Les indispensables du Train-Train Vacances

Kleinmetall, la Deutsche qualität pour poilu

22 mai 2021

#protection voiture        

Voyager en voiture avec poilu, en sécurité et sans salir !

Lorsqu’on a un poilu, il est de l’avis général que garder une voiture propre après les promenades peut être un véritable challenge. Entre terre, herbes, sables, branchages, patounes et poils mouillés, sans oublier les petits vomitos si poilu est malade en voiture et les poils qui volent, mieux vaut ne pas être maniaque quand on transporte poilu dans notre bolide !

Et tout ça, sans même avoir abordé la question importante de la sécurité… Sur ce point, un petit rappel n’est jamais de trop ! Il en va de la protection non seulement de poilu, mais aussi de la sécurité des passagers de la voiture. Queeny et son humaine avait d’ailleurs abordé ce point il y a 4 ans ici, mais la législation a évolué depuis concernant le transport de poilu en voiture.

Au niveau de la législation actuelle, en 2021, il est précisé que :

article R 412-6 : les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent être gêné ni par des passagers ni par des objets ;

article R 412-1 : tout passager d’un véhicule a obligation de porter une ceinture de sécurité

Le chien, aux yeux de la loi, est maintenant considéré comme un passager lambda. Il est donc obligatoire de l’attacher au minima avec une ceinture de sécurité adaptée. D’autant plus qu’un poilu se baladant dans l’habitacle peut gêner les mouvements et le champ de vision du conducteur. Ainsi, il sera préférable d’éviter de placer poilu à l’avant, même attaché, pour ne pas déconcentrer la personne qui conduit.

Ainsi, différentes solutions s’offrent à vous lorsque l’on parle voyage en voiture avec un poilu :

Le harnais et la laisse/ceinture de sécurité adaptée, attachée au siège arrière

Poilu est donc attaché comme n’importe quel autre passager, et respecte donc la réglementation. Le harnais doit être adapté à la taille et la morphologie de notre compagnon de route, pour qu’il soit confortable, et en sécurité si jamais un choc venait à se produire, de façon à ce qu’il ne soit pas blessé par son équipement. Les laisses de sécurité en voiture sont spécifiques, n’essayez pas de bricoler avec votre laisse… vous trouverez différents modèles de laisse ou de ceintures de sécurité spéciales pour poilu, ou encore des 2 en 1 ! Enfin, attention, ne jamais accroché poilu par le collier !!! Les risques d’étranglements sont énormes. Toujours utiliser un harnais adapté.

La grille de séparation

2 solutions sont possibles : effectuer une séparation sièges avant/sièges arrière ou alors coffre/sièges arrière.

Pour les poilus placés à l’arrière, vous pouvez en plus du harnais et de la ceinture de sécurité adaptée, ajouter une grille de séparation, notamment si poilu a tendance à vouloir venir vous embêter et gigote dans tous les sens pour vous approcher quand vous conduisez. Savoir que la grille l’empêche de venir vous voir, lui permettra peut-être de rester un peu plus en place ?

Pour les poilus qui ne pourraient être placés sur les sièges arrière (trop grands, enfants à l’arrière…), la solution peut être de les placer dans le coffre. Etant donné qu’ils ne peuvent être attachés à cet endroit-là, il convient donc de disposer d’une grille de séparation afin d’éviter que poilu ne « vole » dans l’habitacle en cas de freinage très brusque ou d’accident.

La caisse de transport

C’est la solution la plus recommandée. La taille de la caisse de transport doit être adaptée à la taille et au poids de la boule de poils (une caisse trop petite, et poilu ne pourrait bouger et se positionner confortablement, une caisse trop grande, et poilu ne serait pas suffisamment en sécurité).

Différents types de caisses de transports existent : en tissus (caisse souple), en plastique ou encore en acier. Le choix de la caisse se fait notamment en fonction de poilu et de la fréquence des voyages (pour durabilité de la caisse), et de la taille de la voiture ! Les caisses souples et plastiques ne sont souvent adaptées qu’à des petites (voire moyennes) races, et sont à attacher au siège par ceinture de sécurité.

Les caisses souples sont les moins sécuritaires des caisses, mais permettent d’éviter à poilu de se balader, et de se sentir en sécurité. Elles peuvent exister en version pliables pour plus de praticité. 

Pour une grande race, on préfèrera directement une caisse en acier, plus robuste et capable de mieux absorber les chocs en cas d’accident. Elle se placera principalement dans le coffre.

Toutefois, faut-il encore que poilu y soit habitué et accepte de rester sagement dans sa caisse. Certains poilus seront rassurés d’être confinés pendant le voyage, alors que d’autres auront besoin de plus d’espace et ne supporteront pas d’être à l’étroit dans une caisse…

Pour les chats, la seule solution recommandée est la caisse de transport accrochée au siège par ceinture de sécurité. Nos amis les félins ont plus de difficultés à supporter les voyages, et encore plus à être attachés avec harnais et laisse… leur petit côté sauvage ! Afin d’éviter les accidents à cause d’un petit chat qui gigote, saute partout ou décide de venir étudier votre conduite, mieux vaut qu’il soit placer dans sa caisse !

Afin de faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte la taille et le poids de poilu, ses habitudes de vie lors d’un voyage, sa capacité à être enfermé dans une cage ou non… le choix de votre équipement de sécurité est donc poilu-dépendant, mais aussi véhicule-dépendant (une grosse caisse de transport pour un grand chien ne rentrera pas forcément dans tous les habitacles).

D’où la nécessité de bien réfléchir, et prendre en considération toutes les données avant d’investir dans un équipement, que l’on préférera de qualité, quitte à y mettre le prix, pour sécuriser poilu et sa famille, lors des voyages courts ou longs !

Enfin, et si l’idée vous venait d’encore hésiter à équiper votre bolide, voici de quoi appuyer la nécessité d’un équipement de sécurité pour vos voyages en voiture avec poilu, par une petite illustration…

Lors d’un freinage très brusque ou accident, le corps subit une décélération très brutale, puisqu’il passe de la vitesse initiale (50 à 130 km/h en général) à l’arrêt total très très rapidement.

Prenons exemple avec un poilu d’une quinzaine de kg. Si la voiture roule en ville à 50 km/h, soit 14 m/s, elle subit donc une décélération de 14G à le poids du poilu dans l’habitacle passe donc de 15 à 210kg ! Il pèse donc 14 fois son poids ! Maintenant sur autoroute, à 130 km/h, soit 36 m/s, la décélération est de 36G, le même poilu pèsera donc 540 kg !

Ainsi, lors d’un accident, le corps situé dans une voiture peut subir des chocs dans l’habitacle (de par l’absence du port de ceinture et donc projection, ou par déformation de l’habitacle par écrasement), qui provoque plaies et traumatismes externes. Les organes internes subissent également cette décélération, leur poids étant multiplié, ils risquent de se rompre, avec notamment le risque très important d’hémorragie interne.

Gardez donc à l’esprit qu’un poilu non attaché, c’est comme un enfant non attaché à l’arrière : en cas d’accident, le corps devient un projectile et avec l’énergie cinétique, les risques sont décuplés.

Jusqu’à il y a 4 ans en arrière, Luna était seule en voiture et avait donc son petit siège auto de voiture pour poilu (en plus du harnais et ceinture), une sorte de petit panier qui la sécurisait. Toutefois, avec l’arrivée de Nalie, il a fallu se rendre à l’évidence, elles se « battaient » la place dans le siège. Il nous a donc fallu trouver une nouvelle solution, sans passer par la case caisse de transport puisque miss Luna n’est clairement pas fan de cette solution.

C’est alors qu’après maintes et maintes recherches, je suis tombée sur la marque Kleinmetall et toutes ses solutions, notamment des couvertures complètes de protection.

Kleinmetall, la Deutsche qualität pour poilu

Kleinmetall est une marque Allemande, spécialisée dans les équipements de voitures pour poilus. Depuis plus de 40 ans, la marque développe des produits destinés à la protection des animaux et des passagers.

Les équipes de développement ont à cœur de travailler sur des nouveaux produits et de faire évoluer la gamme en permanence, afin d’assurer une sécurité optimale pour tous les voyageurs, qu’il s’agisse d’êtres humains ou d’animaux. De nombreux brevets accompagnent cette démarche, garantie de la qualité des produits Kleinmetall.

Gamme de produits

La gamme Kleinmetall est large et couvre tous les besoins que nous pourrions avoir pour transporter nos poilus. Parmi les plus classiques, les harnais, ceintures, couvertures de protection, caisse de transport ou grille de séparation, mais aussi coussin gonflable à poser sur le plancher de la voiture pour compléter l’espace banquette de poilu, des rampes d’accès, des accessoires de rangement, etc… Du plus petit ou plus grand poilu, Kleinmetall propose des solutions pour tous.

Harnais, ceintures de sécurité et couvertures de protection

Outre leur efficacité en termes d’attache facile et rapide, les ceintures de sécurité Kleinmetall ont été conçues de manière à respecter les animaux : les rembourrages empêchent les marques de pression et elles offrent une liberté de mouvement. Une protection optimale est également obtenue par l’utilisation de matériaux tels que le tissu polyester résistant à la déchirure et l’acier revêtu. Les bandes réfléchissantes offrent une protection supplémentaire.

Des harnais-laisses 2 en 1 sont aussi disponibles pour toujours plus de sécurité, et peuvent être utilisés pour la promenade lors des pauses pipi lors des trajets.

Les couvertures de voiture sont adaptées à un usage varié, lavables en machines et robuste. Toutes les couvertures de protection disposent de fentes pour la ceinture et sont résistantes et imperméables.

Grilles de séparation et protections de coffre

Différents types de modèles sont proposés : des grilles à poser du sol au plafond, des appui-têtes au plafond, avec différents types de barreaux. Elles existent en différentes tailles pouvant ainsi être disposées dans différents types de véhicules. Les grilles peuvent être adaptées à l’inclinaison respective du siège et installées en quelques secondes. Une fixation particulièrement flexible, qui permet une installation et un retrait rapide.

Caisses de transport

Toutes les caisses de transport Kleinmetall sont en acier. Différentes formes et tailles sont disponibles. Des modèles doubles sont également disponibles. Les ingénieurs de la marque travaillent en permanence à l’amélioration des produits afin de garantir.

La couverture de protection de sièges Allside Prestige

Nous souhaitions une couverture complète, un peu comme un hamac, pour que les filles ne puissent pas avoir peur et se sentent en sécurité, et aussi pour faciliter le nettoyage et éviter que poils, branchages, feuilles et poussières ne s’immiscent de partout. Nous la souhaitions aussi imperméable et lavable en raison des petits vomitos des filles de temps en temps… Et enfin, le plus important, que nous puissions continuer à attacher les filles avec leur harnais et ceinture de sécurité, et que la couverture puisse s’adapter à tout type de voiture.

Notre dévolu s’est jeté sur le haut de gamme de la marque, avec la couverture de protection Allside Prestige.

Voici sa présentation : « Si vous attachez une grande importance à un look excellent sans diminuer la qualité, alors la couverture de voiture AllsidePrestige est certainement en haut de votre liste avec son look magnifique. Elle s’attache facilement et rapidement et son utilisation est variée comme celle de nombreuses autres couvertures. Cette couverture de voiture est également facile à entretenir et lavable. »

Les caractéristiques affichées de la couverture sont les suivantes :

  • Optimale pour l’accrochage des ceintures de sécurité grâce à la double fermeture éclair
  • Matériaux très robustes et résistants
  • Résistante à l’humidité : absorbante côté poilu – étanche côté siège
  • Passages de ceinture de sécurité verrouillables (scratch)
  • Fixation rapide et facile aux appui-têtes
  • Coupe universelle – s’adapte à toutes les voitures
  • Facile à nettoyer et lavable à 30° C

Taille de la couverture : 144cm x 150cm- Prix de vente de la couverture Allside Prestige sur le site Kleinmetall : entre 109€ et 139€95 selon les sites.

Cette couverture répond à toutes nos attentes depuis maintenant près de 4 ans !

Mise en place et adaptabilité : Tout d’abord, elle s’installe très rapidement dans la voiture avec ses attache-clips et les boucles de réglages. Une fois mise en place, elle tient bien et rien ne glisse.

La première voiture dans laquelle la couverture a été mise en place était une petite citadine, et aucun souci, elle rentrait bien et n’était pas trop grande, crainte que j’avais au départ.

Puis nous avons changé de voiture pour un volume plus grand en prévision de l’arrivée de p’tit bouchon. Là encore, aucun problème pour la mettre en place, elle s’adapte parfaitement.

Et maintenant que nous avons le siège auto de bébé, nous avons quand même trouvé une solution pour la positionner, malgré qu’un des sièges arrière soit occupé.

Efficacité, confort et look : Le côté en contact avec les sièges ressemble à du similicuir, bien étanche. Rien ne traverse lorsque les filles ont les pattes mouillées ou sont malades. Et c’est bien là un élément essentiel. La voiture reste propre, seule la couverture se salie ! Moins de nettoyage pour nous !!

La couverture s’ouvre sur les côtés pour placer les chiens plus facilement, et se referme, pour protéger aussi l’intérieur des portes des petites patounes qui voudraient gentiment se placer par là pour regarder par la fenêtre. Côté poilues, le tissu est molletonné, doux et confortable.

La couleur grise s’adapte à tous les styles de voiture, et les matériaux utilisés font de cette couverture, une belle protection. Elle est très loin de faire cheap, c’était aussi un point important pour nous. Elle allie donc la beauté, la praticité, l’efficacité et le confort.

Entretien et durée de vie : La couverture est facilement lavable en machine à 30°C… et autant dire qu’en 4 ans, elle en a pris des bains ! Pourtant, entre utilisation et lavages régulier, rien n’a pas bougé. Les fermetures éclair et les scratchs au niveau du passage des laisses sont toujours impeccables. La couleur ne passe pas, et même si les filles grattent, toujours aucunes traces et marques à ce jour.

Ressenti des boules de poils : Elles ont tout de suite adopté leur protection de siège, et se sont installées confortablement. Elles ne peuvent pas glisser et ne voient pas le sol de la voiture, donc elles se sentent clairement rassurées, par rapport à des voyages dans d’autres voitures où on les sent beaucoup moins à l’aise. Elles font dodo, bien sagement pendant les trajets. Et si les poilues sont bien, nous le sommes aussi !

En bref, une couverture de protection pour voiture qui respecte ses promesses. Toute la famille en est ravie. Bien évidemment il ne s’agit pas d’un élément de sécurité à elle toute seule, et les filles sont accrochées avec harnais et ceintures pour poilues, mais c’est un indispensable complément à l’équipement pour le transport des filles pour nous.

Luna's Team
Luna’s Team

ʟᴜɴᴀ·s ᴛᴇᴀᴍ; ᴋᴀʀᴇɴ﹐ ɴᴀʟɪᴇ﹐ ʟᴜɴᴀ ﹠ ᴘ·ᴛɪ ᴅ·ʜᴏᴍᴍᴇ; ʀᴇ́ᴅᴀᴄᴛʀɪᴄᴇs 𝘽𝙡𝙤𝙜 𝙚𝙩 𝙈𝙖𝙜 100% 𝘿𝙤𝙜𝙢𝙤𝙢𝙨 – 𝘼𝙡𝙡 𝘽𝙖𝙗𝙮𝙨- ʀᴜʙʀɪϙᴜᴇs ᴘʜᴀʀᴇs ﹕ ᴛᴀᴋᴇ ᴄᴀʀᴇ﹐ ᴍɪɴɪ ʜᴜᴍ·s ᴀᴅᴅɪᴄᴛ﹐ ʙᴀʙʏᴅᴏɢ ᴇᴛ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ…

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :