Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
# Un métier de passionné …
… à exercer avec passion
Ne fais pas ci, ne fais pas ça … Patati … Patata…, d’une personne à l’autre, nous n’avons pas tous les mêmes prédispositions en matière d’éducation canine, tantôt trop stricte, parfois trop laxiste, le juste milieu semble difficile à trouver, lorsque la psychologie et les modes de fonctionnement d’un poilu nous sont inconnus. Parallèlement, nos poilus sont différents, de par leur vécu, leur caractère, ou leur provenance, ce qui fonctionne avec l’un peut s’avérer un échec avec l’autre.
Qui plus est, en tant qu’individu, nous n’avons pas les mêmes limites, sur le canapé, pas sur le canapé, … limitation des espaces ou freestyle … c’est “All in” à la maison… Tant de facteurs qui nous différencient, et pourtant, nous avons en commun l’élément clé… nous partageons la vie d’une boule de poils, que nous aimons, majoritairement, nous souhaitons tous que cette relation soit épanouissante et harmonieuse tant pour poilu, que pour nous ou les membres de la famille.
Il ne suffit pas d’ouvrir la porte de son foyer, en clamant “Welcome home” pour que les choses coulent de sens… Eux et Nous devons nous adapter… à cette nouvelle cohabitation.
Cela étant… Il peut arriver que la cohabitation, les sorties, le relationnel de poilu avec les autres à deux ou quatre pattes, les petits détails qui constituent notre quotidien soulèvent des questions, posent des problèmes… voir nous plongent dans des problématiques compliquées à gérer et dans ce cas…
Il est parfois difficile de se débrouiller seul, lorsque nous sommes confrontés à un problème éducatif d’envergure, d’autant que les informations glanées sur la toile ne sont pas toujours suffisantes, ou tout simplement adaptées à notre cas. En pareille circonstance, on a besoin d’une personne de confiance, sur laquelle s’appuyer, quelqu’un qui pourra nous écoute, nous conseiller, nous guider dans cette démarche progressive, à savoir, corriger un comportement, le tout, sans nous juger.
Les problèmes comportementaux sont trop souvent à l’origine … d’abandons, faute de patience, de persévérance, ou simplement, d’avoir sollicité l’aide nécessaire, certains baissent les bras… Bien évidemment, certains troubles du comportement peuvent, selon les cas, placer poilu, ses congénères ou les membres de la famille, en danger. mais avant de songer aux conséquences, il faut s’interroger sur les causes … c’est là, qu’une aide est précieuse, comprendre le problème, afin de mettre en place une solution adaptée, qui pourra éviter d’en arriver à la mesure extrême qu’est l’abandon.
Les poilus font des bêtises, ils mais certaines bêtises ne passent pas avec le temps, si le comportement n’est pas modifié, la situation ne peut qu’empirer, poilu ne va pas apprendre seul, il ne va pas comprendre, et il n’est pas le seul à devoir se remettre en question…
En me promenant avec ma boule de poils, j’ai souvent pu, malgré moi, assister à des scènes affligeantes, de personnes occupées à hurler sur leur poilu, en faisant de grands gestes, “Non mais tu ne comprends rien “, “Ne fais pas ci…ne fais pas ça…”, “Il est bête ce chien…”, pour finalement en arriver à dire…”on ne va pas le garder, c’est ingérable”…
Il tire en laisse, il creuse, il fugue, il mordille, il n’est pas propre, … Avis à ses personnes: En quoi, le fait de hurler sur votre chien pourra l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui ? Un enfant pleure, vous lui criez de se taire ? Nous n’avons pas la même notion de l’éducation ou de la cohérence …
Poilu doit apprendre, les bases sociales de ses congénères mais aussi les indispensables comportementaux qu’il nous incombe, à nous, ses humains, de lui inculquer. De fait, avant de le juger mauvais élève, il est impératif de s’envisager mauvais pédagogue… Pour ceux, qui sont en capacité de prendre le recul nécessaire, de regarder la situation objectivement, ceux qui pensent que les problèmes peuvent trouver une solution… voici une remise en questions préalable et indispensable avant décréter que votre poilu est en tort … “Suis- je en capacité de régler mon problème seul ? Est-ce que je maîtrise les compétences nécessaires pour traiter ce problème ?”, entendons par compétences, l’alliance des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour modifier un comportement problématique, avec pédagogie, positivité, clairvoyance, sans engendrer d’autres troubles pouvant eux-mêmes déboucher sur un nouveau problème comportemental… (par exemple, la peur pouvant entraîner l’agressivité…)
Si en toute objectivité, la réponse est non… voici la solution !
Faire appel à un éducateur canin…
A la découverte d’un métier, en visitant ses coulisses avec Paul -Antoine !

L’éducateur canin peut ainsi apprendre au chien des ordres tels que : assis, couché, pas bouger, mais également à ne pas tirer sur la laisse. Parfois, on fait appel à lui afin de dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma par exemple.”



“Partage, compréhension, respect”.

- La séance éducative d’une heure vous coûtera 35 euros, il s’agit d’une séance individuelle, la première séance se tiendra à domicile, elle peut inclure une ballade à proximité du domicile afin que Paul-Antoine puisse observer Poilu dans son environnement naturel, mais aussi, le duo que vous formez avec Poilu. Il suffit de vous comporter comme à votre habitude, sans tenir compte de la présence de Paul -Antoine, c’est important, car de cette phase d’observation dépendront les dispositifs qu’il mettra en place afin de vous aider.

- La balade éducative, en groupe avec une séance d’agility, durée 1h30 est à 20 euros.
Cette offre est géniale, Poilu va pouvoir se faire des copains, partager et échanger ses apprentissages avec d’autres Poilus, mais surtout, pratiquer l’entraide. Il vous suffit de mentionner votre groupe au moment de l’inscription groupe 1, lorsque les bases ne sont pas encore acquises, groupe 2 lorsqu’elles le sont partiellement ou doivent être à nouveau sollicitées. (Les bases: Marche en laisse, rappel, congénères, etc. …). Une activité qui permet à Poilu d’apprendre en s’amusant, une ambiance de travail dans laquelle Paul-Antoine place la solidarité, l’échange au cœur du cheminement progressif !
Il partage sa vision des activités en groupe : “Il est très important que nos poilus voient le maximum de choses, de situations et de congénères . Plus tôt nous les mettons en contact et mieux c’est cela fait parti de la socialisation, Ils gagneront en indépendance, en maturité et ils seront mieux dans leurs coussinets !”





2 Comments
MydogisaQueen
24 mars 2017 at 14:06Oui surtout n’hésitez pas à participer à cette journée d’activités qui s’annonce très sympa ! Les dates seront communiquées sur le FB des organisateurs et ici, sous forme de billet dès que nous en serons informées 😉 Belle journée à vous
suzanne35blog
23 mars 2017 at 21:35super! voici un métier passionnant que j’aurais aimé exercer! je n’habite pas loin de Nantes, j’aimerai aller à cette journée… Merci beaucoup pour cet article!