On bouquine ?

Un chien heureux en 30 exercices

14 août 2021

#Bouquine – Occupation

Pour ceux qui viennent d’arriver sur le blog, vous découvrirez que je suis toujours à l’affut des dispositifs ou ouvrages permettant de proposer des activités stimulantes à ma boule de poils; c’est pourquoi, vous pouvez découvrir de nombreuses ressources sur le blog;

Kyra Sundance , un chien heureux en 30 exercices. Pour stimuler votre chien et renforcer votre complicité, paru le 30 avril 2021 aux éditions l’Imprévu; 144 pages illustrées, format 17×22 cm.

Présentation de l’éditeur : Un guide amusant et inspirant pour dresser votre chien au travers de 30 exercices pas à pas. Un programme interactif qui améliore les performances de l’animal et renforce votre complicité. Chaque chapitre se termine par des quiz pour réévaluer vos connaissances, les progrès effectués et votre relation.

Le livre est vendu 16.95 euros sur les sites FNAC / Cultura / Décitre et bien évidemment, sur simple commande chez vos libraires de proximité.

Décortiquons l’ouvrage …

Le livre se compose de 5 chapitres; ou dirons-nous thématiques, à savoir; Timing, les bases du dressage; techniques, les six outils à votre disposition; motivation, principes du renforcement positif; maîtrise de soi, techniques pour éviter la frustration et enfin, pour aller plus loin, six façons d’apprendre en s’amusant; 30 leçons sont ainsi dispensées au fil des chapitres.

Après une introduction qui aborde la question du partage des compétences et de l’enthousiasme, du fait de surmonter les obstacles, la réalité selon laquelle, il n’est pas si facile d’être un chien à notre époque, dans nos vies bien remplies; et enfin, qu’il s’agit à la fois d’un art et d’une science; vous pourrez démarrer le programme des 30 leçons.

En les réalisant, petit à petit, ce cheminement, d’un duo à l’autre peut être long ou court, il peut d’ailleurs être parfois nécessaire de faire des retours en arrière afin de remobiliser les acquis.

Le premier chapitre propose d’aborder les bases ; il présente le matériel qui peut être utiliser; la question de récompenser; comment, quand, avec la première leçon, toucher la main; prendre une bonne position, rester assis, marqueurs et clickers; toucher un disque, le concept de progression ; avec l’exemple de la patte dans le carré mais aussi, la possible régression, et la nécessité de revenir en arrière. Aider son chien a atteindre un point précis, déterminer s’il est droitier ou gaucher, utiliser les signaux oraux mais aussi, les signes de la main.

Le second chapitre aborde les techniques; Il est important d’avoir les outils, mais davantage de savoir s’en servir; c’est pourquoi les 6 façons de susciter un comportement sont détaillées: le leurre; qui permet d’apprendre à tourner en rond, de mettre les pattes en l’air; la baguette, qui permet de toucher, mais aussi de s’appuyer sur les acquis précédents, ou encore, d’apprendre à se coucher. La manipulation, qui favorise le statique; le mimétisme, utilisable par exemple pour sauter au-dessus d’un obstacle; la capture, qui permet d’aboyer à la demande; le façonnage, pour prendre un jouet.

La fin du second chapitre propose un bilan intermédiaire; il s’agit d’une double page à compléter.; c’est ludique et motivant !

En route vers le troisième chapitre; la motivation; qui s’ouvre sur une infographie pertinente de ce que nous devons à notre Dog; pour entrer dans le vif du sujet; à savoir les 4 motivations; et un zoom très détaillé sur le renforcement positif, préconisé par l’auteur du livre pour réaliser les apprentissages; des jeux à faire en tête à truffe, par exemple, dans quelle main est la friandise? des clés pour s’entrainer dans la joie et pour récompenser le succès en ignorant a notion d’échec qui ne doit pas exister; des jeux sont ainsi proposés, tel que celui des gobelet et de la balle; un autre point important, apprendre de ses succès qui permet notamment, d’apprendre à saluer, rapporter un objet ; les récompenses bonus, la question de la motivation plus globale avec les différents types de chiens; les groupes. Enfin, un autre point essentiel, surtout lorsque l’on surveille la ligne de sa boule de poils; la récompense non alimentaire, et un exemple, sonner pour sortir.

Le quatrième chapitre; s’intéresse à la maîtrise de soi, et présente des techniques pour éviter la frustration car celle-ci entrave grandement la progression des apprentissages. Comment? notamment par le contrôle des impulsions; exemple, ne pas tirer en laisse; mais aussi par l’extinction, la réorientation positive; la “base“, un coin qui permet de retrouver le calme; il peut donc être intéressant d’apprendre l’aller et rester sur la “base“.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre; aborde six façons d’apprendre en s’amusant, pour aller plus loin; casse-tête, exploration, faire des choix, le besoin d’être aimé, la nécessité de l’ordre et du sens de l’humour, tout comme le jeu.

L’ouvrage se termine sur un nouveau bilan; final cette fois qui permet d’évaluer les acquis pour votre duo!

Gros plus de l’ensemble; les leçons sont illustrées et décryptées pas à pas afin d’en faciliter l’assimilation.

Ce livre permet un cheminement d’apprentissage relativement bien structuré et surtout, ré-appropriable et pleinement personnalisable; de quoi s’occuper en tête à truffe, progresser, apprendre des nouveautés ou encore consolider les bases que votre Dog a déjà ! Je le trouve ludique, dynamique; les explications sont claires et vraiment à la portée de tous. Nous avons commencé avec Queeny; et je dois reconnaitre, qu’elle apprécie vraiment; moi qui n’était pas encline aux “tricks” finalement, il semble que cela lui plaise beaucoup; à condition qu’elle garde une grande marge de liberté et de choix; je pense qu’à son âge, on ne la changera pas !

C’est donc un livre recommandé pour tous, novices ou initiés; les illustrations et bilans constituent un réel plus à l’ensemble; on valide complètement pour des heures d’amusement en perspective !

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

D’autres bouquines sur le blog

2 Comments

  • MydogisaQueen
    14 août 2021 at 16:23

    Avec plaisir ! Bon week-end !!

  • Ficellebordercollie
    14 août 2021 at 09:54

    Merci pour cette nouvelle découverte! Il a l’air intéressant aussi celui-ci! Bon week-end les filles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :