BadTime Les dangers Vacances

Pourquoi ne pas tondre son chien l’été ?

Pourquoi ne pas tondre son chien l’été ? De l’importance de ne pas tondre son chien l’été…

Bien sûr… Tout dépend des races… Le billet va surtout concerner les propriétaires de poilus avec les poils long, mi-long et du sous-poils…

Avec Luna qui a les poils longs… Ainsi, à l’approche de l’été et dès les premiers jours de grande chaleur, la même rengaine arrive à mes oreilles par de nombreuses personnes :

elle doit avoir trop chaud avec tout ce poil, il faut la faire tondre pour l’été !

Et lorsque l’on croise un copain poilu (plus très poilu pour le coup), j’entends aussi très souvent : “j’ai peur que mon chien ait trop chaud cet été. Du coup j’ai pris les devants, j’ai tout fait couper !”

NON ? On dit NON?

Alors, alors, alors… Ma réponse à ça : Non, le poil, bien entretenu, ne tient pas chaud, au contraire ! Le poil, entretenu par brossages réguliers, permet de protéger votre poilu de la chaleur et des coups de soleil ! Oui Oui, vous avez bien lu : le poil long protège poilu !

Bien sûr, cela dépend des races. Toutefois, il est certain que les poilus qui ont le poil long, l’ont pour une bonne raison. Protection thermique !! Tient chaud l’hiver, maintien au frais l’été !

Juste un exemple avec Luna :

C’est un Coton de Tuléar ! Une race originaire de Madagascar… Vous vous doutez bien qu’ils ne sont pas tous rasés de base là-bas, et qu’ils supportent très bien la chaleur… sinon la sélection naturelle aurait fait son boulot en supprimant le critère “poil long”.

Les poilus possédant un poil et un sous-poil sont en effet incapables de réguler leur température de surface (surface de la peau) s’ils n’ont plus de poils…

Lorsque le brossage est régulier, le sous poil mort est éliminé, permettant ainsi la circulation d’air à la surface de la peau : rafraîchissement possible donc ! Le poil long, quant à lui, permet de réfléchir les rayons du soleil, et ainsi éviter à ceux-ci d’atteindre la peau de poilu, la faire surchauffer… et brûler !

Voici un petit schéma explicatif :

01.jpg

Source image adapté d’après

Et voici une image illustrant, par imagerie thermique, la température de surface chez un animal poil mi-long au niveau d’une zone non tondue versus une zone tondue :

02.jpg

Comme vous pouvez le voir, au niveau de la zone tondue, la température est de 6,8°C de plus que la zone poilue… c’est énorme !

Il est donc très fortement recommandé de ne pas tondre son animal l’été lorsque celui-ci a le poil long ou mi-long. En revanche, il faut bien entretenir le poil, en le brossant régulièrement, sinon, effectivement, poilu aura beaucoup trop chaud…

En conservant sa fourrure belle et bien brossée, vous lui permettrez de se protéger de la chaleur (et donc des coups de chaud) et des coups de soleil.

Prenez soin de vos poilus !

Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI


LES BIENFAITS

SAnté & prevention

SOINS & HYGIène


ESSENTIAL MOUSSE

ESSENTIAL MOUSSE ? Ou celle qui vit dans notre voiture……

PHYSIO Easy Brush

Vous le savez certainement mais je m’occupe du toilettage de…

HYGG

Aujourd’hui je souhaite vous présenter la marque HYGG qui se…

Cicafolia®

Retour sur vécu … Comme vous le savez, Queeny a…

Yow Up !

SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…




You Might Also Like...

1 Comment

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading