Dogfriendly Vacances

Camper avec son Dog, clé en main

2 juin 2021

#Séjour dans la nature

En route pour l’aventure !

Recalés de Koh Lanta, cet articles est pour vous …

Bivouac, Camping; mais finalement, c’est quoi ?

Le camping “sauvage” ou le bivouac nécessite une préparation, il y a une législation à respecter et des mesures de sécurité à suivre scrupuleusement. Cela étant, le camping “sauvage” ou le bivouac restent des expériences enrichissantes, un retour à la nature, un moment d’évasion qu’il est très plaisant de partager avec Poilu, au moins une fois dans sa vie! L’aventure avec un grand “A”, la liberté, la découverte de nouveaux espaces, de nouvelles odeurs, des plaisirs simples qu’on a tendance à trop souvent oublier dans nos vies actuelles. Notons, qu’il est parfaitement organisable sur un terrain privé, avec l’autorisation des propriétaires si vous les connaissez, dans la nature, en bordure d’un lac ou à proximité de la plage. Cependant, soyez vigilants à la législation, les lieux protégés et les interdits ! Une série de liens qui vous aideront à prendre connaissance de la législation en vigueur et des modalités pour bivouaquer en toute sécurité !

Le camping “traditionnel”, offre l’avantage d’être localisé à proximité de lieux naturels à explorer, tout en offrant des commodités pour se laver, faire la vaisselle, ou encore se restaurer. Il offre également la possibilité de faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas des copains pour poilus?! Niveau matériel aussi, ça offre la possibilité de voyager plus léger, en ayant recours notamment, à la location d’un mobil home, d’un bungalow ou encore d’un logement insolite, telle qu’une cabane sur pilotis voire perchée avec un pont d’accès. Il faut cependant prendre en considération que les emplacements ne sont pas clôturés, que poilu devra être attaché ou tenu en laisse, qu’il ne peut être laissé seul si vous partez faire des courses, aussi, un supplément de quelques heures peut vous être demandés pour son séjour, selon les campings. Les campings municipaux sont généralement plus petits, moins équipés, mais parfois, ils ne réclament pas de supplément pour votre compagnon. Surtout, n’hésitez pas à communiquer avec les gestionnaires du camping, assurez-vous que les chiens soient admis, et demandez gentiment, si un emplacement ombragé peut vous être réservé, c’est préférable pour votre compagnon afin d’éviter les fortes chaleurs de l’été.

Certains choisiront d’autres alternative comme la caravane, le combi aménagé, ou encore, le camping-car; finalement peu importe le choix, l’essentiel étant de se rapprocher de la nature.

Quels sont les avantages du camping ?

Le camping permet de voyager, de partir en vacances en étant économique, si on compare à la location d’une maison de vacances ou aux séjours à l’hôtel; généralement, il permet de découvrir une région ou de renouer avec la nature; de solliciter ses facultés d’adaptation et ses compétences, notamment, monter une tente, en gros; c’est un stage de débrouillardise ! Il permet également de se recentrer sur le bonheur simple, de vivre l’instant et de s’adonner à des loisirs moins connectés. Outre ces aspects, le camping permet également de passer de bon moment en famille, entre amis et avec sa boule de poils.

Que faut-il emporter pour poilu ?

 

Un collier ou un pendentif lumineux afin que poilu soit visible dans le noir; durant les vacances, en camping, on vit principalement dehors, et ça implique également les soirées à la belle étoile. N’oubliez pas de l’équiper également d’une médaille nominative avec vos coordonnées.

Votre trousse de premiers secours, pensez à réviser les gestes à appliquer ou à vous munir de votre guide.

Son alimentation, ses friandises, ses gamelles d’eau et de nourriture; il est recommandé si vous pratiquez le camping dans la nature, de prévoir des contenants qui ne sont pas susceptibles de rameuter la faune locale.

Ne lavez pas poilu avec un shampoing trop odorant, favorisez les flagrances neutres et naturelles. Il faut également éviter de le parfumer ! Pensez à emporter une réserve d’eau potable, si vous pratiquer le camping en dehors d’une structure pourvue d’accès à l’eau.

N’oubliez pas le carnet de santé de votre Poilu ainsi que les recommandations habituelles, le numéro de téléphone de l’I-Cad sauvegardé dans votre téléphone mais aussi, noté quelque part, au cas où vous perdez votre portable, il faut également que vos coordonnées soient à jour pour que l’on puisse vous contacter en cas de perte; Aussi, pensez à dénicher les coordonnées d’un vétérinaire d’urgence dans les parages et d’un poste de secours.

Il faut impérativement traiter Poilu avec un antiparasitaire et un vermifuge avant le départ ! Il doit également être en ordre de vaccination !

Un sifflet ou un système vous permettant de rappeler Poilu plus rapidement, en cas de soucis.

Assurez-vous que Poilu ait les ongles coupés, emportez éventuellement un baume pour les coussinets ou un gel pour les articulations, surtout, si vous pratiquez la randonnés durant votre séjour nature.

Respectez les capacités physiques de poilu, s’il n’est pas habitué à pratiquer une activité physique soutenue, il faudra prévoir des pauses… ménagez-le, ce sont les vacances pas un entrainement aux jeux olympiques ! Surtout, ne négligez pas l’hydratation et la protection ! Aussi, montrez-vous particulièrement vigilant au coup de chaleur si vous partez en été; et au coup de froid si vous partez en automne-hiver.

Pensez à emporter des jeux de plein air ou d’eau, les séjours dans la nature, sont l’occasion de s’éclater ! Retomber en enfance, explorer, se baigner dans un lac, jouer au frisbee … SURTOUT, amusez-vous !

Conseils en vrac pour le camping dans la nature

Repérez un point d’eau, il pourra vous servir pour les baignades, nettoyer poilu, etc..  mais évitez de vous y installer… vous ne serez pas le seul à vous y abreuver … à moins de vouloir vous faire de nouveaux copains nocturnes parmi les dignes représentants de la faune locale ! Pour rappel, le camping ou bivouac est un excellent moyen de vivre une expérience d’harmonie avec la nature, ce qui implique de la respecter, le but étant de passer un moment agréable sans déranger la faune locale et sans endommager la flore environnante ! De fait, il est impératif de …

Ne pas prendre l’espace naturel pour une poubelle …on part avec ses déchets, et on les place dans la première poubelle rencontrée (en triant bien évidemment).

On ne fait pas de feu, des dispositifs de substitution existent, des mesures de sécurités sont obligatoires mais aussi, on évite la cigarette, pour les dangers mais aussi pour l’odeur, qui risque de perturber la faune locale !

On ne scarifie pas les arbres avec un petit cœur qui ne sert à rien et des initiales qui n’évoqueront pas moins que le nom des idiots qui ont profané ce lieu !

On évite de transformer la forêt en boîte de nuit, … retour aux sources, repos, redécouverte des sons de la nature, la faune n’a pas besoin de découvrir votre playlist, vous risquez de perturber ou désorienter les animaux !

On ne détruit pas l’environnement naturel, une souche vous dérange? Placez- vous ailleurs… elle était là, avant votre venue et doit y être après votre passage… Surtout, n’oubliez pas que vous êtes “tolérés” dans cet espace naturel, l’invité, comportez-vous comme tel et respecter la nature hospitalière !

On ne rapporte pas de petites “bestioles” trop mimis… et on évite de penser qu’on peut jouer ou faire des câlins avec les animaux rencontrés, on ne nourrit pas les animaux, vous risquez de les rendre malades, on se fait discret, c’est une chance de pouvoir les observer dans un milieu naturel, bougez le moins possible, profitez du spectacle que vous confère ce moment de vie !

Quels sont les accessoires spécifiques pour camper avec son poilu ?

Attention, les accessoires présentés, constituent un réel budget, n’investissez que si vous comptez les rentabiliser, si ce n’est pas le cas, ciblez ce qui vous semble indispensable ! 

 

On vous a préparé une petite sélection d’incontournable pour les vacances en camping avec votre Dog !

1.Le harnais Ranger Pack, de la marque Wolf République, vendu 80 euros, disponible de la taille S à la taille XL et deux coloris, vert kaki ou sable / 2. Le collier en corde Knot de la marque Ruffwear, vendu aux alentours de 25 euros, selon la boutique en ligne; je vous le recommande car Queeny l’a depuis 4 ans, il est vraiment génial. Vous pourrez le trouver chez Medpets / Fenrill / trekkinn / Il se décline en plusieurs coloris, au choix / 3.le sac de couchage Vancouver de la marque Cloud7, disponible en deux coloris; vert ou rose; vendu 159 euros; on zoomera dessus car Queeny l’utilise en version tapis de couchage; il est génial / 4. le dispositif Knot Hitch, de Ruffwear, qui permet par un système de tyrolienne à poilu de se promener sur le camp, tout en restant en laisse; c’est idéal si vous vous installer entre deux arbres ou si vous avez des piquets robustes; il est vendu 64.99 euros chez Trekkinn /5.la lampa Orbiloc, déjà présentée et vraiment incontournable, vendue 21.90 euros.

Mat Aspen Olive, de la marque Cloud 7, qui est l’équivalent du sac de couchage mais en version matelas de couchage; Il est réalisé à partir de matériaux recyclés; disponible en trois couleurs et deux tailles, il est à la fois suffisamment molletonné pour permettre le repos au sol lorsque l’on est dans la nature; il confère la chaleur lorsqu’il fait froid mais maintien la fraicheur en été. Il est vendu entre 129 et 139 euros selon la taille choisie.

1.le kibble kaddie de Ruffwear pour transporter vos croquettes, il est vendu 42.90 euros chez la compagnie des animaux / 2. la double gamelle de voyage et transport true love, vendue 19 euros, deux coloris disponibles jaune ou orange, chez animaxy /3.Pour les journées d’aventure, la gourde H20 avec son dispositif gamelle sur le dessus, de la marque Kong, vendue 19.76 euros chez la compagnie des animaux / 4. la laisse en corde recyclée, 1.80m, de la marque Woolly Wolf, disponibles en plusieurs coloris, vendue 29.99 euros chez Inooko/ 5. le gilet de sauvetage de la marque Ruffwear, disponible de la taille XXS à la taille XL, vendu 103.99 euros chez Trekkinn/ 6. des jouets flottants de la marque Ruffwear, chez Trekkin, ou d’autres proposés sur le blog; vendus entre 24 et 30 euros.

Bon, vous serez d’accord avec moi, avec tout cet attirail, ça ne ressemble plus du tout à Koh Lanta ! Mais bon… on ne se refait pas, le camping, c’est déjà l’aventure en soi, non?

Queeny & L'humaine
Queeny & L’humaine

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :