Breaking News Les passionnés

PODCAST L’homme et l’animal

Podcast, l’homme et l’animal, vous connaissez ? Vous n’avez plus le temps de lire des journaux, magazines, revues, et/ou n’avez plus envie de regarder la télé et écouter la radio toute la journée pour enfin trouver un seul sujet qui vous intéresse ? Les podcasts sont faits pour vous ! Mais qu’est-ce que c’est exactement, un podcast ?

Si l’on se fie à la définition du Larousse, un podcast est une “émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique”.

En bref, un podcast, c’est une émission que vous pouvez écouter partout, quand vous le souhaitez, depuis le plus souvent un smartphone, et dont vous aurez préalablement sélectionné avec soin les sujets et/ou auteurs que vous souhaitez écouter !

Les podcasts, nous en entendons donc parler de plus en plus souvent, sur des thèmes tous plus variés les uns que les autres. Les sujets concernant nos amis les animaux n’y échappent pas, et de nombreux podcasts s’y intéressent.

C’est notamment le cas d’une toute nouvelle série de podcasts, lancée par Yolaine de La Bigne, créatrice de “L’Animal et l’Homme”, avec pour ligne conductrice le thème de l’intelligence animale.

Qui se cache derrière “L’Animal et l’Homme” ?

“L’Animal et l’Homme” est une association bénévole de contenus informatifs sur le net et de créations d’événements, consacrés, comme mentionné plus haut, aux intelligences animales.

Le but ? Ouvrir les yeux et informer le grand public sur les bouleversements écologiques, scientifiques et philosophiques. Faire découvrir les différentes intelligence (cognition, empathie, relations sociales, solidarités, adaptabilité etc…) du monde animal qui nous entoure, de nos animaux de compagnies aux grands mammifères terrestres et marins, en passant même par les insectes et les invertébrés.

Le tout, au travers d’interviews de spécialistes et de recherches.

“L’Animal et l’Homme” est tenu par Yolaine de La Bigne, journaliste de presse écrite et radio, et auteure de plusieurs livres.

Déjà sensibilisée à la nature grâce à ses collaborations avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa, c’est là, dans les Côtes d’Armor de son enfance, qu’elle a pris réellement conscience de l’urgence d’agir et s’est lancée dans diverses actions pour défendre l’environnement. […] Mais surtout, en 2009, elle lance le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète qui va se développer avec son site www.neoplanete.fr et aujourd’hui la première web-radio 24h/24 sur la défense de la planète présentée de façon positive, joyeuse et grand public.

En 2016, […] Yolaine de la Bigne se concentre sur sa passion, les animaux. Toujours de façon engagée mais par un biais particulier : leurs intelligences . La 6ème extinction et l’emprise humaine sont devenues un génocide animal. Il faut aider à la prise de conscience de leurs talents et de leurs rôles primordiaux sur cette planète car sans les animaux, les humains ne pourront survivre.

Elle crée cette année-là l’Université d’été de l’animal au château de la Bourbansais (Bretagne) et le site internet L’animal et l’homme, (www.lanimaletlhomme.com), rendez-vous des intelligences animales.

En 2018, Yolaine lance la Journée mondiale des intelligences animales à Thoiry, puis à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris la Villette.”

source

Elle est secondée par Maëlle Guignard de La Bigne, sa fille, psychologue clinicienne, qui gère le site internet et les réseaux sociaux.

“L’Animal et l’Homme”, nouvelle série de podcasts

Le premier sujet abordé, dans cette série de podcasts, dont un épisode sortira tous les 15 jours, n’est d’ailleurs pas des plus communs…

Pour nous mettre l’eau à la bouche, Yolaine de La Bigne reçoit Farah Kesri (vétérinaire, éthologue et journaliste chroniqueuse au “Magazine de la santé” sur France 5) qui nous apprendra, dans ce premier épisode nommé “Tout, vous saurez tout sur le zizi des animaux !”, tout ce qu’il y a à savoir sur les organes et fonctions reproductrices des animaux.

“Certains n’en ont pas, d’autres en ont 2 avec 1 de rechange… on trouve de tout pour faire un monde, même des pénis qui harponnent la femelle comme une flèche.

On est loin de l’époque où les animaux vivaient dans les mers ! Les couples ne pouvaient se rencontrer alors le sperme voguant dans l’eau au petit bonheur la chance pour trouver des ovules. Avec l’évolution, le pénis s’est créé pour rendre l’acte sexuel plus performant.

Des escargots qui portent leurs organes de reproductions autour du cou jusqu’aux coquilles Saint-Jacques, pourvues d’un testicule et d’un ovaire, “Tout, vous saurez tout sur le zizi des animaux !”

Source : communiqué de presse du 2 juin 2022.

Où retrouvez la série de Podcasts de “L’Animal et l’Homme” ?

A retrouver sur différentes plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Google podcasts et Apple Podcasts, amazon music) et ici

La durée des épisodes est d’environ 5 à 7 min. A écouter partout, sur un trajet, lors d’une pause travail ou tranquillement installé dans le canapé !

Nous avons appris plein de choses, et avons adoré ce 1er épisode ! D’ailleurs, pour info, le 2ème épisode est aussi en ligne ici

Bonne écoute à vous !!

Luna's Team
Luna’s Team

ʟᴜɴᴀ·s ᴛᴇᴀᴍ; ᴋᴀʀᴇɴ﹐ ɴᴀʟɪᴇ﹐ ʟᴜɴᴀ ﹠ ᴘ·ᴛɪ ᴅ·ʜᴏᴍᴍᴇ; ʀᴇ́ᴅᴀᴄᴛʀɪᴄᴇs 𝘽𝙡𝙤𝙜 𝙚𝙩 𝙈𝙖𝙜 100% 𝘿𝙤𝙜𝙢𝙤𝙢𝙨 – 𝘼𝙡𝙡 𝘽𝙖𝙗𝙮𝙨- ʀᴜʙʀɪϙᴜᴇs ᴘʜᴀʀᴇs ﹕ ᴛᴀᴋᴇ ᴄᴀʀᴇ﹐ ᴍɪɴɪ ʜᴜᴍ·s ᴀᴅᴅɪᴄᴛ﹐ ʙᴀʙʏᴅᴏɢ ᴇᴛ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ…

Breaking News

Pour retrouver les précédentes actualités …

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :