Santé et prévention

Phylogénétique et origines des groupes de races canines

Phylogénétique et origines des groupes de races canines ?

On en parle … sans tabous !

Plus de 400 races de chiens existent. Partant d’un ancêtre commun, le loup gris ! Domestiqué il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Ainsi, l’Homme a créé, sélectionné les canidés pour obtenir cette diversité. Nous avons d’ailleurs parlé de cette sélection génétique, et de ses dérives ces deux derniers siècles, sur le blog.

D’ailleurs, il faut savoir que le chien est le seul mammifère à proposer autant de diversité. Same but different

Ainsi, actuellement les chiens sont classifiés en différents groupes. Cela, en fonction de différents critères.

Dix groupes existent. Un peu de génétique des races. Aussi, de généralités sur les groupes de races chez le chien seront à l’honneur dans cet article. Et ce, avant de vous proposer des fiches sur chacun des groupes de races de chiens sur le blog.

INTROSPECTION- PREVENTION – INFORMATION

Analyse phylogénétique des races de chiens

Figure issue de Cell report – 2017 – Genomic Analyses Reveal the Influence of Geographic Origin, Migration, and Hybridization on Modern Dog Breed Development. Parker et al.

Une étude scientifique à l’origine de la phylogénétique des races de chiens

Une étude réalisée en 2017 sur 1346 chiens a permis à une équipe de chercheurs de déterminer l’origine de 161 races modernes de chiens.

Cette analyse est dite de phylogénétique : histoire de la génétique des races, de chiens dans ce cas-là. Quelle est la race originelle, quand s’est-elle divisé, puis redivisée, puis re-redivisée et ainsi de suite ? Quelles sont les races qui sont apparues au fur et à mesure ?

Voici le but d’une étude phylogénétique :

Avoir l’historique, en fonction de la génétique, de l’arrivée sur Terre d’un nouveau groupe d’individus, de races. Bien évidemment l’arborescence ne peut pas tout expliquer, mais elle donne de jolies clés de compréhension du développement des races. Les chercheurs ont étudié le génome des 1346 chiens, en provenance de différents continents (Amérique, Europe, Afrique et Asie). Cette étude, la plus complète à ce jour, étudie ainsi non seulement l’origine commune des races de chiens mais aussi le moment où certaines ont divergés, et établi des relations entre races.

Voyage, voyage …

Les Hommes ont voyagé au cours de différentes ères, emportant dans ces voyages ses fidèles compagnons à quatre pattes. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence, entre autres, que les races les plus populaires en Amérique du Nord et du Sud sont de descendance européenne. Ils ont aussi trouvé des preuves permettant d’établir que certaines races d’Amérique centrale et du sud sont probablement descendues de sous-espèces canines, qui ont migré à travers le détroit de Bering avec les ancêtres des Amérindiens. Les chercheurs ont aussi pu déterminer que les mélanges entre clades (c’est-à-dire entre groupe issus de branchement dans l’arbre phylogénétique) ont entrainé la création de nouvelles races.

Ainsi, qui aurait pu se douter que le Carlin est étroitement lié au Griffon de Bruxelles. Et partage également de nombreux caractères génétiques avec le spitz toy et plusieurs races de chiens asiatiques. Dans l’ensemble, leurs données montrent que les mélanges, et les voyages et la géographie, ont joué un rôle important dans le développement de nombreuses races. Et bien sûr, au fur et à mesure que de nouveaux « hybrides » seront ajoutés aux analyses phylogénétiques, la forme du cladogramme sera réarrangée.  

Si l’article vous intéresse, vous le trouverez ici sur Science direct

Figure d’après le même article scientifique, remodelée par le magazine Sciences et Avenir.

Les groupes de races canines

Origine de groupes de races canines

Lorsque nous observons cette figure, ce cladogramme, ce qui saute bien évidemment tout de suite aux yeux, c’est le regroupement de races en fonction de leurs caractères géniques.

En se penchant plus en détail, il est certain que les races dans le rouge, sont bien différentes des races dans le bleu par exemple.

Est-ce ainsi que la fédération canine internationale a établi les critères des groupes de races ?

En réalité les groupes ont été élaboré en fonction des caractères distinctifs communs que partagent les races. Et ce, qu’ils soient physiques ou comportementaux.  La classification des races canines n’est pas établie sur des données scientifiques, mais sur des spécificités morphologiques, et un peu sur la fonction des chiens. C’est la raison pour laquelle deux chiens relativement proches en termes d’origine génétique peuvent ne pas relever du même groupe.

Ainsi, 10 groupes ont été créés. Mais un 11ème groupe officieux existe : les chiens dont la race est en cours de « validation » ou n’est pas reconnue par la communauté internationale.  

Les 10 groupes de races canines

343 races canines sont ainsi regroupées en 10 groupes distincts… et assez divers. En lisant le tableau ci-dessous, vous remarquerez probablement que les noms des groupes restent pour beaucoup assez vagues très généralistes. Et pour cause, certains chiens ne se ressemblent pas physiquement ou génétiquement parlant, mais possèdent des caractéristiques comportementales ou de travail en commun.

Groupe 1Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
Groupe 2Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
Groupe 3Terriers
Groupe 4Teckels
Groupe 5Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
Groupe 6Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
Groupe 7Chiens d’Arrêt
Groupe 8Chiens Rapporteurs de Gibier – Chiens Leveurs de Gibier – Chiens d’Eau
Groupe 9Chiens d’Agrément et de Compagnie
Groupe10Lévriers

Groupes de races de chiens VERSUS Chiens de catégorie

Attention de faire la distinction entre groupes de races de chiens, et chiens de catégorie… surtout depuis la loi de 1999.  Un groupe de chien est différent d’une catégorie. Le groupe définit les critères physiques ou comportementaux communs entre les races d’appartenance à un groupe. Alors que la catégorie définie le niveau de dangerosité de l’animal.

La loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux dite “loi sur les chiens dangereux” et l’arrêté du 27 avril 1999 pris pour l’application de l’article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux, faisant l’objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code classent ainsi les chiens dits “dangereux” en 2 catégories.  


1ère catégorie :

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ce type de chiens peut être communément appelé « pit-bulls ».

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.  


2ème catégorie :

Les chiens de race American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa. Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Le pourquoi du comment des groupes de races

Enfin, la question que tout le monde se pose : pourquoi avoir décider de créer des groupes, alors que les chiens à l’intérieur de ces groupes peuvent être totalement différents génétiquement parlant ?

La réponse est simple :

Pour les expositions canines internationales, afin que les chiens puissent être mis en compétition. Y a-t-il quelque chose à rajouter après cette réponse ?

Les groupes ont été créés pour que les éleveurs puissent mettre en compétition des chiens aux caractéristiques physiques similaires. Les standards des races, c’est-à-dire la liste des critères morphologiques éditée par la fédération internationale canine est encore autre chose. Même si pour être compétiteur, un chien doit se conformer strictement à ces standards.

Un chien qui n’entre pas dans les standards, fera tout de même partie du groupe. Par exemple Luna est clairement un double coton si on la compare aux standards de la race. Elle est géante (mais ses mensurations correspondent en réalité aux origines génétiques du Coton de Tulear). Elle ne correspond donc pas aux standards, et ne pourrait pas être mise en compétition. Toutefois, elle fait partie intégrante du groupe 9 : chiens d’agréments.    

Vous voici donc un tout petit peu plus éclairé sur l’origine des groupes de races canines. Et vous n’aurez plus le droit de vous emmêler les pinceaux entre groupes et catégories de chiens après nous avoir lu !  



LES BIENFAITS

SAnté & prevention

SOINS & HYGIène


Yow Up !

SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…

HOLISTICANINE

HOLISTICANINE ? Nous parlons très souvent des compléments alimentaires sur…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :