DIY pour créatifs Vacances

DIY Protège carnet de santé pour chien

Un atelier créatif ? Ok … réalisons un DIY Protège carnet de santé pour chien

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne trouve pas les pochettes ou les protèges-carnets de santé de poilus très jolis… très souvent sponsorisées par les marques industrielles d’alimentation pour poilu, la protection des carnets de santé n’est pas forcément jojo… Les petits d’Homme ont des carnets de santé tout mignons, pourquoi pas nos poilus !?

Donc… je me suis lancée ! J’ai réalisé moi-même des protèges-carnets de santé personnalisés pour Luna et Nalie !

Dans le commerce, je ne trouvais pas de protection à mon goût… c’est souvent très tourné petits d’Homme, rarement des petits poilus sur les couvertures.

Hop ! Un petit tour sur les merceries en lignes, et dans les magasins du coin pour trouver tout le nécessaire pour confectionner les protèges-carnets ! En tissu s’il vous plait, et personnalisés avec le nom des filles !

1 Présenation.png

Durée de la réalisation : 1h30 / 2h environ

Niveau : Facile (encore une fois, je n’avais pas de patron ni de modèle… tout sorti de ma petite caboche ! Et n’oubliez pas que je suis débutante !)

Matériels et matériaux nécessaires :

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un protège-carnet de santé de compétition :

des tissus de votre choix, en coton (2 ou 3 différents)

du fil assorti au tissu (polyester ou coton…nous avons utilisé le polyester)

machine à coudre

Règle mètre en bois

Craie pour tissus ou un feutre tissu lavable

des ciseaux de couture

des épingles

aiguille de couture

des patchs thermocollants

fer à repasser

papier sulfurisé (papier cuisson)

Où se fournir :

000.jpg

Vous trouverez le matériel et les coupons de tissus sur la toile, notamment en naviguant sur Etsy, Butinette, Ma petite mercerie…

Pour ce DIY panier, je me suis fournie là :

Tissus : Doublure coton rose chez Butinette et coupons de tissus chez Clémentine Créations

Patchs personnalisés : Boutique Etsy appliquesLIBERTY

Je me suis aidée de la mesure du carnet de santé des filles (et de la taille de leur passeport) pour estimer les mesures des morceaux de tissus.

Voici les mesures pour couper les morceaux de tissus dont vous aurez besoin :

Tissu doublure : 60cm x 25cm

Tissu couverture (uni + liberty) : uni : 16cm x 33cm / liberty : 11cm x 33cm

Tissu rabat (2 morceaux) : 15cm x 25cm et 16cm x 25cm

Tissu pochette passeport : 14cm x 17cm

Les ourlets sont de 1cm environ à chaque fois. Tout au long de ma couture, au moment de disposer les aiguilles, je m’aidais du carnet de santé des filles pour vérifier que les mesures étaient bonnes et les ourlets correctement placés. Histoire que le carnet rentre bien dans son protège-carnet une fois tout cousu…

Les différentes étapes pour réaliser votre protège-carnet de santé:

: Mesurer et Couper les différents morceaux de tissus

002

: Coudre ensemble les morceaux qui constitueront la couverture

Disposer le morceau de couverture uni et le morceau de couverture liberty endroit contre endroit, le liberty au dessus du tissu uni, dans la largeur. Epingler ensemble à 1cm du bord. Piquer.

N’oubliez pas de vérifier le niveau de la ligne de piquage en positionnant le carnet de santé sur sa future couverture, à chaque étape, avant de piquer…

Etape 2

: Coudre les rabats sur la couverture

Ensuite apposer les morceaux des rabats endroit contre endroit sur les côtés de la pièce déjà cousue. Epingler à 1cm du bord. Piquer.

N’oubliez pas de vérifier le niveau de la ligne de piquage en positionnant le carnet de santé sur sa future couverture, à chaque étape, avant de piquer…

Etape 3

4 : Doubler votre pièce de tissu tout juste cousue avec votre morceau de tissu doublure.

Les placer tous les deux endroit contre endroit, épingler tout le tour à 1cm du bord. Piquer à la machine. Attention ! Laisser bien un angle non cousu pour retourner le tissu et le remettre sur l’endroit !

Etape 4

5 :

Coudre la petite pochette pour le passeport sur l’intérieur du rabat le plus large (pour que la pochette soit à l’intérieur du protège-carnet une fois que les rabats seront cousus vers l’intérieur eux aussi).

Faire un petit ourlet sur le haut de la pochette. Prendre le morceau de tissu, faire un petit ourlet sur l’intérieur du bord inférieur et des bords latéraux, épingler directement sur le rabat. Assurer vous que le passeport rentre bien dans la pochette avant de coudre. Piquer.

Etape 5

:

Rabattre les rabats et les coudre. N’oubliez pas de vérifier le niveau de la ligne de piquage en positionnant le carnet de santé sur sa future couverture… tracer et épingler. Piquer sur les bords hauts et bas du protège-carnet (le bord latéral permettra d’y glisser la couverture du carnet de santé).

Etape 6

7 :

Coller les patchs thermocollants (un par un)

Faire préchauffer votre fer à repasser (température coton). Placer votre patch correctement. Disposer un morceau de papier sulfurisé dessus. Appliquer votre fer chaud en appuyant bien, sans bouger le fer, pendant une trentaine de secondes. Répéter l’opération pour chaque patch ou morceau de patch. Une fois tous les patchs en place, repasser sur l’envers. Laisser refroidir avant de toucher… Si un patch est mal collé, n’hésitez pas à remettre un petit coup de fer à repasser, le patch toujours protégé par le papier cuisson.

Etape 7

8 :

Glisser le carnet de santé dans son protège-carnet et placer le passeport dans sa pochette !

Etape 8

Et voilà ! Un carnet de santé bien protégé !

Bonne couture !

CONDITIONS D’UTILISATION

Les contenus proposés en libre téléchargement ou en développé DIY sont exclusivement destinés à un usage privé. De fait, ils ne peuvent en aucun cas être reproduits à des fins commerciales ou proposés sur un autre site.

Aussi, pour rappel le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur. » Le délit de contrefaçon est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Des dommages et intérêts peuvent également être prononcés à l’encontre du plagiaire afin de réparer le préjudice économique et moral de l’auteur.

MDIAQ propose des utilitaires en libre téléchargement et des DIY depuis 2016, merci de respecter notre travail en faisant bon usage de nos contenus ! Nous passons beaucoup de temps à l’élaboration de ces téléchargements pour nos lecteurs afin de les remercier du temps passer à nous lire, toujours plus nombreux !


Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI


DIY

FAIS LE TOI Même

Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations





You Might Also Like...

3 Comments

  • Snoopythebeagle
    14 novembre 2017 at 11:23

    Je suis troooooooop Fan de tes protégés carnets de santé, ils sont juste magnifique ❤❤❤

  • Luna
    12 novembre 2017 at 11:20

    Merci beaucoup ! Belle journée 😊

  • anne35blog
    12 novembre 2017 at 09:58

    c’est très beau, très élégant…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur My dog is a Queen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading