Breaking News Dogmom actually Lifestyle

Un scanner 3D redonne un nouveau souffle à Mimi

#NEWS 2021

Quand une entreprise spécialisée en ingénierie, et disposant de scanners 3D portatifs est touchée par l’histoire d’une toute petite poilue, tente de relever un défi pour lui permettre de vivre : scanner son tube de trachéotomie modifié, adapté à sa morphologie mais cassé, afin qu’il puisse être par la suite imprimé en 3D.

Retour sur l’histoire de Mimi…

Cette histoire, c’est donc celle de la petite Mimi, au Royaume-Uni.

Née avec un souffle cardiaque et une supraclusion (anomalie de la dentition se traduisant par un déplacement de la rangée supérieure des dents vers l’avant, pouvant entrainer un handicap important), cette petite poilue n’avait pas déjà commencé sa vie sous la meilleure étoile. Alors, lorsqu’à 5 mois elle se fait attaquer, avec perforation de la trachée qui entraine infection et 2 opérations de la gorge, ses chances de survie ne sont plus qu’à 10%.

Toutefois, les vétérinaires agissent rapidement et une solution est trouvée pour qu’elle puisse respirer et survivre, malgré les importants risques d’infections et d’obstruction : un tube de trachéotomie est inséré dans la trachée par un trou dans la gorge (tube long, modifié pour avoir une forme et une taille adaptée à la morphologie de Mimi).

Mais, il y a un mais, le tube a fini par casser, et malgré la réparation temporaire avec de la colle, la course contre la montre était lancée pour que Mimi puisse continuer à vivre un peu plus sereinement, avec un appareillage adapté et tout neuf (et ses rechanges en cas de nouvelle casse).

C’est alors que Ben, son super papa, lance un appel à l’aide aux entreprises d’impression 3D pour lui réaliser des nouveaux tubes. Mais problèmes : il leur faut des plans parfaits pour réaliser l’ouvrage… et ça, Ben et les vétérinaires qui suivent Mimi n’en ont pas…

Intervention de l’entreprise d’ingénierie Adaptive Engineering Solutions Ltd. et du scanner Artec3D…

C’est alors que l’équipe d’AES a vent de l’histoire tragique de Mimi et de l’appel à l’aide de Ben. Amie des animaux depuis toujours, AES ne peut rester insensible, d’autant qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice, ou au tube de trachéotomie en l’occurrence. « Notre bureau accepte les chiens et nous étions très émus par cette histoire, raconte Gordon. Nous avons décidé d’apporter notre aide car nous pouvions répartir différemment notre charge de travail et offrir des conseils concernant l’impression. »

AES, c’est donc à l’origine une société spécialisée en processus de conception technique et de fabrication grâce à leur expérience dans les structures composites, plastiques et métalliques dans les secteurs de la marine, des énergies renouvelables, de la construction, du transport terrestre, de l’aérospatiale et de la défense. Pour ce faire, ils disposent entre autres de scanners 3D portatif de la marque Artec3D, société qui développe les scanners 3D, à destination de divers domaines : Rétro-ingénierie, Contrôle qualité, Industrie et production, Santé, Sciences et Éducation, Art et Design.

Le concours d’AES, avec les outils d’Artec3D est lancé pour relever le défi, et quel défi !

« La pièce que nous avons reçue à scanner était en plastique transparent de qualité médicale, mais elle s’était fragilisée avec le temps et avait déjà été réparée plusieurs fois. Étant des ingénieurs, nous avions à cœur de conserver le design de la pièce originale, comme les intersections internes du tube (pour permettre à la même quantité d’air de traverser le tube), et de garantir que la forme de la nouvelle pièce serait la plus proche possible de celle du tube que nous avions reçu, étant donné que c’était le tube le plus confortable pour Mimi, qui en avait rejeté d’autres par le passé. » explique Gordon, de la société AES.

Ancien tube cassé de Mimi

Pour mener à bien le projet, l’équipe a utilisé de la craie en aérosol soluble pour rendre la surface du tube initial opaque et pouvoir le scanner. Les surfaces initiales de la pièce étaient prêtes en 30 minutes environ grâce à deux type de scanner :  Artec Studio 16 et à Artec Space Spider, un scanner 3D haute résolution basé sur la technologie de la lumière bleue, idéal pour numériser de petits objets ou des détails complexe de grands objets. Le tube a été orientée de deux façons sur un plateau tournant, ce qui a donné lieu à deux scans qui ont ensuite été enregistrés et alignés, modifiés en fonction des anomalie observées à l’aide d’outils informatiques.

Scan du tube et reconstitution 3D

« Nous avons accompli tout cela dans les 24 heures ayant suivi le premier appel de Ben, et avons envoyé le fichier à un fournisseur de services d’impression 3D que Ben avait prévenu et qui s’est rapidement lancé dans la production des pièces. Nous sommes absolument ravis du résultat. Sans le scan, tracer la géométrie manuellement nous aurait pris énormément de temps et d’efforts, étant donné qu’elle était si unique pour Mimi, il était important de garder certaines courbes et dimensions aussi proches que possibles des originales. » explique Gordon.

Nouveau tube de trachéotomie de Mimi en place

Et c’est ainsi que 2 sociétés d’ingénierie, par forcément médicales à l’origine, ont pu aider une petite poilue. L’opération s’est parfaitement déroulée et Mimi dispose maintenant de matériel de rechange en cas de dégradation de son nouveau tube de trachéotomie.

« C’était génial d’être impliqué dans le projet Mimi, confirme Gordon. Il a mis en évidence notre capacité à nous diversifier entre des projets d’ingénierie énormes et de longue haleine et de plus petites activités plus immédiates et à l’impact considérable, comme aider Mimi à respirer ! » confirme Gordon.

Peut-être de quoi donner de l’espoir à d’autres poilus qui auraient des besoins similaires dans le futur pourquoi pas ! Une belle de preuve de solidarité envers un poilu et sa famille.

Un livre relatant les aventures extraordinaires de Mimi devrait bientôt voir le jour, Ben, son dogdad, travaillant activement dessus.

Sources : Communiqué Artec 3D du 13 octobre 2021 ; site officiel https://www.artec3d.com/fr

Luna's Team
Luna’s Team

ʟᴜɴᴀ·s ᴛᴇᴀᴍ; ᴋᴀʀᴇɴ﹐ ɴᴀʟɪᴇ﹐ ʟᴜɴᴀ ﹠ ᴘ·ᴛɪ ᴅ·ʜᴏᴍᴍᴇ; ʀᴇ́ᴅᴀᴄᴛʀɪᴄᴇs 𝘽𝙡𝙤𝙜 𝙚𝙩 𝙈𝙖𝙜 100% 𝘿𝙤𝙜𝙢𝙤𝙢𝙨 – 𝘼𝙡𝙡 𝘽𝙖𝙗𝙮𝙨- ʀᴜʙʀɪϙᴜᴇs ᴘʜᴀʀᴇs ﹕ ᴛᴀᴋᴇ ᴄᴀʀᴇ﹐ ᴍɪɴɪ ʜᴜᴍ·s ᴀᴅᴅɪᴄᴛ﹐ ʙᴀʙʏᴅᴏɢ ᴇᴛ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ…

, ,

You Might Also Like...

3 Comments

  • roijoyeux
    19 octobre 2021 at 18:15

    gros bisou à toi et Queenie !!

  • MydogisaQueen
    17 octobre 2021 at 19:55

    Ouiii, c’est génial quand l’innovation peut aider la santé ❤️ des gros bisous à toi !

  • roijoyeux
    17 octobre 2021 at 19:47

    Génial pour la petite Mimi !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :