Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
#Bouquine Comprendre son chien de T. WARNER
100 attitudes et petites manies décodées !
Si Queeny parvient à lire en moi comme dans un livre ouvert; soyez clair, malgré des années d’observations accrues, il me reste encore deux ou trois lacunes; Certes, je sais anticiper ses peurs, l’aider à les appréhender; je parviens à envisager les relations qu’elle nouera ou pas, avec un congénère dans un espace collectif MAIS… parfois, il lui arrive encore de me surprendre par une attitude; qui sur le coup, me laisse dubitative … Il peut également s’agir d’un comportement non récurrent, ou dont la fréquence est tellement sporadique entre deux manifestations, que j’avais presque oubliées… qu’elle était capable de faire ça, ou réagir comme ça !
Alors comme toujours, je cherche des réponses… La compréhension est, selon moi, l’une des clés dans la majorité des situations que nous vivons, en notre qualité d’humain, comprendre c’est parvenir à agir et réagir conformément aux attentes ou à la nécessité d’une situation; lorsque la compréhension est placée au centre de deux individus, elle prend raison dans la communication.
COMMUNICATION
Nos boules de poils, elles- aussi, communiquent, en permanence, par le langage corporel (le regard, les pattes, la manière de remuer la queue, de se positionner, etc….) ou “vocal”; par leurs attitudes variées, ciblées, récurrentes ou sporadiques; elles expriment un ressenti qu’il peut être frustrant de ne pas parvenir à décoder!
Voici donc un livre, que j’ai beaucoup apprécié … Comprendre son chien; 100 attitudes et petites manies décodées; rédigé par Trevor Warner;
Trevor Warner, à propos de l’auteur; Comprendre son chien de T. WARNER
Trevor Warner est diplomé de chirurgie vétérinaire de la faculté d’Edinbourg en Ecosse. Il a travaillé dans plusieurs établissements avant de fonder son propre cabinet de soins vétérinaires. Le très réputé centre vétérinaire Beeches qui a été fondé par Trevoret Jill Warner. Celui-ci dispense également des consultations de thérapie comportementale.
Un centre d’envergure, à la pointe de la chirurgie et de l’approche comportementale. Notamment composée de :
4 chirurgiens vétérinaires, 5 infirmiers vétérinaires agréés, 1 infirmière étudiante, 2 assistants infirmiers pour animaux et 4 réceptionnistes.
Pour découvrir le site du centre, c’est par ICI et la page Facebook
OUTRE-MANCHE
Pour nos lecteurs d’Outre-Manche. Car, vous êtes de plus en plus nombreux sur le blog. Ainsi, je vous en remercie. Voici donc le lien vous permettant d’obtenir les coordonnées complètes de localisation CLIC . Pour les prises de rendez-vous ? Sachez qu’elles peuvent s’effectuer directement sur le site Internet du centre. Aussi, que les consultations sont proposées 7 jours sur 7;

Concernant cet ouvrage, voici la présentation de la Maison d’édition;
“Savez-vous que votre chien vous parle ? Ce guide décode en photos 100 attitudes du langage corporel des chiens, indispensables à connaître pour mieux communiquer avec eux.
Pour tous ceux qui accueillent un chien chez eux pour la première fois : guide visuel qui permet de relier chaque attitude à une motivation précise. Mieux comprendre permet de résoudre les problèmes plus rapidement !”
Informations pratiques – Collection :
Hors Collection – Animaux / Parution : 21/08/2019 / Format : 145 x 170 mm/ EAN : 9782035960252 / EAN numérique: 9782035960269 / Pages : 208 pages
Décomposons l’ouvrage:
Il se compose de 17 chapitres. Ceux-si sont accompagnés en amont d’une introduction replaçant le cadre par une contextualisation originelle. Aussi, actuelle et judicieusement intégrée.
Parmi ces chapitres :
L’instinct grégaire, les chiots, pour dire bonjour, le chien dominant, le comportement de soumission, l’expression vocale, l’heure du repas, le jeu, le sommeil, pour se rafraîchir, le marquage du territoire, l’accouplement, les situations de stress, les signes révélateurs, au contact des humains, les comportements tabous, d’une race à l’autre.
Le design est agréable. Ainsi, la mise en page est harmonieuse. Aussi, les illustrations choisies. Bref, vous allez adorer ! D’autant, qu’il s’agit de photographies de chiens superbes. Celles-ci sont fournies par Warren Photographic et réalisées majoritairement par Jane Burton et Kim Taylor.

La ligne éditoriale est affirmée; elle favorise une lecture aisée, aérée; Il s’agit d’un contenu ciblé par page, conforme aux chapitres annoncés; Ce contenu est toujours accompagné d’une photographie représentative et adéquate; La page inclut une valeur ajoutée; un bonus encadré informatif; riche en découverte pour le lecteur en quête d’apprendre !
Ce que j’ai apprécié ?
Tout d’abord, l’approche chronologique liée à la progression de nos boules de poils; on commence à la genèse de la “canittitude” par l’instinct grégaire, pour en venir au chiot, et suivre la progression naturelle des moments de vie que rencontrera notre compagnon. Ensuite, l’approche n’est pas intrinsèque; c’est-à-dire que l’approche du canin s’opère en nuance; Ainsi le chien est dépeint comme un “être social et sociable” dont les relations nécessitent, certes, une hiérarchisation mais intégrant la flexibilité;
Par exemple
Lorsque l’auteur aborde la question du “chien dominant” qui fait grandement débat dans l’univers canin et la blogosphère, c’est avec cette flexibilité, liée à la situation, au groupe, ou au moment de confrontation, sans jamais intégrer de généralisations ou d’ancrages comportementaux, voire, spatio-temporels, prédéfinis pour un individu distinct;
Un point important, dans mon appréciation d’un ouvrage “comportemental” qui à mon sens, est à dissocier d’un ouvrage “éducatif”, est qu’il apporte de véritables réponses, par l’observation d’un comportement fréquent chez les chiens (généralisation) en apportant plusieurs explications, ou dirons-nous, en ce cas, hypothèses, à s’approprier selon la configuration de vie ou de vécu de notre boule de poils (individualisation).
En ce sens, cet ouvrage est vraiment riche de contenus… Des conseils, des explications que l’on peut qualifier de “décodages” et des recommandations pour une meilleure compréhension de nos compagnons.

Ainsi, en vrac, voici deux trois thèmes abordés
La causalité de la posture dite du “traîneau”, les liens privilégiés de papouilles et pourquoi un tel effet; La notion de possession “c’est à moi, ou je te prête”, la raison des mordillements dans le jeu, l’organisation spectaculaire de l’espace dodo avec la couverture, l’approche avec les autres, comme pour moi, ça passe, ça ne passe pas… Bref, 100 attitudes décidées, toutes accompagnées d’une information usuelle, qui permet d’enrichir sa culture générale “canine”, de l’histoire, société, de type, le saviez-vous, des statistiques humaines… Un régal pour les curieux !
Recommandations Comprendre son chien de T WARNER :
Ce livre est véritablement accessible à tous, un lexique simple et efficace, des notions abordées avec une didactique adaptée, également au plus jeune; par exemple; les adolescents qui souhaitent en apprendre davantage sur leur compagnon. C’est un livre pour la famille, à offrir ou à s’offrir, à garder en ouvrage de référence, il ne s’agit pas d’une lecture unique et d’un classement dans la bibliothèque, il peut être, ultérieurement consultable, notamment, au temps fort de la vie de poilu.
Où acheter Comprendre son chien de T WARNER ?
Plusieurs possibilités …
Sur le site officiel de la maison d’édition Larousse, vendu, 7.95 euros en broché et 5.99 euros en version numérique.
Pour les abonnés Fnac qui préfèrent l’enlèvement en magasin, ou qui cumulent des points, il est vendu 7.55 euros et 5.99 euros en version numérique.
Pour ceux qui reversent à des associations par leurs achats Amazon, il y est vendu 7.95 euros en broché et 5.99 euros en version numérique.

No Comments