Comme promis, aujourd’hui, je vous parle de la longe & LE CHIEN, plus précicément de ma longe nomade Lambwolf. Notre nouvel incontournable, acheté sur LA MEUTE SHOP dont vous pouvez consulter la présentation ICI. La seconde à été achetée chez FLUFFY COLLECTIVE à découvrir ici !

ZOOM SUR LA LONGE & LE CHIEN
LA LONGE & NOUS ? La longe est entrée dans notre vie lorsque Queeny était petite. Elle était la version intermédiaire entre la laisse et le libre. Notamment au moment de parfaire son éducation. Car, elle lui permettait de bénéficier d’une certaine liberté, tout en travaillant le rappel.
Par la suite, elle a fait son grand retour suite à son opération. Durant sa convalescence, je devais m’assurer qu’elle ne fasse pas la “nouille”.
Cependant, en ce moment, je m’en sers beaucoup selon deux situations …
Premièrement dans les zones où des effaroucheurs ont été placés. Ce n’est un secret pour personne … Queeny a horreur des orages en majeure partie à cause des détonations. Les effaroucheurs produisent le même effet sur elle. De fait, par sécurité, lorsque les effaroucheurs se trouvent sur notre parcours, la longe est plus rassurante.
Ensuite, car la règlementation “chien en laisse” a été renforcée. Du moins, la signalisation a été repensée durant les périodes de fortes affluences. Entendons, la saison touristique. Ainsi, de nombreux coins nous imposent la laisse lors des promenades. Sauf que la laisse, c’est court … Du coup, la longe permet de profiter davantage de l’exploration pour elle. Davantage dans la période des naissances pour les bébés animaux. Queeny peut vaquer sans déranger le bon environnement de ces familles qui doivent pouvoir vivre en paix dans les bois.
BON SENS ? RESPECT ?
Enfin, si je recours davantage à la longe actuellement … C’est que nous entrons dans la période touristique, il y a énormément de monde (enfants, chiens, chevaux, humains, et même chats en laisse …). Beaucoup de chiens, quasi tous attachés. Pour ne pas passer mon temps à attacher, détacher ma boule de poils. Nous en conviendrons, la longe est encore une fois, un excellent compromis.
Habituellement, Queeny passe beaucoup de temps en libre. Car en hiver, il nous arrive de faire une promenade de deux heures sans croiser personne, cela sans effaroucheurs car ce n’est pas la saison. Pour qu’elle vive sereinement cette transition, je recours à la longe.
Plus pragmatique, outre le respect, … Nous dirons que je préfère lui acheter des friandises que de payer des amendes … En période touristique, on dirait qu’ils nous attendent derrière les arbres ^^ Un article dédié sur la promenade évoque la législation.
Bref, depuis l’opération, j’avais exhumé notre longe du grenier … Cela étant, elle était vraiment au bout de sa vie, j’ai donc décidé d’investir dans une nouvelle longe que je vous présente en fin d’article.
Un dernier point …
Avec nos chiens, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Je sais que parfois dans les bois, par les odeurs Queeny est moins à l’écoute. Elle serait capable de pister un sanglier par simple curiosité ! Du coup, si vous constatez que votre chien est dans une phase de moindre écoute, n’hésitez pas à lui proposer une exercice de remobilisation des acquis à l’aide de la longe. Ce n’est pas une punition, à mon sens, c’est un exercice de perfectionnement … Pour vous, ce n’est pas un échec, c’est juste un signe de responsabilité et d’engagement !
La longe QUELLE utilité ?
D’emblée, c’est quoi une longe ? Une longe est une laisse mais de longueur XXL … Ainsi, elle peut aller de 3 à 25 mètres. Ce qui permet au chien de se promener en semi liberté. C’est-à-dire qu’il est attaché. Cependant, il bénéficie d’une autonomie de déplacement et de mouvement plus proche du libre que de l’attache en laisse.
La longe est initialement un outil pédagogique qui vous permet d’apprendre ou de travailler le rappel avec votre chien. Aussi, elle favorise la création ou le renforcement du lien avec le chien. Notamment pour les adoptions de chiens adultes. Encore, elle permet de gérer les réapprentissages, de rassurer le chien et l’humain. Après une attaque avec un autre chien, après une perte en promenade. Entendons, votre chien a couru, après une odeur de petite bestiole sympa, dans la forêt et vous avez stressé une heure en pensant mourir sur place de ne jamais le retrouver.
Du coup, la longe n’est pas recommandée pour les sorties en ville. Ainsi, elle sera utilisé dans un environnement sécurisé pour le chien. Par exemple, lors des promenades en forêts, à la plage, parc, espace balisé, etc.. C’est un dispositif qui permet de sécurisé la semi liberté lors des promenades.
En revanche, lors des vacances lorsque le chien ne connait pas l’environnement, c’est également un bon usage ! Elle permet de le laisser explorer et découvrir sans stress. Aussi, la longe lui permet de mieux gérer la distance qu’il souhaite instaurer avec les personnes, autres chiens, objets dans la nature etc… Je pense notamment aux promenades collectives. Si le chien est timide et en prime, ne connait pas le coin, pour le début de la virée, cela peut contribuer à le mettre à l’aise.
LE COMPROMIS RAISONNABLE ET RAISONNé
Elle permet de combler un besoin de liberté et d’exploration sans mise en danger. Car, oui, il y a des chiens qui ne peuvent pas être détachés ! Il faut arrêter de culpabiliser les personnes qui adoptent ce compris car cela signifie qu’ils sont soucieux du bien être de leur chien et de sa sécurité.
Vécu : Je pense à un Setter que nous croisons souvent. Il a été adopté à l’âge de 5 ans. Ses nouveaux humains ont pour ainsi dire tout essayé … Cependant, dés qu’il est détaché, il se sauve après quelque chose. Les premiers essais furent dangereux, il a manqué de peu de passer sous une voiture. La longe est légitime et constitue un bon compromis car ce chien a été habitué à chasser … Cela ajouté à sa nature, son instinct … Sa sécurité est leur priorité en attendant qu’il soit en capacité de gérer la pleine liberté.
Notons, qu’elle peut être l’allié des chiens réceptifs aux stimulations extérieures, des fugueurs de la bonne odeur ou du lapin perdu. Par exemple, votre chien piste lorsqu’il flaire une odeur d’animaux. Ou encore, lorsqu’il est peureux et a tendance à s’enfuir lorsqu’il a peur. Dans ce type de cas, la longe peut vous permettre de le promener en sécurité dans la nature tout en lui conférant plus de liberté.
COMPROMIS POUR MOI …
La longe c’est donc le compromis pour lui mais aussi pour les humains. Du moins pour moi, je n’aime pas priver Queeny de liberté, entendons, de libre. Je ne me vois pas la promener en laisse durant trois mois. Alors que le reste de l’année, elle profite de cette liberté. Je pense qu’elle ne le comprendrait pas non plus. Cependant, il est de ma responsabilité de respecter les autres. Aussi, de garantir la sécurité de ma boule de poils et de ceux que nous rencontrons.
MON INTROSPECTION
Bien qu’elle soit en capacité de rester à mes pieds lors des croisements, je sais que cette situation “chien détaché” peut être stressante pour ceux qui se promène avec un chien attaché. Cela pour plusieurs raisons : Soit le chien d’en face est réactif, craintif, convalescent, Senior, malade, peureux, traumatisé par de mauvaises rencontres antérieures, etc….
Bref, lorsque j’ai décidé de revenir plus souvent à la longe. Surtout, en période estivale, c’est en partie par respect pour les autres. Notamment, parce que j’ai échangé avec beaucoup de personnes qui vivent et galèrent de ces situations. Car ils ont un chien qui n’est pas réceptif aux rencontres ou à la proximité.
Aussi, j’ai été touchée par le stress et la difficulté de leur quotidien. Les promenades doivent être un moment plaisant de complicité et de quiétude pour tous… On doit en prendre conscience et intégrer le concept de partage respectueux de l’espace environnant. La mode est au libre, mais une partie de la communauté canine en souffre… J’ai souhaité faire preuve de bon sens. Notamment car je contribue à ce phénomène par des story où mon chien court librement partout …
Je me suis demandée … j’espère que non mais …
Peut être qu’un jour de loin, une personne a rebroussé chemin en la voyant courir, de peur qu’elle ne fonce sur son chien… Peut être qu’à cause de nous le chien n’a pas profité de la plage comme c’était prévu pour eux …
Bref, une grosse introspection liée à des Dogmom que j’adore et qui vivent vraiment des situations difficiles lors des promenades. Alors, oui Queeny est une vraie gentille mais je crois qu’à notre époque cette phrase ne veut plus rien dire … Car cela dépend toujours de l’interaction, de la personnalité et du comportement des deux, Aussi, cette phrase ne rassure plus ! Enfin, il est de notre responsabilité d’être solidaire et de contribuer à ce que les choses se passent bien avec tous et pour tous !
Comment choisir sa longe ?
Il y a énormément de longe sur le marché. Le premier critère à prendre en compte c’est la longueur. A partir de 3 mètres on parle de longe. Avant cela, il s’agit d’une laisse. Cependant, manier une longe de 20 mètres relève de la discipline sportive pour les novices.
Confidence : Lorsque nous avons recommencé à pratiquer, je ne vous cache pas que je me suis prise les pieds deux ou trois fois … Du coup, le bon compromis, à nouveau, c’est une longe entre 5 et 10m.
Cependant, la longueur doit être adaptée au gabarit de votre chien. Une longe au popotin, c’est un poids pour le chien lors des tractions.
Très souvent les longes disponibles dans le commerce sont en nylon, mon critère privilégié étant, une longe facile d’entretien mais aussi antidérapante et légère à porter. Notons, qu’il y a de superbes longes en cuir sur le marché, mais d’une part le budget est plus élevé. Ensuite, ce n’est pas vraiment VEGAN …
Car, lorsque nous tombons sur un coin avec une très bonne visibilité, personne à l’horizon, cela me permet de lâcher Queeny pour jouet et marcher. De fait, il ne faut pas que cela soit une charge additionnelle pour moi. C’est qu’entre la gourde, les sacs à déjections, les friandises, les premiers secours … La promenade prend vite des faux airs de Koh Lanta …
Aussi, il faut une longe résistante et visible. Notons, qu’idéalement, la longe ne doit pas trainer au sol lorsque vous ne la tenez pas car votre chien pourrait s’accrocher. Il faut éviter les accidents.

MON CHOIX ?
LA LONGE NOMADE LAMBWOLF
Lambwolf est une marque déjà très présente sur le blog. Elle propose des produits innovants, de qualité et aux designs vraiment très stylisés. J’ai tout naturellement sélectionné la longe nomade car j’étais persuadée de ne pas être déçue.
Elle est proposée en trois longueurs 3.6m / 6m et 9m et en plusieurs coloris : Dunes (rose nude), Cabin (beige sable), Pine (vert sapin), Tibe (sauge), Moon (gris) et noir.






ZOOM SUR CETTE pépite ..
La longe NOMADE de LAMBWOLF est fabriquée avec une sangle nylon recouverte de vinyle souple. Elle fait 1 cm de large. Ce qui contribue à sa légèreté et à sa fonctionnalité. Effectivement, elle peut être roulée facilement et glissée dans le sac en peu de temps.
Aussi, sa composition lui confère une excellente prise en main, type antidérapante. Elle est constituée d’une poignée et d’une attache rapide mais sécurisée. Pivotante à 360 degrés pour une meilleure mobilité. Notons également la présence d’un anneau qui peut servir à attacher votre pochette pour sacs à ramasses crottes au niveau de la poignée.
Enfin, l’entretien est vraiment simple, il suffit de la frotter avec un chiffon humide ou de la laisser tremper dans un peu d’eau et de la laisser sécher à l’air libre. Ce qui me plait c’est sa fonctionnalité et sa durabilité. Je m’en sers beaucoup, elle traine partout …
Bonus, les attaches ne rouillent pas, pour nous qui trainons au bord de l’eau, ce fut un argument de taille ! Gros plus, la double couture aux deux extémités qui sécurisent davantage et confère une longévité optimale.
Elle se nettoie facilement, se range sans prendre trop de place, n’est pas lourde à porter. Aussi la sangle ne faisant qu’un cm de large, elle ne dérange pas Queeny dans ses déplacements. Enfin, elle peut accompagner toutes vos virées, car elle est imperméable. De fait, elle ne retient pas les odeurs !
J’ai acheté la Nomade en gris, 3.6m, à 34 euros sur l’e-shop de la meute shop Elle est recommandée pour les chiens jusqu’à 23kg.










MOI & LA LONGE ?
Du coup, j’utilise la longe lorsqu’il y a du monde en période estivale. Aussi, en forets lorsqu’il y a des bébés pour ne pas déranger les familles … Car oui, la nature se partage avec d’autres espèces.
Encore, lorsque nous effectuons des randos dans des lieux où je dois garder le contrôle malgré son besoin d’explorer pour sa sécurité. Cependant, la longe que j’ai shoppé est tellement légère que ce n’est pas une contrainte de la transporter. Aussi, il est aisé de détaché lorsque nous voulons profiter pour jouer.
Bref, vous l’aurez compris, la longe … Tout comme la laisse d’ailleurs, ne mord pas ! Elle présente de nombreux avantages et permet de donner de la liberté tout en respectant celle des autres. Je suis tellement satisfaite de mon achat que j’ai passé commande de la longe 6mètres pour la période d’été … La grande arrivée des touristes ne doit pas l’empêcher de profiter de ses vacances !
De notre côté, on doit respecter le fait que oui, les chiens sont autorisés mais que pour une bonne cohabitation de tous, il faut attacher lorsqu’il y a du monde … Cependant, on garde les promenades en libre tôt le matin .. Le rencard pour jouer avec ses copains, c’est sacré ! On rattache si on voit un chien en laisse et on se salue si et seulement si les interactions sont autorisées et souhaitées par les deux boules de poils. Ainsi, tous passeront de bonnes vacances, sereines et sécurisées !
Queeny et la longe…












Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–







QUI CHERCHE … TROUVE …

NOS GUIDES
Des zoom très détaillés sur des thématiques variées … Nos guides sont conçus pour vous accompagner dans le quotidien avec votre boule de poils ! Comment, pourquoi, où ça ? On se questionne pour vous !
Se préparer à la mort de son chien, les démarches
La hantise ultime, et pourtant, un jour elle arrive… Ainsi,…
Tout savoir du tapis de léchage pour chien
Le tapis de léchage, cet incontournable du quotidien de nos…
Toppings pour chiens : utiles ou futiles ?
Ici, on s’interroge … Une question simple … Toppings pour…
Les pires hantises avec un chien
On voudrait dire que le quotidien avec un chien équivaut…
ASTUCES ANTI INFLATION POUR MON CHIEN
“Touche pas mon train de vie !” … Est-ce, ce…
CBD pour mon chien, bonne ou mauvaise idée?
Ces deux dernières années, les produits au CBD, ou cannabidiol,…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
Les friandises pour mon chien
La gourmandise est-elle vraiment à considérer comme un défaut ?…
Quelles fêtes célébrer avec son chien?
Le quotidien peut être parsemé de contrariétés, passages à vide…
LA LONGE & LE CHIEN
Comme promis, aujourd’hui, je vous parle de la longe &…
La Vendée avec son chien
Hello, cela fait un moment que vous me le demandez…
Choisir un couchage pour son chien
Dans la série des indispensables à acheter pour sa boule…
10 dangers du printemps pour nos chiens
Nous y voilà … Le soleil brille, les oiseaux chantent…
Gérer la convalescence de son chien
Ton chien a été opéré ? Alors la grande question…
Gérer l’opération de son chien
Comme beaucoup, je suis toujours anxieuse lorsqu’il s’agit de ma…
ARNARQUES AU SHOPPING
INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…
Comment rendre son chien heureux ?
Lorsque l’on décide de partager sa vie avec un chien,…
Fêter Nouvel an avec son chien
Autant les fêtes de Noël se déroulent dans un cadre…


1 Comment
Gérer l'agression de son chien - My dog is a Queen
23 septembre 2023 at 13:44[…] y a des gens qui ne détachent pas leur chien. Déjà évoqué dans l’article sur la longe, juste ICI. Alors, c’est pas parce que le gens vivent autrement que nous, qu’ils vivent moins bien […]