Another pets in wonderland Mini Bouquine

Mes plus belles comptines du loup

#Mini Poilu Addict

BOUQUINE & CHANTE

S’il est bien une chose que poilu et son petit d’homme ont en commun ; l’attrait des comptines … Cet attrait peut d’ailleurs être renforcé pour l’un, comme pour l’autre, lorsqu’il est question d’aborder les origines ancestrales de la boule de poils … à savoir le loup !

Le loup est un personnage récurent des contes et comptines ; même s’il en prend souvent pour son grade et qu’on lui fait aisément endosser le rôle du « grand méchant » ; cependant, comme évoqué dans un précédent article de présentation sur « le loup et son mystère », il est aussi question de prévention métaphorique lorsqu’on parle d’un temps que les moins de vingt fois vingt ans ne peuvent pas connaître…

La comptine, démodée ou indétrônable ?

Résolument indétrônable … je vous explique pourquoi !

Une comptine est une formulette, un poème simple, récité ou chanté, souvent accompagné d’une mélodie afin d’amuser et d’éduquer les petits enfants. C’est pourquoi, de grands noms de la poésie, tels que Clément Marot, Victor Hugo, Lamartine…se sont essayés à ce genre qui traverse le temps sans prendre une ride. Par ailleurs ; la comptine, tout comme le conte, était traditionnellement transmis par tradition orale ; il y a donc un apport entre les générations ; une transmission culturelle qui traverse les âges ; mêmes si jadis, les valeurs étaient autres car représentatives des modes de vie, problématique, mise en garde, de l’époque ; désormais plus éloignés des us et coutumes de nos sociétés actuelles ; elle n’en demeure pas moins, un incontournable de la construction de l’enfant.

Qu’est-ce qui caractérise la comptine ?

Tout d’abord, son rythme et ses sonorités ; qui permettent par la répétition de fixer des rituels de base ou de conter une histoire ; elles contribuent donc à la mémorisation et de fait, à la restitution par la mélodie.

Il nous faut ajouter que la comptine joue du langage ; avec des associations de mots qui peuvent contribuer à ancrer l’enfant dans l’imaginaire nécessaire au développement de sa créativité ; l’utilisation d’onomatopées ; c’est-à-dire, mot qui évoque par le son la chose dénommée et qui contribue grandement à l’acquisition lexicale de l’enfant. Accompagnée de rimes, assonances et phonèmes ; Enfin, un élément et pas des moindres, qui plait beaucoup aux enfants ; amoureux des animaux ; à savoir l’anthropomorphisme des situations proposées dans ces petites histoires ; la personnification d’animaux, vivant des aventures quasi humaines.

La comptine c’est donc un subtil mélange entre le fond et la forme, ludique mais pour le moins à vocation pédagogique. Dans sa mise en application, la comptine s’accompagne d’ailleurs de mimiques et d’une gestuelle spécifique aux différentes histoires narrées. Les premières traces de comptine remontent à l’Antiquité ; le premier recueil, quant à lui apparaitra en Angleterre aux alentours de 1744 ; cependant, il nous faudra attendre 1922 pour le mot gagne ses lettres de noblesse et gagne le dictionnaire. Plus intéressant encore ; la comptine peut être universelle, dans ces thématiques, elle traverse donc les âges, pour ne pas dire, les siècles mais aussi, les continents ; elle n’est pas rattachable à une culture ; que du contraire, elle trouve sa place dans toutes les cultures.

Donc la comptine, elle sert à quoi ?

Elle a plusieurs utilités…

Tout d’abord, elle joue un rôle émotionnel ; consolidation affective, ouverture, rassurante et parfois même démystifiante.

Ensuite ; elle donne l’opportunité, au-delà de l’aspect distractif, d’explorer le vocabulaire, par ses multiples usages ; apprendre à utiliser les mots et leur donner du sens par la mise en contexte ; C’est donc un support d’apprentissage, favorisant, notamment l’acquisition de moyens mnémotechniques de mémorisation ; à la portée de l’enfant et aisément mobilisable par les parents. Lorsqu’elle est pratiquée sous forme ritualisée, par exemple, en groupe à l’école ; elle contribue grandement à sociabiliser l’enfant ; à l’initier au sentiment d’appartenance à un groupe ; sa participation peu notamment, légitimiser son appartenance à la classe.

Outre ces aspects ; elle permet aussi d’inculquer des règles, ou d’introduire les valeurs et normes de nos sociétés dans la vie de petit d’homme. Elle inculque, divertit, aide à grandir, apprend… Voilà pourquoi, encore aujourd’hui, on ne peut passer à côté des comptines. Nous avons tous encore en tête l’une d’elle, c’est l’équivalent d’un rite initiatique pour l’enfant ; un pan de tradition populaire ayant attesté de son utilité, par des siècles d’existence.

L’ouvrage que je souhaite vous présenter aujourd’hui est parfaitement adapté à l’initiation dans la sphère familiale ;

ZOOM

Mes plus belles comptines du loup, Sophie Chanourdie, aux éditions Larousse Jeunesse, parution en avril 2021 ; vendu 10.95 euros ;Vous pouvez l’acquérir chez vos libraires de proximité, mais aussi, sur la boutique officielle, ou encore dans les grandes enseignes telles que Fnac, cultura; etc…

Il s’agit d’un livre sonore ; qui allie donc le textuel des comptines retranscrites ; le sonore des comptines chantées et rythmées ; et le visuel des illustrations pouvant être associées aux histoires contées ;120 secondes d’enregistrement d’excellente qualité ! Les illustrations sont au format adapté pour les petits, suffisamment descriptibles; l’ensemble est coloré; c’est un ouvrage très plaisant et conforme à l’univers de l’enfance; notons, que les illustrations sont en parfaite adéquation avec le contenu des différentes comptines.

CONTENU

6 Comptines sont présentes dans l’ouvrage : Promenons-nous dans les bois ; le Grand Loup du bois, J’ai vu le loup, le renard et la belette ; Qui craint le grand méchant loup et enfin, Petit Loup gris de Sibérie ;

Il fonctionne à l’aide de trois piles AG10 de 1,5 V facilement trouvables dans le commerce lorsqu’il sera question de les remplacer. Le livre est en carton, robuste et solide, il pourra donc accompagner petit d’homme et son poilu dans toutes leurs aventures… Bonus, un bouton ON/OFF à l’arrière du livre pour économiser les piles. Pour lancer la comptine sonore ? Il suffit à petit d’homme de mettre le doigt sur le rond l’y invitant. Aussi, pour l’interrompre ? Il lui suffira de procéder exactement de la même manière. Cela, en replaçant le doigt sur le bouton rouge; ou de lancer une autre comptine.

ON EN PENSE QUOI ?

Des comptines parfaitement adaptées aux petits car elles ne sont pas trop longues ; de fait, je trouve la sélection parfaite. Qui plus est, ce qui me plait beaucoup dans cette approche, et plus globalement, cette sélection … C’est qu’elle ne diabolise pas le loup ! Elle s’y réfère par des choix judicieux pouvant mener à la sensibilisation. Voire, à la réflexion et à la connaissance de l’enfant ;

Cet ouvrage peut donc aisément servir de porte d’entrée à un parcours éducatif plus vaste autour du loup. Comme, regarder un dessin animé sur le loup. Encore, rechercher des informations sur ses modes de vie, des illustrations pour le représenter autrement que par le dessin. Aussi, son rôle dans l’environnement naturel ou regarder une vidéo qui montre un véritable loup !

Ainsi, si l’enfant se montre curieux … Pourquoi pas, lui donner la possibilité de poser des questions. Ensuite, y répondre. Notamment, par les recherches. Afin d’ouvrir sa conscience à la nécessité de préserver cette espèce. Si l’enfant grandit préserver de cette peur transmisse de génération en génération depuis des siècles. Les loups pourraient avoir encore de beaux jours devant eux. Cela, car les enfants d’aujourd’hui, sont les adultes de demain.  Apprendre à l’enfant à admirer la nature sauvage, la comprendre pour mieux coexister ;

Vous comprendrez donc, qu’un simple livre pour enfant, détient un énorme pouvoir. Ainsi, il ouvre à la curiosité, intègre la connaissance. Aussi, il éloigne de l’ignorance. De fait,, un simple livre pour enfant peut véritablement contribuer à la construction de l’enfant, cet adulte en devenir.

Bon à savoir : D’autres ouvrages similaires sont disponibles dans la même collection. A savoir…

Les comptines de mes 3 ans, petites comptines pour accueillir bébé, mes plus belles comptines de la nature, mes plus belles rondes, les plus belles chansons du feu de camp, écoute et découvre les pirates.

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


P’TI D’HOMME aussi love les DOGS !


PECCRAM

Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque…

Les Toutous

Les Toutous – De Dorothée de Monfreid, aux Editions Ecole…




You Might Also Like...

1 Comment

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading