Another pets in wonderland Breaking News

Agenda : Kalahari, l’autre loi de la jungle

#Another Pets in Wonderland

Agenda … le mardi 9 novembre, nous vivrons une soirée exceptionnelle sur France2; mais que nous réserve cette immersion dans le monde du vivant ? Une leçon de vie; dans un monde où les dissensions humaines toujours plus vives grondent sans relâche; où la relation de l’homme au monde animal semble perpétuellement dualisée ou assertive; un havre de réalisme; criant de naturalisme nous est offert par le réalisateur Pierre Stine.

J’ai eu l’énorme chance de visionner en avant-première les documentaires qui seront proposés lors de cette soirée; ce qui me permet de vous encourager vivement à y participer;

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-Crédit : © Zed-2021

Kalahari, l’autre loi de la jungle à 21.05; suivi par Kalahari, l’autre loi de la jungle à 22.00; et enfin, dans les secrets de la collaboration animale à 22.55. Ce qui correspond aux deux opus de cette épopée sauvage vers la survie en terre aride; et d’une plongée dans les coulisses de la réalisation de ceux-ci.

Informations de présentation :

Le Kalahari : sur cette terre africaine ancestrale, la vie est un combat quotidien pour les espèces sauvages. Pourtant, ce n’est pas le chacun pour soi qui règne ici. Sur ce territoire où chaque ressource est rare et convoitée, c’est l’entraide et la coopération qui garantissent la survie des individus et des espèces. Dans un environnement hostile de plus en plus imprévisible, le salut passerait-il par cette autre loi de la jungle ?

Pour le monde animal et végétal qui y vit, le Kalahari est une région d’Afrique australe aussi grandiose qu’impitoyable. Ici, les pluies et les ressources sont si rares et les saisons sèches si longues que boire, se nourrir, se protéger, se reproduire sont un défi quotidien. 
Et pourtant des centaines d’espèces le relèvent chaque jour depuis des millénaires. Longtemps on a pensé que seule la loi du plus fort permettait de survivre ici. Mais c’est une tout autre stratégie qui s’impose : la coopération. Pour surmonter tant d’adversité, les espèces ont appris à s’unir et à œuvrer ensemble, entre membres d’un même clan, mais aussi entre espèces différentes, entre minuscule et puissant, entre végétal et animal. 
Contre toute attente, partager son terrier avec d’autres, chercher ensemble sa nourriture, s’associer pour chasser, se rassembler pour protéger ses petits, diviser le travail pour s’économiser et même parfois se sacrifier pour son clan vaut bien mieux que l’individualisme. 

Le premier épisode de cette formidable aventure raconte comment, à la fin d’une courte saison des pluies, la collaboration est déterminante pour tirer le maximum de cette période d’abondance fugace, et combien elle compte pour la survie des plus jeunes et des plus vulnérables. 

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP1-Credit : © Zed-2021

Le second épisode éprouve les duretés croissantes d’une interminable saison sèche. Il révèle plus que jamais la force des alliances et de l’entraide dans la quête quotidienne d’eau et de nourriture, et face à toutes les menaces que la faim et la soif attisent. 

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP2-Credit : © Zed-2021

Les coulisses : Il aura fallu trois ans à Pierre Stine et son équipe pour percer les mystères des incroyables coopérations animales du Kalahari. Trois années de patience, de détermination, d’ingéniosité, de prises de risque parfois et de chance aussi, pour les filmer d’aussi près que possible.

Tout a commencé par des mois d’enquêtes scientifiques et de préparation minutieuse auprès des meilleurs spécialistes de chaque espèce. Et puis ce fut le grand départ vers les immensités du Kalahari pour deux ans de tournage. Pour saisir au plus près l’intensité et la complexité de ces collaborations animales et végétales, des moyens techniques d’exception ont été mobilisés. Mais quand on filme le monde sauvage, la technique n’est pas tout. Ici, c’est lui qui impose sa loi& et, pour l’approcher, il faut apprendre à le connaître et à le comprendre. Plus que jamais, l’équipe de tournage doit s’appuyer sur tous ceux qui le côtoient au quotidien, tous ceux qui connaissent ces espèces et leurs moindres habitudes. Elle doit s’adapter sans cesse aux imprévus, et à la terrible sécheresse qui bouleverse ces collaborations ancestrales. Comme pour le monde animal et végétal de ce fascinant territoire, seule la coopération entre tous permet de relever tous les défis de ce tournage.

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP3-Credit : © Zed-2021

Prefix

FICHE TECHNIQUE


Les deux opus : Durée 2 x 50 min / Réalisation Pierre Stine / Écriture Émilie Dumond-Edel/ Raconté par Virginie Efira/ Produit par Manuel Catteau, Floran Sax, Patrick Morris/ Production ZED/ Avec la participation de France Télévisions- Ushuaïa TV- Love Nature/ Avec le soutien du Centre national du Cinéma et de l’Image animée et du Programme Média de l’Union européenne/ Unité documentaires- Catherine Alvaresse, Julie Grivaux, Anne Gouraud, Xavier Grimault.

SOURCE : C.P.FRANCETV.FR

On est tous le prédateur d’un autre… pour être honnête, j’appréhende toujours le visionnage d’un documentaire animalier; car pour moi, même les prédateurs ont un cœur; dans le monde animal, il n’y a pas de méchants ou de gentils; il y a des espèces dont l’existence dépend parfois de la mise à mal d’autres espèces; des êtres vivants différents qui coexistent, tantôt “cruellement” au regard de nos us et coutumes; mais, parfois, aussi solidairement; est-ce l’opportunisme ou ce qui fait de plus en plus défaut au genre humain; à savoir, la notion d’empathie solidaire ou encore, la réelle notion de vivre la diversité par l’union des potentialités, qui les guide ? Dés les premières minutes du premier volet; on comprend que pour survivre, ce n’est pas la force qui compte, c’est le bon sens; les plus petits s’allient à ceux qu’on s’étonne de ne pas percevoir comme étant redoutés; une vie en société dont le bon déroulement dépend de tous, car chacun à quelque chose à y apporter; un rôle à y jouer à hauteur de ses capacités. Les animaux nous distillent, par l’observation de leurs scènes de vie, de belles leçons d’humanité.

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP2-Credit : © Zed-2021

La coopération; les alliances garantes de survie; ainsi, par exemple; le crocodile confie ce qu’il a de plus précieux à deux volatiles; dont la taille n’est pas proportionnelle au courage, les suricates vivent selon une organisation sociétale parfaitement orchestrée; misant la vie sur l’instinct; avec clairvoyance et esprit d’équipe; le clan fait front commun lorsqu’il s’agit de préserver la pérennité du groupe ; quand les babouins distribuent le repas indispensables à la survie des éléphants, sans la moindre contrainte; comment ne pas remettre en cause nos modes de fonctionnement, face à des gestes simples d’une portée si symbolique?

Le cycle de la vie, ainsi, par un simple geste le babouin parvient à garantir un possible repas à une multitude d’autres espèces; ainsi, les petits gestes, anodins, on une importance pour tous;

Gros coup de cœur pour la séquence “phacochère et mangouste” lors d’une séance de nettoyage antiparasitaire; qui vous fera très certainement penser à “Timon et Pumbaa”.

Chez les animaux, le partage des ressources s’équilibre tout naturellement; l’harmonie du respect de la vie trouve toujours son chemin et c’est notamment, ce qui constitue la force de ces documentaires; au-delà des scènes dites “bestiaire”, on peut y voir une invitation à l’introspection de nos sociétés humaines; des êtres vivants différents, bien souvent menaçant naturellement les uns pour les autres; parviennent cependant; à se faire mutuellement une place dans l’environnement qu’ils partagent; sans heurts et sans machinations; même si toutes les alliances ne sont pas parfaites; elles démontrent que c’est possible.

Des tableaux magiques; des prises de vue exceptionnelles; et une immersion en ces terres hostiles aux plus jeunes et aux plus fragiles; on ne peut qu’être admiratif, notamment face à la notion de groupe des animaux, par exemple par la transmission générationnelle des savoirs par les éléphants, indispensable à la survie qui tend à nous inviter à accorder davantage de crédit à la mémoire de nos ainés.

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP2-Credit : © Zed-2021

J’ai particulièrement apprécié de pouvoir suivre l’évolution des petits suricates ou de la harde des éléphants, justement; un plus qui fait souvent défaut aux documentaires animaliers; passant d’une espèce à l’autre, en laissant un point d’interrogation sur le devenir des petits que l’on a pu découvrir, sans retour sur la suite des évènement; ici vous les retrouverez dans le second opus; il y a une réelle finalité; accompagnée d’une belle conclusion à la fin du second opus, toujours très pédagogique et nécessaire. Ici, il y a une réelle cohérence dans la succession des tableaux et un respect du ressenti pour le spectateur; c’est très agréable.

Un autre point à féliciter, la mention du réchauffement climatique qui durcit les conditions de vie de toutes ces espèces; il est grand temps d’en prendre conscience; ce documentaire nous invite également à prendre en considération, le rôle qu’en notre qualité d’espèce humaine, nous sommes tenus de jouer; pour la survie de tous; car nous aussi, sommes maillons de ce cercle fragile de la vie.

Ces deux opus magiques ont nécessité 3 années de travail; enquêtes, patience, moyens techniques exceptionnels, collaboration avec des scientifiques spécialistes des espèces abordées; un film de grande envergure; mais franchement le résultat est époustouflant; Attention lors de la soirée du 9 novembre à l’épisode 3; dédié aux coulisses qui est vraiment très enrichissant et riches de contenus, on y apprend énormément d’informations sur le quotidien des animaux; là, où les deux opus proposent des séquences relativement orientées sur l’observation; les coulissent invitent à la contextualisation et l’approfondissement des connaissances; d’où, même s’il est diffusé en dernière partie de la soirée; je vous encourage vraiment à le visionner, car on en apprend beaucoup sur les espèces présentées; les méthodes d’observation utilisées pour ne pas déranger le quotidien des animaux présents dans le documentaire; on y voit notamment, la leçon de chasse des petits suricates sous un angle différent, ce que j’ai trouvé absolument grandiose.

France Télévisions-KALAHARI, L’AUTRE LOI DE LA JUNGLE-EP1-Credit : © Zed-2021

Information bonus: Souvent, nous hésitons à visionner les documentaires animaliers en famille, du moins en présence des plus jeunes, car certains aspects peuvent être plus durs à visionner pour eux; sachez que vous pourrez visionner le documentaire en famille; il n’y a pas de scènes violentes ou trop difficiles à percevoir( cependant, à partir de la 36eme minute de l’opus 2, il y a des scènes de chasse; qui devront soit être passées, soit expliquées pour les plus jeunes car il s’agit de la mort, pour se nourrir, donc survivre; bien que ce sont des passages très pertinents sur la notion d’altruisme et de solidarité; cela étant, en suivant l’heure de diffusion du second opus, ils devraient déjà être au dodo).

Dans les coulisses d’une collaboration animale, c’est une parfaite invitation à la collaboration humaine et animale; deux entités qui peinent parfois à coopérer. Vous l’aurez compris, je suis impressionnée et éblouie par le travail réalisé; lorsqu’un documentaire parvient à vous mettre la chair de poule, la larmes à l’œil; c’est que l’alchimie a opéré; des moments magiques, des prises de vue magistrales, une leçon de vie à hauteur des défis et enjeux, non plus de demain, car le temps est compté, mais bien d’aujourd’hui ! C’est tellement plus évocateur, tellement plus parlant que des animaux derrière des cages, des vitres ou dans des espaces trop petits; on dira la vie sauvage est cruelle, mais la privation de liberté ne l’est-elle pas davantage; qui sommes-nous vraiment pour refuser à quiconque de vive pleinement, intensément… selon moi, personne; lutter pour sa survie parmi les siens, est, à mon sens, un droit légitime ! Du coup, la quête permanente du tournage était “être là, au bon endroit et au bon moment”; pourrez-vous en dire autant mardi 9 novembre ?

Bonus : Pour ceux qui ont une VRAIE excuse, on vous rassure, ces pépites seront disponibles en replay sur FRANCE.TV

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

,

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :