On bouquine ?

Amy pour la vie chez Bamboo éditions

Bouquine pour toute la famille; je vous propose de découvrir le premier tome d’Amy pour la vie chez Bamboo éditions ; une bande dessinée très attendue qui pointera le bout de la truffe le 27 avril 2022; nous avons déjà abordé l’attrait de la BD pour les jeunes et son inépuisable faculté à les réconcilier avec la lecture; aussi, c’est un point d’ancrage inestimable avec l’art; par les illustrations réalistes; voire, figuratives, qui composent les pages de nos BD préférées… Cependant, la BD “AMY POUR LA VIE” chez Bamboo éditions, propose bien plus; elle introduit la sensibilisation, à la fois, au handicap et à la cause animale; le chien guide à l’honneur chez Bamboo édition !

Amy pour la vie chez Bamboo éditions- tome 01 – Les yeux fermés.

L’amour est un mot à 4 pattes.

Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu’il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis… et les bêtises aussi.

Scénaristes : Jérôme DERACHE & Christophe CAZENOVE Dessinatrice : Cécile BROSSEAU

Le premier Tome d’Amy pour la vie chez Bamboo éditions est vendu 10.95 euros; info bonus; sachez que le premier tome peut déjà être précommandé ICI

Un aperçu d’Amy pour la vie chez Bamboo éditions?

  • Amy pour la vie chez Bamboo éditions
  • Amy pour la vie chez Bamboo éditions
  • Amy pour la vie chez Bamboo éditions

Amy pour la vie © BambooEdition20222 – Jérôme DERACHE, Christophe CAZENOVE, Cécile BROSSEAU

Amy pour la vie; une bande dessinée réaliste;

D’emblée, le récit nous plonge dans une réalité, bien trop souvent occultée. Obtenir un chien guide nécessite de la patience. Notamment, car les chiens guide doivent être formés. Ce qui implique également un cout conséquent. Cependant, ils sont indispensables pour que la personne qu’ils accompagneront puisse gagner en autonomie. Donc, améliorer ses conditions de vie. Un quotidien scolaire plus serein, une intégration professionnel plus aisée. Aussi, des déplacements du quotidien sécurisés. Surtout, ne négligeons pas l’un des principaux bienfaits de leur présence… le soutien psychologique !

Le chien ne fait pas de différence … Dans le sens où il ne juge pas ! Son regard n’est pas empli de pitié. Ainsi, il aime sans se soucier de l’aspect général de son humain. Enfin, il aime sans prêter attention au détail qui poussent encore trop souvent les humains à détourner les yeux. Donc, avec le chien, pas de malaise ! Juste de la complicité et un amour sincère.

Le chien guide y est également présenté comme un facilitateur de contact humain pour son protégé bipède. Cependant, cette relation n’est pas unilatérale. Notamment car elle implique de prendre soin l’un de l’autre. D’où la notion de duo, prend véritablement vie sous les traits de Cécile Brosseau. Le scénario vous place la larme à l’œil ! Notamment, car il permet de comprendre à quel point la présence d’un chien guide peut changer la vie d’une personne. Notamment en découvrant toutes les perspectives qui s’offrent à lui. Cela, par sa seule présence.

Une bande dessinée ponctué de contenus informatifs;

La Bande dessinée est fractionnée. De fait, les connus sont chronologiquement illustrés. Ce qui permet de plonger dans un univers qui nous est souvent méconnu. Ainsi des questions y sont abordées; par exemple, pourquoi un chien guide? On peut notamment, comprendre les mécanismes de confiance entre le chien guide et son humain; notamment lors des déplacements urbains.

Ce qui est très intéressant, c’est de suivre le parcours de Kita durant sa formation; les étapes de son évolution; qui nous fait prendre conscience de ce travail énorme accompli par les formateurs, le rôle essentiel joué par les familles d’accueil, et le bonheur de se sentir utile par la suite; l’attachement qu’ils développent pour leur humain. On peut également découvrir toutes les actions effectuées par Kita pour venir en aide à Amy dans le quotidien; il y a également un subtile et judicieux rappel, sur le fait que les chiens guide sont autorisés à accompagner leur humain partout; cela implique, dans les commerces. Une législation qui peine encore, parfois, à être respectée.

Un autre point m’a interpelé, étant passionnée de littérature, j’ai du mal à concevoir qu’ils soient si peu présents, dans les librairies traditionnelles ou les bibliothèques de quartier, et encore moins en accès gratuit. Pour ceux qui cherchent à en trouver, ils sont nombreux, sur le site du centre de transcription et d’édition en braille.

Une bande dessinée qui sensibilise;

A l’image de l’expérience menée par les camarades de classe d’Amy durant la classe verte, il est difficile pour les enfants de prendre pleinement conscience de toutes les complications du quotidien pour une personne touchée par un handicap; je trouve que c’est une excellente initiative pour sensibiliser les plus jeunes; les initier à la différence et surtout, à se comporter sans mettre un enfant différent de côté.

C’est donc une double sensibilisation; la place et le rôle du chien guide dans notre société, au-delà, duquel est évoquée avec beaucoup de douceur et de bienveillance, la place de personnes handicapées; par des exemples concrets; à hauteur de l’enfant; tels que l’accessibilité aux sports, aux loisirs; des choses qui semblent simples pour tous les autres enfants, mais qui nécessitent une adaptabilité particulière les concernant; de fait, c’est un beau message d’espoir; une motivation à contribuer ensemble vers un mieux; car finalement, c’est la société qui doit davantage s’impliquer, s’adapter pour que chacun y trouve sa place.

J’ai beaucoup apprécié; les personnages sont attachants, beaucoup d’humour, de tendresse; le scénario et les situations sont réalistes; cela permet de mieux comprendre, de mieux envisager le quotidien et les difficultés: mais aussi, de se réjouir des beaux moments, des progrès de la société, et surtout, des belles rencontres; comme celle de Kita.

Je le recommande donc à tous les petits d’hommes et aux parents qui souhaitent éduquer leur progéniture dans la bienveillance, en adéquation avec des valeurs telles que la solidarité, le respect de l’autre et la notion d’égalité.

Les liens utiles : Le site officiel des éditions Bamboo / Le Facebook et l’Instagram pour ne rien manquer de leur actualité.

Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


ELLE BOUQUINE…


Chienne d’âme

Je vous propose une nouvelle idée de lecture … Chienne…




You Might Also Like...

2 Comments

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading