Coupe des ongles chez le chien #Coupe-ongles …
… à chacun le sien !
Ce n’est pas qu’une question de cocooning beauté, il ne s’agit pas seulement de “chouchouter” la magnificence à poils… ou de veiller à son confort. Il est surtout question, ici, d’une action de première importance pour la santé et la sécurité de votre chien.
Les ongles de votre DOG doivent-ils être coupés !
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Et, avec quoi ?
Pourquoi et quand couper les ongles du chien ?
L’humaine rends-toi utile… vérification de mes ongles STP !
Selon le mode de vie du chien… Ainsi, il use beaucoup ou peu ses ongles. Si votre chien a pour habitude de trottiner sur le macadam. Voire, de creuser … Il est un fait, que ses ongles seront plus usés. Du moins, davantage que ceux des chiens qui passent la journée dans son canapé …
Il est important de couper les ongles de votre chien car les ongles non entretenus peuvent se casser. Aussi, s’incarner générant des douleurs et des complications. Si vous entendez des “tictictic” lorsque votre chien se déplace dans la maison … Si vous pouvez le suivre à l’oreille, c’est l’un des indicateurs pour vous signaler … “Il est temps de couper !”.
D’autres indicateurs :
Si vous constatez que votre éprouve des difficultés à sauter sur le canapé. Encore, si les ongles touchent le sol (d’où les “tictictic“). Voire, s’ils se tordent jusqu’à toucher la patte ou le coussinet.
Vous devez impérativement prendre l’habitude de vérifier l’état de ses ongles !
Pour vérifier, vous pouvez tenir la patte et pousser les coussinets afin de faire sortir l’ongle, vérifiant ainsi la longueur réelle.
En fonction du quotidien du chien … On considère qu’il est nécessaire de lui couper les ongles en moyenne tous les deux mois.
Comment couper les ongles de votre chien ?
L’humaine, il est temps de passer à l’action ! Pédipattes STP !
Trois positions sont envisageables:
On s’installe “pépère”. Ainsi, position assise ! Idéalement sur vos genoux pour pouvoir le maintenir. Si votre chien est de grande taille… Installez celui-ci à côté de vous. Ensjuite, il suffit de prendre la patte de votre chien dans une main, en passant votre bras autour de sa taille. Ainsi, vous pourrez le maintenir malgré sa corpulence. Tandis que l’autre main est vouée à l’instrument de coupe.
La petite phobie de votre chien: Pour y remédier, vous pouvez coucher votre chien sur le flanc et vous accroupir à côté afin de couper sans qu’il ne bouge trop. Une main maintient par des papouilles et l’autre coupe délicatement.
Troisième possibilité, tenir votre en position debout (moins évident pour les grands gabarits). Notamment, utile pour les ongles noirs afin d’avoir une meilleure visibilité.
Dans tous les cas, si votre est récalcitrant ? Dans les toilettages ils utilisent souvent une petite muselière en nylon. Perso, je préfère prendre le temp, voire faire une patte par jour … Aussi, le recourt à une une seconde personne peut aider. Cela, afin de contenir votre chien en lui faisant des câlins et en détournant son attention. Enfin, pour des soins coopératifs, non contraints et bienveillants … On peut utiliser des friandises, une musique douce, un Lickimat, etc… Bref, tous les moyens sont bons… en douceur, avec humour, …
On passe à l’action :
Tout d’abord, on prend la patte de son chien et on s’assure d’ôter les résidus qui se trouvent autour de l’ongle. Exemple, la terre toute fraîche du jardin, des végétaux. Aussi, les vilaines boules qui s’accrochent au poils en été etc… …
Avant de procéder à la coupe, il est indispensable de localiser la partie vivante de l’ongle. Vivante ?? Oui vivante, les ongles du chien sont composés d’une partie irriguée par des vaisseaux sanguins. Toutefois, c’est parfois difficile à repérer. D’autant plus si votre chien a les ongles noirs.

Il vaut mieux couper moins, mais couper plus souvent que risquer de le blesser !
Il est recommandé de couper 1 à 2 millimètres, jamais plus !
En coupant, n’oubliez pas les ergots. Notamment car avec leur localisation, dans l’intérieur de la patte, ils ne s’usent pas naturellement. Aussi, ce sont eux qui peuvent facilement se retourner, s’incarne. Voire, le blesser ou rendre les déplacements de votre chien douloureux !
Conseil: Pour faciliter la coupe de l’ongle, vous pouvez préalablement l’humidifier. Par exemple, à la sortie du bain.
Il est important que votre chien ne soit pas traumatisé par l’action. C’est pourquoi, vous devez idéalement l’habituer petit aux manipulations et à la coupe.
Si votre chien est en âge adulte… Il est conseillé d’en venir à la coupe par le jeu. Afin, qu’il comprenne que c’est aussi un temps agréable. Cela malgré les appréhensions liées à la nouveauté de l’action. Vous pouvez faire une patte par jour, le temps qu’il s’habitue. Attention, ne soyez pas brusque, ne le forcez pas, il risque par la suite, de ne plus supporter la vision de l’instrument de coupe !
Démonstration :
Un vétérinaire vous montre comment faire !
Que faire si malgré toutes vos précautions, votre chien saigne ?
Il existe des bâtons au nitrate d’argent et de la poudre ”quick stop” vendus en clinique ou en animalerie qui permettent d’arrêter le saignement. Il suffit de l’appliquer au bout de la griffe jusqu’à ce que le saignement cesse. De préférence, il faut immobiliser l’animal jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saignement.
On peut recouvrir la griffe de fécule de maïs ou de soda à pâte. Encore une fois, garder l’animal au calme jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
Il y a aussi le truc de la barre de savon. Il suffit de planter la griffe dans la barre jusqu’à ce que la griffe ne saigne plus.
Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, vous pouvez aussi faire une pression avec une ouate ou un linge sec sur le bout de la griffe pendant 3 à 5 minutes. Enfin, ne vous en voulez pas si cela arrive … Déculpabilisez, surtout lors des premières coupes …
Sachez que ce n’est pas la fin du monde si vous accrochez la veine de votre animal, cela peut arriver à tout le monde. Cela arrive même aux techniciennes de la clinique. Il suffit de rester calme. La prochaine taille de griffe sera peut-être plus compliquée, mais votre animal s’habituera de nouveau si vous persévérez et le récompensez.
Personnellement, j’ai toujours la poudre dans mon armoire à pharmacie. Elle est vendue 7.10 euros chez côté animal. Elle peut également être utilisée pour les petits bobos du quotidien au niveau des pattes ou coussinets.
Avec quoi couper les ongles de votre chien ?
L’humaine, tu es priée de choisir le matériel adéquat …
Non l’humaine pas le sécateur du jardin !!!!

La pince de type “sécateur”
Elle est vendue dans différents formats, adaptée à la taille de votre chien étant l’idéal.

Elles sont généralement munies d’une sécurité, le manche est ergonomique et antidérapant.
Vous pourrez les trouver facilement en jardinerie, animalerie, vétérinaire ou sur la toile, par exemple : chez Wanimo vendue de 3.50 euros à 7.50 euros selon le gabarit devotre chien.
Le coupe ongle de type “guillotine”

Il est muni d’une poignée ergonomique anti-glisse et une lame en acier inoxydable avec traitement thermique.
Il est vendu 5.98 euros chez Albert le chien
La lime à ongles

Elle est vendue 4.82 euros chez Albert le chien. Plus long d’utilisation que les systèmes pince ou coupe-ongles. Elles ne sont cependant pas tolérées par tous les chiens.
Bon, Queeny alors, elle en pense quoi ?
Pour Queeny, j’utilise le type sécateur. Notamment car elle ne supporte pas le fait d’avoir l’ongle dans une pince guillotine. Quant à la lime … Disons que le temps nécessaire lui semble trop long. Si bien qu’elle n’en a pas la patience. Cela étant, les trois sont valables. C’est juste une question de choix du matériel adapté à votre chien. Aussi, d’habitude et de confort pour vous !
Les nouveautés, qui facilitent la vie…
La lime à ongles électrique que nous vous présentons dans un article spécialement dédié ICI CLIC
Alors… qui va avoir droit à sa pédipatte ?
Bonus : Pensez également à couper les poils sous les pattes … Afin d’éviter les glissades et l’accumulations de résidus dans les poils.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou sur notre compte Instagram


My Dog Is a Queen
Julie et Queeny
Passionnée des chiens depuis son enfance. Elle fonde MDIAQ en 2016. L’objectif étant de partager sa passion, ses bons plans et ses introspections. Cela, en toute simplicité et convivialité. Ses articles sont centrés sur la relation unique que nous pouvons développer avec notre chien ! Par une approche bien souvent DIALECTIQUE. Elle accorde une grande importance aux individualités canines & humaines. Qui sont-elles ? Historienne de formation et littéraire dans l’âme. Elle est aussi adepte d’échappées dans la nature et férue de photographie. Toujours accompagnée de sa binôme, Queeny, une croisée Border née en 2014. Les rubriques phrases …
–On bouquine – MHIAW – Breakings News – GUIDES–
Yow Up !
SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…
BIOVETOL s’engage davantage !
Dans la série bonne nouvelle et beau concept, je vous…
Toppings pour chiens : utiles ou futiles ?
Ici, on s’interroge … Une question simple … Toppings pour…
HOLISTICANINE
HOLISTICANINE ? Nous parlons très souvent des compléments alimentaires sur…
FORMATION ESPRIT DOG SENIOR
Senior ! Mon chien est Senior ! Un nouveau statut…
Longue vie à mon chien
Vous ne pouvez pas être passé à côté de la…
Phylogénétique et origines des groupes de races canines
Phylogénétique et origines des groupes de races canines ? On…
Mutations génétiques et maladies chez le chien
Mutations génétiques et maladies chez le chien ? On en…
Sérum Multi-Vitamines Masco Beauty
L’été on s’éclate, entre baignade et promenades … On savoure…
Sélection génétique et dérives chez le chien
La sélection génétique et dérives chez le chien ? Faut…


10 Comments
MydogisaQueen
29 avril 2017 at 12:55Coucou, j’avais peur aussi, au début, on m’a montré comment faire plusieurs fois avant que je n’ose sauter le pas 😉 Bisous
Audrey S
29 avril 2017 at 09:12Super cet article et très utile. Moi j’ai toujours peur de couper les griffes de lolotte car elles sont sombres et au contraire de celles des chats, on ne voit pas la racine. Couper un peut trop court et c’est la douleur assurée pour la petite lolotte. Du coup, c’est le véto qui s’en charge. Bon week-end et gros bisous
MydogisaQueen
28 avril 2017 at 18:20Une excellente soirée à vous aussi, à bientôt
Chanora.blog
28 avril 2017 at 18:15J’ai deux brosses pour eux enfin elles. Mais mes minettes détestent ça. C’est toujours très fastidieux. Je vais consulter votre article à ce sujet.
Merci beaucoup
Je vous souhaite une excellente soirée ☺️
MydogisaQueen
28 avril 2017 at 18:02Ah ..là, en revanche, j’ai une solution pour les poils. La brosse dont je me sers est adaptée chien chat, il s’agit d’Ergolance de Biogance, j’ai la version carde car ma poilue (longs poils initialement) perd ses poils par période, lorsque je ne les fais pas couper. Elle est très efficace, et agréable tant pour nous, que pour eux. Il y a un article dispo sur le blog.
Bonne soirée et des papouilles aux minous
Chanora.blog
28 avril 2017 at 17:54Merci pour votre réponse. J’ai la chance d’avoir deux chats sympas qui ne font pas leurs griffes partout. Ils aiment profiter de la campagne et grimper aux arbres. Leur plus gros défaut, surtout en cette période, ils perdent énormément de poils.
Je vous souhaite un excellent week-end.
A bientôt
MydogisaQueen
28 avril 2017 at 17:44Bonjour,
Pour répondre à la question, je dois reconnaître que je suis 100% chien… comme le blog l’exprime clairement, de fait, je ne me suis jamais posée la question en matière de chat, jusqu’à la publication de l’article j’ignorais que l’on coupait les griffes des chats; Perso, ça m’étonne, je pense que le chat use ses griffes avec des grattoirs et outils en tout genre prévu à cet effet, j’en vois souvent sur les sites de vente en ligne. Celui qui fait le choix d’un chat sait qu’il devra adapter son mobilier, éviter les canapés en cuir, les rideaux etc … après ma connaissance des chats étant extrêmement limitée, physionomie, mœurs, etc… je ne suis pas au fait du sujet que vous lancez, honte à moi mais il me semblent que les griffes du chat contrairement à celles du chien ont une utilité, le chat saute, elles servent à s’agripper, il est parfois amené à devoir se défendre, contrairement au chien etc… je vois mal ma boule de poils tenter d’imiter un chat dans le jardin, grimpant à un arbre lol ( une vidéo humour assurée ^^) D’ailleurs, elle ne prête jamais attention aux chats que nous croisons ^^ elle les regarde sans s’y intéresser (tant mieux, je n’aime pas les gens qui laissent leur chien effrayer les autres poilus qu’ils croisent, chats, chiens ou autres d’ailleurs. Depuis le départ, je veille à ce qu’elle soit gentille et douce envers les autres et ne dérange pas les animaux que nous croisons dans leur milieu naturel lors de nos aventures).
Bonne soirée,
Chanora.blog
28 avril 2017 at 17:04Bonjour,
Derrière ce titre qui m’a énormément fait sourire se cache un gros soucis. J’ai eu un chien dont les argots poussaient à la vitesse de l’éclair. J’avais une trouille bleue de m’en charger. C’est une zone délicate qui ne doit pourtant pas être négligée pour le bien être de nous amis les chiens.
Quant aux chats, certains leurs coupent les griffes car ils préfèrent leur canapé aux risque que les pauvres minous perdent leur instinct et leurs repères. Qu’en pensez-vous?
A très bientôt.
Chanora
MydogisaQueen
28 avril 2017 at 09:21Ahah oui l’utilisation familiale pourquoi pas ! Belle journée bisous
suzanne35blog
28 avril 2017 at 08:44je crois qu’une de ces pinces nous servira à tous les deux, mes ongles de pieds perce-chaussettes sont tellement coriaces!