NatureLovers Soins et quotidien On bouquine ?

Soigner son chien naturellement

Ecouter ce contenu en version AUDIO

Soigner son chien naturellement; il s’agit d’une thématique récurrente sur le blog. C’est pourquoi j’ai à cœur de vous proposer une nouvelle pépite littéraire. Il s’agit d’un guide qui pourra vous accompagner efficacement dans la démarche de “soigner son chien naturellement”. L’objectif étant; d’atteindre ou maintenir le capital santé de votre boule de poils; en recourant moins souvent aux produits chimiques, évitant ainsi; la surconsommation de médicaments.

Ainsi la bonne santé de votre compagnon reposera davantage sur le socle des bienfaits par les produits naturels.

Mise en garde : La santé est une thématique qu’il ne faut pas prendre à la légère; lorsque nous souhaitons intégrer les bienfaits des produits naturels; et ce, à titre préventif ou curatif; il reste nécessaire de s’en référer à un professionnel de la santé canine en amont; à savoir, votre vétérinaire pour qu’il valide l’utilisation; la nécessité étant d’éviter toutes contre-indications possibles pour votre compagnon.

Aussi, les guides de soins naturels sont des aides précieuses mais ne dispensent en rien de consulter ou de suivre le traitement préconisé par votre vétérinaire En revanche, il s’agit d’un excellent complément lors de maladie lourde, et d’un véritable couteau suisse pour les petits bobos du quotidien.

Le guide : Soigner son chien naturellement

Dr Annabelle Loth et Dr Alexandre Balzer; soigner son chien naturellement, paru le 9 juin 2022 aux éditions Mosaique-Santé, collection “Ma pharmacie naturelle”; 160p.

Le guide est vendu 14.90 euros sur les sites FNAC / AMAZON / ou sur simple commande chez vos libraires de proximité.

Présentation de l’éditeur

Huiles essentielles • Fleurs de Bach • Homéopathie • Phytothérapie • Apithérapie • Lithothérapie • Gemmothérapie…

Le meilleur des médecines naturelles pour un animal en pleine forme

Vous recherchez une alternative efficace et naturelle aux médicaments classiques pour prendre soin de votre chien ? Ce guide pratique est fait pour vous !

Rédigé par deux vétérinaires expérimentés, cet ouvrage détaille les solutions naturelles qui permettent non seulement de limiter l’usage des médicaments chimiques, mais aussi de soulager efficacement votre chien pour les petits bobos du quotidien, de l’abcès au vomissement, en passant par les piqûres d’insectes, le mal des transports ou le stress.

Chaque affection est détaillée dans une fiche très claire, indiquant les traitements naturels les plus adaptés, les posologies, les éventuelles contre-indications, ainsi que des conseils d’alimentation pour optimiser le capital santé de votre animal.

La médecine naturelle fait des merveilles pour les humains, alors pourquoi ne pas en faire profiter nos compagnons à quatre pattes ?

Au sujet des auteurs

Docteurs vétérinaires praticiens dans l’Allier (03), Annabelle Loth et Alexandre Balzer sont les auteurs de nombreux ouvrages et articles sur la santé des animaux. Ils donnent régulièrement des conférences pour divers organismes de formation professionnelle, pour les vétérinaires, les éleveurs ou les éducateurs canins. Alexandre Balzer est par ailleurs président de la SCC (Société centrale canine).

Si ces noms ne vous sont pas méconnus sur le blog. C’est car Annabelle Loth et Alexandre Balzer sont les auteurs du livre “mieux nourrir son chien”.

Un livre qui occupe une place très importante dans ma cuisine et dont je vous parle très souvent lorsque j’aborde la gamelle de Queeny !

Dans un tout autre contexte. J’ai assisté à une conférence, virtuelle, de la centrale canine. Celle-ci avait pour thématique, la place du chien dans la société française.

Force est de constater que j’ai reconsidéré mes préjugés sur la Centrale Canine. Notamment grâce à la prise de parole d’Alexandre Balzer sur les chiens croisés. Chiens pour lesquels il ne fait pas de discrimination, en abordant la thématique.

La simple évocation des croisés était plus que satisfaisante, lorsque l’on aborde la question du bien-être canin. Cela les concerne également !

Il faut savoir que pour les personnes comme moi, partageant la vie d’un croisé; l’exclusion de ceux-ci du débat est une véritable déception. Voire une atteinte à ma légitimité d’humaine engagée au bien-être de sa boule de poils.

Zoom sur le contenu du guide soigner son chien naturellement

L’introduction porte sur une clarification nécessaire des notions mêmes de médecines conventionnelles et médecines douces; car il est bien question de cela dans l’ouvrage; une présentation minutieuse des médecines douces et de toutes les possibilités qu’elles peuvent conférer pour le bien-être de votre compagnon. Cependant, celle-ci ne se borne pas à un contenu purement théorique, de réelles mises en application sont proposées.

De fait, l’ouvrage peut se présenter comme suit: Une première partie intitulée “les médecines douces pour votre chien”; suivie d’une brève seconde partie sur “les infos et astuces à connaître”; et enfin, une troisième partie consacrée aux “affections de A à Z”.

Dans une approche, purement pragmatique, nous pouvons déterminer que dans la première et seconde partie, plus formatrice, il est proposé au lecteur d’accroitre ses connaissances, d’apprendre les bases indispensables à la pratique des médecines douces; et que dans la troisième partie; ce même lecteur est accompagné dans la mise en pratique par la présentation d’affections et de solutions mobilisant les acquis théoriques susmentionnés, dans les préalables deux premières parties.

Les médecines douces proposées : L’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, les fleurs de Bach, l’acupuncture, l’ostéopathie, l’apithérapie, la lithothérapie, drainage et vitalité.

Les infos et astuces à connaitre: La physiologie du chien, l’administration d’un médicament, les plantes et aliments toxiques pour le chien (on évitera donc de jouer au druide, on se borne à suivre les recommandations de l’ouvrage, pas de recette magique maison hasardeuse).

Les affections abordées : Abcès cutané, amaigrissement, anémie, arthrose, atopie, bronchite, brûlure, callosités, cœur et vaisseaux sanguins, conjonctivite, constipation, cystite, diarrhée, entorse, gale des oreilles, gastrite, hépatite, intoxication, lactation nerveuse, mal des transports, otite externe, problèmes de pancréas, parasitisme, piqûre d’insecte, plaie, coupure, morsure, problèmes de prostate, pyomètre, problèmes de reins, stress, tartre, toux, tumeur, vomissement.

Mon avis ?

Tout d’abord, je dois reconnaître que j’apprécie le fait que cet ouvrage s’adresse spécifiquement aux chiens; généralement les parutions similaires englobent “les animaux”, à juste titre, je pense toujours qu’une partie ne m’est pas nécessaire. Certes, j’en prends connaissance par curiosité, mais cela reste informatif sans exploitation future hypothétique de ces nouveaux savoirs. Je suis donc intéressée par le contenu dans sa globalité.

J’apprécie également la prévention effectuée dans cet ouvrage. Effectivement, il est important que le lecteur soit conscient qu’il n’est pas question de jouer les apprentis sorciers avec son chien;

Un exemple parmi les autres : Lorsque l’on aborde l’utilisation des huiles essentielles, il ne faut pas omettre le risque de toxicité qui découle d’une utilisation inadéquate, mal dosée ou carrément inappropriée.

Ensuite; il me faut saluer la pédagogie de ce guide; il s’adresse tant aux novices qu’aux initiés avec un vocabulaire adapté; entendons, sans banalisation inutile mais en étant parfaitement abordable à tous.

Le fil conducteur et la structure de l’ouvrage sont conformes à la hiérarchisation des contenus théoriques. De fait, cela favorise une bonne assimilation de nouvelles notions ou de remobilisation.

Enfin, toutes les solutions aux affections proposées sont accessibles par des remèdes disponibles, sans ordonnances, dans le commerce ou sur internet.

Ce qui permet d’intégrer concrètement ces solutions dans notre quotidien. La praticité du guide est un atout qui me pousse vigoureusement à vous le recommander.

Bref, ce guide pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent recourir à des remèdes naturels dans le quotidien de leur boule de poils. Notons, pour ceux qui se diraient: “j’ai déjà un livre identique” ! Il me faut préciser que moi aussi, j’ai plusieurs livres sur la même thématique dans ma bibliothèque. Cependant, j’apprécie justement de pouvoir comparer, selon l’affection rencontrée, les solutions qui me sont proposées. Notons également, que ce guide propose toujours plusieurs solutions différentes pour une même affection, ce qui constitue, à mon sens, un atout non négligeable. Votre boule de poils ne mérite-t-elle pas de côtoyer plus fréquemment les bienfaits de mère nature?!

Les liens utiles

Le site officiel des éditions Mosaique-Santé / le Facebook / L’Instagram / Youtube / Twitter / Pinterest.

Bonus: la version chat est également disponible; des mêmes auteurs et à la même tarification. Pour découvrir l’ouvrage CLIC

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

3 Comments

  • anne35blog
    30 juin 2022 at 10:58

    j’espère aussi! Bonne journée

  • MydogisaQueen
    30 juin 2022 at 10:35

    Oui, ce sont de bonnes alternatives, je l’utilise également pour Queeny. J’espère que ce livre permettra à d’autres de découvrir cette possibilité ! Belle journée

  • anne35blog
    30 juin 2022 at 10:13

    je soigne mon chien à l’homéopathie et cela lui convient très bien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :