On bouquine ?

Mon chien s’ennuie, aux éditions Larousse

20 juin 2021

#Bouquine

Vers l’épanouissement en rompant l’ennui ;

Vous la savez déjà, je suis adepte des bouquines pouvant contribuer à étoffer mes connaissances en matière de stimulation mentale, occupation, et développement de l’intelligence ; et je sais d’ailleurs que vous êtes plusieurs par ici à partager ma quête du « mieux faire » pour répondre aux besoins de votre Dog !

C’est pourquoi, je vous présente de découvrir un nouvel ouvrage de référence qui pourra aisément vous aider soit à mettre le pied à l’étrier, soit à parfaire vos connaissances. Dans les deux cas, il vous apportera son lot de bonnes idées…

Elodie MARTINS et Françoise Claustres, mon chien s’ennuie, aux éditions Larousse, avril 2021 ; 96 pages. Il est vendu 9.95 euros en version papier et 7.99 euros en version numérique ; vous pouvez l’acquérir sur le site officiel des éditions Larousse; mais aussi, Fnac ou encore, chez votre libraire de proximité sur simple commande.

Présentation de l’éditeur 

Alors que nous laissons volontiers notre chat seul à la maison, beaucoup d’entre nous s’interrogent quand il est question de leur chien : comment faire pour l’occuper, quel type de jouet lui proposer, et lorsque je m’absente, que va-t-il se passer  ?

Ce guide pratique illustré de photos et de pas à pas propose un choix varié d’activités pour tous les chiens (chiot, adulte ou chien âgé) à pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur.

Fondé sur l’éducation positive, il synthétise sous forme de fiches les informations indispensables pour : bien choisir ses jouets (et en fabriquer), répondre à ses besoins de mastication, lui offrir un intérieur confortable ; l’inviter à se dépenser et réussir vos balades (durée, équipement) avec ou sans laisse, ou lui proposer des séances de «  gym de salon  » ; stimuler son intellect  en l’initiant à des jeux de flair et de réflexion motivants faciles à mettre en œuvre ; gérer votre relation dans la confiance pour le rendre plus indépendant et l’aider à rester seul et à s’occuper seul en toute sérénité.   Aidez votre chien à trouver les clés de son équilibre !

Au sujet des autrices 

Comportementaliste, éducateur canin adepte d’une éducation cohérente et respectueuse, Élodie Martins travaille au contact des chiens depuis plus de 20 ans, notamment dans son centre Y’a pas d’os.

Françoise Claustres est auteure d’une vingtaine d’ouvrages de vulgarisation. Elle a toujours vécu en compagnie de chiens et de chats !

Des mêmes autrices ….

Un extrait 

Décortiquons l’ouvrage

Le livre aborde plusieurs questions essentielles ; et invite notamment à l’introspection ; à savoir, la fréquence jeux, occupation et aussi temps de repos ; la nécessité d’activités autonomes, la prise en compte des circonstances de l’activité et donc l’adaptabilité des propositions faites à nos boules de poils pour qu’elles soient vraiment en adéquation avec ses besoins et ses envies. D’où il s’articule selon trois axes majeurs ; la vie en intérieur, la vie en extérieur et en présence de l’humain.

Chapitre 1- De quoi le chien a-t-il besoin ? Il s’agit d’une introduction théorique, qui revient sur la pyramide des besoins de nos Dogs, en détaillant les besoins mais aussi, en intégrant la question de la récompense et celle du consentement.

Chapitre 2- Choisissez ses premiers jouets : On y aborde l’intérêt du jeu pour le chien, et ce quel que soit son âge ; il y a de nombreux conseils afin de choisir des jouets le plus adapté possible à son chien, en évinçant les risques de danger, les jouets à utiliser avec précaution ; comme les jeux de balle ou de bâton qui ont déjà été évoqué sur le blog.

Chapitre 3- Mastiquer, une activité fondamentale : Ouverture sur une mise en garde, concernant les premières fois et la nécessité de rester vigilant lorsque nos chiens pratiquent des activités masticatoires ; avec un zoom sur les friandises qui se rongent et celles qui se mangent.

Chapitre 4- Promenez-le : Les modalités d’une balade réussie, avec la question du temps voué à la balade selon l’âge de nos compagnons ; et un zoom sur les différents types de balade : marche en laisse, balade en liberté et les balades en groupe.

Chapitre 5- Les « cani » pour les sportifs : Dans cette partie sont abordés les points essentiels, à savoir l’équipement et les modalités de pratique pour les canis VTT, randonnées, cross, paddle, trottinette.

Chapitre 6- Répondez à ses besoins :Les activités telles que la natation, le hoopers, le Dogparkour ; cependant, il faut que votre chien soit en bonne santé pour pouvoir les pratiquer ; à nouveau, il s’agit de présenter la pratique, l’équipement et les grandes lignes des modalités ; rien détaillés, les autrices vont à l’essentiel sommairement.

Chapitre 7- Les jeux de flair : Les tapis de fouille, boite à chaussure et malle aux trésors,  recherche de nourriture dispersé ; il s’agit de présenter des activités à la portée de tous ; qui peuvent se pratiquer tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Chapitre 8- Jouer de sa truffe avec un professionnel : Le mantrailing ; l’équipement et le déroulement ; mais aussi, la cani-investigation, son fonctionnement et des bonnes adresses pour s’inscrire à un stage de pratique en duo ;

Chapitre 9- Faites-le cogiter : C’est l’ouverture sur les jeux de réflexion (ceux dont nous sommes carrément adeptes à la maison) avec la présentation des plateformes, et les niveaux, les jeux de bouteille/tubes, d’autres idées amusantes, par exemple, avec des pots de fleurs ou encore, des gobelets.

Chapitre 10- Jouer à discriminer des objets : Le fonctionnement en étape ; avec des exemples concrets pour une mise en application.

Chapitre 11- Transformez votre salon en salle de gym : Comment faire la préparation, sécurisation du parcours, les étapes ; le slalom, et l’incontournable DogDancing.

Chapitre 12- Les jeux de proprioception : La préparation, le balance board, l’échelle ou les pneus ; et les bienfaits de ce type d’activités.

Chapitre 13- Eduquez-le avec bienveillance : Les clés d’une base relationnelle solide, l’éducation positive, ce qu’elle est et surtout, ce qu’elle ne comporte pas ; le système de récompense, la nécessité de progresser à son rythme, progressivement, sans se mettre la pression.  

Chapitre 14- Habituez-le aux soins : Le medicalTraining avec des exemples concrets ; pour le pratiquer au quotidien ;

Chapitre 15- Les apprentissages au quotidien : Lâcher, ranger ses jouets ; pour que le jeu fasse partie intégrante de la vie de nos boules de poils ; c’est la version Marry Poppins pour Dog.  

Chapitre 16- Fabriquez vous-même ses jouets : Plusieurs D.I.Y. à réaliser, avec des matériaux de récupération pour votre chien ; l’avantage étant qu’ils sont réalisables par tous ; pas besoin d’être un grand bricoleur pour les faire.

Chapitre 17- Aidez-le à rester seul : L’habituer à la solitude, les jeux à privilégier en cas d’absence, et évidemment, des astuces.

Chapitre 18- Aidez-le à être indépendant : En gérant les interactions, en le laissant jouer seul, en favorisant les activités qui favorisent la prise d’initiative, les balades en libre ou les activités masticatoires.

Chapitre 19- Encouragez-le à se poser : Ennui, pas ennui ; le travail à effectuer sur la frustration, renforcement des moments calme, etc.

Chapitre 20-Aménagez-lui un nid douillet : l’intérieur de la maison et l’importance pour un bon équilibre émotionnel ; le jardin et les extérieur, la voiture.

Bonus- Un Quiz pour vérifier si vous avez bien intégré toutes ces nouvelles connaissances ; une question par chapitre, on le fait sans tricher !

Tout l’attrait de ce livre réside dans le fait qu’il offre un vaste panel d’activités possibles, en balisant les modalités ; de fait, on peut tous y trouver des idées, à l’intérieur, à l’extérieur ; dans un espace réduit ; avec un chiot, un adulte ou encore un chien senior ; les contenus sont riches d’idées et de conseils pour pouvoir se les approprier et répondre clairement à des besoins individualisés pour nos compagnons.

Notons également la mine de références ; sites internet, D.I.Y. proposés dans ce livre qui permet d’enrichir ses connaissances par des prolongements ciblés sur les activités avec lesquelles votre duo aura accroché ; idéalement, il faut tester un maximum d’activité selon votre chien, et creuser sur celles qu’il aura le plus apprécié, celles qui lui conviendront le mieux. Ce livre s’adresse à tous mais il sera plus pertinent pour les débutants ; il aborde de manière générale, le bien-être du chien par les activités susceptibles d’être proposées dans son quotidien.

Cependant, elles sont tellement vastes et complexes, pour une majorité ; qu’il faudra après sélection renforcer votre recherche pour parfaire vos connaissances dans ces domaines plus spécifiques. Cela étant, c’est vraiment une excellente base documentaire ; il est difficile de cerner, d’emblée, quelles sont les activités avec lesquelles nos chiens accrocheront ; j’ai toujours été persuadée que Queeny allait adorer l’agility ; il n’en est rien, elle s’ennui à mourir sur un parcours ; on a testé, avec plusieurs professionnels ; même constat pour eux ; elle n’accroche pas ; d’un chien à l’autre l’attrait varie ; ce livre permet vraiment d’explorer des pistes ; en amont les humains que nous sommes, peuvent déterminer si c’est physiquement possible pour nos compagnons de s’y essayer.

Il ne suffit plus qu’à procéder aux tests en suivant les recommandations du livre, et approfondir sur celles que votre Dog aura préféré.

Un livre donc que je recommande pour ceux qui sont en quête d’autre chose, qui souhaite varier les possibilités ; faire découvrir de nouvelles activités ; combler les besoins d’une autre manière et introduire un peu de variabilité dans la vie de leurs quatre pattes.

Des encadrés conseils, des ressources, des bons plans ; des illustrations pertinentes ; un livre à la limite de l’encyclopédique sur cette thématique qu’est l’occupation, proposé à un prix très démocratique étant donné l’apport multiple qu’il propose ! J’ai particulièrement apprécié qu’il mentionne l’importance de l’autonomie et du repos ; car trop souvent et notamment, durant le confinement, beaucoup se sont sentis comme investis d’une mission d’occupation en oubliant qu’à l’accoutumé leur doudou avait des temps de repos plus conséquents.

L’équilibre passe aussi par les moments de calme et plus le chien prend de l’âge, plus ils sont nécessaires à son reconditionnement après l’effort qu’il soit physique ou mental.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

Occupation et bien-être

Des contenus à votre disposition…

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :