On bouquine ?

Les chiens en bande dessinée de Cazenove & Ita aux éditions Bamboo

18 juin 2021

#Bouquine

Vivre avec un Dog; cela nécessite un minimum de connaissances; relatives aux comportements, aux attitudes, aux bonnes pratiques, aux soins, à la sécurité, à l’alimentation etc.… Connaissances qu’on intègre par documentation, essais & erreurs, conseils, expériences ! Cependant, lorsqu’il s’agit d’un premier chien, c’est parfois compliqué de s’y retrouver, par exemple; sur internet on trouve tout et son contraire; la voisine vous dira de faire comme ceci, et votre collègue vous répondra “surtout pas, fait comme cela”! Bref, c’est parfois une galère de comprendre et de réagir en fonction des besoins de son Dog !

Alors, certes, subsistent les cours d’éducation, les recommandations faîtes par les refuges, vétérinaires ou éleveurs; les ouvrages de références MAIS désormais, sachez, que vous pouvez également compter sur un support ludique d’en apprendre énormément, sans ingurgiter des tonnes de contenus différents !

Comment ? En abordant la vie avec un chien par l’intermédiaire d’une BD; en ce sens, il s’agit d’un support innovant et surtout à la portée de tous, petits et grands… C’est d’ailleurs un excellent moyen de permettre à petit d’homme de se documenter sur compagnon, ses besoins, ses comportements ou de le préparer avant l’arrivée de son futur Dog dans votre foyer. Une porte d’entrée à explorer en famille; moins académique et plus divertissante; cependant extrêmement riche en contenu informatif varié; éducation, comportement, santé, bonnes pratiques !

La vie est trop courte pour n’avoir qu’un seul chien.

Les chiens en BD, Scénarisé par Christophe CAZENOVE, dessiné par Manon Ita; paru aux éditions Bamboo le 9 juin 2021, 48 pages, vendu 10.95 euros.

Pour info… au centre de la couverture, c’est la chouquette de Christophe Cazenove, un clin d’œil réalisé par Manon Ita !

Présentation de l’éditeur;

“Le chien est l’animal qui nous est le plus proche et pourtant nous ne savons pas grand-chose de lui. En dehors du fait qu’il peut donner la patte, qu’il aime squatter notre fauteuil et qu’il est prêt à tous les risques pour déguster une saucisse. Cet album aborde tous les thèmes qui relient l’humain à son chien : l’éducation, le comportement, l’alimentation, la sociabilisation, l’entretien, le jeu, le dressage (du maître ?), tout en évoquant les différentes races. Ce serait tellement plus simple s’ils avaient tous le même caractère !

   Inclus : un cahier documentaire”.

Au sujet des géniteurs;

Christophe Cazenove est né à Martigues en 1969.  Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, 5 sans maitre, les amies de papier.

Nous vous avons déjà présenté son travail dans deux articles “Cath & son chat” et “Le Zoo des animaux disparus“.

Manon Ita; de son vrai nom Soares, Ita est une jeune dessinatrice grenobloise. Elle partage son temps entre l’illustration et sa deuxième passion : l’élevage de carlins (élevage de petites paupiettes”. Après avoir fait ses premières armes chez Ankama Editions en tant qu’assistante dessinatrice sur l’ouvrage Puzzle de Mig et Frank Thillier, elle lance sa première bande dessinée en illustrant l’ouvrage Les chiens en BD chez Bamboo Edition en 2021.

Pourquoi cet ouvrage est-il destiné à vous plaire ? Dans une interview, Manon déclare qu’à l’initiative de ce projet elle souhaitait réaliser une série pédagogique sur les chiens; qui dit, pédagogie, dit “contenus” et c’est exactement ce dont nous sommes particulièrement avides lorsqu’il est question de nos boules de poils; en apprendre toujours davantage !

Un duo complémentaire et rigoureux; toujours dans cette même interview, Manon explique le processus de réalisation avec Christophe Cazenove; ils discutent du thème de chaque planche et elle lui suggère des idées (sans doute liées à son quotidien avec des chiens, son expérience et sa connaissance de l’élevage; car elle en a trois à la maison) ; il se charge ensuite de trouver les gags (car oui, c’est pédagogique, informatifs et riche en contenus MAIS c’est aussi distrayant, vous avez encore zappé mon intro?! ) parallèlement Christophe Cazenove se renseigne également beaucoup de son côté ! Notons, qu’il est l’heureux DogDad d’une petite chouquette, croisée Yorshire dont semble-t-il il s’occupe extrêmement bien !

Un aperçu ?

D’emblée, j’ai accroché dés l’ouverture, par les témoignages de bipèdes; des tranches de vie dans lesquelles on peut aisément se retrouver, c’est un excellent écho pour placer le lecteur en situation de rétrospection sur son vécu, projection de son devenir.. et adhésion au groupe; car oui, qu’on se le dise, nous sommes un groupe; nous les humains qui partageons le quotidien d’un chien; parfois nous ne sommes pas toujours d’accord ( pensée furtive à toutes les polémiques autour de la “bouffe”, je te BARF si le mot “croquette” te sort du bec…) mais nous avons en commun, un amour inconditionnel pour nos compagnon… on fait au mieux, avec les moyens du bord; de fait, les anecdotes ça rassure à double-sens d’ailleurs; parfois on se dit “c’est pire que moi, finalement paupiette gère bien sa “canidité(ne cherchez pas la définition, Wikipedia ne sait pas tout, d’ailleurs wikipédia c’est moi… c’est vous, c’est nous, et celui-là vient de sortir, je devrais l’y ajouter, non?); ou encore “Ah oui, ça c’est comme nous, ni pire, ni meilleur, juste nous !”

Une BD qui informe et sensibilise; en 2021, il y a encore des personnes qui abandonnent leur chien en mentionnant des problématiques éducatives, comportementales; cette bande-dessinée informe, sans détours, sans édulcorations, sur le quotidien avec un chien; ses imperfections, la responsabilité qu’on peut jouer dans la construction de celles-ci et surtout; la dédramatisation; ainsi, lorsqu’une paupiette casse une lampe, clairement, nous l’avons tous vécu; la dégradation de “nos sacrosaintes choses par nos quadrupèdes”; perso, c’était une clé USB avec des semaines de travail acharné; qu’en bipède mono-neuronale qui se respecte, j’avais oublié de sauvegarder ailleurs… En suis-je morte? Non… au contraire, j’ai compris qu’il fallait tout planquer… parce que la petite était clairement pleine de ressources…

Ainsi, par cette Bd, vous aurez enfin la réponse au grand mystère de la vie, à savoir, pourquoi votre Dog tourne et retourne sa couverture, ou son couchage avant de dormir; pourquoi les épillets ça craint vraiment, pourquoi la balle Oui mais Non pas toujours, pas pour tous, pas comme ça; vous changerez peut-être vos pratiques en passant à la carte de visite anale, question d’hygiène; vous arrêterez de clamer haut et fort que Rufus est un dominant voué à grignoter le cuissot du tout venant; pourquoi l’apprentissage d’un chiot se fait au contact des autres, des odeurs, et des expériences; vous comprendrez notamment pourquoi Queeny et moi avons zappé la pratique du Canicross; On y aborde également: le mordant, la protection de ressources, l’ultime signification des aboiements de nos Dogs, la cohérence de l’ordre donné à son chien et surtout, la modération (là je pense aux adeptes des Triks sur les réseaux sociaux, qui d’un côté militent passivement pour la fin des animaux en cirque mais qui cumulent activement les ordres en épuisant leur chien pour faire le buzz ..), l’intérêt des jeux d’occupation, la crise d’ado qui ébranle toutes nos convictions…

Bonus: Un cahier pédagogique; très bien structuré qui prépare à l’arrivé d’un chien dans votre quotidien; en présentant certaines races, mais aussi, en brisant certaines idées reçues; notamment sur l’adoption en refuge, ou dirons-nous les clichés sur les chiens qui s’y trouvent en attente d’une nouvelle vie; sur la nécessité de sortir son chien même si on a un jardin; des thématiques pertinentes sur l’éducation et la rééducation; la cohabitation chien & chat; etc..

Une bande-dessinée qui s’adresse donc tant aux novices qu’aux initiés; qui permettra à la fois d’acquérir ou de parfaire ses connaissances; les dessins sont très réalistes et minutieux dans les détails; les personnages sont variés dans l’aspect mais aussi dans la personnalité, plusieurs races sont ainsi illustrées; les gags sont drôles mais surtout, relatent d’un réel vécu avec les chiens, on peut facilement se projeter dans les situations dépeintes et c’est ce qui rend l’ensemble si accrocheur ! Notons, qu’il s’agit véritablement d’une bande-dessinée qui s’adresse à toute la famille, du petit d’homme à qui on veut donner des responsabilités dans le quotidien de son Dog, en passant par le papi à qui on va confier le Dog durant un week-end ! Bref, une bande-dessinée que vous recommande vivement; en famille, en tête à truffe ou entre amis !

Vous pouvez commander votre BD directement chez vos libraires de proximité, dans les magasins spécialisés, sur internet en cliquant ICI.

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

Découvrir la rubrique bouquine

Sur le blog d’autres articles …

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :