Dans la catégorie des livres pour enfants par lesquels vous risquez fortement de passer si vous avez un tout petit, on demande l’imagier du petit chien !
Qu’ils soient à base de dessins plus ou moins enfantins, de photos ou de décors complets mettant en situation les objets, les imagiers sont un grand classique. Et pour cause ! L’imagier est un incontournable pour le développement du langage de bébé
Les imagiers soutiennent le langage oral : le petit va apprendre à reconnaître, désigner, nommer, répéter, prononcer, mémoriser plein de nouveaux mots. Son vocabulaire sera enrichi au fur et à mesure des lectures successives des imagiers.
L’adulte intervient pour nommer l’objet à bébé, qui intégrera alors la notion et le vocabulaire par répétition.
Ils permettent à bébé, au fur et à mesure, de se faire une représentation des choses : soit il connaît l’objet et cela lui permet de le nommer par la suite, soit il ne le connaît pas, et l’imagier lui permettra alors de lui faire découvrir l’objet avant qu’il ne le rencontre en vrai. Mais il permet aussi à l’enfant de repérer les caractéristiques communes à certaines choses ou animaux (tous les chiens ne se ressemblent pas, mais il va apprendre à distinguer ce qui est un chien par des caractéristiques communes, par rapport à d’autres animaux, par exemple)
L’imagier, pourquoi ?
L’imagier permet aussi à bébé d’apprendre à classer les objets dans des catégories (la ferme, le repas, les objets du quotidien, les animaux du zoo, etc, etc…). Une façon d’appréhender le monde et d’ordonner les choses, nécessaire à l’apprentissage et la reconnaissance du monde qui l’entoure.
Les formats les plus classiques des imagiers restent la catégorisation d’objets du quotidien, de véhicules, de fruits et légumes, ou encore d’animaux (ferme, savane, compagnie par exemple), avec une image représentant chaque mot.
Toutefois, ces dernières années, les contextualisation se sont développées et des imagiers moins conventionnels ont fait leur apparition. Les imagiers deviennent plus créatifs, l’organisation des mots est bousculée, une nouvelle dimension artistique, voir poétique est donnée.
C’est le cas de L’imagier de Petit chien. En effet, nous vous faisons aujourd’hui découvrir un bel imagier cartonné, plein de couleurs mais aussi de poésie. Petit chien découvre le monde et les saisons. Un imagier qui bouscule les codes, invitant à l’imagination petits et grands.
Tout sur L’imagier de Petit chien…

Résumé de l’imagier du petit chien :
“Comme tous les petits, Petit chien, truffe en l’air, est bien décidé à découvrir le monde qui l’entoure. Il se balade, de lieu en lieu, découvre le soleil, la pluie, la nuit… et les autres ! Et lorsqu’il rencontre Chaton, le bonheur de Petit Chien est complet !”
Ce qu’en dit l’éditeur :
“Qu’il s’agisse des premières sensations, des premières bonnes choses à manger, des premières interactions, voici, en 80 images, un tour complet du monde de l’enfance, restitué avec délicatesse et une grande simplicité par Pepillo.”
L’auteure, Pepillo, a passé cinq ans aux Beaux-arts dans le nord, avant de s’installer à Paris. Elle est décoratrice de théâtre, photographe et graphiste.
Elle lance, en 2010, la marque Pepillo, pour laquelle elle conçoit et fabrique coloriages, gommettes et tampons.
En 2011 sort la première application iPad Pepillo: Plic, Ploc, Wiz, jeu de puzzle et de gommettes numériques.
Elle crée également des posters pour l’Affiche Moderne, des gommettes décoratives pour Lilipinso.
Elle rejoint la maison d’édition Hélium en 2014 avec une série de cahiers de gommettes et conçoit une série de cartonnés leporello Dans tous les sens, suivis en 2017 de L’Imagier de Petit Chien.
Le livre est donc édité par la maison d’édition Hélium. Je souhaitais les présenter, mais ils savent bien mieux se présenter eux mêmes ! Alors voici ce qu’ils nous content de leur histoire :
la maison d’édition Hélium
“Plus de dix ans déjà que le ballon hélium est lancé ! C’est une maison laboratoire où la fabrication, mais aussi la façon de porter les livres, ne font qu’un.
On y publie des ouvrages chaque fois uniques tout en restant accessibles à tous : des livres d’artistes pour les enfants et des livres où se croisent les arts pour tous.
On y propose des formes de lecture multiples – de la manipulation du livre-objet à l’émerveillement du livre animé, de la contemplation des images à la lecture-jeu, de l’intériorité de la littérature à l’humour des dessins…
On y accueille des auteures singulières et de tous les horizons, certaines déjà installées et fidèles, ou bien de nouveaux talents qui rejoignent la nacelle.
À bord, la conception et la forme du livre sont dans un premier temps définies en duo entre l’auteure et l’éditrice, puis ce travail artisanal est repris par toute une équipe, afin que le livre soit mené au plus près de ses lecturises et du rêve de son auteure.
Ainsi, livre après livre, d’année en année, depuis 2009, le ballon hélium ondule avec légèreté… Et c’est grâce à vous !”
L’imagier de Petit chien – À partir de 1 an
Relié ● 16 x 20 cm ● 80 pages (coin arrondi)
EAN : 9782330081355 ●
Paru en 2017
Prix de vente : 14€50
Mon avis sur “L’imagier de petit chien”…
Des imagiers, nous en avons plusieurs à la maison, et ils font tous un carton plein auprès de p’tit bouchon, en pleine période sensible du langage.
Tous les jours, plusieurs fois par jour, il nous amène ses imagiers pour nous montrer les animaux, les objets du quotidien, la nourriture, les véhicule… mais surtout les animaux en fait !
Et il faut dire que les imagiers classiques, j’en ai un peu ras la casquette… à part dire le mot et faire le son associé ou lui expliquer dans quel contexte on utilise cet objet, rien de bien innovant, ni passionnant pour nous, les parents…
Mais quand il nous amène L’imagier de Petit chien, là, je suis joie !
Cet imagier, différent de tous les autres, m’apaise, je ne saurais dire pourquoi. Je trouve les dessins pleins de poésie.
Pour l’enfant, les couleurs sont attrayantes, sans être trop vives et flashy.. Juste ce qu’il faut, pour amener de la poésie et de la douceur.
Les dessins sont en effet très doux. Le graphisme, basé principalement sur des formes assez géométriques, est toutefois plein de “rondeurs”. Les illustrations sont donc assez simples, mais terriblement efficaces ! On adhère totalement au style graphique de ce petit imagier.
Construction lexicale de l’enfant … par appropriation avec l’imagier du petit chien
Les 80 mots et notions permettent au petit de faire un vrai tour d’horizon de ce qui l’entoure, et de lui apporter d’autres notions plus abstraites comme les saisons, le vent ou encore l’amitié par exemple.
En effet, Petit chien nous fait voyager dans son imagier, dans son monde et celui de bébé, en s’appuyant sur les quatre saisons, leur particularité, et ce qui les caractérise.
On alterne entre objets du quotidien, objets familiers du monde de l’enfance, mais aussi des actions, des lieux, des sensations, des sentiments et émotions…
Deux solutions s’offrent à nous, lorsque l’on voyage de page en page : décrire strictement ce que l’on observe, ou laisser libre court à l’interprétation (ou les deux en même temps !).










En bref;
Ce livre invite à l’imagination. Le feuilleter, c’est aussi se laisser emporter et raconter une histoire.
La présence de Petit chien tout au long du livre, et mis en situation dans différentes actions ou avec différents objets, aide d’ailleurs beaucoup au développement d’une histoire autour de l’image. C’est un vrai plus par rapport aux imagiers plus classiques.
P’tit bouchon adore le regarder (et chercher les escargots “cago”), et nous demande de lui nommer ce qu’il observe. C’est un imagier qui change des autres, et semble beaucoup lui plaire !
Le livre en lui-même, en tant qu’objet, et pour le moment, résiste aux affronts répétés perpétrés par un petit bonhomme de 16 mois, pas très délicats avec lui !
Les pages sont cartonnées, mais pas très épaisses, mais pour le moment, tout va bien pour Petit chien dans son imagier. Un bon point supplémentaire en vie pratique.
En résumé…
Un petit voyage poétique et apaisant, avec un petit poilu à retrouver au fil des pages… voilà ce que m’inspire donc ce bel imagier.
Je ne pouvais que vous le présenter. Il ravira très probablement tous les petits, et les plus grands, surtout s’ils sont amoureux des boules de poils. Une petite pépite à découvrir absolument avec votre tout-petit.
Où se procurer l’ouvrage :
Chez votre libraire, sur commande si pas disponible en rayon. Mais aussi Decitre et Cultura.

No Comments