BadTime Les dangers

Dangers des produits ménagers pour le chien

Dangers des produits ménagers pour le chien !

Une réalité à ne pas prendre à la légère !

Vous avez des poilus mais vous rêvez d’une maison propre qui sent super bon…

Comme je vous comprends !

Entre les poils qui s’amasse et se répandent partout dans la maison, dans tous les recoins et surtout sous les meubles, les petites traces de pattes sur le parquet et le carrelage après que poilu ait eu les pattounes mouillées (ou même carrément lorsque vous passez la serpillère !), le sable, la terre, les feuilles et autres brindilles qui entrent à l’intérieur via les coussinets ou les poils… bref, avoir un poilu, c’est aussi avoir à faire très souvent le ménage ! En long, en large et en travers de préférence…

LE MENAGE

Et pour faire le ménage, je n’ai pas jeter un oeil dans vos placards, mais en général, les bouteilles de produits ménagers s’accumulent !!! Nettoyants pour le sol, pour les vitres, le multisurface, le spécial cuisine et salle de bain, l’anti-tartre/calcaire, le désinfectant  “avec javel”, le “sans javel”, le déboucheur canalisation, le gel WC, mais aussi la lessive, l’anticalcaire, l’adoucissant, les savons divers… bref… ça en fait des bouteilles !

Peut-être que vous vous en doutiez, mais au cas où… Saviez-vous que la plupart des produits ménagers sont toxiques pour nos poilus ? Pourtant, beaucoup des odeurs qu’ils diffusent sont attractifs pour nos poilus… Une envie de jouer avec ces produits et grignoter les bouteilles n’est donc pas loin ! Danger !!!

En avant pour un petit tour d’horizon des risques et des solutions pour garder une maison propre, sans risquer la vie de poilu !

Quels sont les risques des produits ménagers ?

Quels symptômes présente un poilu intoxiqué ?

Quasiment tous les produits ménagers sont dangereux pour nos poilus :

Liquide vaisselle

Lessive

Eau de Javel

Nettoyants WC

Déboucheurs canalisations

Alcools ménagers

Soude, Acide chlorhydrique, White-Spirit, Térébenthine, Ammoniaque, etc…

Tout autre détergent…

Antigel et Carburant (souvent présents dans le garage)

Pesticides, etc…

Les liquides vaisselles, savons et lessives sont extrêmement mousseux. si poilu venait à s’amuser avec et en avaler, la mousse produite peut envahir toute la trachée et les bronches de poilu qui risque alors de s’étouffer.

La javel occasionne des brûlures à l’intérieur du système digestifs (y compris bouche et œsophage). Tout comme les autres détergents et produits ménagers… De manière générale, tous les détergents et produits ménagers sont corrosifs. Il suffit de se fier aux petits logos de sécurité à l’arrière des bouteilles pour s’en rendre compte. Ils sont donc tout autant dangereux pour nous, que pour les poilus.

Si votre poilu s’est intoxiqué par voie orale

Il pourra présenter des symptômes parmi :

Vomissements

Diarrhée

Salivation importante

Brûlures buccales et de la trachée

Toux

Difficultés respiratoires

Tremblements

Perte de coordinations

Léthargie importante

Convulsions

Perte de connaissance / coma

Si le contact s’est fait au niveau des yeux 

Larmoiements

Conjonctivite

Ulcère de la cornée

Il faut bien repérer les symptômes pour permettre au vétérinaire ou au centre anti-poison de vous renseigner et d’agir au plus vite et au mieux.

Les contacts au niveau de la peau sont en général moins dangereux, et occasionnent généralement des irritations ou brûlures légères.

Que faire justement si poilu est intoxiqué ?

Si le comportement de votre poilu change après avoir été en contact avec des produits ménagers, au moindre doute, il faut téléphoner ou mieux consulter votre vétérinaire au plus vite. Ne pas attendre pour réagir ! Au plus vite, l’intoxication sera prise à temps, meilleures seront les chances de guérison.

Donnez le nom du produit avec lequel poilu a été en contact au vétérinaire ou au centre anti-poison (si vous ne savez pas trop ce que c’est comme produit, amenez la bouteille chez le véto avec vous).

Surtout, n’essayez pas de faire vomir votre animal, ni le faire boire ou manger. Faire vomir l’animal ferait remonter les produits corrosifs dans l’oesophage une deuxième fois, ce qui le brûlerait encore plus… Et bien évidemment, ne lui donnez pas de médicaments sans l’avis du vétérinaire avant. Surveillez-le,  téléphonez au vétérinaire/centre anti-poison, et amenez-le en consultation rapidement.

Si le contact est au niveau de l’œil : rincez abondamment à l’eau claire et consultez le vétérinaire.

En cas d’empoisonnement/intoxication, voici les numéros des centres anti-poison (CAPA)

Tous les centres indiqués sur l’annuaire de la fondation 30 millions d’amis CLIC

Centre national d’informations toxicologiques vétérinaire de Lyon (CNITV) (ouvert 7j/7 et 24h/24). Tél. : 04 78 87 10 40

Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) de l’école vétérinaire de Nantes (ouvert 7j/7 et 24h/24). Tél. : 02 40 68 77 40

Centre national d’informations toxicologiques vétérinaire de Maison-Alfort (de 9 à 17 h, jours ouvrables). Tél. : 01 48 93 13 00

Centre Antipoison Animal de Toulouse (de 9 h à 17 h, jours ouvrables). Tél. : 05 61 19 39 40

Comment prévenir les risques ?

Quelles sont les alternatives pour nettoyer la maison en toute sécurité ?

La première chose à faire, comme avec les enfants, c’est ranger les produits ménagers, quels qu’ils soient, toxiques ou non, dans des zones inaccessibles à poilu ! Les ranger hors de portée et à l’abri permettra d’éviter les plus gros accidents (mâchouillage des bouteilles, et donc bouteilles de produit qui se percent et se renversent de partout où poilu va patauger et lécher…).

Utiliser des produits non toxiques pour les poilus.

Vous trouverez sur les sites en ligne pour poilus (tels que Wanimo, Albert le Chien, chiens et chats naturellement, etc…) des produits ménagers pour les maisons avec poilus. Afin de limiter le nombre de produits ménagers toxiques, vous pouvez opter pour des produits à base de composés naturels tels que le spray nettoyant multisurfaces Cleanyl de Naturly’s qui n’est pas dangereux en cas de léchage par un poilu. Il peut être utilisé sur les sols, vitres, gamelles, tapis, etc…

Voici des produits disponibles à la vente; sur Wanimo

Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI


BADTIME

Parfois c’est compliqué! On en parle aussi !

fêter Nouvel an avec son chien

ARNARQUES AU SHOPPING

INTROSPECTION ARNARQUES AU SHOPPING ! Voilà, voilà … Cela fait…

Cynophobie

#DOGMOMLIFE INTROSPECTION LA PEUR Dans Au-delà du principe de plaisir….




You Might Also Like...

1 Comment

  • Les pires hantises avec un chien - My dog is a Queen
    13 octobre 2023 at 09:07

    […] aussi se dérouler à la maison, par l’ingestion de médicaments humain qui trainaient, des produits ménagers, des plantes toxiques. Voire les antiparasitaires chimiques […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur My dog is a Queen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading