#Petit d’homme & Poilu
Tête à truffe…
Petit d’homme et la télé, c’est un peu comme petit d’homme et les écrans connectés, c’est-à-dire, vaste débat à la clé…Certes, il est préconisé de limiter les temps d’exposition aux écrans, mais malgré cela, soyons honnêtes, petit d’homme apprécie ce type de divertissement… Comme toute autre chose, à consommer avec modération, cependant, lorsqu’un programme peut intégrer à la fois le divertissement et une certaine pédagogie de vie, pourquoi l’en priver?
Voici un programme, que nous recommandons pour un moment en tête à truffe, entre poilu et sa boule de poils …
Un ami aux petits soins, de son titre original “The Healing Powers of Dude“, disponible depuis le 13 janvier dernier, sur la plate-forme Netflix. Il s’agit d’une comédie américaine, dont la première saison comporte 8 épisodes, d’une durée moyenne de 30 minutes; ce qui constitue un temps raisonnable de visionnage, pour un enfant (si le sujet vous intéresse, voici un article qui peut vous aider à déterminer le temps d’exposition de votre progéniture et un autre tout aussi intéressant ici ) d’écran pour un enfant … Il s’agit donc d’une mini série d’Erica Spates avec au casting, des jeunes enfants, et des adultes tels que Sam Littenberg-WeisbergAvec Jace Chapman, Larisa Oleynik, Mauricio Lara…
Présentation… The healing powers of dude
“Un jeune garçon de 11 ans souffrant de phobie sociale trouve le courage d’affronter l’entrée au collège auprès de Dude, un chien de soutien émotionnel”.
Une bande-annonce ? The healing powers of dude
Mon avis ?
C’est une série au contenu très intéressante, elle aborde des thématiques porteuses pour l’enfant, l’adolescent en construction; le handicap, l’exclusion, le sentiment d’exclusion, l’intégration parfois difficile au collège car le héros y fait son entrée. Elle permet également d’aborder la différence, au-delà de ça, elle met en scène l’apport de la présence d’un chien dans la prise de confiance en lui de l’enfant, véritable acteur dans le processus d’intégration sociale de Noa…
Les situations correspondent aux préoccupations et aléas des jeunes de cet âge, les dialogues et le scénario sont adaptés, pas de dérives, vous pouvez laisser poilu et petit d’homme devant l’écran sans stresser de l’arrivée potentielle d’une vanne inappropriée à son âge…
Une série pleine d’humour, qui plaira très certainement à votre petit d’homme, ce qui me plaît pas mal, c’est que DUDE, le héros canin est aux commandes de sa propre narration… Cela ajoute un côté dynamisant aux situations rencontrées par les enfants durant ces premières semaines au collègue…
DUDE
Le rôle joué par Dude, comme son nom l’indique “Dude” est un chien de soutien émotionnel, il soutien Noa, lorsque celui-ci est accablé par des émotions qu’il ne parvient pas gérer seul, Dude est son point d’encrage, il le rassure, l’apaise, tel un véritable soutien, de fait, il tient un rôle important dans la série, avec un temps d’écran conséquent et une véritable implication dans les intrigues humaines.
Notons également, les parents attachants et la petite sœur de Noa au tempérament drôle et enjouée. Il se fait des amis, que nous vous laisserons découvrir en visionnant la série… Les débuts sont chaotiques, comme toujours, en duo, il y a des hauts et des bas, mais c’est finalement la famille et l’amitié qui l’emporte haut la main…
INTEGRATION
Sans vous spoiler, vous constaterez que les progrès de Noa sont intimement liés à l’évolution de sa relation avec Dude, et que les épisodes peuvent aisément être apparentés à étapes clés que ce jeune héros parvient à franchir, dans sa quête d’ l’intégration sociale, malgré sa phobie initiale;
Parvenir à passer les portes du collège. Assister à un cours. Se faire des amis ou ne plus s’enfuir lorsqu’on tente d’interagir avec lui. Aussi, parvenir à prendre la parole en public. Encore, venir en aide à un ami. Tout comme recevoir des amis à la maison ou accorder sa confiance. Enfin, cesser de craindre d’être jugé ou se rendre à une fête…
Bref, le parcours de Noa est distrayant, encourageant, et présenté avec tendresse et humour… C’est un moyen indirect de sensibiliser à ce phénomène bien réel qu’est la phobie sociale. Au même titre que la phobie scolaire, mais trop souvent catégorisée “de caprice”. Cela, malgré la détresse ressentie par ces enfants en souffrance.
UNE DECOUVERTE
J’ai beaucoup apprécié cette découverte. De fait, je la recommande donc vraiment. Notamment, aux parents qui souhaitent fournir un support éduco-ludique à leur petit d’homme et sa boule de poils. Afin d’aborder la différence selon plusieurs angles d’approches. Ce qui permet à l’enfant d’intégrer cette notion. Voire, de gérer la rencontre réelle avec la différence sans l’appréhender. Cela, en mettant en évidence, que dans la différence, à cet âge, il y a aussi des similitudes…
Un enfant n’est pas comme un autre. Cependant, il n’en reste pas moins un enfant, qui aspire à ces mêmes choses que les autres enfants. Aussi, cette série est une bonne manière d’aborder la thématique à la maison. D’autant qu’avec les dispositifs inclusifs, les enfants seront de plus en plus souvent confronté à la différence. Pour que cette rencontre et cohabitation s’effectuent le plus harmonieusement possible,. Un travail de sensibilisation, en amont, peut être un bon geste de tolérance.
Nous sommes tous différents les uns des autres. Nous serons toujours le “différent” de quelqu’un… Malgré cela, de belles rencontres peuvent naître de nos différences. Celles-ci constituent la force d’une groupe…
Netflix pour visionner / Le Facebook pour suivre l’actualité de la série / L’Instagram pour avoir des news; Pour en apprendre davantage sur la phobie sociale de l’enfant CLIC et CLIC et CLIC .


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


CINEDOG
Pour vos soirées en tête à truffe … Nos recommandations films et séries 100% DOGMOM
Les vétos
Hello, un film prévu pour ce week-end ? Hier j’ai…
PALM DOG 2023
FRENCH TOUCH – BREAKING NEWS – CANNES PALM DOG Vous…
CANIS FAMILIARIS @ARTE
#BREAKING NEWS … La série à ne pas manquer ……
CHIEN PERDU
chien perdu, de son titre original DOG GONE est un…
Phantom Pups
Phantom Pups, une série remplie de fantômes, de magie, mais…
A DOG YEAR
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir un CINEDOG que…
Mystère
Cinédog; je vous propose de découvrir le film Mystère; que…
DOG
Un nouveau Cinédog à vous présenter. Il s’agit du film…
Does the dog die!
#Utile – Dogmom Je ne veux pas voir SI le…
Une amie au poil
Qui n’a jamais rêvé de rencontrer “Une amie au poil”…
June & Kopi
En mal de Cinédog ? Je vous propose de découvrir…
L’île aux chiens
“L’île aux chiens”, c’est un mélange d’animation japonaise mélangée au…


No Comments