BadTime Bulles de savon Dog's Mom Life Lifestyle NatureLovers Soins et quotidien Soins et prévention Take care of me

Problèmes de peau & guide de survie !

22 septembre 2021

#ONAVécu …

ALLO MOMAN BOBO…

Depuis que Queeny est petite, je suis au taquet sur la question de son hygiène corporelle; de fait, elle est brossée et lavée régulièrement; entretient de dents, des oreilles, des yeux, des pattes; brossages journaliers; dans la série panoplie complète; notons, qu’elle se rend régulièrement au toilettage pour raccourcir les poils; c’est plus fonctionnel par rapport au sable et aux baignades; ça facilite l’entretien.

C’est d’ailleurs un moment qu’elle apprécie beaucoup; cependant, nous avons changé de toilettage (départ à la retraite oblige) et nous avons connu une très vilaine expérience; au retour du toilettage, j’ai trouvé qu’elle avait la peau du cou un peu rose (là où sa configuration pilleuse dispose un pelage blanc, c’est plus facile de vérifier la peau); j’ai mis cela sur le compte du séchage, peut être trop chaud ou du démêlage, ou encore, le fait, qu’elle n’a pas été lavée avec son shampoing habituel;

Je suis restée sur ces hypothèses, en me plaçant, cependant, en mode “radar” de surveillance, j’ai constaté que, dés le lendemain, ma boule de poils était couverte de boutons sur le dos, sur le haut des pattes, même sur le dessus de la tête; bref, elle en avait partout; ni une, ni deux, véto… l’hypothèse était vite établie; manque d’hygiène au salon de toilettage; c’est-à-dire, pas de désinfection suffisante du matériel entre les chiens; ou cabine de séchage, utilisée massivement, sans aération entre les chiens, sans désinfection. Cela aurait aussi bien pu être lié à un shampoing qui ne lui convient pas, mais cela restait moins probable, car elle n’est pas fragile ou sujette aux allergies, et que les cosmétiques utilisés étaient les mêmes qu’avant la reprise du salon;

Cependant; si votre chien, présente ce type de boutons, au retour d’un toilettage (24h); cela peut être lié à l’hygiène générale du salon, les produits utilisés, les puces, s’il y en avait sur un chien présent avant ou en même temps, la cabine de séchage, des friandises reçues pour le récompenser parce qu’il a été sage lors des manipulations (si votre chien est sujet aux allergies alimentaires), notons, qu’il peut également s’agir d’une réaction allergique à des huiles essentielles diffusées pour l’apaiser.

D’où, la question de l’hygiène dans les salons de toilettage, mais aussi, à la maison, qui est vraiment primordiale; les boutons occasionnèrent des démangeaisons, malgré le traitement vétérinaire; je voyais bien que c’était problématique pour elle; elle se grattait, se mordillait; et moi ça me crevait le cœur de la voir dans cet état de panique. Outre le fait, que j’avais envie de faire manger son attirail à l’abominable toiletteuse qui a fait de notre vie un enfer durant 2 SEMAINES; il me fallait un plan B pour l’aider à supporter cette invasion de boutons; quelque chose qui pourrait l’apaiser, en complément du traitement vétérinaire;

D’autant que pour nous, c’était vraiment une nouveauté, d’être confrontées aux problèmes de peau; je sais que selon la race, plusieurs copains, sur les réseaux sociaux combattent ces soucis fréquemment; mais pour nous… c’était vraiment une grande première; dont nous nous serions bien passées; … et, sur le coup, je me suis sentie un peu démunie, car je n’avais pas de produits spécifiques à la maison, je n’avais même jamais poussé ma recherche documentaire dans la direction de ce type de produits, étant donné, que nous n’en n’avions jamais eu l’utilité. Cependant, par chance, j’avais connaissance de plusieurs marques, relativement spécialisées dans les problématiques derme, épiderme, allergie, dermatite, hot spot, voire, perte de poils; et je savais plus ou moins où chercher, en me basant sur leur réputation …

Alors, par chance, encore, nous n’en sommes pas arrivées à la perte de poils ou à la blessure par grattage; car parfois ça peut aller jusqu’à la plaie ouverte que s’inflige le chien lui-même en se grattant ou mordant à sang; dans notre cas, pris à temps, avec une surveillance hyper accrue, pour l’empêcher de se gratter ou de se mordiller, ça c’est limité à des gratouilles et des croutes, qui petit à petit nous faussaient enfin compagnie, sans dommages apparents.

Donc, j’ai pensé que cela pourrait être utile de vous en parler, sous forme d’article, car finalement, cela peut arriver à n’importe qui … une mauvaise expérience toilettage, ou même après un dogsitting ou un séjour dans la famille, chez des amis, qui n’ont pas forcément les bons reflexes d’hygiène pour votre chien; cela peut générer une problématique de peau sur un chien qui n’en a jamais eu auparavant; de fait, décontenancer tant l’humaine que le chien; du coup, on n’a pas forcément les indispensables que je vais vous présenter, sous la main…

Attention: il s’agit d’astuces à mettre en place en parallèle du traitement ou des modalités déterminées par votre vétérinaire, il ne s’agit pas de traitement, cela ne dispense nullement de consulter son vétérinaire, ou de recourir à un traitement médical adapté; Il s’agit juste des solutions utilisées lorsque Queeny a connu une crise allergique et qui peuvent aider à passer cette période avec davantage de confort, en attendant la fin du traitement médical. Il s’agit d’aider votre Dog à tenir le coup jusqu’à la fin du traitement.

Une sélection de produits chez Dermoscent

Dermoscent ou autrement appelée; laboratoire Dermoscent; est une marque française, pionnière dans les soins Dermo-Cosmétiques; et ce, depuis 2003; de fait, lorsque l’on est confronté à des problèmes de peau, il est tout naturel de se tourner vers eux; car leur réputation n’est plus à faire, en la matière. Leur mission ? celle-ci est de proposer aux vétérinaires prescripteurs et aux propriétaires d’animaux de compagnie des soins cutanés naturels et innovants, sûrs, efficaces et faciles d’emploi  permettant de complémenter les traitements thérapeutiques et d’éviter le recours excessif à des médicaments. Pour en apprendre davantage sur la marque CLIC

L’avantage étant, que les produits proposés, correspondent aussi bien aux chiens, qu’aux chats ! Ainsi, si vous êtes famille nombreuse, mutipattes, vos produits peuvent être utilisés par tous. Pour information; vous pourrez également trouver des produits pour chevaux et NAC sur la boutique officielle.

Quels produits sont proposés ? Des produits permettant de prévenir, apaiser ou réparer…

Des shampoings: Nutri-protecteur, sébo-régulateur, crème calmant, mais aussi, un soin nettoyant ou calmant, sans rinçage (shampoing sec), etc..

Pour le bien-être de la peau : Des cures de soins pour la peau et le poils; de la crème solaire, soin réparateur, dermo-collier pour apaiser la peau, spot-on calmant pour les peaux irritées ou à tendance allergique, etc..

Pour le quotidien : Nettoyant auriculaire, huile de massage, compléments alimentaires, lingettes, etc..

Durant cet épisode chaotique; j’ai donné trois douches à Queeny sur les deux semaines; pour assainir la peau; qui devait être propre avant l’application du traitement; J’ai sélectionné le shampoing ATOP 7 qui est un shampoing crème calmant recommandé pour les peaux irritées, sèches ou à tendance allergiques; ce qui permettait, non seulement, d’assainir la peau par le lavage, mais aussi, de soulager les démangeaisons.

Ainsi il permet de nettoyer en douceur; par sa base lavante haute tolérance sans savon; apaiser l’allergie, diminuer les démangeaisons, hydrater et renforcer la barrière cutanée tout en restructurant l’épiderme pour augmenter sa résistance face aux agents irritants

Sa formule concentrée riche en Acides Gras Essentiels (Oméga 6 et 3) extraits de plantes et autres actifs 100% naturels, sans parfum ajouté.

Aussi, c’est un shampoing qui peut être utilisé une à plusieurs fois par semaine durant les périodes de crise comme la nôtre.

De fait, si votre chien souffre d’allergies; en complément de ce qui est mis en place avec votre vétérinaire, c’est un moyen de le soulager et de l’apaiser; il suffit d’appliquer le shampoing sur poil moillés; de bien masser et de laisser agir 2-3 minutes, avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Ingrédients : calcium PCA, complexe osidique, ainsi que l’huile de chanvre riche en Acides Gras Essentiels (Oméga 6 et 3). Les huiles essentielles de gaulthérie et d‘arbre à thé citronné combinées à l’extrait de bouton floral de câpre permettent une action efficace contre l’état inflammatoire de la peau. La base lavante facilement dégradable d’ATOP 7® Shampoing a été formulée avec des tensioactifs très doux.

Gros plus: l’entreprise Dermoscent applique la transparence relative aux résultats de l’utilisation des produits; ainsi, vous pourrez prendre connaissance du “score d’efficacité” du produit avant de l’acquérir. Exemple pour ce shampoing : Démangeaisons : -83% / Rougeurs : -82% / Sécheresse cutanée : -78%

Queeny étant déjà fragilisée par son allergie, j’ai décidé de recourir au PYOCLEAN SPRAY;

Pourquoi ? La peau héberge naturellement de nombreux microbes (bactéries, champignons microscopiques…), c’est ce que l’on appelle la flore cutanée. En temps normal, cette flore s’autorégule mais chez certains animaux fragilisés (allergiques, infestés par des parasites, etc.), il peut arriver que les microbes se développent anormalement provoquant des infections de la peau (par exemple une pyodermite ou une dermatite à Malassezia). SOURCE

Son utilisation sous format spray est très fonctionnelle, aussi, je pouvais l’emmener à la plage ou lors de nos journées d’exploration; et lui vaporiser plus facilement, sans devoir attendre d’être rentrée à la maison; surtout, lorsqu’il ne restait que quelque gros boutons persistants, cela permettait de localiser la zone et d’envoyer un spray juste sur ces indésirables résistants.

Il permettait de purifier sa peau grâce à ses actifs naturels aux propriétés antimicrobiennes. Il peut également aider la flore à retrouver son équilibre tout en stimulant  ses défenses naturelles et apaiser la peau lors des épisodes de crise.  

Il est recommandé de l’utiliser 2 fois par jour, sur une période de deux à trois semaines; niveau utilisation, je m’en servais surtout avant de partir, pour la protéger , et après le nettoyage ou rinçage au retour de la virée plage; et ce, durant deux semaines; la seconde semaine de notre guerre aux boutons, et la semaine suivante, lorsque nous devions nous débarrasser de deux ou trois résistants. Il est un fait, que je ne pouvais pas “punir” Queeny de plage; donc il me fallait mettre des choses en place pour qu’elle ait une vie normal et des divertissement malgré son allergie. Le sable est un nid à bactéries; c’est pourquoi, on rince ou nettoie systématiquement son chien après la plage !

Ingrédients : Huiles essentielles de Lavandin et de Manuka aux vertus antimicrobiennes et apaisantes. Le spray est également enrichi d’acides gras essentiels extraits de plantes aux propriétés hydratantes. D’autres actifs naturels (N-acétylcystéine…) vont permettre de préserver l’équilibre de la flore cutanée et de renforcer ses défenses naturelles.

Enfin, un troisième produit; c’est celui qui nous a accompagné dans l’après : il s’agit du gel réparateur CICAFOLIA; il a permit de réparer, purifier et créer un environnement propice pour promouvoir la régénération de la peau; sur toute la zone où elle avait ses boutons. L’application permet de créer une sorte de film de protection sur la zone qui avait été altérée par son allergie.

Utilisation deux fois par jour, sur peau propre; nous l’avons utilisé durant deux semaines; après la disparition complète des boutons.

Ingrédients : Peptides renforçant la cohésion cellulaire, sève rouge d’Amazonie purifiante et extrait de riz apaisant.

Bonus: Vous pouvez également l’utiliser pour les blessures superficielles, il n’est pas uniquement conçu pour les allergies. C’est donc un bon atout de votre trousse de secours.

Ce sont vraiment d’excellents produits, surtout très efficaces; j’avais demandé l’avis de mon véto, et à la simple évocation de la marque, il m’a dit que c’était très bien comme dispositif parallèle; ce qui m’a le plus frappé, c’est la rapidité d’action; dés l’application ou juste après le shampoing, elle était directement apaisée; donc des produits à l’efficacité rapide, qui peuvent accompagner durant l’intégralité de la période de crise; du constat jusqu’à la régénération post-allergique. Notons, que nous allons poursuivre sur d’autres produits de la marque, à titre préventif; car je suis vraiment très satisfaite de cette expérience; du soutien que les produits m’ont apporté lorsque je ne sais plus quoi faire pour la soulager.

D’ailleurs, si je peux vous donner un conseil, c’est de réaliser les soins, le soir, avant de dormir, même la douche; cet épisode nous est arrivé durant les vacances, donc j’étais à la maison, je pouvais, dans la journée, détourner son attention des démangeaisons, en revanche, la nuit elle était incommodée par ses allergies; en effectuant les soins, le soir, peu de temps avant d’aller dormir; cela lui permettait de passer une nuit plus paisible, et nous aussi !

https://www.dermoscent.com/fr/

Trucs et astuces:

Lorsque votre dog est sujet aux allergies; pour éviter qu’il ne gratte, il faut mettre en place des moyens pour détourner son attention; en utilisant un tapis de léchage, des jeux d’occupation pour l’aider à ne pas se gratter en lui occupant l’esprit; mais aussi, il est recommandé d’éviter les produits alimentaires qui pourraient accentuer l’épisode allergique; donc, privilégier les friandises hypoallergéniques, limiter la viande rouge; favoriser les sardines, le saumons ou les viandes blanches.

Evidemment, même si cette alternative semble tentante; on évitera de faire porter un t-shirt à son DOG, cela ne l’empêchera pas de se gratter, et ça peut même, accentuer le sentiment d’irritation et donc les démangeaisons. la peau doit pouvoir respirer pour se regénérer.

Vous assurer que son environnement de vie est sain; nettoyer plus souvent, changer les plaids, laver les doudous et les couchages à fréquence encore plus régulière; remplacer les serviettes de toilette directement après l’utilisation.

Nettoyer avec des produits adaptés et antibactériens; Sanytol, Saniterpen, etc…

Des liens à votre disposition en fin d’article;

Revenons sur les problèmes de peau

Quelles peuvent en être les causes ?

Par ce vécu, et après avoir échangé avec plusieurs professionnels durant ma mésaventure; j’ai appris que les problèmes de peau sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense chez le chien; certes certaines races y sont plus facilement sujettes; mais ce n’est pas le seul critère…

Déjà; qu’est-ce qu’une allergie ? Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à des agents allergènes; après une ou plusieurs sensibilisations (ce sont les rencontres entre le vilain truc et votre dog), son organisme envoie une “réponse” chaque fois qu’il sera en contact avec l’allergène en question. Cette réponse que l’on qualifie de disproportionnée peut alors entraîner différents symptômes, souvent cutanés mais également des troubles digestifs ou respiratoires; et par la force des choses, des changements comportementaux par le mal être que les symptômes physiques entrainent. notons que rien n’est figé, les allergies peuvent apparaitre et disparaitre tout au long de la vie;

Les symptômes ? donc, quand on parle de problèmes de peau, il faut savoir que ceux-ci sont bien souvent liés à des allergies; on le constate par différents symptômes; parfois ces symptômes peuvent être associés à d’autres pathologies, ou même fréquemment assimilées à des problématiques comportementales; d’où, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour dégager la cause et mettre en place un traitement adapté; cependant, voici quelques symptômes qui pourront vous mettre la puce à l’oreille.

Démangeaisons, inflammation, rougeur; grattages intempestifs sur des zones particulières; la bouille, les oreilles, parfois le dos, les aisselles, les aines et autour de l’anus. Pour d’autres, il peut également faire des otites ou conjonctivites à répétition ou du léchage intensif des pattes; on a déjà évoqué les grattouilles, on peut y ajouter; les mordillements sur certaines zones, le léchage intensif, le fait de trainer son popotin par terre, en mode traineau (on apparente souvent cela au fait d’avoir des vers mais il peut aussi s’agir d’allergie, et peut être allergie liée à des parasites internes, donc des vers); d’où, vous constaterez des rougeurs, des croutes, des pellicules, des zones avec perte de poils.

Notons que le chien peut présenter des zones malodorantes qui signalent qu’il y a déjà peut être infection; parfois, il peut même s’agir de diarrhées hémorragiques ou de vomissements; souvent, les symptômes sont simultanés et peuvent même être très variés; laissant ainsi penser à autre chose, gastro, otite pour un petit coup de froid; d’où : il faut être attentif à toutes les manifestations particulières, lister les symptômes et faire appel à votre vétérinaire sans tarder afin de déterminer la cause réelle des allergies;

Quelles sont les causes des allergies les plus fréquentes ?

  • On peut évoquer les allergies alimentaires;
  • De contact, par exemple : à un produit ménager, cosmétique qui ne correspond pas; il peut même s’agir de votre parfum, mais aussi des composants, exemple, plastique de la gamelle ou d’un jouet etc…
  • Les allergies aux végétaux, plantes, fleurs, … autrement qualifiées de saisonnières; pollen mais aussi, poussière, gaminés, ou moisissure;
  • Les allergies liées à des parasites (puces, tiques, vers, acariens …);
  • On parle aussi beaucoup de dermatite atopique; un article complet à retrouver ICI
  • Enfin, une autre possibilité, la transmission d’un chien à l’autre; ou encore, un problème d’hygiène insuffisante.

Comment prévenir ces problématiques d’allergie ?

Garantir une bonne hygiène à votre compagnon; et ce, qu’il s’agisse de son hygiène corporelle ou encore de celle se son environnement de vie; vous assurer de lui fournir une alimentation de qualité mais surtout adaptée, être attentif aux signes avant-coureurs, utiliser des produits de soins adéquates, qui favorisent l’élimination des bactéries; ne pas hésiter à lui proposer des compléments alimentaires afin de renforcer ses défenses immunitaires; surtout, ne jamais oublier de lui administrer un traitement antiparasitaire interne et externe à heure et à temps.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

Nos rituels sur le blog

Bulle de savon : Soins et beauté

Naturelovers : Des produits naturels

Templates pour organiser vos rituels

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :