Mini Bouquine

Tilou Bleu dort chez Ti Moune et Ti Poune

19 septembre 2021

#Pti d’homme bouquine

Tous les petits, à un moment ou à un autre, sont fascinés par les héros, et ce dès l’âge de 2-3 ans. Livres, jouets, parures de lits, vêtements, une fois que nos petits bouts sont épris d’un héros, plus rien ne les arrête et notre maison peut se transformer très vite en musée du héros désigné !

Outre le fait que les petits héros permettent le développement de l’imaginaire des tout-petits, ils les aident aussi à se sentir plus sûrs d’eux et à développer une confiance en leurs moyens. Les héros véhiculent des valeurs fortes, au travers de personnages adorables auxquels nos enfants peuvent facilement s’identifier, et dans des situations auxquelles ils sont confrontés quotidiennement : aller à l’école/la crèche/nounou, chercher son doudou, aller sur pot, partir en vacances, se retrouver dans le noir ou ne pas vouloir se coucher le soir, se laver, etc, etc…

Ils aident nos enfants à grandir en leur servant de modèles. Il est donc tout à fait normal que notre petit bout se compare à son héros favori, et veuille faire tout comme lui, et l’emmener partout avec lui !

La collection Tilou Bleu

Tilou Bleu est un héros des tout-petits, créé par Daniel Picouly et Frédéric Pillot.

Au cours des 32 pages de chaque livre, les enfants découvrent un petit loup très mignon, tout bleu, avec un long museau et une grosse truffe, un poil très long sur la tête et un regard espiègle. Le petit personnage, Tilou de son petit nom, nous conte ses journées ou des évènements marquants, toujours entouré de ses parents Mamoune et Papoune, et/ou ses grands-parents Ti Moune et Ti Poune. Le tout, au travers d’histoires simples, et toujours avec un joli brin d’humour.

Cette collection est une jolie manière de désacraliser le loup et le rendre gentil et mignon aux yeux des tout-petits. 22 histoires sont disponibles à l’heure actuelle, sur des thèmes classiques pour nos enfants : Tilou bleu dit toujours non, Tilou bleu prépare Noël, Tilou bleu a peur du noir, Tilou bleu aime bien se laver, Tilou bleu aime son papa/sa maman, Tilou bleu ne veut pas prêter, Tilou bleu va chez le docteur, etc…

Pour les enfants à partir de 2 ans. Dimensions des livres : 17 cm × 17,4 cm. Pages satinées.

Présentation de l’éditeur : Larousse Jeunesse

Doit-on réellement présenter les éditions Larousse ? Qui n’a jamais entendu parler de Larousse ?

Larousse est principalement reconnue dans l’édition de dictionnaires et d’encyclopédies. Toutefois, son éventail est beaucoup plus large et la maison édite aussi bien des beaux livres, des albums, des recueils divers, que des romans.

Larousse Jeunesse est dédiée, comme son nom l’indique, à l’univers bébés, enfants et adolescents. Sont édités sous cette sous-partie de la maison d’édition des albums et livres d’activités, des livres documentaires, des livres musicaux tels “Les plus belles comptines du Loup” présenté sur le blog : , et des livres d’éveil, dont fait partie la collection Tilou Bleu.

“Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.

Les valeurs que la maison Larousse a toujours défendues résident dans un souci permanent de qualité et de rigueur. Qualité et rigueur de l’information, fiable, objective et la plus exhaustive possible, qualité de l’écriture, qualité de l’iconographie. Une exigence permanente pour une qualité globale des ouvrages édités, pour une rigueur qui s’assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs restent la caution de la marque Larousse. […]

Aujourd’hui, plus de 150 ans après leur création, les éditions Larousse continuent d’être dynamiques et innovantes à travers la publication de plus de 400 nouveautés par an et d’une large gamme multimédia.”

Source : https://www.editions-larousse.fr/qui-sommes-nous

Présentation des auteurs

Daniel Picouly est un écrivain français, animateur de télévision et scénariste de bande dessinée. Issu d’un milieu populaire, Daniel Picouly grandi en banlieue parisienne entouré de douze frères et sœurs. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il est maître auxiliaire, puis devient, professeur de comptabilité en classe de BTS.

C’est en 1992 que paraît son premier roman, La Lumière des fous, rapidement suivi de deux polars, Nec et Les Larmes du chef. Mais il faut attendre le succès de sa saga familiale Le Champ de personne pour qu’il soit reconnu en tant qu’écrivain, à partir de 1995. Depuis, il enchaîne les ouvrages dont L’Enfant léopard (Prix Renaudot 1999), des romans, des bandes dessinées mais également des albums illustrés (beaux livres).

Dès 2005, d’abord présentateur de son Café Picouly sur France 5, il est ensuite aux manettes du Café littéraire de France 2, puis sur France Ô où il présente une émission d’entretiens avec des personnalités politiques : « Le monde vu par… ». 2012 marque l’arrêt de ses émissions, et ses débuts au théâtre avec un récit autobiographique, “La faute d’orthographe est ma langue maternelle”.

Entre 2002 et 2010, il collabore avec Frédéric Pillot en littérature jeunesse, sur la collection “ Lulu”.

Frédéric Pillot est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée, issue de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.

A partir de 1990, il travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Il entame également une carrière dans la bande dessinée à laquelle il mettra terme rapidement pour se concentrer sur l’illustration jeunesse. À la fin des années 1990, la série de livres jeunesse Raoul Taffin, aux Éditions Milan est publiée.

En 2001, les Éditions Magnard Jeunesse lui proposent d’illustrer le premier album de Lulu Vroumette, écrite par Daniel Picouly.

Depuis 2012, il expose et vend ses originaux à la galerie Daniel Maghen.

Description du livre

Dans ce livre, Tilou nous emmène avec lui chez ses grands-parents, chez qui il va passer la nuit. Un peu inquiet puisqu’il s’agit de la première fois, il faut s’assurer de ne rien oublier, et que tout est en place pour passer une merveilleuse journée, et une bonne nuit.

“Tilou va dormir chez Ti Poune et Ti Moune. Un peu inquiet il prépare un grand sac avec plein d’affaires dedans mais quand il découvre sa chambre, il y a vraiment tout ce qu’il faut  ! Avec Ti Poune, il visite le jardin ; lui aussi pourrait jardiner  ! En promenade, il donne à manger aux canards. De retour à la maison, il regarde les photos de Papoune quand il était petit, en train de dessiner. Lui aussi va faire un super dessin pour  raconter sa super journée. Mais avant, il faut manger les carottes du jardin et le bon gâteau de Ti Moune !

Dans le lit, Tilou demande déjà s’il pourra revenir… ça c’est tout Tilou  !”

source

Comme chaque livre de la collection Tilou Bleu, ce livre comporte 32 pages (page de gauche : dialogue ; page de droite : illustrations). Date de parution : 23/06/2021

Cette collection, comme souvent avec les livres “héros des tout-petits” se destine aux enfants à partir de 2 ans. Mon p’tit bouchon, de 13 mois, est encore un peu petit pour vraiment apprécier la lecture de ce livre. Toutefois, il a beaucoup aimé les dessins et n’a pas hésité à me montrer non seulement les héros du livre, nos charmants petits loups bleus, mais aussi les détails, tels que le gros gâteau ou les carottes, situés sous les dialogues. Il est d’ailleurs allé plusieurs fois piocher ce livre dans sa bibliothèque pour le feuilleter tout seul, preuve en est que ce livre lui plaît.

Mon avis de maman : une jolie collection qui mérite d’être connue, parmi les grands classiques tels que Petits ours brun ou T’choupi. Tilou Bleu peut se faire une belle place. Avec sa petite bouille toute mignonne, sa grosse truffe, ses yeux expressifs, ses petites oreilles et ses touts petits crocs, Tilou est un petit héros auquel les enfants peuvent facilement s’attacher.

Les dessins sont très doux et simples, sans trop de détails qui pourraient perturber nos petits bambins et les détourner de l’histoire, mais suffisamment pour qu’ils identifient facilement les situations et les lieux. J’aime beaucoup le “look” des héros, et leurs regards emplis de gentillesse.

Le texte, sous forme de dialogue à 90%, change un peu des histoires classiques (souvent descriptives, avec peu de dialogues), et permet au lecteur de vraiment conter l’histoire, pour une jolie immersion et plus d’intérêt pour l’enfant encore.

Le livre reçu aborde une situation de vie quotidienne qui peut angoisser facilement nos enfants : dormir ailleurs qu’à la maison. Même s’il s’agit de dormir chez les grands-parents qu’ils connaissent bien, il n’en est pas moins que ça reste une séparation avec ses parents pour une ou plusieurs nuits, hors de son environnement habituel. Tilou Bleu, dans cette petite histoire, permettra de préparer notre petit bout à cette nouvelle expérience de vie. Il pourra facilement comparer sa situation à celle de notre petit héros bleu, et se conforter dans ses capacités pour, lui aussi, passer une jolie nuit chez ses grands-parents.

Il en sera de même pour les autres livres de la collection, qui abordent tous des situations de la vie quotidienne, et permettront à nos petits bipèdes de se comparer aux aventures de Tilou Bleu, et se conforter dans leurs capacités à affronter eux aussi, le même type de situations.

Le livre n’est ni trop grand, ni trop petit. De ce fait, petit d’Homme peut facilement le prendre en main, et les dessins ne sont pas tout riquiqui non plus. Il peut être facilement manipulé, et ça, c’est un plus ! Mon seul petit bémol revient aux pages, j’aurais préféré des pages plastifiées pour qu’elles s’abîment moins que du papier satiné…

Où se procurer les livres de la collection Tilou Bleu : Vendus au prix de 5€50 le petit livre, vous les trouverez chez tous les revendeurs classiques tels que Fnac, Cultura, Decitre, Amazon… mais n’hésitez pas à aller faire un tour chez votre libraire également; ou encore sur le site officiel des éditions Larousse.

Luna's Team
Luna’s Team

ʟᴜɴᴀ·s ᴛᴇᴀᴍ; ᴋᴀʀᴇɴ﹐ ɴᴀʟɪᴇ﹐ ʟᴜɴᴀ ﹠ ᴘ·ᴛɪ ᴅ·ʜᴏᴍᴍᴇ; ʀᴇ́ᴅᴀᴄᴛʀɪᴄᴇs 𝘽𝙡𝙤𝙜 𝙚𝙩 𝙈𝙖𝙜 100% 𝘿𝙤𝙜𝙢𝙤𝙢𝙨 – 𝘼𝙡𝙡 𝘽𝙖𝙗𝙮𝙨- ʀᴜʙʀɪϙᴜᴇs ᴘʜᴀʀᴇs ﹕ ᴛᴀᴋᴇ ᴄᴀʀᴇ﹐ ᴍɪɴɪ ʜᴜᴍ·s ᴀᴅᴅɪᴄᴛ﹐ ʙᴀʙʏᴅᴏɢ ᴇᴛ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ…

D’autres bouquines sur le blog

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :