À l’école des bêtes l’avenir sera animal #BOUQUINE
Et acquiesce…
Informations sur l’ouvrage :
Natacha Harry, A l’école des bêtes, Collection Idées, Les éditions du cerf, 180 pages, mai 2019, dimensions : 13.5 x 21, ISBN : 9782204126663, poids : 216 grammes;

Présentation de l’éditeur :
” Ancienne présidente de la SPA, et figure de l’émission culte Télématin, Natacha Harry retrace ici l’évolution de la société française dans son rapport à l’animal. Elle prolonge ainsi son combat incessant, à la radio comme à la télévision, en faveur d’une société plus protectrice des êtres vivants les plus fragiles.
Refusant la catastrophe écologique d’un printemps silencieux – sans abeilles ni oiseaux ! –, elle revient avec humour et nostalgie sur sa propre vie, de l’enfance à l’âge adulte, pour montrer aux lecteurs que tous les animaux, domestiques ou sauvages, sont tributaires des hommes, qui ont le pouvoir de les détruire et le devoir de les protéger.
Alors que nous vivons sans doute la sixième extinction de masse, et que nous avons perdu ces quarante dernières années déjà près de 60 % de la biodiversité, Natacha Harry rappelle que la défense des animaux constitue un combat pour l’avenir : un combat qui doit se mener aujourd’hui, pour transmettre à nos enfants un monde meilleur.
Il y a tant à apprendre à l’école des bêtes !
Experte de la cause animale, vétérinaire médiatique, notamment dans l’émission Télématin ou sur Sud Radio, Natacha Harry a été présidente de la SPA de 2013 à 2018.”
Lorsque j’ai été contactée pour vous présenter cet ouvrage. Comme à mon habitude ! J’ai brièvement lu le communiqué presse avant de statuer. Lorsque je suis contactée pour les parutions c’est toujours le cas! Ainsi, je prends connaissance du communiqué. Afin de me demander “ce livre présente-t-il un intérêt pour nous ?“;
Nous, c’est VOUS, et moi..
Car souvent, je suis contactée pour tout et n’importe quoi ! Par exemple des livres sur le développement personnel ! OK.. Pourquoi pas, c’est intéressant. Toutefois, ce n’est pas pertinent ici même ! Ancore, des livres sur l’élaboration d’un business plan… WTF.. Cependant, lui, ce livre là, il me semblait adapté à NOUS.
My dog is a Queen, blog de chien ?
Blog d’amoureuse des animaux ! Car, on ne peut prétendre aimer les animaux en limitant l’intensité affective à l’univers canin exclusivement …
D’où le titre évocateur, m’a d’emblée enthousiasmée..
Son auteur Natacha Harry...
J’ai presque honte de le dire. Toutefois, je n’ai jamais vu ou entendu Natacha Harry dans ses émissions; radio ou télé… Là, à cet instant précis, vous faites un sourire narquois en pensant… “Encore une qui aime les animaux sans se tenir informée ?!”
Eh bien, disons, plutôt, encore une qui aime se nourrir plus qu’être nourrie… Je préfère lire ! Ainsi, je ne suis pas vraiment adepte des émissions télévisées. Du moins, au sens large ! Car je sature des placements de produits répétitifs. Voire, des publicités et de la “surmédiatisation” de certaines têtes d’affiche. De ceux qui pourraient tout aussi bien se faire tatouer “business” sur le front !
De fait, je ne connais pas … Mais Natacha Harry…
Je reconnaissais son nom, et au-delà de son nom ses actions;
Je savais qu’elle était l’ancienne présidente de la S.P.A., je me souvenais d’avoir vu passer beaucoup d’articles à son sujet, à l’époque de sa démission, mon fil d’actualité Facebook en était inondé ! Je suis abonnée à de nombreuses pages d’informations, et à ce moment, toutes traitaient le sujet;
Natacha Harry, présidente de la S.P.A. démissionnait, ils parlaient aussi de scandale, … Encore une fois, je vais être honnête ! Aussi, je n’ai pas lu ces articles, je me suis contentée de lire les commentaires… Je me souviens de la méchanceté des gens. Voire, des insultes à profusion. Encore, des donneurs de leçons, des réformateurs de la morale. Ainsi, ceux qui savent tout sur tout, les tout-puissants derrière un écran…
Si la guillotine était toujours dans les mœurs, pour sûr, certains l’y auraient envoyé … J’avais ressenti de la compassion, pour cette femme, qui avait accompli beaucoup de choses, de belles choses, concrètes, observables, quantifiables et qualifiables mais que tous semblaient occulter pour médire plus profondément…
Ainsi, donc, l’homme, au contraire de l’animal, juge en permanence; Par ailleurs, il a une faculté surdimensionnée à comparer, à présumer … Des “corneilles à trois yeux” assurément…
Bref, moi je n’y étais pas, et je préfère en retenir ce qu’elle a accompli, de fait, ce qu’ils écrivaient, ne m’intéressait pas …
En revanche, ce qu’elle écrivit ensuite, … Dans ce livre, m’intéressa …
Ce livre, peut s’apparenter à une autobiographie, bien qu’elle ne soit temporellement pas centrée sur la vie personnelle de l’auteure.
PLUE FINE ET AUTHENTIQUE
Certes, elle évoque son attachement à la famille, évoque ses souvenirs d’enfance auprès de ses parents, fait de nombreuses références à ses enfants, à son rôle de mère, avec cœur et sincérité, mais sans jamais s’éloigner du fil conducteur qu’elle s’est fixé pour son œuvre, à savoir, les animaux;
D’une plume fine, et authentique, elle retrace son parcours; De la naissance d’une vocation, aventure plus que mésaventure, qui contribue à la construire, “riche” de volonté et d’intégrité; L’accomplissement d’un rêve dont elle est véritablement “la constructrice”, par le simple fait, Natacha Harry, dispense une belle leçon, pédagogiquement parlant, aux jeunes qui prendront connaissance de son vécu; rêver c’est bien, s’en donner les moyens …
C’est ce qu’elle a fait, sans jamais chercher la facilité, en se réinventant, en développant ses compétences, en donnant beaucoup; Un retour sur vécu, donc, relatant son parcours de formation atypique mais relativement exceptionnel.
Ce qui l’en ressort, c’est un message d’encouragement, envers les “autres”, les jeunes, malgré les embûches, elle n’est pas amère, que du contraire, elle est généreuse de son histoire; ce qui donne naissance à un contenu touchant et humble;
Elle nous dévoile son histoire et nous livre ses pensées, au fil de 9 chapitres; Ce qui nous permet de la découvrir… Voici ce que j’en ai retenu
VOCATION ET TENACITE
La vocation est largement relayée dans ses souvenirs d’enfance, que l’on peut apparenter aux deux premiers chapitres;
La ténacité qui, à mes yeux, la caractérise, est abordée par l’intermède de son parcours de formations, ainsi que des débuts de sa carrière professionnelle dans les deux chapitres suivants ;
L’implication et la faculté de conception
Dont on a connaissance par la conception du métier qu’elle s’est taillé sur mesure, force de travail, d’implication, de capacités relatives à la remise en questions, à la restructuration des standards traditionnels; Natacha Harry n’a pas fait de la télé ou de la radio …
Elle a fait du Natacha Harry, à la télé et à la radio; Ce qui est plus constructif, mais aussi plus difficile qu’il n’y paraît, concevoir un contenu qui lui ressemble, rester fidèle à ce qu’elle est, ce qu’elle souhaite partager, et ce qui est en lien à sa vocation; mais toujours avec la liberté qui semble lui être indispensable pour s’accomplir.
Trois chapitres très aboutis qui permettent de suivre sa construction professionnelle;
L’engagement et la générosité
Le chapitre S.P.A dans lequel vous ne trouverez pas de déballage inutile; En revanche, un simple bilan, légitime, des actions menées, toujours dans la reconnaissance, envers ses équipes, les bénévoles, un contenu informatif mais aussi, émotionnellement doux et généreux;
J’ai pour habitude de décortiquer les écrits, par déformation professionnelle, je les analyse “à la loupe”, et dans ce chapitre, je n’ai pas perçu de haine, ce qui transcende dans ses mots, qui en sont tous imprégnés, c’est avant toute chose, son amour des animaux, son attachement à leur cause, et sa fierté à la perspective d’avoir été l’un des rouages qui permit à de nombreux animaux passés mais aussi futurs de vivre mieux … Par la fraîcheur de ses idées, par les novations qu’elle a intégré à la structure, elle reste pour moi, une figure de la S.P.A;
Natacha Harry a démissionné, grand bien fasse aux donneurs de leçons, mais à chaque fois qu’un humain attrape la laisse d’un chien qui lui est confié en famille d’accueil, c’est comme si, c’était sa main de Natacha Harry qui tendait la laisse;
C’est aussi dans l’adorable brouhaha, vivant, des équidés du grand refuge de Pervenchères, que son souffle résonne, si la S.P.A vous semble plus jeune et dynamique, s’il est davantage “tendance” de relayer ses publications, c’est depuis qu’elle y est passée …
Certes, elle insiste sur le travail d’équipe effectué, elle ne s’attribue jamais la moindre réussite, mais elle remercie toujours ceux qui ont œuvré à ses côtés…
La confession et la raison
De ce dernier chapitre, sur l’avenir qui sera animal ou ne sera pas, c’est la partie pleine d’espoir, d’une femme qui toute sa vie durant à suivi un chemin parsemé d’animaux; une dernière partie dans laquelle, elle nous livre, en toute simplicité, sa vision des problématiques animales et écologiques actuelles, les deux étant intimement liées, voire, indissociables…
Pas de leçon de morale, pas de recommandations rigoristes, ou d’accusations, juste, une parole éclairée, des propos rationnels, porteurs de sens, couchés sur le papier avec espoir et lucidité;
Mon avis ?
Je n’avais donc jamais vu ou entendu d’émissions de Natacha Harry, mais désormais, j’ai lu son livre, avec grande attention, et j’ai acquiescé …
Grâce à elle, j’ai passé un beau moment dans mon jardin, je me suis posée, j’ai commencé la découverte inspirante de son parcours, placée sous une tonalité chaleureuse et positive, cela m’a permis de passer un moment agréable;
Amoureux des animaux, je vous recommande de passer, vous aussi, un moment agréable en sa compagnie, la lecture de son livre, est synonyme d’échange, de partage, c’est une invitation à se remémorer nos propres moments clés avec les animaux;
Ceux d’hier qui nous construisirent; mais aussi, ceux de demain, qui NOUS construiront, en requalifiant peut-être la teneur de nos relations avec les animaux, en changeant de regard sur les problématiques qu’elle évoque avec philosophie et espoir;
En fait, j’ai adoré … C’est naturel, frais, et convivial…
Une enveloppe bienveillante de sérénité !
Où acheter ?
Le livre est vendu 18 euros sur le site de l’éditeur, “les éditions du cerf “, pour les adhérents 17.10 euros sur le site de la Fnac ou en version eBook chez Decitre à 10.99 euros.
Pour suivre Natacha Harry; L’Instagram / Twitter / Facebook


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


ELLE BOUQUINE…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Son odeur après la pluie
Je souhaite vous suggérer une lecture… Notamment car j’ai dévoré…
Des idées lectures pour les vacances
Voici donc des idées lectures pour les vacances qui permettront…
LE VRAI FAUX DES CHIENS
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau livre !…
Chienne d’âme
Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…
Le bonheur est dans le monde canin
Suis-je heureuse ? Sommes nous heureux ? Pour ceux qui…
L’argot et le chien
La communication est le sacre de l’éducation canine. On peut…
Mon cahier de remèdes aux épices
Ici, on parle beaucoup de chiens. De leur bien-être, leur…
MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW
Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand…
UN CHAT AU JAPON
Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……


No Comments