Alimentation Le coin des gourmands Les indispensables du Train-Train NatureLovers Soins et quotidien Winter is Coming

Doxel, compléments alimentaires

7 mai 2021

#Santé dans la gamelle;

Comme vous le savez déjà, à la maison, les compléments alimentaires font partie intégrante de la composition des gamelles de Queeny; Majoritairement naturels; ils servent à renforcer son système immunitaire, prévenir les parasites, entretenir les dents, traiter la peau, le poil, ou encore, à anticiper les problématiques qu’elle pourrait rencontrer en prenant de l’âge; effectivement, Queeny a fêté ses 6 ans, en septembre dernier; de fait, je commence à me montrer plus vigilante, encore, sur les questions alimentaires, notamment celles liées au poids voire surpoids car en hiver, depuis toujours, elle a tendance à prendre un peu de poids, ce qui n’est pas idéal pour son dos et ses articulations; Cette préoccupation, centrée sur les articulations, est accentuée principalement par notre cadre de vie; idyllique certes, mais également très humide.

Il n’est pas toujours évident de déterminer quels compléments donner à son poilu ou à quelle période de l’année le donner; surtout lorsque l’on débute dans la pratique; d’ailleurs, sur le blog, vous pourrez facilement retrouver des articles qui abordent les bienfaits de superaliments, ou encore, des présentations de livres qui traitent des cures que l’on peut mettre en place, facilement, pour renforcer la bonne santé de son compagnon.

L’idéal étant donc, de dénicher la version “clé en main”, et de compléter avec des herbes ou autres compléments naturels selon les besoins spécifiques de votre compagnon. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous présente une gamme d’huiles naturelles qui peut parfaitement jouer ce rôle de “base”, en vous permettant d’initier le complément dans la gamelle, tout en complétant avec d’autres composants naturels spécifiques, selon les saisons, les besoins ou tout simplement, les circonstances de vie; par exemple: après une hospitalisation, lors d’une convalescence, après une blessure, avant ou pendant l’hiver, lorsqu’une fragilité a été décelée; etc…

Doxel est une marque Espagnole, née de la passion pour les chiens mais aussi, enrichie par une réelle préoccupation pour l’environnement. De fait, l’entreprise cultive la caméline avec ses agriculteurs partenaires dans les zones à haut risque de désertification; ils contribuent ainsi, à une préservation des terres, à un développement pérenne de l’économie dans le secteur primaire, mais aussi, secondaire par la valorisation de cette ressource naturelle; et donc, ils œuvrent à développement local durable. Grâce à cette récolte de caméline, ils produisent de l’huile vierge, qui constitue la base des compléments naturels pour chiens qu’ils sont commercialisés.

Produite sans additifs, ni produits chimiques, de manière totalement naturelle, ils sont parvenus à obtenir trois compléments riches en Omégas 3,6 et 9, vitamines et antioxydants; ces trois compléments correspondent à des besoins spécifiques; de fait, n’importe qui peut trouver son bonheur selon les spécificités de sa boule de poils ou les circonstances de vie qui lui sont propres, à un moment donné, mais non figé; car les besoins de nos compagnons peuvent toujours évoluer en fonction de l’âge ou des fameuses circonstances de vie.

Dans le processus, ils contribue à aider la terre en recyclant ses nutriments et ce, sans pesticide ni fongicide, créant ainsi des produits KM0 (km0 en référence à la localisation et de fait, à la réduction de l’empreinte Carbonne liée aux transport, lorsque la transformation de la matière première et/ou son conditionnement est délocalisé); d’ailleurs, les produits offrent une excellente traçabilité au consommateur, ce qui pour moi, est essentiel lorsque l’on prend en considération toutes les problématiques écologiques actuelles liées à l’exploitation agricole.

L’huile que propose la marque est formulée par des vétérinaires et contient un mélange d’huiles naturelles et d’extraits de plantes bénéfiques pour la santé de poilu. elles sont exempts de céréales, conservateurs, colorants et sous-produits animaux.

De fait, ces huiles proposent plusieurs propriétés en finalité, à savoir; prendre soin de la peau et des poils, protéger les articulations, favoriser la récupération musculaire et renforcer le système immunitaire.

Pour ceux dont les boules de poils rechignent à manger la gamelle lorsqu’il y a de l’huile (par exemple de poisson, très odorantes), sachez, que les huiles sont faiblement odorantes, d’une saveur naturelle exclusive, qui sera donc plus aisée à intégrer discrètement à l’alimentation de votre compagnon.

Bonus : Doxel est également une entreprise engagée dans la cause animale; qui collabore activement avec des associations et des organismes de protection animale; à qui ils donnent des produits et avec qui ils organisent des évènement pour leur apporter de la visibilités et donc, des fonds indispensables au bon fonctionnement de ces organisations.

La caméline, tu connais ?

Camelina sativa, de son nom vernaculaire cameline, également appelée « lin bâtard » ou « sésame d’Allemagne », est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale, et cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d’huile végétale et de fourrage.

D’hier à aujourd’hui… Il y a 3000 ans, elle était déjà utilisée pour ses qualités nutritives, mais elle servait aussi comme paillage pour les toits et jusqu’au 19è siècle son huile était utiliser pour la fabrication de savon ou de peinture. Elle était aussi utilisée pour constituer le fourrage des animaux ou encore afin de fertiliser les sols. Plus récemment, l’expérimentation éco-responsable a vocation à la transformer en biocarburant. Dans le tableau comparatif des huiles naturelles qui se trouve dans l’ouvrage sur les superaliments, elle est située juste après l’huile de lin pour sa teneur en omega 3; ce qui en fait une huile au haut potentiel pour nos compagnons lorsqu’elle devient “complément alimentaire”. En ce qui concerne son mode de cultivation, elle est peu exigeante, notamment en eau, donc, toujours très éco-responsable; qui plus est, elle offre de très bons rendements.

Pour s’assurer de son efficacité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique; c’est exactement ce que propose Doxel;

Une huile aux multiples bienfaits : Prévention des maladies cardio-vasculaires; Anti-inflammatoire, équilibrante émotionnelle, Antioxydante, rééquilibrant du rapport Omega 6 / Omega 3, anti-cholestérol, renforcement de la résistance au stress, régulatrice du transit intestinal, amélioration du système immunitaire, prévention des maladies dégénératives neurologiques, AVC, réduction des troubles cognitifs, régulation du transit en cas de constipation, action pour les cas de surpoids, prévention ou accompagnement du diabète, réduction du stress ou de l’anxiété, indications cutanées pour la peau et les poils; etc…

Prévention/ contre indications : L’huile de cameline s’oxyde facilement au contact de l’air et à la lumière. Il est recommandé de consommer cette huile dans les 2 à 6 mois suivant l’ouverture du flacon et de la conserver dans le réfrigérateur.

ATTENTION : Elle ne peut être chauffée; comme beaucoup d’huiles d’ailleurs, au risque de perdre toutes ses propriétés ou de produire un effet indésirable; il ne faut pas non plus la laisser à une température trop élevée (pièce chauffée, …); aussi, il est important comme pour les autres compléments d’éviter le surdosage et d’incorporer l’huile progressivement dans le rituel alimentaire; de fait, n’hésitez pas à minimiser la dose; Queeny n’aime pas lorsque son repas baigne d’en l’huile, peu importe l’huile d’ailleurs, de fait, je donne souvent bien moins que les doses indiquées, pour ne pas altérer le goût de la viande ou du poissonnet…

Par mesure de précaution, il est conseillé d’absorber l’huile de cameline avec recommandation vétérinaire uniquement, en cas de traitement anticoagulant (du fait de ses propriétés antiplaquettaires et vasodilatatrices), c’est pourquoi, lorsque poilu doit ingérer un traitement médicamenteux, il est nécessaire de demander à votre vétérinaire si l’huile complémentaire peut être consommée durant la période de prise; à défaut, suspendez la cure jusqu’à la fin du traitement médical; il est aussi préconisé de ne pas l’intégrer pour un chiot, donc pas avant 10 à 12 mois; surtout pour les cures sportives.

Doxel 4All

Huile vierge de caméline + Huile de pépins de courge: Préconisée pour calmer et prévenir d’éventuels problèmes de peau et de poils. De plus, elle protège leurs articulations au quotidien.

Quand ? L’hiver, avec l’humidité Queeny niveau poils et articulations, c’est pas l’éclate; de fait, cette cure est idéale durant la période hivernale, mais, elle peut également être utile durant l’été lorsque les baignades de mer sont fréquentes; pour le poil et les articulations c’est un confort et une excellente prévention contre le sel ! Cette cure peut convenir à tous les âges;

Ce complément apporte un équilibre unique d’oméga 3:6:9 et de vitamines naturelles, telles que la vitamine E. Améliore la beauté du poil, aidant à prévenir leur chute, et l’apparition de pellicules. C’est donc un excellent renfort en période de mue; il est parfait pour les chiens souffrant de dermatites et d’allergies.

Ses antioxydants naturels et ses acides gras sains renforcent le système immunitaire, aident à prévenir les éventuelles maladies inflammatoires et à soigner les articulations.

Vendu 8.95 euros le format 250 ML, 13.95 euros le flacon de 500 ML et 21.95 euros le flacon d’1L sur le shop Doxel

Doxel sport

Huile vierge de caméline + Antioxydants à la caméline : Préconisée lors de la récupération musculaire – évitant d’éventuelles blessures – et prend soin des articulations des chiens les plus sportifs.

Quand ? Idéal pour les chiens qui pratiquent le sport; mais pas que; par exemple pour Queeny, c’est une cure que nous effectuons en amont des vacances; la période durant laquelle, la dépense et la sollicitation musculaire est plus intense; randonnées, plus de baignades, on a tendance à omettre parfois que la natation est un sport qui mobilise beaucoup les muscles et donc les articulations; dans l’eau on ressent moins l’effort; il reste cependant bien réel. Si vous envisagez des vacances “aventures” avec votre boule de poils, la commencer avant le départ, et la prolonger durant votre périple peut s’avérer salutaire à la bonne condition physique de votre compagnon.

Spécialement développé pour ceux qui pratiquent des compétitions telles que l’Agility, le canicross, le disc dog, le mushing ou tout autre sport ou beaucoup d’activités, leur fournissant des antioxydants et un équilibre unique d’oméga 3: 6: 9. Pour cause; cette huile favorise la récupération des muscles , prévient les raideurs et d’éventuelles blessures. elle prend soin des articulations et, en même temps, renforce le système immunitaire; tout en favorisant une peau saine et un poil brillant.

Vendu 11.95 euros le format 250 ML, 18.95 euros le flacon de 500 ML et 29.95 euros le flacon d’1L sur le shop Doxel

Doxel Senior

Huile vierge de caméline +Composés bioactifs d’olive : Préconisée pour les chiens plus âgés. Aide à combattre l’arthrose et à réduire la douleur causée par les hernies ou les problèmes de hanche.

Quand ? La grande question que nous nous posons tous; finalement, à quel moment devient-on senior ? et poilu, quand peut-il être considéré comme senior? Certains sportif une condition physique plus optimale que les jeunots, et cependant, on aura tendance à les classer dans cette catégorie; Les chiens de petites races ont une espérance de vie longue (14-18 ans) et ils sont considérés comme seniors vers 10 ans. Les chiens de race moyenne seront seniors vers l’âge de 8-9 ans et auront une espérance de vie de 12 à 14 ans. Les chiens de grande taille ont malheureusement une espérance de vie courte (8-10 ans) et sont seniors vers 6-7 ans (vers 5 ans pour les races géantes) Source.

Bien évidemment, il s’agit de données variables d’une source à l’autre, mais c’est la moyenne la plus cohérente en comparaison de sources que mes recherches permirent de mettre de lumière.

Après, tout est relatif; la qualité de vie, les anticipations par, justement, les compléments alimentaires, la bonne alimentation; la prise en considération des besoins; notamment de repos, la bonne gestion du stress et de l’anxiété, l’environnement, par exemple, dormir au sec et au chaud; le contrôle du poids et particulièrement du surpoids; sont des facteurs à prendre en considération et qui peuvent largement contribuer à rallonger l’espérance de vie de votre compagnon et donc à ralentir son entrée dans le camp des seniors; principalement sur les terrains du cœur et des articulations.

Ce sont les vitamines idéales qui, associées à leur équilibre unique en oméga 3: 6: 9, aident à combattre l’arthrose et à réduire les éventuelles douleurs causées par des hernies ou des problèmes de hanche. Ils agissent en protégeant le cartilage et les os et améliorant les articulations.

Son extrait d’olive naturel exclusif favorise l’ anti-âge, prévenant les problèmes de santé qui apparaissent chez les chiens qui deviennent âgés. Il réduit les processus inflammatoires et fournit également un système immunitaire renforcé tout en laissant les poils brillants et la peau saine, grâce à ses antioxydants naturels et à ses acides gras sains.

Vendu 11.95 euros le format 250 ML, 18.95 euros le flacon de 500 ML et 29.95 euros le flacon d’1L sur le shop Doxel

Pour information : En choisissant la formule abonnement, vous bénéficiez de 10% sur le prix de votre produit. Pour les familles nombreuses, ou les consommateurs réguliers, cette formule peut s’avérer très intéressante.

Comment ça fonctionne ? C’est simple, vous activez l’achat récurrent, celui-ci peut être mis en pause ou annuler à votre convenance; si vous commande atteint 29.99 euros, la livraison est gratuite en France; il suffit de sélectionner l’option directement sur la fiche du produit; en optant pour l’abonnement à la place de l’achat unique.

Quelle quantité pour les huiles ? de 1 à 10 kg 3ML / de 10 à 20 kg 6ML / de 20 à 60 kg 10ml;

J’ai testé les huiles durant 3 mois; tout d’abord la version Doxel Sport, parce que la fin du mois d’août m’a permis d’être très disponible pour Queeny; l’arrière saison étant douce; jusqu’en septembre nous avons profité de ce temps clément pour randonner et explorer les fôrets du coin, avant l’arrivée de la traditionnelle chasse; Plus récemment, j’ai enchainé sur la cure ALL afin de préparer Queeny à l’hiver que certains nous annoncent difficile et froid; J’ai également testé la cure senior sur la boule de poils de ma maman; qui a 9 ans présente des petits soucis d’articulation et qui par moment peine à grimper sur le canapé;

Bilan; succès pour les trois cures; la petite boulette grimpe plus facilement sur le canapé et le lit, au grand cauchemar de ma génitrice; Queeny quant à elle, a très bien accepté ces nouveaux compléments dans la gamelle, elle était vive; pas de traditionnelle gastro d’automne, est-ce lié ? Cela restera un mystère, mais je pense que la cure n’y est pas étrangère, car encore, la semaine dernière, et ce, malgré mon injonction, Miss paupiette se prenait un bain de mer automnal … Ce sont donc des huiles que nous conserverons dans nos rituels complémentaires car l’efficacité m’a conquise; j’apprécie les valeurs de l’entreprise, un développement local, une implication écologique et un engagement dans la cause animale, toujours local; qu’il s’agit de produits naturels, une remise au gout du jour des propriétés ancestralement plébiscitées; Bref; une belle découverte qu’il m’a été proposé de testé et que j’ai plaisir à vous recommander; les huiles complémentaires sont récurrentes dans nos gamelles, nous alternons fréquemment, pour ceux qui nous suivent, vous savez que Queeny développe rapidement la lassitude … si votre boule de poils présente le même comportement, n’hésitez pas à consulter nos rubriques NatureLovers, qui proposent plusieurs compléments pour jouer l’alternance.

Bonus : Doxel est une marque qui se préoccupe du bien être; tout naturellement, elle a étendu sa gamme en proposant un incontournable des produits de soin; à savoir “le baume protecteur”

Doxel Balm est un baume 100% naturel et bio; il est composé à partir d’huile de caméline, de cire d’abeille biologique, d’huile de noix de coco biologique et d’huile de lavande biologique,

Propriétés des composants :

L’huile de cameline biologique a une teneur élevée en acides gras oméga-3 et en vitamine E, idéale pour le bon équilibre de la peau de nos chiens. Elle agit comme une barrière naturelle de défense, en aidant à calmer et à réduire la sécheresse et l’inflammation causées par les réactions ou les blessures de la peau. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la cire d’abeille biologiqueainsi que sa teneur élevée en vitamine A, favorisent la cicatrisation des blessures qui peuvent apparaître en raison de la fissuration ou de l’érosion de la truffe ou des coussinets de nos chiens. L’huile de noix de coco biologique protège la peau grâce à ses propriétés antibactériennes. L’huile de lavande biologique, en plus d’avoir un arôme très agréable, a des effets cicatrisants, anti-inflammatoires et antiseptiques.

J’aime beaucoup le conditionnement, dans une boîte réutilisable, de 45 ml qui peut servir ensuite pour stocker des petits objets, pour vos DIY baume à lèvres, etc… facile à transporter, on peut donc l’emmener en promenade; Notons que ce type de contenant est aussi antigaspi, on peut récupérer jusqu’à la dernière goute à l’aide d’un coton, en raclant les parois de la boîtes. L’odeur et la texture sont agréables, en tout cas, ça ne pose pas de problème à Queeny, ça sent bon le naturel, sans être parfumé; Un autre point positif, il ne tâche pas, si vous en mettez sur les textiles, ça part facilement au lavage.

Gros plus : Ce baume peut être appliqué à la fois sur les pattes et la truffe; c’est donc un soin polyvalent, je suis toujours adepte de ces concepts car ça les rend plus économique; C’est d’ailleurs principalement sur la truffe que nous l’utilisons, le froid de l’hiver, et surtout le vent froid lors des promenades en bord de mer n’épargne pas la truffe de Queeny, il est toujours dans mon sac de promenade, lorsque je sens que ça pique sur mon visage, il m’arrive de lui en remettre un peu, pour protéger. Le vent froid assèche tout comme il est important de protéger lors des fortes chaleurs, il ne faut pas minimiser l’impact du froid pour nos compagnons; il peut provoquer des gerçures à la truffe.

Conseil : Si vous êtes en panne de baume à lèvres lors de vos escapades, n’hésitez pas à en piquer à votre boule de poils; il est également très efficace sur les lèvres et gerçures humaines.

Le baume polyvalent est vendu 12.95 euros, sur la boutique officiel, vous recevrez également un petit pochon très fonctionnel pour le transporter; pour moi c’est utile car ça le protège du sable qui se retrouve toujours dans mes affaires par transfert, notamment, lorsque je range sa balle sans la rincer.

Le site officiel / L’Instagram / Le Facebook.

You Might Also Like...

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :