Alimentation On bouquine ?

Babines canines

S’il est bien un moyen de faire plaisir à nos boules de poils … C’est par les papilles ! Nos chiens sont tantôt gourmands et tant gourmets. Cependant, tous s’accordent sur l’appréciation des plaisirs gustatifs ! C’est pourquoi, aujourd’hui … Je vous propose de découvrir une pépite. Il s’agit du livre “BABINES CANINES“.

Le guide ultime des petits plats gourmands en équilibre pour votre chien ! Savoureux, créatifs … Bref, la haute gastronomie canine accessible à toute humain souhaitant surprendre son chien avec une gamelle digne des plus grands chefs !

Au sujet des Auteurs

Valéry Drouet, ancien cuisinier ayant exercé dans la restauration gastronomique, est aujourd’hui auteur et styliste culinaire. Dernièrement, il a élaboré les sauces pimentées au cœur de l’émission Hot Ones sur Canal+.

En régalant les équipes de mode et de tournage pour le restaurant d’un grand studio parisien, il rencontre Pierre Louis Viel, à l’époque photographe d’accessoires de mode. Ensemble, ils se lancent dans la photo culinaire, et leur prolifique duo a déjà réalisé 90 livres de cuisine (Larousse, Mango, Éditions de la Martinière), des films et de nombreux sujets dans la presse culinaire. Ils ont publié aux Éditions de La Martinière la Rôtisserie de Monsieur Tournebroche (2021) et Sauces & Cie (2023).

Source : Editions de La Martinière

BABINES CANINES

L’ouvrage est rédigé par VALÉRY DROUET, photographies de Pierre Louis Viel, BABINES CANINES, Gamelles, friandises & Toutou cakes, Editons de La Martinière, mars 2023, 112 pages.

Pour satisfaire votre « boule de poils » lorsqu’elle a les crocs, Valéry Drouet vous offre 40 recettes complètes et équilibrées pour une gamelle appétissante et une santé optimale ! Les 40 recettes proposées sont simples, rapides et élaborées avec les conseils d’un vétérinaire pour assurer une bonne digestion et un beau pelage à votre chien. Vous pourrez cuisiner à votre animal une délicieuse Bolodog, une Gamelle coin-coin et en dessert, un large choix de « Toutou cakes » : Carrot cake en barre, Gâteau au potiron et au jambon, Gourmandise glacée à la banane et le régaler avec toutes sortes de friandises. Des recettes cuisinées maison avec des ingrédients du quotidien, de bonne qualité et des portions sur mesure. Que votre chien soit jeune ou vieux, petit ou grand, qu’il aime courir ou jouer ou qu’il préfère une sieste confortablement installé dans son panier, il y a de quoi régaler toutes les babines canines !

Source Editions de La Martinière

Petit aperçu

Un PDF est consultation sur le site des Editions de La Martinière afin de vous donner un avant goût.

D’emblée, je vous informe que l’ouvrage est préfacé par Christophe Hayes, vétérinaire. Ainsi, cette préface, bien plus qu’une simple entrée en matière prodigue de précieux conseils. Tous fous de nos toutous, le mot de l’auteur, Valery Drouet, quant à lui … Permet de mieux cibler ses motivation. Notamment, relatives à la rédaction d’un tel ouvrage.

Aussi, l’on y perçoit clairement son implication dans ce projet. Entre autres, par un contenu préventif pertinent sur les interdits alimentaires pour nos chiens.

Enfin, il clarifie le public cible et encourage à se tourner vers un vétérinaire pour obtenir des conseils dans notre quotidien. J’apprécie la sobriété avec laquelle il introduit son livre. C’est humble et bienveillant. Il en ressort un amour des chiens perceptibles et chaleureux. Du bon sens et de l’amour …

Le contenu

Comme mentionné dans la présentation officielle, ce livre propose 40 recettes. Autant vous dire qu’il s’agit véritablement d’un livre de cuisine. Le livre comporte 5 parties et des annexes. Ces parties vous orientent notamment quant au choix de la préparation que vous envisagez. Ainsi, vous pourrez sélectionner votre recette parmi les parties suivants : Chien délicat, gourmand, chien chic, Toutou cakes et friandises.

Chaque recette propose une double page composée d’un visuel de la recette et des modalités relatives à son exécution. Notamment, le temps de préparation, le temps de cuisson et les ingrédients. Ensuite, les instructions détailles permettant de réaliser la recette pas à pas.

Je trouve les instructions claires et précises. Ainsi, il ne faut pas avoir survécu à Master Chef pour parvenir à concocter l’une des gamelles 5 étoiles proposés dans ce livre ! C’est accessible à tous, tant par le vocabulaire utilisé que par les geste technique attendu. Pas de jargon culinaire inutile, l’auteur va à l’essentiel ! Entendons, simple et efficace.

Bonus : Un point me plait vraiment beaucoup … L’intégration de compléments naturels dans les gamelles. Pour ceux qui suivent le blog assidument Vous savez que j’y suis très attachée. Pour moi, la santé passe par la gamelle, avec une valeur ajoutée pour les bienfaits de mère nature.

Ainsi, levure de bière, huile de colza, graines de lin, quinoa, huile de saumon, graines de chia, huile de coco, miel, beurre de cacahuètes, menthe, persil, bicarbonate sont invités dans les recettes. Aussi, les légumes et les fruits sont de la partie. Tels que les épinards, haricots verts, patates douces, potirons, carottes, courgettes, panais, brocolis, petits pois, etc…

Enfin, les recettes proposent des saveurs de la terre ou de la mer. Vous pouvez cuisiner plusieurs viandes ou poissons différents, afin de varier les plaisirs gourmands de votre boule de poils.

LA FORME

Les photographies sont absolument superbes… Ce n’est un secret pour personne, je suis végétarienne. Toutefois, elles parviennent à me faire saliver ! La mise en scène est chaleureuse. Favorisant ainsi, une projection quant à la réalisation de la recette.

Le livre est harmonieux et très agréable à parcourir. On y retrouve un petit clin d’œil, de page en page pour des piliers de la mode canine. Des incontournables du quotidien. Ainsi, Made in France tels que Kleps et le Museau Français ou international avec High5DOGS. Voire, encore les jouets en crochet ou les doudous qui nous sont familiers.

CE LIVRE S’ADRESSE A QUI ?

Donc, moi, toi … NOUS !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas être expert en cuisine pour réaliser les recettes. Notamment, car l’auteur est parvenu à les rendre accessibles au plus grand nombre. De fait, ce livre s’adresse vraiment à tous ! Il n’a pas vocation à se substituer aux gamelles habituelles de votre chien au quotidien.

Cependant, il vous permettra de mettre un peu de paillettes dans ses gamelles. Ainsi que vote chien soit abonnés aux croquettes ou à la ration ménagère… Vous pourrez aisément lui concocter un repas spécial à la fréquence de votre convenance. Le dimanche, pour son anniversaire, Noël, toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir.

Rappelons que contrairement à la légende urbaine qui circule sur nos boules de poils … Non, ce ne sont pas que des aspirateurs à bouffe ! Nos chiens apprécient la bonne cuisine. Les petits plats mijotés ou cuisinés avec amour…

D’ailleurs, ils campent très souvent dans la cuisine lorsque nous officions, avec la gueule en cœur et des étoiles dans les yeux … Ce n’est pas votre tablier tapissé d’oursons qui lui fait cet effet … C’est bel et bien la délicate et subtile odeur de votre bouillon magique qui attise la convoitise de ses papilles.

Bonus : Vous constaterez en parcourant l’ouvrage que les recettes ont des noms très sympa. Des jeux de mots subtils, des références culinaires humaines détournées avec humour très appréciables.

PETITS CONSEILS

Alors, je vois d’ici le commentaire “Cela revient plus cher que les croquettes” … D’emblée, précisons qu’il ne faut pas forcément cuisiner ce type de recettes tous les jours. On peut garder ce petit plaisir pour les grandes occasions. D’ailleurs, ne dit-on pas, ce qui est rare est précieux … ou ce qui est précieux est rare ?!

Ensuite, comme pour les humains, la malbouffe coute peu à l’ingestion… Cependant, elle file le coup de bâton à la sécu … Ou, en l’occurence, chez le véto. Ainsi, la gamelle étant le capital santé de votre chien, manger bien pour son anniversaire … Voire, occasionnellement, à raison de 4-5 gamelles par mois. Cela me semble un “luxe” raisonnable et salutaire du bien-être.

Cependant, pour cuisiner au quotidien pour votre chien, voici quelques astuces : Privilégiez les recettes comportant les légumes de saison. Comparez les prix de la viande au kilogramme. Effectivement, on pense souvent à tort que les barquettes au format familial sont plus intéressantes. Cela étant, ce n’est pas toujours le cas.

La boucherie traditionnelle de quartier n’est pas systématique plus cher que le supermarché. Osez passer les portes et vous pourriez en être surpris. D’ailleurs, elle ne mordent pas. Personnellement, je ne mange pas de viande. Toutefois, j’en achète et j’en cuisine pour Queeny.

Le boucher soigne très bien ses clients à 2 ou 4 pattes… Il arrondit toujours à notre avantage. On notera que Queeny est toujours très bien accueillie chez le boucher de quartier. En revanche, elle est persona non grata au supermarché …

Voilà, voilà, je dis ça …

Si vous préférez les grandes surfaces par commodité, n’hésitez pas à vous adresser au boucher. Il y a toujours un libre service et un comptoir. Parfois les prix sont plus intéressants au comptoir. D’autant qu’ils s’accompagnent de conseils judicieux ou d’offres alléchantes.

Enfin, pour faire des économies, favorisez le vrac. Effectivement, de plus en plus de grandes surfaces proposent le vrac pour les compléments tels que graines. Aussi, pour les pattes, le riz etc… C’est écologiquement plus responsable et économiquement plus intéressant car vous n’achetez que le nécessaire.

Voilà, voilà … C’était la minute éco conseils !

BON … TON AVIS DU COUP ?

J’y viens, j’y viens … Alors mon avis, c’est … Que ce livre est vraiment très bien élaboré. Contrairement à d’autres dont la moitié des recettes semblaient trop compliquées. J’apprécie son accessibilité. Aussi, la variété des recettes proposées.

Effectivement, il y a beaucoup de saveurs susceptibles de plaire à Queeny. Je viens de lui faire goûter Saucisse Party… Clairement elle m’a fixé avec un regard qui voulait dire “T’as acheté ça où l’humaine ? Tu m’as trouvé un traiteur?” … Bref, encore heureux que je ne suis pas de nature à me vexer …

C’est donc un livre que je vous recommande car des plats aux friandises, il est vraiment super ! De quoi égayer le quotidien de nos boules de poils par un feu d’artifice des papilles… En plus, la satisfaction de dire, en posant la gamelle … “C’est moi qui la faite pour toi, avec tout mon amour !!” Je vous jure qu’il ne vous regardera plus jamais de la même manière … Devenez une légende, que dis-je une déesse pour votre chien … Comment ? Simple … cuisinez ! Bon ap les DOGS !

LIENS UTILES

Le site officiel des Editions de La Martinière / Des liens pour acheter ce livre : FNAC / DECITRE / CULTURA.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…

,

ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading