Avec “Mon chien fait recettes” ? On cuisine …
Récits et recettes de cuisine pour maîtres et toutous; Mon chien fait recettes, un ouvrage rédigé par Frédérick e. Grasser-Hermé aux éditions Noesis en septembre 2001.

Bon alors Mamie, tu nous ressors tes vieux bouquins ?
Oui… et Non, Mon chien fait recettes n’est certes pas un ouvrage récent, cependant, je l’ai découvert récemment.
Je cherchais vainement une recette de cuisine pour un WOOFYBirthday … auquel seront conviés des poilus en abondances mais aussi leurs humains. (Oui, les poilus sont magnanimes, ils leur arrivent parfois de bien vouloir emmener leurs humains aux dîners mondains auxquels ils sont conviés! … Si on pouvait en dire autant de tous les humains … la vie serait une perpétuelle fête !)
Donc, je voulais un repas sympa, pas trop guindé mais malgré tout festif, fun et original. L’un de mes critères étant que les poilus pourraient eux aussi s’en mettre plein la panse … !Nous connaissions le concept de la “table des enfants”, cet ouvrage nous invite à instaurer la “table des poilus” !
L’auteur
Frédérick e. Grasser-Hermé, avec un nom si long, que je ne suis pas prête de le placer dans une conversation … Et pourtant !
Et bien, Frédérick e. Grasser- Hermé, plus que des ouvrages, un concept qui repose sur l’association de la littérature et de la gastronomie, par ailleurs, on a jamais vraiment besoin de présenter.
C’est l’élévation de la cuisine à un rang artistique, avant-gardiste, médiatique, une traque de l’originalité, le détournement culinaire par des produits variés, une quête du goût revisité et ce, pour notre plus grand plaisir gustatif. Point d’honneur sur les produits naturels mais aussi sur l’utilisation de produits industriels, une cuisine bricolage, composée ou encore élaborée, bref, c’est l’opulence de la création à portée des “lambdas” comme moi. (Petites mains gauches oblige…)
Nous ne retracerons pas le parcours intégral ici, mais notons qu’au-delà de l’élaboration des cartes de nombreuses grandes tables de France, de nombreuses publications gastronomico-littéraires et bien évidemment des ouvrages de référence plus que populaires, il y a cet ouvrage pour nous et poilus.
Par ailleurs, si vous vous intéressez à l’auteur, voici le lien d’un article de 2011 qui devrait vous plaire “Comment Frédérick e. Grasser-Hermé a ensorcelé Alain Ducasse?“, consultable sur le site l’express style. Clic Le livre donne envie …
Particularités?
Différent des ouvrages culinaires habituels, tout d’abord de par son aspect très girly et tendance (malgré sa publication 2001, avant-gardiste ?) Mais surtout, car il ne comporte pas une seule photographie des recettes réalisées, qui ont été remplacées par du texte… des commentaires, des référents culturels, cet ouvrage est un livre de cuisine enrichissant pour la culture générale. Chaque recette est accompagnée d’une note variée, comportements canins, proverbes, anecdotes historiques ou humoristiques, des chiens célèbres, des lieux qui ont du chien pour nos poilus, une véritable petite mine à découvertes.
C’est ce qui fait l’attrait démesuré de cet ouvrage, il peut être utilisé dans la cuisine mais dévoré dans votre canapé ! Notons également, la présence de photographie de réalisation d’artefacts artistiques représentant des poilus.Multifonctions donc… et on en raffole !
Bon My Queen, les recettes c’est pour quand ?
Oui, venons-en aux recettes, du léchage de babine en perspective, allant du classique revisité voir détourné à la totale innovation découlant d’associations auxquelles nous n’aurions jamais songé !Le petit plus de ces recettes, elles sont désignées par des noms vraiment originaux, elles furent baptisées pour nous donner le sourire.
Exemple:
Toutou chéri mène la danse, touche pas à mon os, Saint -valenchien, crocs devant, Réservoirdogue, Dog story à Sainte-Rita, ….
Le plus de ce livre:
156 pages de recettes pour vous et votre poilu. Ce que nous avons qualifié de “gamelle commune” . Cependant une dizaine de recettes interdite au poilu. Aussi, 11 pages de recettes pour poilu Only “chacun sa gamelle”. Le concept nous plaît beaucoup, poilu peut partager le dîner de fête sans la moindre contre-indication gastronomique.
Où se procurer cet ouvrage ?
Sur les sites traditionnels de vente en ligne telles que Fnac, Amazone, … budget neuf 18 euros et d’occasion déjà à partir de 5 euros.
Pour développer votre dog attitude culinaire, afin d’élaborer des repas durant lesquels poilus et humains partageront la même gamelle… Ce livre de recettes littéraires est à plébisciter !


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–


ELLE BOUQUINE…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Son odeur après la pluie
Je souhaite vous suggérer une lecture… Notamment car j’ai dévoré…
Des idées lectures pour les vacances
Voici donc des idées lectures pour les vacances qui permettront…
LE VRAI FAUX DES CHIENS
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau livre !…
Chienne d’âme
Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…
Le bonheur est dans le monde canin
Suis-je heureuse ? Sommes nous heureux ? Pour ceux qui…
L’argot et le chien
La communication est le sacre de l’éducation canine. On peut…
Mon cahier de remèdes aux épices
Ici, on parle beaucoup de chiens. De leur bien-être, leur…
MEILLEURS COPAINS de BENJAMIN FLOUW
Petit d’homme est un curieux, passionné des chiens ! Grand…
UN CHAT AU JAPON
Pour l’évasion de l’âme, le voyage relaxant en sérénité ……


1 Comment