L'après nous ... Les passionnés

À l’origine de Nidoo !

À l’origine de Nidoo ! #Boudoir 

Info: Nidoo portait antérieurement le nom de Coffin 

Nous vous avons présenté Nidoo, ce concept empreint de respect et d’harmonie. Ainsi, Il me semblait judicieux de mettre à l’honneur les concepteurs de cette innovation.

Laura IRIART et Arthur TRICHELIEU.jpg

Nidoo par ses créateurs, l’interview de Laura et Arthur.

Un concept simple, mais auquel il fallait songer. Pour comprendre les préoccupations de tout humain au moment de la perte de son poilu avec autant de clairvoyance, il fallait l’avoir vécu soi -même; Ce fut le cas pour Arthur, cofondateur de Nidoo.

Les origines d’une idée novatrice et respectueuse :

“Enfant, Arthur a perdu son chien. Son père l’a enterré dans le jardin, et plutôt que d’y mettre une croix, il a choisi d’y planter un romarin. En 2009, Arthur s’est souvenu de ce moment et a imaginé Nidoo.”

Certaines épreuves de la vie nous marquent, Arthur nous offre par la naissance de ce produit, une belle leçon de vie, même dans les moments douloureux de notre existence, peuvent en ressortir de beaux projets… un hymne à la vie, au-delà la mort !

De l’idée menant au projet, à la naissance d’un produit;

“En 2012, à la fin de nos études respectives nous avons commencé à participer ensemble à des concours de design puis à dessiner de nouveaux produits. Nidoo a alors prit une place importante dans notre travail. Nous ne souhaitions pas intégrer une agence, par peur d’être contraint à un type de design ou à une ligne directrice trop figée. L’objectif était aussi de pouvoir développer Nidoo de manière indépendante.

Créer notre entreprise nous permet d’être libres dans nos idées, dans nos choix et de diversifier notre champ d’action. C’est également une question de tempérament, nous avions tous les deux la forte envie de créer une entreprise et d’être à l’initiative d’un projet. Notre dynamisme, notre complémentarité et nos envies communes nous ont donc poussé à créer notre société en 2014″.

Arthur et Laura, un duo de designers, à la vie et dans le travail. 

Un couple, un duo, une équipe, deux personnes qui regardent dans la même direction, qui partagent à peu près tout et dont l’existence est rythmée par leur “bébé”Nidoo. C’est un projet commun qu’ils ont mené ensemble et dont ils peuvent être fiers.

Laura définit Arthur comme étant

“curieux, touche à tout, bricoleur, inventeur et aime construire, dessiner, produire… “

Laura quant à elle se définit comme une personne qui

“aime aussi beaucoup créer, toucher la matière, cultiver, trouver des alternatives dans le quotidien pour mieux vivre, mieux consommer.”

Le duo réalise beaucoup de choses par eux -mêmes, avec l’idée qu’un jour, peut être, ils parviendront à vivre en quasi-autonomie.

Si le logement qu’ils occupent actuellement et le travail généré par l’entreprise encore à ses débuts ne leur permettent pas l’accueil d’une boule de poils, cependant, c’est un projet qu’ils attendent impatiemment de pouvoir réaliser; Agrandir la famille avec l’arrivée d’un ou plusieurs poilus.

Des traits de caractère décelables dans le produit qu’ils ont élaboré, une réelle cohérence entre les aspirations et la réalisation de ce tandem responsable.

COFFIN-l'arbre apra¦ês la vie12.jpg

Un produit, des valeurs humaines… l’âme de Laura et Arthur au travers d’une réalisation qui place l’écologie, l’action sociale et la dimension humaine au cœur du concept;

Un partenariat avec l’ESAT Gaillan Richelieu de Floirac, celui-ci contribue à l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation handicap.

Nous essayons d’intégrer une dimension sociale et humaine dans tous nos projets, cela fait partie intégrante de nos valeurs. Nous avions déjà travaillé avec un ESAT pour la production de petit mobilier recyclé (gamme BEC ). Pour Cofffin, nous avons réussis à créer un formidable partenariat avec l’ESAT Gaillan Richelieu de Floirac.

Huit personnes en situation de handicap montent et assemblent toutes les pièces des  à Nidoo 4km de nos bureaux. La qualité de leur travail et de nos échanges en font un partenaire primordial pour Nidoo .”

Un monde idéal, est un monde dans lequel chacun pourra trouver sa place …. Au-delà du produit, c’est également cette dimension humaine, cette implication sociale qui m’a beaucoup touché chez les fondateurs de Nidoo . Il m’apparaît comme une chaîne dont l’aboutissement dépendrait de tous, en incluant chacun, en prenant en compte les potentialités, plutôt qu’en discriminant les incapacités… une démarche solidaire et valorisante à féliciter.

Une entreprise humaine donc, mais également dite “écoresponsable”!

“L’écologie est une de nos lignes de conduite. Pour chacun de nos projets nous nous attachons à utiliser des matériaux renouvelables intégrant des techniques de fabrication respectueuses de l’environnement (utilisant un minimum de produit chimiques). Ainsi nous préférons travailler avec des matériaux sains et donner une vision durable et qualitative à nos produits.”

Un projet, des valeurs, une implication qui portent leurs fruits, mais surtout qui méritaient une consécration… un duo émérite qui fut récompensé, avant même la sortie du produit, en 2013 par la bourse accordée par la fondation “jeunes du crédit agricole”.

“La bourse de la fondation jeunes du crédit agricole a été notre toute première récompense. Le produit n’existait pas encore, la société n’était pas créée. Ce sont les premières personnes qui ont cru en nous et en ce projet, au delà de l’aide financière c’était un réel coup de pouce, un encouragement pour nous dire « Allez-y, foncez ! “.

Un concept IDD (initiatives développement durable).

Une réelle préoccupation du duo.

“Nidoo est intimement lié au développement durable. Pour limiter l’energie liée au transport de matière,nous produisons les éléments de Nidoo en France. Nous travaillons principalement avec des matèriaux recyclés pour limiter la surproduction de matière première et enfin, les  Nidoos sont biodégradables ce qui génére une faible empreinte écologique. De plus, chaque Nidoo acheté permet de faire naître un arbre et des fleurs mélifères pour les abeilles.”

COFFIN-l'arbre apra¦ês la vie14.jpg

Nidoo une innovation qui séduit tant les particuliers que les professionnels mais qui doit cependant encore parcourir du chemin afin de s’imposer comme l’alternative de prédilection, au moment de la perte de nos compagnons.

“Nidoo répond à un réel besoin pour les familles mais également pour les professionnels de la santé animale. Aujourd’hui, aucun produit ne permet de repartir dignement d’une clinique avec son animal et d’accompagner ce moment du deuil. Les vétérinaires trouvent donc en Nidoo un réel service à offrir à leurs clientèle mais également un produit porteur d’image positive de part sa conception responsable, sa fabrication en France et sa vocation sociale. Le seul problème reste de le faire connaître à l’ensemble des cliniques Françaises et de trouver le bon discours pour le proposer dans le moment difficile du décès.”

Si actuellement, Nidoo n’est pas systématiquement proposé, c’est davantage une question d’information que de coût. Tous les professionnels ne sont pas encore aux faits de ce concept.

C’est pourquoi, il est important d’en parler, de promouvoir et de proposer cette alternative douce qui permettra d’emblée de commencer un deuil générateur d’espoirs par son concept. La nature reprendre ses droits, génère la vie, et contribue à la naissance d’une extension positive, l’âme de nos boules de poils demeure différemment et ce, dans la longévité.

C’est d’ailleurs l’un des rêves de l’équipe :

Que Nidoo puisse être proposé à chaque décès et que chaque propriétaire ait le choix entre la solution existante (l’incinération) et Nidoo.”

COFFIN-l'arbre apra¦ês la vie16.jpg

Le petit scoop que nous avons obtenu

Tout d’abord, l’année 2017 sera riche en évolution pour Nidoo. Ils vont proposer de nouveaux produits accompagnant le moment du deuil mais également de nouveaux services à disposition des propriétaires d’animaux et des vétérinaires.

Des partenariats avec des associations sont à prévoir…Tout cela reste encore un peu confidentiel mais vous en saurez plus très bientôt!

“Nous attendions depuis quelques mois le lancement de notre nouveau site réalisé par un groupe d’étudiants d’une école Bordelaise. Nous sommes aujourd’hui très fière de vous le présenter ICI !”

Nous remercions Laura et Arthur pour cet échange authentique et harmonieux, en toute simplicité, à leur image !

LIENS UTILES

L’article sur Nidoo – présentation du produit /  Le site Internet / Facebook / Instagram/ Le Twitter


Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


LIFESTYLE & INSPIRATION

Des contenus 100% DOGMOM ! Des passionnés, des bons plans pour les humaines, des idées pour enjoliver votre quotidien de DOGMOM !


Liens sauvages

#DOGMOMLIFE FASHIONALERT Une Dogmom, n’est pas une Mom comme les…

DogPersonz

#ShoppingTime DogPersonz The Ultimate DogmomStyle Pst … c’est aussi pour…

Brodbyceline

#DogsMomLife shopping chez Brodbyceline 100% Personnalisé … What Else? Idée…

Naughty Poppy

#TABOUILLE Naughty Poppy PARTOUT… Hello les Dog’s MOM ! Pour…




You Might Also Like...

4 Comments

    Laisser un commentaire

    En savoir plus sur My dog is a Queen

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading