Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
#Bouquine Bienfaits des super-aliments pour mon chien
Nature et santé dans la gamelle
Comment booster les défenses immunitaires de poilu ? Quels aliments et compléments alimentaires mettre dans la gamelle de mon chien? Pour quels besoins ? Tant de questions qui nous animent, et qui trouvent réponses, dans un BOUQUINE au top !
MANGER
Manger pour vivre, mais aussi par plaisir… Se nourrir, il s’agit là d’un besoin primaire, ou autrement appelé physiologique, indispensable au bon fonctionnement du corps, il s’accompagne d’autres besoins tels que celui de boire, de se chauffer, ou se refroidir, et dormir. Ainsi manger est un besoin vital, cependant, il y a différentes manières d’aborder la chose ; et aussi, plusieurs façons de composer la gamelle, qui permettra à notre boule de poils de se sustenter.
Nous avons déjà allègrement abordé les types d’alimentation possibles, à savoir, les croquettes, le BARF, et la ration ménagère ; Cela étant, quel que soit le moyen sélectionné, une gamelle peut toujours être améliorée, pour cela, il vous suffit d’y intégrer ce que l’on qualifie communément de « superaliments ». Pour maîtriser l’art de l’amélioration des gamelles, un livre de référence peut vous être d’une grande utilité.

UN LIVRE
Valentina Kurscheid, les bienfaits des superaliments pour mon chien, aux éditions ULMER, paru en janvier 2019, 64 pages, vendu 9.90 euros.
Présentation de l’éditeur :
« La tendance est aux aliments sains, également pour les chiens ! Quels superaliments sont recommandés pour nos compagnons, lesquels sont interdits ? Tous les bienfaits des graines, huiles, fruits, légumes et herbes pour la santé de votre chien. Tout ce qu’il faut savoir sur l’amarante, le gingembre, l’huile de coco, le pissenlit…, et sur la façon dont les chiens peuvent profiter de leurs vertus. Des recettes pour préparer des collations maison et compléter utilement les repas de votre compagnon : purée fruitée vitaminée, galettes de riz savoureuses aux graines de chia, chips de patates douces et croustillantes… » Source
Au sujet de l’auteure :
Valentina Kurscheid est journaliste de télévision, photographe et auteure. Elle réalise principalement des reportages télévisés sur les animaux. Elle est également active dans le domaine de la protection animale.
Elle a grandi avec cinq chiens et beaucoup d’autres animaux domestiques. Toujours à ses côtés : Berta, une chienne de race teckel. Valentina Kurscheid adore mettre son imagination au service des animaux. Sa devise : ” savoureux, et surtout naturel ! “.

Décortiquons l’ouvrage
L’introduction porte sur les bienfaits de l’intégration de ces dits « super-aliments » dans les gamelles de nos boules de poils. C’est-à-dire : amélioration de la santé, retrouver l’appétit. Aussi, limiter les risques de carence, renforcer les défenses immunitaires ou miser sur la longévité,…
TROIS
L’ouvrage se compose de trois parties distinctes ;
Tout d’abord, la présentation des superaliments. Un zoom est opéré sur les graines, à savoir : chia, lin, psyllium, amarante et quinoa.
Mais aussi les fruits : banane, baie, grenade. Ensuite, les légumes : patates douces, gingembre, carotte. Enfin, Les huiles : coco, lin, carthame, et les herbes : ortie, origan, pissenlit.
Pour conclure, sur les interdits! Cela en expliquant pourquoi, ces aliments constituent un danger. Exemples, raisins frais et secs, avocat, cacao, chocolat, noix de macadamia.
La structure est idéale pour assimiler ce contenu informatif riche en enseignement. Présentation de l’aliment, listage des nutriments essentiels qui le compose. Enfin, explication sur la manière de le consommer afin qu’il conserve un maximum de ses propriétés et bienfaits. Par exemple, certains seront conseillés à la consommation crue, ou brute, d’autres, en revanche, peuvent être chauffés.
Ce qui change la manière de cuisiner, intégration avant ou après cuisson ; c’est vraiment la clé de voûte de ce livre, il inculque une méthodologie de préparation, par le ciblage de ces essentiels à intégrer dans nos gamelles.
Ce qui est intéressant c’est que la majorité des herbes, fruits ou légumes, peuvent être cultivées à domicile, en pot ou en potager, afin de fournir des super-aliments frais, à votre boule de poils en suivant le concept, du jardin à la gamelle.

EN CUISINE
Ensuite, il s’agit de recettes qui permettent d’élaborer des plats équilibrés intégrants les super-aliments précédemment évoqués ; au menu : un délicieux ragoût de bœuf, une purée fruitée vitaminée, viande hachée sur lit de légumes, cœur de poulet et graines.
Enfin, ceux qui partagent le quotidien d’un gourmet le savent, la gamelle est une chose, mais le petit plaisir de la friandise compte tout autant… Ainsi, l’auteure propose quatre recettes simples pour réaliser des friandises équilibrées à partir des super-aliments ; galettes de riz et viandes aux graines de chia ; chips de patate douce, biscuits exotiques, friandises à la viande et au quinoa,…
Notons que pour toutes les recettes des indications relatives au délai de conservation sont données ; des variantes sont proposées, ce qui permet d’adapter la recette aux aliments que l’on a en réserve.
Mon avis ?
Un autre incontournable pour ceux qui souhaitent cultiver « le bien-être » au naturel, accroître le capital santé de leur boule de poils ; un contenu très riche en informations, clair et abordable à tous, un ensemble cohérent, pour un livre illustré et très agréable à parcourir. Il a rejoint mes incontournables de « cuisine », je m’y réfère fréquemment lorsqu’il s’agit d’élaborer les menus de la semaine. Une belle découverte, que je vous recommande à tous ;
Où acheter ?
Le livre est vendu 9.90 euros sur le site officiel de la maison d’édition ULMER, sur l’e-shop Fnac, mais aussi, chez vos libraires de proximité sur commande.
Bonus :
Deux bonnes adresses pour dénicher des petits plus gamelles, bienmanger.com ou juste Bio; l’humaine y effectue fréquemment nos achats !


6 Comments
roijoyeux
13 juillet 2020 at 18:57ok ! belle soirée, bisous !!
MydogisaQueen
9 juillet 2020 at 08:12Avec plaisir, faut pas hésiter si tu as d’autres questions !! Bonne journée, des bisous
roijoyeux
8 juillet 2020 at 19:05coucou merci bisous !!
roijoyeux
5 juillet 2020 at 12:02ok merci !! bisous !!!
MydogisaQueen
5 juillet 2020 at 11:08Alors, il y a le petit ABC rustica, comprendre son chien, ou encore essayer la communication animale, les trois sont dans la rubrique “bouquine”, faire appel à un comportementaliste, une amie avait adopté un chien, il présentait le même comportement, c passé au bout de quelques mois. Des bisous à toi !
roijoyeux
4 juillet 2020 at 15:47coucou !! … coool pour un toutou en pleine forme !!! … Je me posais une question car mes amis ont adopté un petit shih tsu qui ne supporte pas de rester tout seul, une fois un des amis est descendu pour réceptionner un colis et le chien pleurait et se cognait la tête contre la porte… peux-tu me conseiller un livre ou méthode pour solutionner ce problème ??? … Merci et bonnes vacances à toi et Mme Queeny !!!