Alimentation On bouquine ?

4 semaines pour faire maigrir son chien du Dr Jean Cuvelier

3 avril 2021

#Bouquine

Et passe à l’action !

On les aime d’amour sincère, malheureusement, bien souvent, on ne se rend pas bien compte que nos chiens ont un problème de poids car il est parfois difficile pour un humain de reconnaître que son chien est obèse tout simplement parce qu’il lui faut alors accepter sa part de responsabilité face à la situation. De fait, il n’est pas rare de rencontrer des humains qui vivent dans le déni le plus total de cette réalité.

Ce qui n’est pas mon cas, cependant, Queeny a déjà rencontré des problèmes de surpoids; après sa stérilisation, et aussi par ma faute, notamment pour cause de l’incontournable “trop de friandises données pour lui faire plaisir”; bref, elle avait quelques kilos de trop; on ne pouvait pas dire qu’elle était obèse, cela étant elle était en surpoids et si je n’avais pas accepté cette réalité, y compris ma responsabilité, la situation aurait pu se dégrader davantage. Nous avons donc réalisé un régime, en renforçant l’activité physique, limitant les récompenses, modifiant son alimentation, etc..

Une aide précieuse …

Votre toutou est un peu «  enrobé  »  ? Malbouffe, manque d’exercice physique, stérilisation… ce sont près de 30  % des chiens qui sont en surpoids.
 
L’obésité, chez le chien comme chez l’homme, peut causer de graves complications et même réduire l’espérance de vie.
Dans ce programme inédit, le Dr Jean Cuvelier vous propose tout d’abord d’établir un état des lieux sur le poids de votre animal de compagnie en établissant son poids de forme à l’âge adulte, très variable selon les races et le sexe. Il s’agira ensuite d’évaluer son pourcentage de masse graisseuse afin de déterminer s’il est en léger surpoids ou obèse.
En fonction des résultats, vous pourrez alors chercher à comprendre les causes de ce déséquilibre, puis agir tout au long des 4 semaines sur son activité physique ainsi que sur le réajustement de sa ration alimentaire.
 
Gardez-le en forme et pour longtemps  !
 
Un programme interactif
Des bilans chiffrés chaque semaine
Des idées pour le faire bouger
Des recettes équilibrées

Le livre de 80 pages, paru aux Editions Larousse, en janvier 2021, est vendu 7.99 euros en version numérique et 9.95 euros en version broché; un prix des plus démocratique pour un ouvrage si complet, informatif mais aussi pédagogique;

Un extrait ?

Le docteur Jean Cuvelier est responsable d’un service vétérinaire à domicile à Lille. Il rédige des rubriques sur les animaux dans de nombreux journaux (Téléstar, L’ami des jardins et de la maison…). Il est l’auteur de plusieurs livres sur le chien et le chat. Du même auteur, quelques exemples …

L’ouvrage comporte deux parties : tout d’abord, l'”avant de commencer” qui est une véritable mine d’informations sur la thématique du poids et de l’alimentation chez le lien; ensuite, “on passe à l’action”, une partie, qui est, quant à elle, un véritable coach pour orchestrer sainement la perte du poids chez votre Dog !

Première partie – L’avant de commencer : La notion de poids idéal est abordé, avec un apport théorique extrêmement bien expliqué, malgré la complexité des notions qui s’entremêlent; c’est la base afin de déterminer si votre compagnon a un problème d’embonpoints; on apprend finalement, qu’il y a bien d’autres critères que la silhouette à prendre en compte afin d’affirmer qu’il est question de surpoids; notamment, des facteurs tels que le poids de forme à l’âge adulte, une notion relative; un exemple de courbe de poids type de chiens, le poids standard de la race; ainsi que les limites de la mise en relation des deux; la note d’état corporel, le pourcentage de masse grasse et la signification des différents indices de celle-ci.

L’origine du surpoids; qui revient sur les maladies pouvant l’occasionner, le déséquilibre entre apport et dépense, en revenant sur les composants alimentaires pouvant être mis en cause, ainsi que nos habitudes de vie;

La balance énergétique, faites les comptes; c’est une vraie mine d’informations et de méthodologie pour calculer les apports des aliments, de la ration ménagère à l’alimentation industrielle; ce contenu permet de mieux comprendre les compositions et d’identifiants les composants qui peuvent poser problème pour maintenir le poids idéal. Si vous êtes comme moi, à ce stade de la lecture, j’ai épluché toutes les compos de nos placards ! Et j’étais très contente de constater qu’il n’y avait rien d’alarmant… OUF !

Les dangers du surpoids; tous les facteurs sont pris en compte, et surtout, tous les aspects sont détaillés; ainsi vous pourrez même retrouver un tableau sur l’espérance de vie selon la race de votre compagnon.

Avant de démarrer, analyser la situation : C’est le moment où, pas à pas, en aidant guidé, vous allez pouvoir déterminer le poids idéal de votre Dog et donc fixer des objectifs raisonnable à atteindre. Il est aussi question d’évaluer la gravité de la situation, ce qui me plait c’est que l’auteur n’est ni alarmiste ni fataliste; il est dans la bienveillance, comme un coach à domicile qui accompagne à toutes les étapes, et surtout, rassure, fort de ses apports théoriques solides et intelligibles, de par ses explications très claires. Ainsi, grâce à cette partie, vous pourrez déterminer son poids idéal; estimation selon sa note d’état corporel ou son pourcentage de masse grasse ; évaluez la gravité selon l’évaluation du poids métabolique; estimez l’apport de calories nécessaires, faire le bilan des calories ingérées actuellement.

Lorsque ce bilan est terminé, il s’agit de rééquilibrer sa ration alimentaire; pour cela, il faut choisir les bons aliments, modifiez l’équilibre en protéines, glucides et lipides; gérer les friandises intelligemment; cela permet vraiment de quantifier; les exemples concrets permettent de calculer l’apport exact d’une journée.

Pourquoi pas une alimentation maison ? Cette partie peut aider toute personne qui souhaite passer à la RM, de manière éclairée et très détaillée; équilibrer la ration, la ration idéale, comment faire cuire ses repas, comment les conserver, les ingrédients à y intégrer, le sel, le calcium et phosphore; plusieurs recettes vous sont données à titre indicative; elles sont parfaitement appropriables pour en élaborer d’autres, plus personnelles, selon les goûts de poilu, en suivant toutes les indications dispensées dans les parties précédentes.

L’activité physique; ses bienfaits, les manières de faire bouger poilu, évaluation des calories dépensées durant l’activité, ce qui est très utile pour vérifier que l’apport alimentaire est suffisant, et éventuellement de réajuster le contenu de la gamelle;

Deuxième partie – On passe à l’action : Il s’agit d’un véritable programme minceur, à appliquer durant 4 semaines; semaine par semaine; cette partie intègre d’ailleurs un carnet de suivi à compléter; des recommandations à suivre sur l’alimentation et sur l’activité physique. Chaque semaine propose un bilan; gros plus, et pas des moindres; l’après 4 semaines… qui vous permettra de maintenir le poids de votre compagnon pour que ses efforts soient pérennes.

Je trouve ce livre absolument génial; qu’il s’agit d’obésité ou de surpoids, ou tout simplement d’une remise en question des pratiques alimentaires afin de garantir à votre compagnon une meilleure longévité; il est vraiment très bien conçu! C’est difficile de faire régime lorsque l’on est humain, mais c’est encore plus difficile de faire perdre du poids à son dog sans le priver drastiquement, sans créer des frustrations; faire maigrir son chien ce n’est pas en cessant de le nourrir qu’on y parvient, c’est en modifiant les habitudes, en rééquilibrant pas à pas son quotidien, par l’alimentation et l’activité physique

. Ce livre peut aussi bien accompagner le chien adulte ou le senior car il s’adapte aux besoins de tous, selon les profils particuliers; il y a une totale personnalisation du programme, pas à pas, un encadrement de qualité qui constitue pour l’humain, un véritable soutient moral. Il est parsemé de judicieux conseils, d’explications claires, précises, à la portée de tous; de tableaux informatifs simples à comprendre et à utiliser; d’une méthodologie applicable à n’importe quel chien, qu’on s’approprie très rapidement; bref, c’est vraiment une mine d’or, ce livre est un coach que je vous recommande vivement, pour remédier aux petites ou grandes problématiques de poids; en douceur, avec bon sens et sans danger pour la santé de votre compagnon.

Je vous conseille d’ailleurs d’établir le diagnostique et d’en parler ensuite à votre vétérinaire, qui pourra vous accompagner, en parallèle de l’ouvrage, afin de vérifier votre diagnostique et de planifier la mise en application ces précieux conseils.

Note : 5 sur 5.
<strong>Team Paupiette</strong>
Team Paupiette

𝘘𝘶𝘦𝘦𝘯𝘺, 𝘤𝘳𝘰𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘈𝘒𝘈 𝘱𝘢𝘶𝘱𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦 e𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 💬𝙵𝚘𝚗𝚍𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝙼𝙳𝙸𝙰𝚀 𝚎𝚗 𝟸0𝟷𝟼 𝗥𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗕𝗹𝗼𝗴 & 𝗠𝗮𝗴 𝟭𝟬𝟬% 𝗗𝗼𝗴𝗺𝗼𝗺𝘀 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚐𝚎́𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚞𝚗𝚒𝚌𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 ◽Dღɢℓɨƒєsтγℓє / Иєωs◽ 𝑅𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑎𝑟𝑒𝑠 : 𝑊𝑖𝑠ℎ𝑙𝑖𝑠𝑡, 𝑏𝑜𝑢𝑞𝑢𝑖𝑛𝑒, 𝐷𝑜𝑔𝑠𝑚𝑜𝑚𝐿𝑖𝑓𝑒,..

No Comments

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :