DIY collier en tissu pour chien #Fais le toi même
T’as donc rien d’autre à faire de tes journées?
L’humaine adore acheter de beaux colliers, les changer fréquemment, faire un raccord entre sa tenue et celle de Poilue. Cela étant, elle a très vite compris que la vision d’une poilue toujours propre et majestueuse, se limitera pour elle, à ceux des pubs qui passent à la télévision.
Un gouffre à colliers …
Pas de chance l’humaine, My Queen est l’archétype même de la “Cocoche”. Ainsi, surqualifiée dans le salissage. Surtout, adepte des roulades dans l’herbe, la boue, le sable.
Nous vivons au bord de mer. Ce qui implique que ma Poilue se promène une à deux fois par jour sur la plage. Pour ne pas dire, dans l’eau… Car OUI… My Queen se prend pour un poisson,…. Un gros poissonnet, je vous l’accorde, mais elle adore se baigner.
J’ai très vite constaté que le sable et l’eau de mer endommageaient nos superbes colliers. Ainsi, les transformant en torchons de cou. De fait, nous contraignant à ce fâcheux “RIP le collier” après à peine 1 à 2 mois de cohabitation. J’ai donc décidé de ruser… Je garderais nos beaux colliers issus du commerce pour les sorties “classiques”, en ville, les mondanités, les dîners,… (Baptêmes, mariages, entêtements, bref, ils seront la tenue du DIMANCHE de My Queen…).
Le reste du temps, nous endommagerons, les colliers réalisés par l’humaine sans que cela ne nous fasse trop de peine… Ni au porte-monnaie, ni au cœur,…
Notons, qu’ils tiennent relativement bien la route, après 4mois d’existence, ils sont toujours là, cela étant, nous alternons souvent, ceci pourrait donc expliquer cela…
Le bon côté de la réalisation d’un collier DIY ?
C’est avant tout le choix… Les matériaux (plastique ou métal pour les attaches), les couleurs, motifs, sont laissés à votre libre appréciation. Vous pouvez même réaliser des doublons (un pour vous, l’autre pour Poilue, c’est par ailleurs, ce que j’ai fait avec un tissu tartan en réalisant un collier à My Queen et une écharpe tour de cou pour moi… Ils vous seront présentés prochainement dans la fameuse rubrique “Et les humains…”dont vous êtes nombreux à me demander ce qu’on y trouvera…)
Bref, je m’égare… Donc désormais, My Queen, mon Poissonnet, peut vaquer à ses activités aquatiques préférées sans que je ne passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en pensant qu’elle massacre un collier que j’adore, acheté au prix dérisoire de 89 euros, juste le temps d’une “trempette”….
Notez que cet article vous propose un mode de réalisation, qu’il en existe d’autres, que nous réalisons actuellement d’autres DIY colliers, qui viendront compléter la rubrique progressivement. Que les motifs sont le fruit de mes goûts personnels et que les sites recommandés pour l’achat des fournitures sont donnés à titre indicatif. Si vous en connaissez d’autres plus intéressants, nous sommes, bien évidemment, preneuses de vos bons plans !
Réaliser un collier ajustable simple pour son Poilu avec du tissu.

Les matériaux

Un morceau de tissu de votre choix (les dimensions ne sont pas énormes pour la réalisation d’un collier, selon la taille de cou de votre poilu 7 cm de large pour 50 cm de long en ce qui concerne les colliers de My Queen).
Une attache boucle rapide (là encore, vous avez le choix, 1.5cm, 2cm, 2.5cm de large au niveau de l’ouverture, attention modifier la configuration de la boucle, implique que vous modifiez la largeur du tissu…)
Un double passant ( en métal ou en plastique) dimension adaptée à la largeur de votre attache boucle rapide. (si vous prenez une attache boucle rapide 2cm, le passant doit faire 2cm).
Une boucle simple demi- lune pour la médaille ou accrocher la laisse. (Même dimension au niveau de la largeur)
Une bande de renfort, comme on utilise dans la confection.
Les mesures, ça galère… sois plus claire… l’humaine…
Les deux éléments sont liés, (dimension de l’attache, et largeur du tissu)
Pour déterminer ma largeur de tissu, je multiplie par trois (la dimension de la boucle) et j’ajoute 1cm pour les plis au niveau de bord. (pour une attache 1.5cm, je coupe donc 5.5cm de largeur niveau tissu/ pour une attache de 2cm, je coupe 7cm de largeur niveau tissu)
Où trouver ces matériaux ?
Boutique recommandée pour vos achats de fournitures: A fox in the woods
Tissu en magasin ou sur la toile; Souvent les tissus sont vendus par 10cm ou 50cm, il ne vous en faut pas davantage (comptez environs 5 euros suivant le tissu choisi), avec le tissu acheté, vous pourrez réaliser plusieurs colliers. Comptez plus ou moins 3euros pour le reste des fournitures.
(Un total donc d’approximativement 8 euros suivant vos choix, bien évidemment, ça peut grimper, par exemple: si vous choisissez une boucle attache rapide en métal doré…)
D’un point de vue personnel; j’utilise les boucles d’attache rapide en métal lorsque le tissus est lourd, le reste du temps j’utilise les boucles d’attache rapide en plastique qui sont plus légère. On pourrait se dire, c’est moins joli, … pas forcément, lorsqu’elle est assortie à la couleur de votre tissu, elle passe davantage inaperçue, les grosses attaches en métal, “Bling Bling”, qui miroite avec le soleil, … peuvent détourner le regard du tissu que vous aurez sélectionné avec goût !
Le matériel
Un mètre,
Une paire de ciseaux
Une craie pour tracer, ou un simple feutre (c’est ce que j’utilise, la craie ne trace jamais à ma convenance, … les mains gauches, … sont toujours ma caractéristique principale !!!)
Une machine à coudre, ou une bonne aiguille et du fil. (sur les deux colliers présentés, l’un a été réalisé avec une machine à coudre, le scandinave noir en grosse toile, l’autre à été réalisé à la main, le collier en tweed).
À la main, ça prend plus de temps, il faut bien consolider vos points, pour garantir une bonne sécurité à Poilu. À la machine, c’est plus rapide, mais selon votre machine, parfois impossible à réaliser lorsque le tissu est trop épais (exemple; le collier en Tweed).
J’ai la machine de Blanche-Neige, pas du tout industrielle, juste nickel pour confectionner des bonnets aux nains… (entendons, une simple Singer à usage domestique).
Pour ceux qui décide de tenter à la machine à coudre, attention à votre choix d’aiguille, j’utilise une aiguille pour “jeans” car elles sont plus adaptée à mon épaisseur …
La réalisation
Exemple illustrant la réalisation d’un collier 1.5 cm le largeur niveau de la boucle rapide.
On prépare ses matériaux.
Découper une bande de renfort de 3 cm, la plier en deux afin d’obtenir 1.5cm, couture sur les deux côtés pour éviter qu’elle ne bouge, que le tissu ne plisse, …

Découper une bande de tissu de 5.5cm. (si vous n’êtes pas à l’aise avec les bords, vous avez peur de piquer trop juste, vous pouvez le couper à 6cm et repliez un bord plus large) Soyez Zen, la première fois, ce n’est jamais parfait, on chipote, on râle, on se trompe, mais au final… avec le temps on progresse !

Passons à l’action, positionnons.
On enroule son tissu autour de la bande de renfort, en repliant les bords, il ne reste qu’à piquer !

Les extrémités

On défait sa boucle attache rapide, à chaque extrémité, sa partie, …
La première



On passe à l’extrémité 2







Alors les petites mains gauches, … On tente l’aventure, c’est le moment au poil pour réaliser votre collection Automne-Hiver… 😜
Belles créations à vous,


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–

CONDITIONS D’UTILISATION
Les contenus proposés en libre téléchargement ou en développé DIY sont exclusivement destinés à un usage privé. De fait, ils ne peuvent en aucun cas être reproduits à des fins commerciales ou proposés sur un autre site.
Aussi, pour rappel le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur. » Le délit de contrefaçon est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Des dommages et intérêts peuvent également être prononcés à l’encontre du plagiaire afin de réparer le préjudice économique et moral de l’auteur.
MDIAQ propose des utilitaires en libre téléchargement et des DIY depuis 2016, merci de respecter notre travail en faisant bon usage de nos contenus ! Nous passons beaucoup de temps à l’élaboration de ces téléchargements pour nos lecteurs afin de les remercier du temps passer à nous lire, toujours plus nombreux !

DIY

FAIS LE TOI Même
Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations
DIY CUPCAKES SURPRISES POUR MON CHIEN
HELLO Team gourmande … Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un…
DIY PÂTES A TARTINER POUR MON CHIEN
Nous nous retrouvons aujourd’hui, en cuisine ! Afin de réaliser…
DIY GLACES POUR CHIEN
L’été, le soleil qui brille et la chaleur qui s’intensifie…
DIY Porte médaille en Biothane
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouveau DIY ! Je…
DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR CHIEN
En cuisine, pour réaliser un DIY BISCUITS MIEL AMANDE POUR…
DIY FINANCIER POUR MON CHIEN
Vous connaissez déjà mon addiction au détournement de pâtisserie humaine…
Galette des rois pour mon chien
Nous nous retrouvons pour un DIY recette de circonstance, à…
DIY LAISSE CORDE POUR MON CHIEN
WOOFMAS approche, ton banquier te surveille … tes comptes bancaires…
DIY bûche de Noël pour mon chien
C’est noël pour toute la famille, n’est-ce pas ?! Du…
DIY CALENDRIER DE L’AVENT POUR MON CHIEN
L’AVENT WOOFMAS est un passage savoureux qui nous permet de…


6 Comments
MydogisaQueen
19 mars 2020 at 15:05un autre ici https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/vlieseline-r-s-520-entoilage-de-renfort-thermocollant-blanc-250-g-m-66414?wmn=2020106&gclid=CjwKCAjwsMzzBRACEiwAx4lLGyY7v72cGj2UGb9EfE3wzPVpWfq6-mirNtK0Qacaljyp3mZNSO029RoCvK8QAvD_BwE&gclid=CjwKCAjwsMzzBRACEiwAx4lLGyY7v72cGj2UGb9EfE3wzPVpWfq6-mirNtK0Qacaljyp3mZNSO029RoCvK8QAvD_BwE
MydogisaQueen
19 mars 2020 at 15:03https://www.home-tissus.com/rubans-fronceurs/2-bande-renfort-rideaux-150mm.html exemple ici
MydogisaQueen
19 mars 2020 at 15:03et bien c’est justement ça 😉 renfort à rideau 🙂
alexiabphotographie
19 mars 2020 at 14:35Salut, ta bande de renfort, c’est quel type de tissu? Car je tombe que sur des bandes de renfort transparent pour rideau ahah
MydogisaQueen
16 mars 2020 at 08:27Bonjour,
Comme indiqué dans le DIY, j’utilise une bande de passant, qui sera un renfort au tissu pour éviter justement qu’il ne se plie ou fripe 😉 cela étant avec des tissus plus épais comme Tweed, toile de jute, Chanvre, gros lin, toile de coton, il ne sera pas nécessaire. La bande de passant était nécessaire, dans mon cas, car Queeny se baigne avec ses colliers, les tissus trop fin se fragilisent. J’espère avoir pu répondre efficacement à votre question, n’hésitez pas à revenir vers moi si vous en avez d’autres. Excellente journée.
LeaS
15 mars 2020 at 21:23Bonsoir !
Quelle matière utiliser pour le tissu ? Afin que le collier soit assez solide et ne se plie pas 😊
Merci !