Bulles de savon

Comparatif Lingettes nettoyantes chien

Comparatif Lingettes nettoyantes chien # Amis du glamour bonjour …

… Nous abordons l’hygiène du popotin !

Peu Glamour, et cependant, thème incontournable et indispensable,… Car OUI, rappelons- le, l’hygiène du popotin de Poilu dépend de NOUS, ses HUMAINS…

Côté humain, c’est facile, il suffit … (HUM … on ne va peut-être pas s’étendre sur l’hygiène des popotins humains ^^ passons directement aux poilus, ça devient gênant pour moi).

CACA ?

Poilu, comme les humains, fait “CACA“… pour certain poilu, c’est même plusieurs fois par jour… (deux fois dans le cas de ma poilue, réglée comme une horloge MATIN et SOIR). La bonne hygiène du popotin est variable, elle dépend  de la composition de l’amas de paillettes (CACA) produites par Poilu… C’est-à-dire, les selles dures ou les selles molles. 

En cas de selles dures, pas de problème, “comme une lettre à la poste” et quasi sans traces… par contre, dans le cas de selles molles ou de diarrhées, le popotin peut être sale, malodorant, les poils souillés et Poilu… désespéré.

D’ailleurs, n’avez-vous jamais vu votre poilu se frotter le popotin, dérangé par quelques paillettes décidées à faire de la résistance, en clamant bien fort “Aux poils… et non aux armes, gardons nos positions …On ne veut pas du Gazon“?

“Lorsque ma Poilue a le popotin sale, depuis sa plus tendre enfance, elle a cette habitude de se coucher sur le ventre, en attendant que je vienne en renfort, la mine déconfite … notez qu’elle me le fait AUSSI sur la voie publique, en présence d’inconnu … ET SI … je vous disais … AMIS DU GLAMOUR …. Bonjour !”

Séquence Remember … “Tu pues le chat… génération Friends”

Vu qu’on n’apprécierait pas que quelqu’un chante ça à notre Poilu …

Action – Réaction, lhygiène de son Popotinça consiste en quoi ?

Dégager le popotin en coupant les poils qui pourraient s’imprégner de déjections. Opération importance pour VOUS, car le popotin sera plus facile à nettoyer, mais aussi pour POILU, car les risques de se retrouver avec des excréments en guirlande au popotin s’en trouveront amoindris.

Qu’est-ce qu’on utilise pour le faire ?

55294_pla_gesichts__und_pfotenschere_5

Une paire de ciseaux de toilettage, à bouts arrondis afin d’éviter les blessures. Celui-ci est vendu 3.49 euros chez Zooplus.

Petit format, fonctionnel (9 x 6 cm), avec son manche en caoutchouc antidérapant. Elle peut également être utilisée pour couper les poils gênants sous les pattes ou à proximité des yeux, entre deux toilettages. (Vous pouvez trouver le même type d’article en pharmacie).

Utiliser des lingettes ? A la maison entre deux bains … Pensez écologie et utilisez un gant de toilette. Voire, des lingettes réutilisables. Notamment car il est important de maintenir la bonne hygiène des parties génitales et du popotin de Poilu… Imaginez-vous allant aux toilettes durant deux semaines, sans en passer par un réel nettoyage ? HAHA oui … c’est BWAAAAA !!

En revanche, en promenade … La lingette reste utile !

Pourquoi utiliser des lingettes nettoyantes ?

Elles sont humides, c’est-à -dire imbibées d’un produit nettoyant, justement dosé, ce qui évitera toute irritation des zones sensibles à Poilu.

Elles sont fonctionnelles, transportables, et à usage unique. Par exemple: En balade, lorsque l’on n’est pas chez soi, il n’est pas toujours possible pas d’accéder à une salle de bains pour procéder aux opérations adéquates.

Elles sont multi-usages, c’est-à dire qu’elles peuvent être utilisées à la fois pour le popotin, les pattes, la truffe ou tout simplement, afin de rafraîchir le poil.

Quelles lingettes choisir ?

Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché… On peut facilement s’y perdre, d’autant qu’elles tournent souvent dans la même gamme de prix, qu’elles sont pour la plupart produites par des marques connues et reconnues… au moment de choisir, ça devient casse-tête !

Premier critère à prendre en considération avant de choisir SA lingette, c’est l’usage que vous en ferez … Il semble judicieux de se poser les questions suivantes:

Sera-t-elle utilisée pour le popotin uniquement ou souhaitez-vous une lingette qui permette également de nettoyer le poil ?

Ces questions relèvent des critères de sélection directement liés à la composition des lingettes. Dans mon cas, je privilégie, l’aspect multi-usages mais en privilégiant les produits pour zones sensibles.  

Au même titre, le critère de la “fréquence d’utilisation”, inclut la conservation des lingettes … Quelle est la fréquence de vos utilisations ?

Dans le cas d’une utilisation occasionnelle, privilégiez, les petits formats, car les lingettes peuvent se dessécher et perdre toutes utilités.  Soyez donc attentifs au contenant. 

Ce critère peut également influencer votre choix, car il est largement apparenté au budget… si vous utilisez les lingettes uniquement en cas de selles molles (vous serez un utilisateur occasionnel, donc faible budget). En revanche, si vous les utilisez systématiquement, après chaque selles, qu’elles soient molles ou dures … le budget n’est pas le même, vous serez un utilisateur quotidien, donc un budget plus conséquent à prévoir).

Voici un panel des lingettes que j’ai testé, avec des indications qui vous aideront, je l’espère à choisir les vôtres…. Nous ne nous intéresserons qu’aux lingettes multi-usages.

Mon top 4

Les notes et bémols sont indiqués  selon le critère de comparabilité.

#4

En quatrième position : Pour l’utilisateur quotidien, les lingettes nettoyantes à l’aloe vera Beaphar.

lingettes-nettoyantes-a-l-aloe-vera-1

Vendues 9.20 euros, la boîtes de 100 lingettes, chez Wanimo

Caractéristiques : Elles permettent le nettoyage quotidien du pelage, des pattes, des yeux et des oreilles, pour chien et pour chat. Elle est donc multi-usages Ces lingettes ont des vertus apaisantes grâce à l’aloe vera. Qui plus est, elle respect l’épiderme de poilu.

Le bon point: Son rapport qualité-prix;

Coût à l’unité 0.092 centimes d’euro la lingette.

Le Bémol : C’est la raison pour laquelle, je les recommande, mais uniquement aux utilisateurs quotidiens voir journaliers… Elles sont vendues par boite de 100, de fait, pour les usagers occasionnels, elles se dessèchent rapidement. Personnellement, je n’apprécie pas le système d’extraction des lingettes, elles restent coincées, étaient difficiles à attraper … elles sont censées sortir d’un petit rond cranté, sur le dessus … mais  il me fallait tout démonter à chaque utilisation pour y accéder. Autre point, je les trouve fines… et peu résistantes.

Ma note : 2.5/5

Reçues dans une box, nous les avons testées mais pas adoptées. 

#3

En troisième position : Les lingettes nettoyantes Hery pour zones spécifiques.

lingettes-nettoyantes-zones-specifiques-biodegradables-pour-chien-hery-25-lingettes.jpg

Elles sont vendues 6.49 euros, le paquet de 25 lingettes, chez les amis de Céline

Caractéristiques: Élaborées sous contrôle vétérinaire, elles s’adressent aux”zones spécifiques” , donc les yeux, les oreilles, la truffe, mais aussi…le popotin et les organes génitaux, elles nettoient en douceur et sont multi-usages. Niveau composant, elles sont à base d’huile de coton et d’aloe-vera, ce qui implique, parfaitement adaptées à un usage fréquent.

Le Bon point : Le sachet est composé de 25 lingettes  et le système de fermeture permet de les garder fraîches. Qui plus est, les lingettes sont biodégradables.L’odeur plaît à l’humaine, relativement neutre.

Le bémol : Même constat, elles sont relativement fines, mais plus résistantes que les précédentes.

Le coût à l’unité 0.26 centimes d’euro la lingette. 

Ma note : 4/5 

Reçues dans une box, nous les avons testées, il nous arrive d’en utiliser. 

#2

En seconde position : PYOclean Lingettes purifiantes Dermoscent

Il ne s’agit pas réellement d’une lingette à usage fréquent, elle s’adresse davantage aux zones irritées ou aux poilus sujets aux infections cutanées, mais nous l’utilisons également de manière périodique.

01.jpg

Elles sont vendues par sachet de 20 lingettes

Caractéristiques: Elles participent au contrôle des infections cutanées localisées grâce à leur action purifiante, apaisante et hydratante. Elles sont 100% biodégradables et sans alcool, elles sont résistantes.

Le bon point :  Elles sont résistantes, elles ont une réelle action sur les zones irritées, j’ai pu tester leur efficacité lorsque ma poilue avait été gambader dans un champ… elle était irritée dans la zone supérieure, intérieure, cuisse des pattes uniquement arrière. Les lingettes ont véritablement soulagé ses irritations, c’est à cette période que je les avais commandées, depuis j’en ai toujours à la maison, d’autant que la fermeture du sachet permet une conservation longue des lingettes.  

Le bémol : Lodeur fortement citronnée et son prix, le sachet comporte 20 lingettes,. Prix que nous pouvons cependant accepter dans le cas d’une utilisation spécifique, à savoir, soulager des démangeaisons et des affections cutanées …

7.95 euros à la boutique vétérinaire (enseigne non testée, si vous avez une expérience de commande, n’hésitez pas à la partager en commentaire).

Coût à l’unité 0.39 centimes d’euro la lingette.

10.50 euros chez Wanimo

Coût à l’unité 0.52 centimes d’euro la lingette.

Ma note : 4/5 pour son efficacité.

Même si nous ne l’utilisons que périodiquement, elles ont été adoptées, en cas d’irritation.

#1

En première position : Lingettes nettoyantes hypoallergéniques de  Biogance

02.jpg

Elles sont vendues 6.99 euros, le sachet de 25 lingettes sur le site officiel

Caractéristiques : Elles sont formulées sous contrôle pharmaceutique à base de Calendula BIO,elles sont sans paraben, sans colorant et sans alcool, et composées de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. 100% biodégradables.

Le bon point : lingettes nettoyantes hypoallergéniques, elles s’adressent donc aux zones sensibles, elles sont relativement résistantes et épaisses. L’odeur est agréable et pas du tout dérangeante.

Le bémol : Je n’en trouve pas étant donné qu’il n’y a qu’un centime de différence avec lingettes Héry.

Coût à l’unité, 0.27 centimes d’euro la lingette.

Ma note: 4.5/5

Également reçues dans une box, nous les avons testées et adoptées !

04.jpg

Alors, pourquoi pas 5/5 ?

Parce que pour un usage fréquent, entendons journalier, 0.27 centimes cela reste un budget qui n’est pas à la portée de tous…étant pour une démocratisation des prix… si on compare le prix des lingettes pour poilu avec ceux des lingettes pour bébé… il y a encore du boulot à faire de ce côté-là…  et ce constat, est évidemment valable pour toutes les marques présentées dans ma sélection.

Information- conseil: Même si vos lingettes sont multi-usages, il est impératif d’utiliser une lingette différente pour chaque zone nettoyée…. on ne passe pas du popotin à la truffe avec la même lingette… vous le feriez-vous ? 

Notons que les lingettes peuvent également être rafraîchissantes en été, pour des zones telles que le ventre, l’intérieur des jonctions supérieures des pattes à l’arrière, ….

Petite astuce: Pour une meilleure conservation de vos lingettes, n’hésitez pas à les placer dans le réfrigérateur !!

Quelle que soit la marque de lingette que vous sélectionnerez, le principal est de maintenir une bonne hygiène à votre poilu, car “même son popotin le vaut bien !” 

03.jpg

LIENS UTILES

Pour en apprendre d’avantage sur Biogance 

Pour découvrir les autres produits de la marque Biogance, c’est par ici CLIC. / Le site officiel / Le Facebook / L’Instagram .


Queeny & Julie

Julie a fondé MDIAQ en 2016. Amoureuse des chiens depuis sa plus tendre enfance, elle a souhaité partager sa passion en l’alliant à son domaine de prédilection, à savoir l’écriture. Qui est Julie ? Passionnée de littérature et photographie. Historienne de formation, curieuse de nature et animée par l’envie d’enrichir constamment ses connaissances. MDIAQ était donc une évidence. Toujours en duo, elle partage sa vie avec une adorable croisée Border Collie prénommée Queeny depuis bientôt 10 ans. Retrouvez nos articles ICI

“Queeny est bien plus que mon chien… Elle est mon amie, ma confidente, mon acolyte, ma binôme et ma plus belle histoire” Dogmom qui s’assume, qui aime partager autour de sa passion, j’ai fondé MDIAQ pour que vous vous y sentiez comme chez vous ! Sans tabous, nous partageons notre quotidien, nos découvertes et nos bons plans. Nos rubriques “phares” sont … DogmomLife, MHIAW, Bouquine, Guide, etc…


LES BIENFAITS

SAnté & prevention

SOINS & HYGIène


ESSENTIAL MOUSSE

ESSENTIAL MOUSSE ? Ou celle qui vit dans notre voiture……

PHYSIO Easy Brush

Vous le savez certainement mais je m’occupe du toilettage de…

HYGG

Aujourd’hui je souhaite vous présenter la marque HYGG qui se…

Cicafolia®

Retour sur vécu … Comme vous le savez, Queeny a…

Yow Up !

SHOPPE ton topping … Dans un précédent article, le topping…




You Might Also Like...

6 Comments

  • MydogisaQueen
    12 février 2017 at 19:54

    Oui, elles sont fonctionnelles et également faciles à transporter 😉 Bonne soirée

  • Gaëlle Ghesquière
    12 février 2017 at 19:09

    Les lingettes sont très pratiques effectivement. Il en existe même pour les dents, je n’ai pas encore testé par contre.

  • Monsieur
    9 février 2017 at 19:15

    he bien moi j’utilise tout simplement les lingettes pour bébé, et c’est tres bien pour tout et pour tous !!!!!

  • Luna !!
    9 février 2017 at 10:56

    Et bien je peux dire que, pour avoir tester exactement les mêmes lingettes, je suis entièrement d’accord avec le classement !!! Validation totale !!! 🙂

  • MydogisaQueen
    9 février 2017 at 10:54

    oui, c’est pour ça qu’un entretien régulier simplifie la vie :p

  • Audrey S
    9 février 2017 at 10:46

    J’ai de la chance avec Lolotte… je n’ai pas ce genre de problème 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur My dog is a Queen

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading