DIY pour créatifs

DIY Bandana à glissière

DIY Bandana à glissière … Look dandy chic aujourd’hui Mam’s s’il te plait !

Il y a peu, j’ai fait l’acquisition d’une machine à coudre… ça me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais faute de place sur Paris, je ne pouvais pas. Après le déménagement, je me suis lancée ! Voici donc l’arrivée à la maison de Singer-ette ! Ma petite machine !

Pour la débutante que je suis, il me fallait me lancer dans la couture d’accessoires faciles. Et pour ça, j’ai choisi de transformer mes petites poilues en férue de mode, avec un petit look sympa et tendance. Esprit dandy, funny ou classe, l’accessoire indispensable pour donner à poilu un vrai look : le bandana !!

DIY Bandana à glissière, on se lance ?

J’ai choisi de réaliser le modèle « Bandana Glissière » qui, comme son nom l’indique, se glisse sur le collier de poilu. Ainsi, pas de risque de perte ou de décrochage du bandana (Luna m’en a déjà perdu un joli en jouant dehors, faute de fixation adéquate…).

Il est possible de réaliser le bandana avec un seul tissu, pour le bandana glissière classique, ou alors 2 tissus différents pour en faire un bandana glissière réversible !

montage 1

Matériels et matériaux nécessaires :

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un bandana glissière réversible :

  • 2 coupons de tissus différents (pour le bandana glissière classique, un seul tissu est nécessaire)
  • du fil assorti aux tissus (polyester ou coton…nous avons utilisé le polyester)
  • machine à coudre (vous pouvez aussi le faire à la main)
  • une règle mètre en bois
  • une craie pour tissus ou un feutre tissu lavable
  • des ciseaux de couture
  • des épingles
  • (aiguille de couture et découvite si vous souhaitez surfiler avant de piquer)
photo 2

Où se fournir :

Vous trouverez le matériel et les coupons de tissus sur la toile. Boutique recommandée pour vos achats de fournitures: A fox in the woods

Vous pouvez aussi, bien évidemment, aller faire un tour à la mercerie du coin pour trouver votre bonheur.

Temps de réalisation à la machine à coudre : Environ 30 min.

Difficulté : j’ai réussi en tant que débutante, sans avoir de patron ou de tutoriel sous les yeux… (j’ai juste observé sous toutes les coutures un bandana glissière que j’avais déjà). Vous devriez donc vous aussi y arriver !! Niveau : Facile !

Les 10 étapes pour coudre votre bandana glissière réversible :

: Couper les tissus en rectangle à la taille souhaitée – Définir la taille finale du bandana et rajouter les ourlets (environ 1cm de chaque côté).

montage 3

: Placer les deux coupons de tissus découpés endroit sur endroit. Placer des aiguilles sur le côté qui déterminera la largeur totale du bandana (coté qui sera sur le collier), pour bien maintenir les deux tissus et permettre de piquer bien droit (vous pouvez également surfiler avant de piquer, ou encore tracer une ligne droite à la craie pour tissus de façon à visualiser la « ligne de piquage »).

: Piquer à la machine à coudre, puis « écarter les tissus »

: Placer des aiguilles, pour former des ourlets (rabattre endroit sur envers), sur les 2 côtés perpendiculaires à la couture que vous venez de faire. Piquer à la machine à coudre. Pour visualiser un peu, vous obtenez vos 2 coupons de tissu reliés entre eux sur le milieu, et les ourlets sur les 2 côtés – comme si les toutes les coutures formaient un H sur la pièce finale de tissu.

Image 5

On s’accroche … ça avance ..

: Tracer le bandana pour la découpe du tissu. Replier les 2 tissus endroit contre endroit (comme au départ, en repliant la première couture – ligne jaune). Tracer un trait parallèle à cette couture 4,5 à 5 cm en dessous (formera le passant final pour y glisser le collier –  ligne rouge pointillés). Mesurer la largeur totale du bandana (ligne rouge pointillés), prendre le milieu et tracer un trait perpendiculaire à la future couture (= tracer la médiane – orange pointillé). Tracer les côtés du triangle (= tracer un triangle isocèle – lignes orange pleines).

Montage 6

: Découper le tissu le long des cotés du triangle (lignes orange pleines)

7 : Laisser le tissu endroit contre endroit et épingler les côtés du triangle (anciennes lignes orange pleines) pour maintenir les 2 tissus symétriques et bien superposés. Piquer à la machine à coudre.

Attention de ne pas piquer les bords du futur passant pour le collier ! (= les côtés entre la ligne jaune pleine et la ligne rouge pointillée) (image 7’’).

8 : Retourner le bandana sur l’endroit, en faisant passer tout le triangle dans un côté du passant.

Montage 7.png

9 : Tracer la ligne de couture qui permettra de former le passant. Epingler cette ligne (si vous le souhaiter, pour être sûr de piquer droit par la suite, vous pouvez surfiler ou tirer un trait au feutre/craie pour tissu). Piquer le long de cette ligne.

Montage 8.png

Et voilà !!! Votre bandana glissière est fait !

Il ne reste plus que l’étape 10 : Glisser le bandana sur le collier de votre poilu pour en faire un poilu branché !

Bonne couture !

CONDITIONS D’UTILISATION

Les contenus proposés en libre téléchargement ou en développé DIY sont exclusivement destinés à un usage privé. De fait, ils ne peuvent en aucun cas être reproduits à des fins commerciales ou proposés sur un autre site.

Aussi, pour rappel le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires. Le délit de contrefaçon est constitué au regard de l’article L 335-3 du Code de la propriété intellectuelle en cas de « reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur. » Le délit de contrefaçon est puni d’une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende. Des dommages et intérêts peuvent également être prononcés à l’encontre du plagiaire afin de réparer le préjudice économique et moral de l’auteur.

MDIAQ propose des utilitaires en libre téléchargement et des DIY depuis 2016, merci de respecter notre travail en faisant bon usage de nos contenus ! Nous passons beaucoup de temps à l’élaboration de ces téléchargements pour nos lecteurs afin de les remercier du temps passer à nous lire, toujours plus nombreux !

Luna’s Team

Karen a rejoint le blog fin 2016, pour allier son envie d’écriture, sa passion des chiens… et de la science ! Elle partage sa vie avec Luna, un Coton de Tuléar, et Nalie, un Scottish Terrier. Avec une formation en physiologie, physiopathologie et un doctorat en Neurosciences, le côté scientifique et médical de MDIAQ, c’est souvent la Luna’s Team qui s’en occupe ! Mais Karen est aussi l’heureuse maman de deux petits humains. Une famille nombreuse qui lui permet d’aborder les sujets chiens-enfants dans ses articles. Les rubriques phares sont donc “Take care, Babydog, Mini hum’addict”. Retrouvez nos articles ICI


DIY

FAIS LE TOI Même

Découvrez nos DIY … Soins, friandises, utilitaires et accessoires … Nous vous accompagnons dans vos réalisations





You Might Also Like...

3 Comments

  • anne35blog
    21 août 2017 at 11:58

    je n’en doute pas!

  • MydogisaQueen
    21 août 2017 at 11:50

    Oui, elles sont très jolies les copines !! Bisous

  • anne35blog
    21 août 2017 at 11:32

    super élégant!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur My dog is a Queen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading