Ecouter ce contenu en version AUDIO
|
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouveau DIY ! Je vous propose de réaliser un porte médaille en Biothane pour votre chien ! L’été arrive à grande patte … C’est l’occasion parfaite pour lui réaliser un nouvel accessoire qui pourra l’accompagner durant les vacances.
Pourquoi du Biothane ?
Le Biothane est léger, souple, facile d’entretien et parfaitement adapté aux baignades. Aussi, soyons clairs, il est Végan et peu couteux à l’achat. L’objectif de ce nouveau DIY étant de vous proposer une tuto de réalisation d’un accessoire utile à petit prix. Effectivement, le porte médaille est l’indispensable de l’été.
Certes, il n’a pas vocation à l’attache mais il permet à votre chien de porter sa médaille de manière évidente. Car, bien souvent durant les vacances on recourt davantage au harnais. De fait, le porte médaille en Biothane est un excellent compromis au collier qui pèse généralement plus lourd. Aussi, le collier, par ses attaches, s’endommage davantage lors des baignades.

MATERIEL / MATERIAUX







- Une sangle de Biothane
J’ai choisi le Petrol Bleu (BU526) Biothane ‘BETA’ ® 13 mm – 2.5 mm vendu au Mètre 2.99 euros. Plusieurs coloris disponibles. Aussi, pour ceux qui souhaitent une largeur plus grande, c’est possible en 16, 19, 25 ou 28 mm. Disponible sur PARACORDE.EU
- Un anneau
O-ring Noir 25 x 3 mm, vendu 0.45 euros. L’anneau est disponible en plusieurs coloris ou dimensions. Selon vos préférences. Cela étant, je vous recommande de le choisir anti oxydable. Surtout, si votre chien se baigne. Pour Queeny, j’ai sélectionné un anneau sceller. Cependant, ils existent également en système ouverture / fermeture, dits à ressort. De fait, si certains changent fréquemment les médailles. Cela peut être une bonne alternative.
- 4 vis Chicago
Vous sélectionnez vos vis en fonction de l’épaisseur de votre sangle Biothane. X2 car la sangle est rabattue sur l’anneau. ‘Noir Nickel’ 6 x 5 mm Vis Chicago, vendue 0.45 euros pièce soit 1.80 euros pour les quatre nécessaires. Toujours disponibles en plusieurs coloris et dimensions.
- Une pince poinçon rotative
- Un mètre ruban ou une règle
- Un tourne vis
Donc, mon porte médaille en Biothane me coute 5.24 euros

PETIT à petit .. réalisons votre précieux !
#1 TON MELON
Tout d’abord, il faut mesurer le tour de tête de votre boule de poils. Pourquoi le tour de tête et non le tour de cou ? Car le porte médaille s’enfile par la tête. Sauf, si vous avez sélectionner un anneau à ressort … En ce cas, c’est effectivement le tour de cou qu’il faut considérer. Cependant, laissez un peu de jeu pour le confort de votre chien en ajoutant 1-2 cm.
Lorsque vous avez la mesure du tour de tête de votre chien, vous pouvez placer votre sangle de Biothane parallèlement à un mètre ruban ou une règle avant de mesurer.

Le tour de tête de Queeny correspond à 40 cm // à son tour de cou qui est de 37 cm … Soit trois centimètres supplémentaires. Auxquels je vais ajouter 4 cm de chaque côté soit 8 cm ! Donc, je peux procéder à ma découpe de la sangle à 48 cm.

Pourquoi ajouter 4 cm des deux côtés ? Car les extrémités de votre sangle seront rabattues autour de l’anneau. Celui-ci servira à porter la médaille d’identification de votre chien. Tracez une ligne fine, à 4cm, en partant de l’extrémité. Celle-ci correspond au point de pliage de la sangle pour accueillir l’anneau.
Je vous montre …

C’est notamment pour cette raison qu’il nous fallait des vis faisant deux fois l’épaisseur de notre sangle. C’est après l’anneau qui nous positionnerons nos vis afin de fermer le porte médaille. Cela, des deux côtés de l’anneau.
#2 DES PETITS TROUS …
Il faudra donc réaliser 4 trous de chaque côtés. Soit 8 trous au total. J’ai placé une distance de 1.5cm entre l’anneau et le premier trou. Pour cela, réaliser un point au crayon de bois. Ensuite, j’ai replacé une distance de 1.5 cm pour le second trou. Lorsque les deux premiers trous sont positionnés. On repart de la ligne fixée pour le pliage de l’année et on réitère l’opération … 1.5cm / 1.5cm.

Voici donc les 4 points au crayon de bois qui correspondent aux trous qu’il faudra perforer à l’aide de votre pince poinçon rotative. Choisissez un poinçon qui correspond au diamètre de votre vis.

Réalisez les 4 trous correspondant à vos marques de crayon de bois. Vous vous retrouverez donc avec une sangle perforées, presque prête à accueillir vos deux vis …

ATTENTION … avant de viser … Car, oui, nous approchons déjà de la fin de réalisation du premier côté … deux points de vigilance. Tout d’abord, pensez bien à replier votre sangle sur l’anneau en plaçant le côté qui comporte les marques de crayons à l’intérieur. Donc invisible sur le cou de votre chien. Il serait dommage de gâcher votre belle réalisation par des traces … Aussi, il vous faudra placer les la partie vissable de vos vis à l’intérieur également. C’est esthétiquement plus joli … Nous en conviendrons !
#3 FERMETURE, ON REMbaLLE …
Il ne vous reste alors qu’à replier la sangle sur l’anneau, le pousser au bout et placer vos deux vis !








Conseil, ne visez pas complètement la première vis. Positionnez les deux, commencez à viser la première, ensuite la seconde. Enfin viser les deux à fond ! Afin de ne pas malmener votre sangle en Biothane !
Votre premier côté est réalisé … Bravo !



#4 même jouer, rejoue …
Il ne nous reste plus qu’à réitérer l’opération de l’autre côté. Attention, toujours avec les mêmes points de vigilances. A savoir, trace de crayon de bois et zones de vissage à l’intérieur !
Conseil : Pour travailler plus aisément, vous pouvez le retourner, le temps de viser ! Et le replacer dans le bon sens, vers l’extérieur lorsqu’il faudra l’enfiler à votre chien. Le Biothane étant souple, cela ne pose aucun problème !












TADAMM … Voilà, voilà ! C’est qui la meilleure Dogmom du monde entier, de la terre à la lune en passant par le parc canin ?? C’est vous !!! Bravo les filles !!

Vous l’aurez compris, ce DIY est simple, rapide et peu couteux ! Il vous permettra donc de vous faire plaisir en offrant un accessoire personnalisé à votre boule de poils, sans vous ruiner. Aussi, c’est un DIY très utile pour les cadeaux aux copains, les anniversaires, Woofmas etc… Qui plus est, pour celles qui aiment matcher le porte médaille à leur tenue du jour … Vous pouvez en confectionner plusieurs et varier au gré de vos inspirations. Encore, au fil des saisons … Couleurs pastelles au printemps, Peps en été, tons chauds en automne, festif en hiver, …
Bonus ? Il est parfaitement possible de customiser votre sangle Biothane. Avec des taches de peinture ou encore des paillettes … Des dessins réalisés au feutre indélébile. Bref, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et votre imagination.














Le site PARARCOD.FR pour vous fournir.
La rubrique DIY du blog pour réaliser d’autres surprises à votre boule de poils !

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser soit en commentaire de cet article, soit en nous contactant sur l’adresse e-mail du blog : mydogisaqueen@gmail.com ou notre compte Instagram @mydogisaqueen.






No Comments