, en tâtonnant; si cela peut servir à quelqu’un j’en suis ravie, si ça peut contribuer à sauver une vie c’est important de partager.

RESEAUX SOCIAUX

Souvent, lorsque les gens voient ce type de photo sur internet, ils commentent en disant “trop cute, un hérisson, j’adore, j’en veux un…” mais cette photo n’a rien de “cute”, il était trop faible pour tenir debout, sur ses pattes, il n’avait rien à faire en plein jour dehors, ce n’est pas craquant, ce petit, tel que vous le voyez là, était en danger, très mal en point, je ne suis pas véto, mais ça relève du pronostic vital, pou à peine palpable, température basse;

Si vous trouvez un hérisson dans cet état, il faut agir, ne vous contentez pas de le prendre en photo, le hérisson est notre ami invisible, notre nuit est son monde, cette situation, et plus globalement, cette photo, est représentative d’un hérisson en danger !

Si vous trouvez un hérisson de jour:

Vérifiez s’il n’y a pas une famille à proximité, planquez-vous et observez un peu avant d’agir, cherchez aux alentours; Si rien ne bouge, s’il semble vraiment en détresse alors foncez ! Mais surtout, assurez-vous qu’il soit bien seul, abandonné, car si vous le touchez à tort, il sera rejeté par sa mère. C’est une question de survie pour lui.

Le petit ne tenant pas sur ses pattes, j’ai cherché si d’autres petits étaient aux alentours, sans rien trouver. Parfois une gamelle d’eau et de nourriture est une aide suffisante; en d’autres cas, s’il est chargé de tiques, il faudra l’aider en les retirant, pour cela portez toujours des gants. En revanche, si c’est un bébé, et qu’après votre observation, il est toujours seul, et peu vaillant, cela nécessite une prise en charge.

Première étape

La mise à l’abris, un carton, du foin, paille, etc, une couverture polaire, il faut le réchauffer, sans attendre, c’est vital !

Un hérisson qui chasse ou qui rôde en plein jour risque fort d’être un individu malade ou bien un jeune abandonné que la faim a chassé hors du nid” Source

Idéalement, lorsque l’on trouve un bébé hérisson, il faut contacter un centre de soins spécialisé pour la faune sauvage, un sanctuaire, ou toutes autres associations habilités à gérer la prise en charge, sauf que pour Happy… Nous étions en plein confinement … Il ne m’étais pas possible de me déplacer, entre les centres injoignables et ceux à plus de 200km… c’était vraiment la galère !

Problème suivant, comment l’aider ?

J’ai consulté une multitude de sites, j’ai également contacté le sanctuaire des hérissons sur Facebook, j’ai consulté sur le site, c’est le référent qui m’a donné les premiers conseils;

Mon gros souci :

Dans les premières heures, voire, les deux premiers jours, étant donné que j’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches, à me documenter sur internet, on trouve effectivement beaucoup d’informations, le souci, c’est qu’elles sont parfois contradictoires, ou très différentes; allant du simple au double, d’une méthode à l’autre, les indicateurs, quantités, etc… ne sont jamais les mêmes, on s’y perd rapidement…

Je recommande une association bretonne: J’ai contacté ce centre de soins, en Bretagne, Mi Pic sur Facebook (Jacky Cadet), 06 79 22 64 79, les personnes ont été adorables, d’une gentillesse, rassurantes, à l’écoute, elles m’ont donné beaucoup de conseils très précieux, et ça a largement contribué à me rassurer;

Si vous cherchez un centre à proximité de chez vous CLIC

Voici donc le journal de bord d’Happy

Sa convalescence, son quotidien, notre bataille vers les 450-600 grammes (cela varie d’une source à l’autre) mais on résumera en disant que c’est une bataille pour la prise de poids; ce que j’ai mis en place. Pour info, je rédige cet article au jour, le jour, en tentant d’y mettre toutes les informations, sur le moment, afin de ne pas en oublier;

Tout d’abord, mise à l’abri, dans un grand carton avec du feuillage, litière pour lapin, j’ai pris ce que j’avais sous la main, et déniché au supermarché; Ensuite, gestion du poids et de la chaleur.

Le hérisson doit prendre entre 4 et 20 grammes par jour, il ne peut pas perdre de poids et doit toujours être maintenant au chaud, quelque soit la saison;

Une autre source, m’a indiqué une autre fourchette pour la prise de poids; 5 à 10 grammes par jour;

Effectivement, ça tournait davantage entre 8-9 grammes pour nous. Mais la règle commune, c’est, JAMAIS de perte de poids !

Deuxième étape :

Pesez le hérisson, pour avoir une idée de son âge, et commencez à réaliser sa courbe de poids, le poids doit être surveillé très rigoureusement.

Nous l’avons trouvé durant le confinement, ce qui compliquait pas mal les choses, la majorité des commerces étant fermés; j’ai d’abord pensé à mon véto, mais les vétérinaires ne peuvent pas soigner les “animaux de faune sauvage”, de fait, ils m’ont prodigué des conseils et donné le numéro d’un centre à Nantes, soit à 150 km, le plus proche, sauf qu’avec le confinement, centre injoignable, messagerie remplie, impossibilité de m’y rendre. Donc, il fallait gérer seule, mais solliciter l’aide et les conseils de personnes expérimentées pour ne pas commettre d’erreurs pouvant s’avérer fatales;

Lundi :

Le premier jour, il n’était pas bien du tout, il ne tenait pas sur ses pattes, ne mangeait pas, j’ai donc procédé avec une seringue sans aiguille, c’est délicat, parce qu’on a peur de lui faire mal, ça s’apparentait davantage à du gavage, vu qu’il était léthargique.

J’ai d’abord tenté de réaliser une bouillotte version DIY, avec du riz dans une chaussette, c’est bien, mais pas du tout suffisant, ça ne dure que 15 minutes, donc, je me suis rendue en pharmacie et j’ai acheté des bouillottes musculaires, Thera Pearl, le modèle chaud ou froid, multi-zones pour 7.90 euros, que l’on peut placer au micro-ondes.

Très important :

Il faut impérativement le maintenir constamment au chaud, il ne s’agit pas d’une chaleur ambiante; chauffage, feu de bois, sont insuffisants, il faut une chaleur de contact; Il dort dans son bonnet, placé sur la boulotte, avec en plus sa polaire dessus.

J’ai installé le hérisson dans un bonnet de laine, sur la bouillotte, il fallait juste la réchauffer toutes les deux heures. Le bonnet dans la caisse, avec le fourrage, il semblait faible et ne pesait que 135 grammes.

Donc il a fallu nourrir toutes les 3-4 heures, en soirée j’ai constaté qu’il commençait à aller mieux; il était passé à 137 grammes.

Le fait de nourrir à cette cadence, à l’aide d’une seringue, c’est uniquement nécessaire en cas de fort affaiblissement et pour les bébés (plus petits que lui), initialement, il aurait pu se nourrir seul, mais il était trop faible et mal en point, pour le faire, il a fallu l’aider.

Selon ce tableau, il doit avoir entre 3 et 4 semaines; Source

Troisième étape :

Pour vivre faut grossir, pour grossir faut manger…

Nocturne et omnivore; c’est-à-dire, qu’il se nourrit indifféremment d’aliments d’origine animale ou végétale, mais exclusivement de nuit, d’où le nocturne, voire crépusculaire (c’est-à-dire : Du crépuscule,lueur atmosphérique, due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le Soleil vient de se coucher (crépuscule du soir) ou va se lever (crépuscule du matin)

Pour la nourriture, j’ai fait une pâtée bien liquide, à partir de bouillie pour bébé de la marque Blédina (poulet courgette) et de pâtées pour chat, parce qu’il avait déjà des petites dents; plus jeune, il faut donner du lait pour chaton. Il appréciait également le miel dilué dans l’eau, et pour le requinquer, un demi-jaune d’œuf; c’est efficace, mais attention, il ne peut en consommer qu’un par mois, c’est dangereux pour son foie, aussi, il ne faut jamais donner de lait de vache, c’est mortel pour un hérisson, indigeste pour lui;

En gros c’était vraiment la débrouille, et beaucoup de tests pour trouver ce qui pourrait lui donner envie de manger… La nourriture pour chat semble l’attirer, question d’odeur peut-être;

Les recettes, à table …

Mélanger de la pâtée pour chat, avec du lait pour chat Wiskas / Un mélange de pâtée pour chat avec de l’eau au miel / Un mélange de pâtée pour chat avec une cuillère d’un petit pot bébé;

Idéalement, choisissez des saveurs volailles, les hérissons ne mangent pas de poissons dans la nature. Lorsque les dents sont présentes, lorsqu’il est plus grand, il peut apprécier : Les fruits comme morceau de pommes, compote de pomme sans sucre ajouté, framboises, fraises, mures, (en gros, ceux qu’il pourrait trouver dans la nature) mais aussi, flocons d’avoine, banane, croquettes pour chats, petits morceaux de blancs de poulet ou dinde, fruits secs, raisins secs, noix en éclats, amandes en éclats, œuf de caille, steak haché, fromage de chèvre frais, insectes du jardin, escargots, limaces, etc…

Il préfère manger tiède; les dents ne sont pas encore suffisamment sorties pour les morceaux, c’est donc mixer et bien liquide pour qu’il puisse laper à sa convenance.

Ces ingrédients peuvent être achetés facilement au supermarché !

Info

Adulte sa ration nocturne semble être de 70 grammes (variable d’un site à l’autre, dirons-nous qu’il s’agit d’une moyenne) notre petit protégé mange plus ou moins 20-40 grammes par jour, vu qu’il en reste toujours dans son écuelle; c’est donc progressif.

Essentiel :

Il faut s’assurer qu’il dispose d’eau en permanence, à sa disposition, s’il ne sait pas boire seul, il faut l’aider à se réhydrater, surtout en été.

Les interdits – vigilance :

Jamais de lait de vache, celui-ci peut causer une dysenterie mortelle, de pain, de restes de table, de choses sucrées comme les biscuits industriels ou les desserts humains, on évitera les produits de la mer, qu’il ne rencontre pas dans la nature, et les agrumes, pas de nourriture sucrée ou épicée; seul le miel dilué est autorisé en petite quantité ! Soyez attentifs à ce que vous donnez, il ne faut pas que les produits aient été en contact avec des pesticides ce qui pourrait lui être mortel.

Pour son confort, lorsqu’il sait manger seul, placez sa nourriture dans un récipient suffisamment large mais pas trop haut, comme un mini-plat à tarte, coupelle à pot de fleurs, une assiette creuse, une coupelle à thé; il adore se placer dans son écuelle pour manger; Toujours un coin pour dormir au chaud et en sécurité;

Mardi:

Le petit hérisson, désormais baptisé Happy, trottine, on continue le système bouillottes mais en lui laissant léché par lui-même pour l’amener progressivement à une certaine autonomie, il mange seul, désormais, il a de toutes petites dents qui commencent à arriver, elles sortent, d’ailleurs vu qu’il tente de ronger mon bracelet, je suppose qu’il est à un stade important de changement. Il est passé à 142 grammes.

Il faisait ses besoins par lui-même aussi, mais j’ai lu que pour les plus jeunes, il faut les aider en massant le ventre, ou en utilisant un petit coton-tige pour masser entre les organes génitaux et l’anus. Happy adore le bonnet laine, c’est vraiment son cocon, dès qu’elle veut dormir, elle s’y rend, lorsqu’elle ne parvient pas à y rentrer seule, elle me sollicite (par des petits cris) pour que je soulève le bord; Il garde très bien la chaleur, et permet qu’elle se réchauffe sans être en contact direct avec la bouillotte du dessous;

Mercredi :

Il semble que Happy soit une fille, et qu’elle a décidé de manger seule dès matin (5h avant sa nuit), je garde la seringue sous le coude, en revanche, j’ai constaté qu’elle préfère manger tiède.

j’ai ajouté un peu d’huile végétale, pour renforcer ses apports. On poursuit les bouillottes, encore et toujours, c’est apparemment la règle d’or numéro 1 de son bien-être, la chaleur …

La seconde, son poids.

Celui que je surveille 2 fois par jour (mon matin / son matin, donc en soirée), elle ne peut pas maigrir, si ça stagne une journée, manifestement, ce n’est pas très grave, en revanche, si ça diminue, c’est qu’il y a un problème.

Là, vous vous demandez .. Queeny ?

Justement, Queeny a très bien réagi, elle l’a sans doute protégé d’un chat qui tournait dehors, au moment où elle était encore au jardin, à moins que ça ne soit juste son jardin qu’elle protégeait, tout est-il qu’elle lui accorde de l’attention, mais pas avec une arrière-pensée “comestible ou jouet”, elle semble se soucier de son état;

je pense que d’instinct, elle a senti qu’elle était fragile. J’ai pris la peine de lui présenter, de lui dire, qu’elle est malade…

Depuis, elle dort à proximité de sa caisse et m’informe des mouvements.

La difficulté à ce stade?

C’est que l’on se sent responsable de ce que l’on apprivoise, à partir du moment où cette petite chose a placé sa confiance en moi, j’avais peur pour elle, un gros stress, de ne pas y arriver, qu’il lui arrive quelque chose, qu’elle perde du poids; le réveil la nuit, pour faire manger et réchauffer la bouillotte, disons que c’est un tout, qui place en stress, une situation qu’on ne maîtrise pas, on fait au mieux, mais en amateur, et c’est le plus frustrant car une vie étant en jeu, on se met la pression.

Vers 21h

C’est la fête dans la caisse, Miss se réveille, je lui installe son dîner, dans la chambre d’amis, privatisée à son intention, avec des couvertures polaires, des vieux chaussons pour s’y cacher, elle mange seule dans sa petite écuelle, “ELLE” j’en suis certaine, parce que oui, manifestement, c’est bien une fille.

Pour les chaussons, je n’y avais pas songé, mais j’avais une paire de chaussons type “hiver” avec du doudou à l’intérieur, qui traînait dans la chambre d’amis, (ça faisait deux mois que je les cherchais) elle les a retrouvé sous le lit, et autant dire, squatté directement en les trouvant; donc je lui laisse les deux, pour son confort, d’autant que ça semble lui tenir chaud.

De mercredi soir à jeudi matin :

Vers 2h du matin, vérification que tout va bien, qu’il ne fait pas trop froid, ça semble bien se passer pour elle; vers 5h du matin, je lui propose une nouvelle gamelle, tiède, on fait la pesée, miss est passée à 147 grammes. Installation de sa bouillotte dans sa caisse pour sa nuit (qui est notre journée);

j’ai lu qu’il est important de respecter ce cycle, vos nuits sont ses jours, et inversement. Happy commence à reprendre des forces, elle est vive, elle joue avec des jouets, petits formats, de Queeny qui traînent, au sol, dans la chambre d’amis, fait de jolis petits cacas (entendons, solide, bonne forme, pas de diarrhée, ce qui semble indiquer que l’alimentation proposée lui convient).

Changement, une évolution !

Nous n’avons plus besoin des seringues, Happy mange bien, je constate à son écuelle qu’elle a fait bonne ripaille durant la nuit; c’est bon signe, et c’est rassurant; sans crier victoire, à ce stade, je me sens moins en stress ! On ne lâche rien, il ne faut pas manquer de vigilance, à 147 grammes, malgré sa prise de poids, ça reste un petit être fragile, qui a encore besoin d’attention;

On en revient toujours au poids, à mi-chemin entre un baromètre et une épée Damoclès; c’est vraiment un bon indicateur mais j’ai des sueurs froides à chaque fois que je la dépose sur la balance. Je ne dois plus la nourrir régulièrement (toutes les 3-4 heures), elle gère, l’alimentation est à disposition, mais c’est le soir qu’elle se nourrit;

Ce n’est plus comme les deux premiers jours lorsqu’elle était en “pronostic vital”, elle récupère un cycle de hérisson et dort la journée. Je me sens donc un peu plus rassurée … On croise les doigts pour que cette courbe positive perdure !

Pour info- soins et hygiène:

Etant donné qu’il y a du fourrage dans sa caisse, pour éviter les poussières etc, je lui ai nettoyé les yeux, délicatement, avec un peu de la lotion 100% naturelle de Queeny, sur un coton, j’avais peur, avec sa fragilité qu’elle ne prenne quelque chose à l’œil, il clignait pas mal mardi, ça n’est plus le cas; idem pour les grattouillis, elle se grattait, j’ai eu peur des puces, ça pourrait lui être fatal, donc j’ai utilisé le spray naturel Biovetol, pas directement sur elle, deux vaporisations à bonne distance, le lendemain, fini les grattouillis, changement de litière par sécurité.

C’est l’avantage d’avoir, sous la main, des produits naturels utilisés au quotidien pour Queeny, ça dépanne en toutes circonstances; En revanche, je n’ai donné aucun médicament à Happy, je suis partie prenante du naturel, pour moi, pour Queeny, et ce, depuis des années; son état général est bon, elle a passé un cap que je considère comme ayant été critique, on continue donc comme ça; si son état venait à se dégrader ou si son état général avait été autrement, peut-être que cela aurait été différent.

Jeudi :

Happy pèse 156 grammes lors de la pesée du soir; mes recherches et son observation me mènent à l’élément suivant, le hérisson dort beaucoup, il chasse de nuit 3-4 heures pour trouver de quoi manger, peut être un peu plus, selon les spécimens, mais en règles générales, il semble qu’elle apprécie de dormir, farnienter… et économiser son énergie, réguler sa température corporelle est une nécessité qui lui demande de l’énergie, ceci expliquant peut-être cela. elle a retrouvé un cycle de hérisson “normal”, elle dort la journée, si elle se réveille, c’est qu’elle a froid ou faim, en ce cas, il sait se faire comprendre, elle m’appelle, oui, oui, … un hérisson pousse des petits cris pour attirer l’attention.

Rituel

Ainsi, il peut lui arriver de se réveiller vers 14h ou pas du tout…, je lui propose à manger, ça ne dure pas longtemps et elle retourne dormir, j’en profite pour réchauffer sa bouillotte; En généralement, elle se réveille vraiment entre 20h30 et 21h00. elle s’occupe dans la chambre d’amis, mange, se promène; et retourne se coucher lorsqu’elle considère que la récréation à suffisamment duré; J’ai disposé des plaids, anciens chaussons, vieux jouets de Queeny, … de quoi se cacher, se promener en se sentant en sécurité;

Nous sommes le 30 avril, cependant, les températures sont fraîches, surtout de nuit, et le seuil d’humidité est élevé à cause des fortes pluies de ces derniers jours; Donc, je continue les bouillottes; et la vigilance de nuit; elle est encore un peu fragile, il ne faut pas crier victoire trop tôt.

Vendredi :

Petite déception matinale, Happy semble stagner à 156 grammes; on continue les bouillottes, elle s’est réveillée vers 14h, semblant avoir faim, la bouillotte était encore chaude, alors petit lunch obscur dans la chambre d’amis;

Je sens mon stress remonter, mais peut-être à tort, attendons ce soir… pour souffler, car Happy est passée à 163 grammes… Il faut dire, que la courbe suit sa progression, mais il peut arriver qu’entre le matin( vers 5h avant son dodo) et le soir (vers 21h au début de sa journée), il y ait eu une perte, d’un gramme ou une stagnation, qui aboutit finalement à une hausse…

Quatrième étape :

On s’organise, comme on peut …

La logistique au quotidien :

Happy dort dans sa caisse, avec Bouillotte, doudou et plaid polaire durant la journée; si elle se réveille, je lui donne à manger, c’est bref, et au fil des jours, de plus en plus rare, Happy fait bien ses jours de sommeil; Vers 21h lorsqu’elle se réveille, je fais la pesée, je l’installe dans la chambre d’amis, là où j’ai disposé des plaids, jeux, caches, etc.. avec une bonne écuelle de nourriture; elle fait sa récréation durant 3 heures…

Ce qui correspond plus ou moins à son temps de chasse dans la nature; Je jette un coup d’œil de temps à autre, pour vérifier que ça va bien, elle bénéficie du noir complet, pour respecter les modalités de la vie qu’elle aura par la suite dans la nature.

Faire au mieux

Ce n’est pas parfait, mais je fais au mieux, en établissant une logistique qui permet de lui proposer un rythme le plus proche possible de celui qu’elle doit retrouver adulte en liberté, dans son environnement naturel. Cela étant, elle est encore petite, ça progresse, mais elle reste frêle, alors après les 3 heures, je lui propose de revenir au chaud, elle sait se faire comprendre, en général quand je la retrouve dans le chausson ou sous la couverture, c’est signe qu’elle veut rentrer au chaud (dans sa caisse); si elle mange ou elle joue… parce que, oui, je l’ai vue jouer avec ce qui traîne par terre, c’est du jeu exploratoire;

je la laisse et reviens voir plus tardivement, mais la moyenne reste 3 heures ça augmentera très certainement en grandissant…

Logistique

Pour la nuit, retour dans sa caisse, c’est une question logistique, la pièce est grande, et actuellement le temps est vraiment “moche” en ce début mai, froid, humidité, c’est plus facile de l’aider à réguler sa température dans la caisse, qu’en la laissant seule, toute la nuit dans cette grande pièce. Pour la caisse, elle est suffisamment grande pour accueillir son bonnet, sa bouillotte, son écuelle de nourriture et d’eau;

je laisse toujours de la nourriture et de l’eau à sa disposition pour la nuit; elle se réveille pour manger et retourne dans son bonnet par la suite;

Introspection:

Je suis en réflexion pour trouver une solution qui lui permettrait de gagner encore en autonomie; avec un système plus fonctionnel que la caisse, où elle pourrait rentrer et sortir à sa guise de nuit; pour se remettre au chaud; je ne peux pas perforer la caisse, car il m’arrive de la déplacer pour nettoyer la pièce, il faut que son environnement reste propre, elle adore toujours manger dans son écuelle, et laisse ses petites pattounes partout, à voir si je trouve l’équivalent d’un clapier lapin mais occulté, ou une autre caisse plus solide, avec une ouverture, pour qu’elle soit complètement libre de nuit …

On dira que le confinement n’aide pas pour dénicher quelque chose de fonctionnel, je vais tenter de me rendre en jardinerie lundi, certaines sont ouvertes, pour lui dénicher quelque chose;

Samedi :

Happy a fait sa première boule, très contente de constater qu’elle sait désormais le faire, qu’elle sera capable de repousser les prédateurs; J’ai accidentellement fait tomber mon maxi-mug à café, le matin, loin d’elle rassurez-vous, pièce à côté, mais ça a fait un sacré bruit en saisissant Queeny qui a aboyé, c’est là que notre petite protégée est passée en mode défense, une belle boule bien ronde, idéale pour repousser ceux qui pourraient lui vouloir du mal !! Bravo Happy, encore une petite victoire pour toi !

Dimanche :

Happy a stagné niveau poids sur la journée, du coup, je me suis levée à 2h et 5h du matin, pour l’encourager à manger et réchauffer sa bouillotte, elle ne semble pas encore suffisamment autonome; Elle ne mange pas beaucoup durant sa “récréation” dans la chambre d’amis, elle préfère déplacer les jouets de Queeny qui traîne au sol; lundi à 5h du matin, pesée et bonne nouvelle, 186 grammes

Voici donc la première courbe d’Happy, établie sur une semaine, à raison de deux pesées par jour… Happy a gagné 51 grammes depuis sa prise en charge lundi, étant donné qu’elle vient de loin, je pense sans certitude, que c’est déjà pas mal, une moyenne de 7.28 grammes par jour.

Un pas en avant, deux pas en arrière…

Sur la deuxième semaine, j’ai connu des moments de stress, car Happy n’était pas stable au niveau de la prise de poids; finalement il y avait une explication logique, elle grandit. Effectivement, elle a gagné en longueur et en largeur; Le cycle nuit est bien établi pour elle, toujours un réveil naturel vers les 21 heures;

La caisse devant trop sale à force de renverser de la nourriture ou de l’eau, j’ai déniché, en super promo, un clapier XXL en jardinerie, qui lui confère sécurité et confort. Le soir, j’ouvre pour qu’elle puisse entrer et sortir à sa guise et se promener dans la chambre d’amis; Elle doit encore grandir et grossir avant de pouvoir sortir, mais petit à petit, les choses évoluent.

Au début de la semaine 3; Happy pèse 269 grammes; elle ne se contente plus de laper la nourriture, désormais, du solide humidifié est intégrer à son repas !

Mercredi :

Happy est bien installée dans sa nouvelle “demeure” provisoire; elle pèse actuellement 304 grammes. Toujours alimentée en majorité sur du liquide, je lui place du solide humidifié mais elle n’y touche pas; j’ai lu quelque part, qu’ils s’alimentent au solide à partir de deux mois, si cette donnée est exacte, il faudra donc encore attendre une à deux semaines pour Happy.

Cependant, j’en place systématiquement, pour lui laisser le choix alimentaire, cela lui permettra aussi, de me signifier le moment où elle est prête à manger autre chose. Nous sommes en période de Saintes Glaces, de fait, je poursuis les bouillottes de nuit pour éviter qu’elle ne mobilise trop d’énergie à maintenir sa chaleur corporelle;

Toujours les “temps récréatifs” le soir, pour qu’elle puisse courir et se mouvoir dans la chambre d’amis; Elle descend et remonte seule par la rampe que j’ai installée (il s’agit de la mangeoire du clapier, réinventé en petite rampe d’accès).

Info:

S’occuper d’un hérisson nécessite une logistique et du temps, je fais le nettoyage de la “maison” tous les deux jours; tout simplement car happy y fait ses besoins, ça sent l’urine et il y a les déjections, et le manque d’hygiène peut lui occasionner des désagréments, attirer des parasites, mouches etc.. donc, nettoyage avec des produits naturels, changement du foin qui sert de litière, et nettoyage de l’écuelle d’eau et de nourriture tous les jours.

Au début de la quatrième semaine

Happy approche des 400 grammes; C’est un véritable soulagement de constater qu’elle grandit et grossit bien;

Elle fait ses nuits en autonomie dans la chambre d’amis, lorsqu’elle souhaite retourner dormir dans son bonnet, elle accède à son espace “dodo” dans le clapier, à l’aide de la rampe installée; je la retrouve installée à mon réveil, et constate aux jeux qui ont bougé, qu’elle a profité de sa nuit pour se dégourdir les pattes…

Nouveauté, intégration de la compote de pommes, sans sucre ajouté, qu’elle semble bien apprécier. J’ajoute une mini-écuelle, ça fait office de dessert.

Départ :

L’introduction progressive de nourriture plus consistante voire solide… avant d’en arriver aux fruits secs, ma première tentative, en suivant ce que j’ai pu lire sur internet, croquettes pour chat humidifiées et flocons d’avoine;

Happy a encore grandi durant la semaine 4

Elle est presque prête pour retrouver la vie extérieure, les associations et sources convergent sur le poids idéal de “600 grammes” avant d’être relâchée, et sur la nécessité de faire une transition en enclos pour se réhabituer à la vie extérieure;

J’ai introduit une nouveauté alimentaire, plus solide, des insectes déshydratés et des croquettes pour hérisson et j’ai commandé un enclos pour que sa transition s’opère en toute sécurité;

Les associations les construisent, mais perso, avec le télétravail et soyons clairs, le manque de compétences en matière de bricolage, j’ai préféré en acheter un, en kit, sur internet;

Clés en main FOOD

Acheté chez Zoobio, JR Farm Snack pour hérisson, sachet de 100 grammes, vendu 3.10 euros. J’avais lu, sur plusieurs sites, que les hérissons n’aimaient pas l’alimentation industrielle conçue pour eux, mais Happy apprécie beaucoup ces friandises et ces croquettes, c’est un moyen d’introduire les insectes dans son alimentation, étant donné qu’ils en seront prochainement la base. On continue la pâtée pour chat et le lait Wiskas, parce que franchement, ce lait, elle en est dingue !!

JR Farm

Grainless Nourriture sans Céréales, vendu 6.82 euros, le sachet de 750 grammes, également chez Zoobio.

JR Farm Régal Nourriture pour Hérisson vendu 5.70 euros, le sachet de 500 g, toujours chez Zoobio.

Happy continue donc sa progression, ce qui nous rapproche du jour “L”, le jour où elle pourra retrouver sa liberté et vivre pleinement sa vie !

Découverte

J’ai découvert, sur internet, qu’Happy perdra ses dents de lait vers 4 mois, elle aura sa dentition définitive à l’âge d’un an…, c’est pour cette raison que le solide, dur est encore impossible pour elle sans être humidifié;

Happy mange donc, désormais, aussi bien du solide que du liquide;

On est happy pour happy

La dernière semaine de relevé du poids, nous révèle que le moment tant attendu est arrivé pour notre petite protégée … Nous sommes parvenues à atteindre les 600 grammes, ce qui signifie qu’Happy est prête pour sa transition, ce weekend nous procéderons à son installation, en enclos, au jardin ! Un grand moment d’émotion pour moi, à la fois de la joie et de l’appréhension car il va falloir qu’elle s’habitue à ce nouvel environnement !

Nous y sommes …. Le moment de retrouver la nature approche !

Le mélange actuel :

Pâtée pour chat, croquettes pour hérissons, nourriture JR Farm, fruits secs, framboises du jardin, compote sans sucre ajouté, miette de fromage de chèvre et vers de farine.

Cinquième étape :

On se prépare pour le grand jour …

Avant de passer à la liberté totale, il faut faire une transition, Happy est rescapée, elle a été nourrie à la seringue, et depuis, elle évolue dans une routine “cocon”, ayant pour vocation de lui permettre de grandir et grossir en toute sécurité; cependant, sa place n’est pas à la maison;

Notre objectif des 600 grammes marque la phase de transition. Période durant laquelle, elle vivra à l’extérieur en enclos, le temps de s’habituer à la vie extérieure, de commencer à se nourrir avec plus d’autonomie. Selon les sites, la transition s’effectue sur une à deux semaines, selon l’individu.

ON DEMENAGE ?

J’ai donc passé commande de plusieurs choses pour lui aménager un espace extérieur confortable; déjà un enclos pour sa sécurité, suffisamment grand pour rendre son exploration attrayante, qui pourra être ouvert d’ici une à deux semaines, le temps de sa transition;

Ensuite, une maison confortable et sécurisée, un espace récréatif pour pouvoir observer en se sentant protégée et enfin, une piscine … car elle apprécie de se tremper dans son bol d’eau, étant donné qu’elle a beaucoup grandi, il semblait nécessaire de passer à la taille supérieure afin qu’elle puisse s’y mouvoir plus aisément, cependant, pas trop profond, il faut éviter le risque de noyade !

Grand panier et maison disponibles chez Vivara; enclos chez Zooplus, piscine chez vivara, il s’agit initialement d’un abreuvoir suspendu pour les oiseaux. J’ai choisi ce modèle de “maison” car elle est équipée d’un couloir d’accès sécurisé pour éviter l’intrusion des prédateurs.

BONUS CONFORT

Le paillasson, recouvert de foin servira de “sol” au grand panier qui n’en est pas pourvu; dans la maison, seront placés : foin, son doudou, son bonnet, de la nourriture et de l’eau pour la première nuit, dans le cas où elle n’oserait pas partir explorer le reste de l’enclos; j’ajoute une grosse écorce et un tunnel en osier sous un tas de branches et feuilles pour qu’elle puisse s’y cacher pour observer.

Le résultat en images …..

L’installation :

L’ouverture de la maison ne doit pas se trouver au nord ou au nord-ouest, c’est lié au lever du soleil; Happy devra prendre possession des lieux lorsque le soleil sera couché, le déménagement se fera donc vers 21h30 -22h selon la clarté du jour, le relâchement doit toujours être effectué de nuit.

Bilan de la première nuit en enclos:

Happy est sortie de la maison verte, dans laquelle elle se trouvait pour le déménagement, vers minuit; elle a fait le tour de l’enclos, découverte des installations, et elle a mangé les écuelles comme à son habitude; le lendemain matin, j’ai placé mon réveil à 5h30, ce qui correspondait plus ou moins au lever du jour, afin de m’assurer qu’elle avait réintégré sa maison…

Parfait, elle était installée avec son doudou, son bonnet et avait clairement pris possession des lieux et aménageant l’espace à sa manière ! Gros soulagement pour moi, j’étais stressée, la perspective de la première nuit, savoir comment elle allait gérer le changement, finalement, c’est un succès;

je vais commencer l’apprentissage par dissimulation et diminuer progressivement la nourriture en tentant de lui fournir des insectes “vivants”, tout en contrôlant son poids pour m’assurer que l’autonomie qu’elle développe porte ses fruits !

Petite mise à jour 14 juin :

Concernant le grand panier, en ce moment, c’est la fête à la grenouille, il pleut énormément, et j’ai constaté que le panier prend l’eau; ce qui posait problème étant donné que je glisse une “collation” à Happy dessous; Le temps de sa transition, il faut encore l’aider pour s’alimenter;

Manger en suffisance nécessite de parcourir plusieurs kilomètres, ce qui ne lui est, actuellement, pas possible dans l’enclos; Système D, avec un sac récupération, pour isoler le panier de la pluie.

Les apprentissages:

Je ne peux évidemment pas me substituer à sa maman, mais je vais tenter de lui apprendre à se nourrir seule, niveau alimentaire, pour sa survie c’est indispensable, l’idéal étant de dissimuler sa nourriture partout dans l’enclos pour lui “apprendre” à chercher de quoi manger seule.

Ce n’est certainement pas parfait, mais je fais au mieux, pour que sa réintroduction se passe le mieux possible lorsqu’elle sera prête à sortir de l’enclos, il faut qu’elle soit en capacité de survivre dehors, en toute autonomie…

HAPPY

Happy au début, tellement petite, tellement fragile et faible, lorsque je la vois aujourd’hui, grande, forte, je suis vraiment heureuse pour elle; C’est de loin, la plus stressante mais paradoxalement, la plus belle expérience de ma vie… J’ai pu la voir grandir, alors qu’initialement, elle n’était qu’une petite chose fragile qui tenait dans la paume de ma main, mais qui ne tenait plus sur ses pattes…

Bien évidemment, il y a un attachement, j’adore cette mini-boule de pics; bientôt viendra le grand moment de l’ouverture de l’enclos, elle partira très certainement vivre sa vie, évidemment, mon jardin lui sera toujours ouvert, j’espère qu’elle ne m’oubliera pas trop vite et surtout, qu’elle vivra une belle et longue vie … !

RENDONS NOUS UTILES !

j’ai décidé de publier cet article avant sa fin, car trois personnes m’ont déjà sollicité pour obtenir des informations après avoir trouvé bébé hérisson, sachant que je m’occupe d’Happy par mes storys sur les réseaux sociaux; le but de celui-ci étant de partager mon expérience en espérant être utile à quelqu’un, cela me semble plus judicieux de le compléter par la suite; n’hésitez donc pas à revenir, pour connaitre la fin de l’histoire d’Happy !

Happy ou le syndrome de Stockholm

La suite des aventures de miss Happy, comme annoncé, à la fin de la transition, j’ai donc ouvert l’enclos, avant d’aller me coucher, en prenant le temps de lui souhaiter une belle et longue vie, chargée d’aventures et de bébés; je suis partie me coucher avec un sentiment mitigé, à la fois pleinement heureuse de cette nouvelle vie qui s’offrait à elle, et nostalgique de sa présence, en me disant que les rituels “livraison repas” et “petit coucou” allaient me manquer.

Liberté

Elle pouvait facilement quitter le jardin par plusieurs points de sortie, arriver dans les champs ou rejoindre le sous-bois; des lieux sympas, plein de verdure et conformes à l’habitat naturel qu’elle devait retrouver.

Une petite “bestiole” pleine de surprises; le lendemain matin, Queeny a reniflé partout dans le jardin, j’en ai déduis, qu’effectivement, elle était bien partie; en sortant ma boule de poils faire un tour, j’ai vu une petite croquette “Happynesque” sur le parvis des voisins, ce qui me conforta dans ma conviction, qu’Happy était désormais loin… et qu’en partant, elle n’avait pas oublié de faire du rangement très personnalisé dans mon portager… LOL

L’hôtel est trop bien ?

J’ai laissé passer la matinée avant d’aller récupérer les gamelles, j’avais préparé une gamelle de compétition, avec de quoi nourrir facilement deux hérissons, en me disant qu’au moins, elle partirait le ventre plein… après les gamelles à laver, j’ai pensé, toujours très nostalgique, à faire le nettoyage de sa maison; en levant le couvercle, … Grosse surprise, Happy !

En résumé, depuis ce fameux jour, Happy vit librement dans le jardin, je continue de lui donner un petit coup de pouce pour la nourriture, elle rentre et sort comme elle le souhaite, peut être qu’un jour, elle ne reviendra pas, ou peut être pas;

Plus récemment, en adéquation avec sa décision de rester vivre à proximité de sa famille d’adoption, j’ai décidé de lui offrir un aménagement digne de son nouveau statut de “résidente temporairement permanente …” Je voulais lui offrir un lieu tranquille, initialement, j’avais pensé placer sa maison dans les haies, au fond du jardin, mais par la suite, j’ai songé aux copains de Queeny, les chiens qui viennent parfois à la maison, et il m’a semblé plus judicieux de concevoir un lieu qui lui garantisse à la foi liberté et sécurité.

Shopping, le retour… On bricole, on aménage…

Le matériel…

Barrière, piquets, planches de bois pour fabriquer des SAS d’entrée/ sortie, fleurs pour la déco et parce que c’est joli !

Moi cette bricoleuse qui s’ignore?!

Dans la conception, j’ai intégré deux sas intérieurs, pour qu’elle puisse se promener dans le jardin à la convenance, et deux sorties extérieures pour l’exploration du monde … C’est moins dangereux que passer sous le portillon et plus confortable que la version Koh Lanta, entre les mailles des clôtures… Liberté, confort et sécurité…

Le résultat en vidéo …

Elle semble vraiment se plaire de son nouvel environnement !

J’ai prévu de compléter l’article, si de nouveaux éléments intéressants s’ajoutent à notre quotidien, ou tout simplement pour vous donner de ses nouvelles !

Pour information :

Happy vivant en totale liberté, il lui arrive de disparaître durant plusieurs jours, elle fait des virées aventures, dans les jardins voisins, dans les champs, dans le sous-bois; je ne sais jamais si elle reviendra, ni, quand elle le fera… De fait, je continue de m’assurer que des gamelles d’eau et de nourriture soient disponibles, si elle revient… La première fois, même si c’est dans l’ordre des choses, j’étais inquiète pour elle, ça a duré quasi 3 jours, j’étais persuadé qu’elle ne reviendrait pas, au matin du quatrième jour, elle avait regagné sa maison, …

LE CYCLE DE LA VIE .. MENER SA PROPRE VIE !

Tout en gardant à l’esprit, qu’un hérisson, n’est pas un animal de compagnie, ce n’est pas un animal domestique; il faut cependant, prendre en considération que comme n’importe quel être vivant, elle a des sentiments, une sensibilité, c’est pourquoi, il est important pour son bien-être de respecter ses choix et de s’adapter … Lorsqu’elle part, plusieurs jours, désormais, j’envisage uniquement du positif, pour éviter de m’inquiéter, j’imagine qu’elle a rencontré un “bel hérisson”, ou qu’elle a trouvé un lieu superbe, avec des escargots et des limaces; évidemment, c’est édulcoré, mais ça m’aide…

Depuis sa première escapade, elle a un nouveau rituel du soir, il n’est pas systématique, mais vers 22h30- 23h, lorsque la porte du jardin est ouverte, ou que je me trouve dans le jardin au niveau de la porte, par exemple, pour le dernier pipi avant dodo de Queeny, Miss Happy vient dire bonsoir; parfois elle s’approche beaucoup, au point de faire une grattouille sous le nez, à d’autres moments, elle reste juste à proximité de nous, un peu à l’écart, mais suffisamment proche pour participer, l’espace d’un instant à notre quotidien …

Sites et liens utiles lorsque l’on veut aider un hérisson/ sitographie :

  • Un PDF très complet sur les sauvetages CLIC
  • Vallée du Ciron, présentation du hérisson CLIC
  • Hérisson Fne association CLIC
  • Fiche technique Gammvert CLIC
  • Le hameau des hérissons CLIC
  • SOS hérisson CLIC
  • Oiseau, papillon, jardin donne des conseils santé, notamment, sur les parasites CLIC
  • Le sanctuaire des hérissons, une multitude d’informations CLIC
  • Un autre témoignage sur le sauvetage d’un hérisson par le blog de Beauty handmade etcompagnie CLIC
  • Les lois relatives aux hérissons CLIC et CLIC
  • Un PDF à télécharger “Au secours des hérissons” guide pratique

Le hérisson et la loi

Le hérisson est protégé par la loi, vous ne pouvez pas le détenir en captivité, ce n’est pas un animal de compagnie; en revanche, outre l’obligation de lui venir en aide, vous pouvez lui aménager un coin au jardin, et le laisser libre de faire son choix de vie, aimer c’est respecter, conférer le libre arbitre; un espace perso au jardin, afin qu’il décide soit de rester y vivre, soit de partir découvrir le grand monde …

Vous l’avez sauvé, épaulé, accompagné vers l’âge adulte (ou dirons-nous l’adolescence), la plus belle des récompenses c’est qu’il vive, s’il décide de rester, c’est super, mais s’il choisit de partir, ne soyez pas triste, jamais au grand jamais, il n’oubliera qui vous êtes pour lui et ce que vous avez fait pour lui, une part de vous l’accompagnera toute sa vie durant, vous l’avez sauvé!

Pourquoi faut-il agir ?

Certes, c’est contraignant, chronophage, la nuit ça “pique” de se réveiller, ça vous ronge de l’intérieur de s’inquiéter en permanence pour sa survie, mais c’est un être vivant, attachant, indispensable à notre environnement; Une vie n’a pas de prix, et ce, quelle que soit la nature de la vie; même si elle pèse 135 grammes et qu’elle prote des petits picots;

Urgence pour tous :

“l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne et que seuls 4 hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 9 ans” Source

30% : Accidents de la route la NUIT  et  >18% : parasitisme (tiques, puces)
20% des causes de mortalité dues aux Pesticides et ANTI-LIMACES
> 13% à la faim et à l’épuisement (nichées tardives en fin de saison)
> 10% : noyade (Piscines) blessures par Tondeuses gazon + Débroussailleuses
> 10% aux prédateurs: chiens, blaireau, hibou grand-duc, renard, sanglier, buse, fouine..  Parasitisme, maladies infectieuses. Accidents par noyade, dans les trous, égouts et piscines. Disparition du bocage et petits bois. Cloisonnement de nos jardins (hauteur des bas de portes donnant sur rue). Ingestion d’insectes déjà contaminés par des pesticides. Source

Les dangers du quotidien pour les hérissons et comment améliorer leur quotidien à notre échelle CLIC

Happy

NEWS 22-02-21

Le premier hiver d’happy fut marqué par ses apprentissages de l’autonomie …

Happy et ses mystères !

Pour Happy cet hiver, il a fallu qu’elle apprenne à se débrouiller, comme vous le savez; elle vit en liberté, rentre et sort au grès de ses envies; va se promener de nuit, parfois il lui arrive même de disparaitre durant plusieurs jours mais elle revient toujours dans sa maison à un moment ou un autre !

Tu dois vivre comme comme un hérisson !

Je pense que c’était difficile pour elle de s’habituer, un matin elle était en boule devant le portillon avant, je pense qu’elle avait trop froid pour retourner dans sa maison, qu’elle a mal évalué le temps ou l’heure car il était presque 6 heure du matin; elle semblait attendre qu’on vienne à la rescousse; évidemment, la gamelle pleine est toujours a disposition car c’est son premier hiver, il lui fallait de la réserve pour hiberner. Aussi, elle se réveillait pour manger à fréquence régulière, plus ou moins tous les 8-10 jours;

Deux mésaventures récentes :

Quand Happy invite les copains à diner

Un matin, je veux récupérer la gamelle pour la laver; je soulève le panier et je vois “Happy”, ni une ni deux, il faisait quasi 0 niveau degré, je lève le couvercle de la maison pour l’y replacer et que vois-je “Happy” … ma vraie Happy… donc le petit sous le panier était un autre hérisson qui avait faim et qui a mangé dans sa gamelle, j’ai rajouté du fourrage sous le panier, à mon retour le soir, il n’était plus là… les hérissons sont apparemment “territoriaux” donc il ne partage pas leur habitat avec d’autres animaux, même des congénères exception faite des petits avant qu’ils ne partent vivre leur vie; après l’accouplement, le couple se sépare, le père ne voit donc jamais ses bébés.

Quand Happy joue à “Fight Club”

Un matin, je soulève le toit de la maison pour vérifier s’il ne faut pas lui ajouter des feuilles et lui déposer des noix fraiches pour son snack prochain réveil (vous constaterez que je materne aussi Happy, même si c’est un animal sauvage en liberté, elle est pourrie gâtée ) panique du SANG … sur ses picots; manipulations dans tous les sens, même si ça l’a réveillé, parce que j’avais vraiment peur qu’elle soit blessée mais rien; je n’ai rien trouvé, pas la moindre plaie … mon hypothèse est donc qu’Happy a joué à fight club avec un autre animal !

Bref, on ne s’ennuie jamais avec cette petit boule ! Vous remarquerez aussi, qu’elle est devenue une belle grosse hérissonne mais qu’elle a gardé son beau pelage caramel sur le bidou ! Elle apprécie toujours autant venir se faire câliner le dessous de la tête; même si, en ce moment, avec le froid, on la voit beaucoup moins; hibernation oblige; tout est-il que cela fait presque un an qu’Happy est entrée dans nos vies !


MY HUMAN IS A WOMAN

On est DOGMOM au quotidien mais … Nous sommes aussi des femmes ! Ici, on partage nos bons plans, une pointe de shopping, des introspections féminines … On aborde l’éthique et le respect animal dans nos achats et dans notre quotidien …


LA PAWSOLOGIE

T’es une Dogmom ? Autrement qualifiée d’humaine de compagnie par…

COG-SHOES

COG-SHOES ? Récemment, j’ai publié un article sur les 5…




You Might Also Like...

10 Comments

  • MydogisaQueen
    6 septembre 2021 at 17:50

    Bonjour Amélie; oui, Happy revient fréquemment dans notre jardin, parfois quelques jours, puis repart; mais elle semble très bien se porter ! Bonne soirée à vous;

  • Amelie
    6 septembre 2021 at 04:42

    Très sympa ce billet sur le sauvetage du bébé hérisson. Avez vous toujours des nouvelles d’Happy?

  • MydogisaQueen
    29 juillet 2020 at 08:16

    Bonjour, Bravo pour ton sauvetage; par contre les œufs, attention, pas plus d’un par mois, c’est mauvais pour le foie; pour les croquettes ça dépend de sa dentition, Happy n’en voulait pas au début, niveau pâté, j’avais acheté Belle France parce que c’est ce que j’avais trouvé près de chez moi durant le confinement, dans un magasin de proximité, et comme toi, Happy ne voulait rien d’autre; peut être essayer Almo nature qui s’en rapproche et qui est facile à trouver, mettre un peu de miel dilué dans de l’eau chaude et le verser sur la pâté comme une sauce, ça peut aider; en tout cas, ça a fonctionné pour moi; Surtout il ne faut pas hésiter si tu as d’autres questions, je reste à ta disposition. Bonne chance à vous deux; et encore bravo !

  • Maeva Bouscharain
    28 juillet 2020 at 19:26

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils ! J’ai trouvé un hérisson blessé devant ma porte il y a une semaine. Je l’ai recueilli et suivi toutes les recommandations. Il prend du poids (ouf !). Le seul problème que je rencontre concerne la nourriture…au début je lui avais donné un melange d’œuf cuit et de chèvre frais à défaut d’autre chose sous la main. Il a adoré ça. Le souci c’est que depuis il ne veut rien d’autre…j’ai tenté pâté pour chat, lait whiskas, croquettes pour chat au poulet, petit pot bledina poulet legumes. Pourrais tu me renseigner sur la marque que tu as choisi pour la pâté ?
    Merci !

  • LilouDoo
    9 juin 2020 at 20:43

    Oui, çà doit etre magnifique de voir grandir ce bout de chou!! Hate d’avoir de ses nouvelles, merci belle semaine aussi, bisous

  • MydogisaQueen
    9 juin 2020 at 07:07

    Merci, il ne reste plus que la phase ouverture de l’enclos, lorsqu’elle sera habituée à la vie extérieur !! je suis très heureuse de la voir évoluer vers la liberté ! Belle semaine des bisous

  • LilouDoo
    8 juin 2020 at 21:34

    Quelle belle histoire, bravo pour ce sauvetage et longue vie à Happy! Belle soirée, bises

  • lessen-ciel.com
    8 juin 2020 at 17:51

    Bisous

  • MydogisaQueen
    7 juin 2020 at 10:04

    Oui !! Je suis contente qu’elle soit sauvée, d’ici une à deux semaines, découverte du grand monde ! Bon dimanche, des bisous

  • lessen-ciel.com
    7 juin 2020 at 08:15

    Happy est adorable…il retrouvera sa vie libre grâce à toi 😘

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :